Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
5 avril 2010

L'odeur de la haine

de Tim Willocks

l_odeur_de_la_haineSi l'enfer existe, il se trouve à Green River, le plus ancien pénitencier du Texas, où s'entassent 3000 détenus dans un labyrinthe de granit et d'acier.

Violeurs et meurtriers en série, monstres et psychopathes y respirent un air infernal et vivent leur existence de damnés sous la surveillance d'un directeur mégalomane et sanguinaire.

Au milieu de l'émeute qui se prépare avec la férocité d'une guerre tribale, un prisonnier innocent comme le docteur Klein peut-il sauver sa peau sans devenir lui-même une bête sauvage ?

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Plon (1995)

Réédition sous le titre Green River : Éd. Sonatine  (2010)

~~~~

« Étourdissant. Peut-être le plus grand roman jamais écrit sur la prison. Un voyage en enfer superbement maîtrisé. Inscrivez-vous. »  James Ellroy.

~~~

Sombre, violent, d'une fascination et d'un suspense presque insoutenables, L'odeur de la haine est le deuxième roman de Tim Willocks, psychiatre londonien. Traduit en quinze langues, il  a été adapté au cinéma par Alan Pakula.

~~~~

Publicité
5 avril 2010

Tim WILLOCKS

Biographie

Tim Willocks est né en 1957. Grand Maître d'Arts martiaux, il est aussi chirurgien, psychiatre, producteur et écrivain. Scénariste, il a travaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Souvent comparé à James Ellroy ou Norman Mailer, il est l'auteur de six romans et vit en Irlande.

~~~

Résumés

  1. Bad City Blues (Éd. de L'Olivier - 1999)
  2. Green River (Éd. Sonatine - 2010)ou L'odeur de la haine (Éd. Pocket - 1997)
  3. La cavale de Billy Micklehurst (Éd. Allia - 2012)
  4. La mort selon Turner (Éd. Sonatine - 2018)etoile
  5. Les rois écarlates (Éd. de L'Olivier - 2001)

~

Série Mattias Tannhauser

  1. La religion (Éd. Sonatine - 2009)
  2. Les douze enfants de Paris (T-2)(Éd. Sonatine - 2014)

~

Autre titre

  • Doglands

 Bonne lecture

4 avril 2010

Paraître à mort

de Philippe Bouin

1er mai 1981. Le corps sans vie de Quentin Ayssèdre, notable, fils de bonne famille et industriel renommé du Touquet, est rejeté par les flots. Dossier rapidement bouclé, tragique accident de mer, il laisse derrière lui un enfant en bas âge et une jeune veuve enceinte, Angélique, qui doit rembourser ses dettes.

Févier 2007. Plus de vingt-cinq ans ont passé. Une inconnue, une Allemande, est tuée près de la propriété d'Angélique. Celle-ci, bien que possédant un alibi, se sent harcelée par le petit juge local. Aussi décide-t-elle de faire appel à Gabriel Rampart, ancien amour de jeunesse devenu un journaliste d'investigation bien connu. Sa notoriété la lavera de tout soupçon, du moins le croit-elle...

Pourquoi Gabriel, fils de gendarme, qui s'était autrefois fait plaquer comme un moins que rien, décide-t-il de répondre au message de détresse d'Angélique ? Toujours est-il que son retour sur les terres de son enfance n'est pas sans conséquences: assassins et maîtres chanteurs en font leur terrain de chasse.

Bien vite, Gabriel se sait manipulé. Pourtant, il ira jusqu'au bout. À quarante-six ans, il a décidé de changer de vie. Et pour cela, il lui faut solder ses comptes avec le passé, quitte à faire resurgir certains secrets jalousement conservés.

Car chez ces gens-là, paraître est crucial. À tel point que l'on est prêt à tout pour sauver les apparences, même à tuer...

