Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
5 avril 2010

Karen MAITLAND

Biographie

Karen Maitland est née en 1956. Elle vit en Angleterre, dans le Norfolk. 

~~~

Résumés

  1. La compagnie des menteurs (Éd. Sonatine - 2010)
  2. La malédiction du Norfolk (Éd. Sonatine - 2014)
  3. Les âges sombres (Éd. Sonatine - 2012)

Bonne lecture

Publicité
5 avril 2010

La valse des gueules cassées

de Guillaume Prévost

la_valse_des_gueules_casseesPortée par un héros aussi sympathique que mystérieux, La Valse des gueules cassées inaugure une nouvelle série policière qui nous entraîne avec brio et esprit dans le tourbillon des lendemains de la Grande Guerre. Printemps 1919.

Dans une France exsangue qui n’en finit pas de panser ses plaies, un cadavre est découvert au sous-sol d’un hangar abandonné de la gare Montparnasse, le visage atrocement mutilé.

C’est la première affaire de François-Claudius Simon, jeune inspecteur à la brigade criminelle et lui-même rescapé des tranchées, qui est chargé de remonter la piste du tueur. Bientôt, les meurtres se succèdent, suivant le même rituel macabre : non content d’exécuter ses victimes, tous d’anciens soldats, l’assassin les transforme en gueules cassées. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi l’horreur après l’horreur ?

Au fil de son enquête, François-Claudius perdra quelques illusions, découvrant qu’il peut être dangereux de se frotter à sa hiérarchie quand le cynisme politique utilise sans vergogne la souffrance des poilus, ses frères de combat...

Mais cette première affaire finalement résolue avec brio lui ouvrira aussi les portes d’une carrière promise à un bel avenir. Et puis il y rencontrera l’amour, sous les traits de la lumineuse et rebelle Elsa, ne se doutant pas encore qu’il va devoir, pour elle, entreprendre une enquête d’une autre ampleur: sur son propre passé, dont il ne connaît pas grand-chose et dont il a toujours prétendu ne rien vouloir savoir.

Éditions NIL

-

Réédition: Éd. 10/18 (2011)

5 avril 2010

La religion

de Tim Willocks

la_religionMai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l'ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des Templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de "la Religion".

Alors qu'un inquisiteur arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l'ordre, l'armada ottomane s'approche de l'archipel. C'est le début d'un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l'histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d'armes, d'épices et d'opium, accepte d'aider une comtesse française, Caria La Penautier, dans une quête périlleuse.

Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés.

Éditions SONATINE

~~~

Sur fond de conflits et de mystères religieux, cet ouvrage follement romanesque et d'une érudition sans faille témoigne d'un sens de l'intrigue remarquable. En explorant la mystérieuse histoire des chevaliers de l'ordre de Malte, Tim Willocks, porté par une langue aussi intense que réaliste, évoque autant Alexandre Dumas qu'Umberto Eco. Un classique immédiat.

~~~


5 avril 2010

Les rois écarlates

de Tim Willocks

les_rois_ecarlatesLenna Parillaud vit dans la haine et la souffrance depuis la perte de sa fille.

Seul un abominable rituel donne un sens à son existence : une visite chaque mois depuis douze ans à son mari - drogué et enfermé dans une bâtisse isolée du delta du Mississippi - auquel elle inflige toutes sortes d'humiliations.

Cicero Grimes, lui, traverse une grave dépression. Reclus au milieu de ses propres détritus dans une caserne désaffectée à la Nouvelle-Orléans, il n'émerge de sa torpeur que pour prendre conscience du dégoût qu'il s'inspire à lui-même.

Lenna Parillaud et Cicero Grimes ne se sont jamais rencontrés. Jusqu'au jour où ils reçoivent chacun une lettre qui les entraîne dans un cataclysme de vengeances, de haines et de violences.

Éditions de L'OLIVIER

5 avril 2010

Bad City Blues

de Tim Willocks

bad_city_bluesDeux frères ennemis, Cicero et Luther Grimes.

Le premier est psychiatre et exerce dans un centre de désintoxication. Le second est un ancien du Vietnam reconverti dans le trafic de drogue.

Dans la ligne de tir, Callilou Carter, une ex-prostituée en cavale avec un million de dollars appartenant à son mari et le capitaine Clarence Jefferson, un flic corrompu et sadique.

Éditions de L'OLIVIER

~~~

Tels sont les protagonistes de ce roman noir dont la violence et la crudité sexuelle évoquent l'univers tourmenté de James Ellroy. Dans le décor crépusculaire de La Nouvelle-Orléans écrasée de chaleur, ou au fond des marais, les personnages de Tim Willocks vont jusqu'au bout de la haine.

~~~


Publicité
5 avril 2010

L'odeur de la haine

de Tim Willocks

l_odeur_de_la_haineSi l'enfer existe, il se trouve à Green River, le plus ancien pénitencier du Texas, où s'entassent 3000 détenus dans un labyrinthe de granit et d'acier.

Violeurs et meurtriers en série, monstres et psychopathes y respirent un air infernal et vivent leur existence de damnés sous la surveillance d'un directeur mégalomane et sanguinaire.

Au milieu de l'émeute qui se prépare avec la férocité d'une guerre tribale, un prisonnier innocent comme le docteur Klein peut-il sauver sa peau sans devenir lui-même une bête sauvage ?

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Plon (1995)

Réédition sous le titre Green River : Éd. Sonatine  (2010)

~~~~

« Étourdissant. Peut-être le plus grand roman jamais écrit sur la prison. Un voyage en enfer superbement maîtrisé. Inscrivez-vous. »  James Ellroy.

~~~

Sombre, violent, d'une fascination et d'un suspense presque insoutenables, L'odeur de la haine est le deuxième roman de Tim Willocks, psychiatre londonien. Traduit en quinze langues, il  a été adapté au cinéma par Alan Pakula.