Éditions L'ARCHIPEL

3 avril 2010

Le festival d'Édimbourg

Le festival d'Édimbourg
Harriet Ainsworth
Librairie des Champs Élysées
1965

 

Alison Sinclair ne pouvait imaginer que l'arrivée de James Lubin Maitland, sa rencontre avec le producteur Neil Patterson, son ami d'enfance, ainsi qu'avec Eden Croft, son ancien fiancé, l'entraîneraient dans une aventure qui risquait de lui coûter la vie.

 

De nombreuses questions se posent à elle: pourquoi Margaret, femme de son ancien fiancé et fille de la marraine d'Alison, la fuit-elle? Les accidents qui se succèdent sont-ils fortuits ou l'oeuvre d'un criminel ?

 

Le voyage prévu à Édimbourg éclaircira-t-il l'atmosphère ? L'antipathie éprouvée par Alison envers Neil Patterson est-elle justifiée ?

 

Norma Lubin, vieille dame originale s'il en fût, évolue majestueusement parmi ses amis et, finalement, sans le secours de la police, le mystère sera éclairci et le problème résolu de la façon la plus satisfaisante.

3 avril 2010

Escale à Lisbonne

Escale à Lisbonne
Harriet Ainsworth
Librairie des Champs Élysées
1966

 

En s'embarquant pour l'Amérique du Sud afin de rendre visite à sa fille, Kate Verney ne se doutait pas que l'escale de Lisbonne allait bouleverser sa vie de femme seule. S'étant prise d'amitié pour deux jeunes compagnons de voyage, Kate se trouve mêlée à une dramatique et bien énigmatique affaire d'assassinat.

 

Elle trouvera cependant dans cette famille, en plus de bien des sympathies, l'amour d'un homme dont l'apparence brusque cache un grand coeur.

 

Le lecteur accompagnera Kate dans son voyage avec un intérêt croissant.

Publicité
3 avril 2010

Harriet Ainsworth

1903 - 1989

Biographie

 

Harriet Ainsworth est un pseudonyme utilisé par Elizabeth Violet Cadell, qui écrit aussi sous le nom de Elizabeth Cadell.

 

Elle est née en 1903 à Calcutta, Inde, dans une famille britannique (peu d'élément biographique sur le web, si ce n'est un fan club encore existant en Angleterre et aux États-Unis, mais nécessité de s'inscrire pour y accéder ). Elle est scolarisée à Calcutta, puis envoyée à Londres pendant la Première Guerre mondiale où elle suit des études de Musique mais se détourne avant même d'avoir commencé, d'une carrière de musicienne et préfère rentrer en Inde où elle poursuit des études à Darjeeling. Elle se marie, fonde une famille mais se retrouve veuve avec ses deux enfants une dizaine d'années plus tard; elle rentre en Angleterre avec l'idée de travailler pour faire vivre sa famille. Elle place ses enfants dans des établissements privés très coûteux et occupe divers postes de secrétaire, mais les horaires figés ne la satisfont pas, elle cherche alors un travail dans lequel elle pourrait enfin être libre et se dit que l'écriture est peut-être l'idéal. Elle se lance alors...

 

C'est après la Seconde Guerre mondiale, qu'Elizabeth Cadell, installée dans une ferme près d'York, commence à publier ses romans, qualifiés de "légers", humoristiques et sentimentaux qui lui apportent rapidement une certaine sécurité  financière. En 1960, elle s'installe au Portugal et y situe certaines de ses "intrigues". Auteure prolifique, elle écrit un à deux romans par an entre 1946 et 1987 (elle décède en 1989), qui lui valent très rapidement un public de lecteurs fidèles en Angleterre et aux États-Unis Son oeuvre compterait quelques cinquante livres, mais semblent (?) être restés inédits en France.

 

Seuls, deux romans policiers signés Harriet Ainsworth sont traduits en français, aux Éditions Librairie des Champs-Elysées, dans la collection mythique du Masque, les quatrièmes de couverture ont été retrouvés sur le site bibliopoche, uniques traces en France, de cette auteure britannique du début du XXe siècle qui recommandait à toute femme oisive de se lancer dans l'écriture.