~~~~

5 avril 2010

Tim WILLOCKS

Biographie

Tim Willocks est né en 1957. Grand Maître d'Arts martiaux, il est aussi chirurgien, psychiatre, producteur et écrivain. Scénariste, il a travaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Souvent comparé à James Ellroy ou Norman Mailer, il est l'auteur de six romans et vit en Irlande.

~~~

Résumés

  1. Bad City Blues (Éd. de L'Olivier - 1999)
  2. Green River (Éd. Sonatine - 2010)ou L'odeur de la haine (Éd. Pocket - 1997)
  3. La cavale de Billy Micklehurst (Éd. Allia - 2012)
  4. La mort selon Turner (Éd. Sonatine - 2018)etoile
  5. Les rois écarlates (Éd. de L'Olivier - 2001)

~

Série Mattias Tannhauser

  1. La religion (Éd. Sonatine - 2009)
  2. Les douze enfants de Paris (T-2)(Éd. Sonatine - 2014)

~

Autre titre

  • Doglands

 Bonne lecture

4 avril 2010

Paraître à mort

de Philippe Bouin

1er mai 1981. Le corps sans vie de Quentin Ayssèdre, notable, fils de bonne famille et industriel renommé du Touquet, est rejeté par les flots. Dossier rapidement bouclé, tragique accident de mer, il laisse derrière lui un enfant en bas âge et une jeune veuve enceinte, Angélique, qui doit rembourser ses dettes.

Févier 2007. Plus de vingt-cinq ans ont passé. Une inconnue, une Allemande, est tuée près de la propriété d'Angélique. Celle-ci, bien que possédant un alibi, se sent harcelée par le petit juge local. Aussi décide-t-elle de faire appel à Gabriel Rampart, ancien amour de jeunesse devenu un journaliste d'investigation bien connu. Sa notoriété la lavera de tout soupçon, du moins le croit-elle...

Pourquoi Gabriel, fils de gendarme, qui s'était autrefois fait plaquer comme un moins que rien, décide-t-il de répondre au message de détresse d'Angélique ? Toujours est-il que son retour sur les terres de son enfance n'est pas sans conséquences: assassins et maîtres chanteurs en font leur terrain de chasse.

Bien vite, Gabriel se sait manipulé. Pourtant, il ira jusqu'au bout. À quarante-six ans, il a décidé de changer de vie. Et pour cela, il lui faut solder ses comptes avec le passé, quitte à faire resurgir certains secrets jalousement conservés.

Car chez ces gens-là, paraître est crucial. À tel point que l'on est prêt à tout pour sauver les apparences, même à tuer...

Éditions L'ARCHIPEL

3 avril 2010

Le festival d'Édimbourg

Le festival d'Édimbourg
Harriet Ainsworth
Librairie des Champs Élysées
1965

 

Alison Sinclair ne pouvait imaginer que l'arrivée de James Lubin Maitland, sa rencontre avec le producteur Neil Patterson, son ami d'enfance, ainsi qu'avec Eden Croft, son ancien fiancé, l'entraîneraient dans une aventure qui risquait de lui coûter la vie.

 

De nombreuses questions se posent à elle: pourquoi Margaret, femme de son ancien fiancé et fille de la marraine d'Alison, la fuit-elle? Les accidents qui se succèdent sont-ils fortuits ou l'oeuvre d'un criminel ?

 

Le voyage prévu à Édimbourg éclaircira-t-il l'atmosphère ? L'antipathie éprouvée par Alison envers Neil Patterson est-elle justifiée ?

 

Norma Lubin, vieille dame originale s'il en fût, évolue majestueusement parmi ses amis et, finalement, sans le secours de la police, le mystère sera éclairci et le problème résolu de la façon la plus satisfaisante.

3 avril 2010

Escale à Lisbonne

Escale à Lisbonne
Harriet Ainsworth
Librairie des Champs Élysées
1966

 

En s'embarquant pour l'Amérique du Sud afin de rendre visite à sa fille, Kate Verney ne se doutait pas que l'escale de Lisbonne allait bouleverser sa vie de femme seule. S'étant prise d'amitié pour deux jeunes compagnons de voyage, Kate se trouve mêlée à une dramatique et bien énigmatique affaire d'assassinat.

 

Elle trouvera cependant dans cette famille, en plus de bien des sympathies, l'amour d'un homme dont l'apparence brusque cache un grand coeur.

 

Le lecteur accompagnera Kate dans son voyage avec un intérêt croissant.

Publicité
Publicité