(Sources: Wikipedia / elizabethcadell. / fantasticfiction. )

 

*****

Résumés

 

  1. Escale à Lisbonne (Éd. Le Masque - 1966)
  2. Le festival d'Édimbourg (Éd. Le Masque - 1965)
2 avril 2010

LHondres ou les ruelles sans étoiles

de Franck Bouysse

lhondre« J'aperçois Waterside Gardens, un homme descend de la passerelle d'un vapeur qi n'était pas à quai la veille, un homme que je crois connaître, comme une ombre pendue au gibet de la nuit. Et c'est la pénombre qui donne corps au mystère, à cet homme qui pose le pied sur le sol, s'immobilise et laisse tournoyer son regard avant de disparaître sous le vent et la pluie, éclairé par les réverbères qui guident sa route comme des étoiles.

Je savais. Je savais qu'il reviendrait. Moi, Walter Croft, je savais qu'il reviendrait et je suis là. Je suis là. Jonas avait raison. »

Éditions LES ARDENTS ÉDITEURS

~~~

Une intrigue psychologique haletante au coeur de Londres fin de siècle! Des bas-fonds de l'East End aux riches demeures victoriennes, Franck Bouysse retrace les errements de Walter Croft, médecin aliéniste de l'asile de Bedlam, et de son étrange patient Jonas, avec pour toile de fond les crimes de Jack l'Eventreur.

Aux limites de la raison, un roman qui explore les âmes torturées.

~~~

2 avril 2010

Le mystère H.

de Franck Bouysse

le_msytere_h« J'exhumai ainsi plusieurs cartes superposées, pour découvrir avec stupéfaction qu'elles masquaient un objet pour le moins inhabituel dans la cabine d'un marin. Il s'agissait d'une assiette en porcelaine de très belle facture. Je la pris en main, sentant un filet de sueur glacée s'écouler le long de mon dos. Le décor principal représentait un symbole triangulaire, qui reprenait en partie celui qui orne le médaillon découvert dans la grotte, ainsi que les contours de ce qui semblait être une île. Je retournai l'assiette, découvrant le nom du fabricant de l'objet: HAVILAND. »

Limoges, 1905. Un service en porcelaine. Une commande en apparence irréalisable à bien des égards pour l'industriel Théodore Haviland. Des individus aux liens troubles. Des élus ? Et  pourquoi ce nombre clé d'assiettes pour d'étranges destinataires ?

Londres, 1907. «... la rencontre aura bientôt lieu à l'intersection des lignes de nos vies...». un message énigmatique qui obsède l'inquiétante silhouette glissant le long des murs recouverts de livres: H., figure héroïque pour certains, ombre glaçante pour d'autres.

H. entraîne alors le narrateur, son fidèle compagnon d'aventure, sur les traces de l'explorateur Sir John Lucas parti vers l'île de Pâques, deux ans plus tôt...

Éditions LES ARDENTS ÉDITEURS

~~~

Entre récit d'aventure et récit fantastique, Franck Bouysse plonge le lecteur dans une course pour la survie des âmes et des corps, véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière.

~~~


2 avril 2010

L'entomologiste

de Franck Bouysse

l_entomologistePourquoi le meurtrier utilise-t-il des insectes pour parvenir à ses fins ? 

Et pourquoi signe-t-il des crimes apparemment sans mobile en s'en prenant à des hommes aux vies insignifiantes ?

Telles sont les questions que se pose le capitaine Jacques Belony depuis qu'il enquête sur la mort d'un homme dont le corps était recouvert d'insectes.

Mais il a beau retourner le problème dans sa tête, il ne comprend pas. Et pendant ce temps, le tueur continue de sévir.

Assisté de Marie, une jeune lieutenant de police, stigmatisé par sa hiérarchie, Belony est bien décidé à découvrir ce qui relit les meurtres entre eux. Mais il ne sait pas encore ce qui l'attend, et qu'il est parfois plus risqué qu'on ne l'imagine d'affronter ce monde d'ailes et de dards, de pinces et de mandibules.

Sauf à avoir appris à disséquer l'âme humaine...

Éditions LUCIEN SOUNY

~~~~

Pour un premier roman, Frank Bouysse réussit un beau coup. Il nous narre ici une enquête passionnante a dénouement digne d'un très bon suspense. C'est presque hitchcockien. cerclenoir.

 ~~~

Une écriture à fleur de peau, une construction "à facettes" tels les yeux des minuscules insectes assassins  (Haute-Vienne- Le Magazine- p22)

~~~~


2 avril 2010

Franck BOUYSSE

Biographie

Franck Bouysse est né en 1965. Enseignant en Biologie à Limoges, il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers et à vrai dire, tout genre de littérature, une passion qui le pousse à écrire lui-même.

En 2004, il publie un premier roman "La paix du désespoir" aux Éditions Le Manuscrit, roman dans lequel il s'attache déjà à la psychologie de ses personnages. Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir, tel qu'il le définit lui-même: L'entomologiste est publié chez un éditeur limougeaud Lucien Souny, qui porte ainsi quelques journalistes à qualifier Franck Bouysse d'auteur régional, même si le roman est distribué au niveau national début de l'année 2008. Sur ce roman, l'auteur explique que « l'intrigue ne lui sert que de prétexte pour la mettre au service de ses personnages de la vie courante, afin d'étudier leur psychologie. »

À croire que l'auteur a plus d'un manuscrit dans ses tiroirs puisque dès 2008, paraît Le Mystère H., chez Les Ardents Éditeurs, jeune maison d'éditions sise...à Limoges. Avec ce titre, il entame une trilogie avec un  « roman d'aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs  autour de la figure énigmatique du personnage de H. » L'intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et...à Londres, où se déroule plus précisément le second opus paru en mars 2010, LHondres  ou les ruelles sans étoiles. Passionné de BD et de photographie, Franck Bouysse a déjà écrit des textes s'y rapportant et dans ces deux romans de la série H., « des balises de lumière au milieu de l'encre noire contribuent à  donner une  ambiance hypnotique »: ce sont  les  aquarelles  réalisées  par un  autre  passionné « d'atmosphères  fin de siècle », Pierre Demarty.

Franck Bouysse poursuit ainsi son parcours d'auteur de "noir", de manière un peu discrète peut-être, même s'il se fait connaître   dans  les salons  régionaux du Livre  et  participe à  des  séances de  lecture. Il est à noter aussi que l'auteur a participé avec L'entomologiste au "Festival International du film policier" de Liège 2009, qui remet chaque année "Le Prix de la Plume de Cristal". Tout en poursuivant l'écriture du troisième opus de H, il songerait à donner une suite à L'entomologiste, histoire de retrouver le capitaine Jacques Belony et le lieutenant Marie Dalençon, les personnages auxquels il a donné vie et s'est attaché. 

(Sources: lesardentsediteurs. / lepopulaire.  )

~~~

Résumés

  1. Buveurs de vent (Éd. Albin Michel - 2020)star
  2. Glaise (Éd. La Manufacture de Livres - 2017)
  3. Grossir le ciel (Éd. La Manufacture de Livres - 2014)star
  4. Né d'aucune femme (Éd. La Manufacture de Livres - 2019)star
  5. Oxymort. Limoges: requiem en sous sol (Éd. Geste - 2014)
  6. Plateau (Éd. La Manufacture de Livres - 2016)
  7. Pur sang (Éd. Écorce - 2014)
  8. Vagabond (Éd. Écorce - 2013)

~

Autre titre

  • La paix du désespoir

~

Série Belony et Dalençon

  1. L'entomologiste (Éd. Lucien Souny - 2008)
  2. Noire porcelaine (Éd. Geste - 2013)
  3. Orphelines (Éd. Moissons Noires - 2020)

~

Trilogie H.

  1. La Huitième lettre (T-3)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2012)
  2. Le Mystère H. (T-1)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2008)
  3. LHondres ou les ruelles sans étoiles(T-2)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2010)

Bonne lecture

Publicité
Publicité