Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
31 mars 2010

Brooklyn Requiem

de Ken Bruen

brooklyn requiem

Il est brillant, séduisant et froid. De son chapelet vert, il étrangle les femmes, leur long cou blanc comme celui des cygnes, mais il ne s'en souvient pas.

Cet homme est irlandais, il s'appelle Matt O'Shea. Il est flic et il rêve d'Amérique.

Sélectionné pour un échange entre polices, il débarque à Brooklyn, au NYPD. Sa personnalité clivée doit composer avec Kurt, alias Barka, un pit-bull en uniforme ripou jusqu'à l'os - son coéquipier. Mais Kurt a une soeur, une fille superbe, légèrement attardée...

Matt est lâché, l'enfer va se déchaîner...

Éditions FAYARD

~~~

Un roman noir haletant, pur comme le diamant et tranchant comme le scalpel. Avec ce personnage obsédé par la réussite et la pureté, Ken Bruen confirme sa place de maître du polar.

~~~

Publicité
31 mars 2010

Thé vert et arsenic

de Frédéric Lenormand

the_vert_et_arsenicChaque année, dans la Cité interdite, le Fils du Ciel attend impatiemment la livraison de son thé personnel pour autoriser l'arrivée du printemps. Chargé d'aller superviser la récolte impériale, le juge Ti n'imaginait pas loger dans un palais aussi fastueux que celui de l'empereur. Ni devoir juger un singe accusé d'un crime sordide.

Et encore moins enquêter sur un suicide qui soulève l'enthousiasme de la population locale.

Accompagné dans cette aventure par sa Troisième épouse, la très généreuse dame Tsao, Ti devra apprendre à distinguer, de tasse en tasse, le thé vert du poison.

Éditions FAYARD

~~~

Avec cette périlleuse promenade dans les "jardins de thé" du VIIe siècle, Frédéric Lenormand ressuscite l'âge d'or des Tang, une période de prospérité sans précédent pour les Chinois, où le crime et l'art de vivre étaient inséparables.

~~~


31 mars 2010

Racine, racines

de François Boulay

racine__racinesDeux jours avant sa mort, Jean Racine demandait à son fils d'aller chercher dans son cabinet une petite cassette noire dont il gardait en cachette la clef.

Cette cassette mystérieuse remise au docteur Denis Dodard renfermait, il est permis de le penser, divers écrits très personnels secrètement gardés... Ils ont inspiré ce roman.

Pour mémoire, ladite cassette n'a jamais été retrouvée. Si l'enfance et la fin de vie du plus grand auteur tragique français sont assez bien connues, les quinze premières années de sa carrière couvrent une période obscure de sa biographie: rencontres tumultueuses avec Molière, la Du Parc et Boileau, implication dans l'affaire des poisons...

Éditions TÉLÉMAQUE

~~~

L'auteur s'empare de faits historiquement fondés pour livrer une version très inattendue, provocatrice et troublante des origines sensuelles et des sources violentes de l'inspiration de Racine. Âmes sensibles et délicates, s'abstenir.

~~~


31 mars 2010

La chasse sauvage

de Laetitia Bourgeois

la_chasse_sauvageNovembre, mois de la fête des morts. Superstitions et traditions se mélangent, laissant le champ libre à l'imagination.

La vie s'écoule paisiblement au val d'Amblavès jusqu'à l'arrivée d'un groupe de cavaliers. Masqués, ils chevauchent à travers le pays et sèment la désolation.

Sont-ils des morts revenus de l'au-delà pour achever leur temps sur terre, les émissaires d'une sorcière ou des imposteurs profitant du climat de panique pour faire main basse sur le blé du val d'Amblavès ?

Tous ont un avis et personne ne s'accorde. Barthélémy, bayle du lieu, aura plus que jamais besoin de sa compagne Ysabellis et surtout des dons pour dénouer cette énigme. Mais saura-t-il la protéger ?

Éditions PRIVAT

-

Réédition: Éd. 10/18 (2011)

31 mars 2010

Aesculapius

de Andrea H. Japp

aesculapiusUn comté de France, en ce début du XVIe siècle, où l'inquisition fait rage. Un médecin condamné à la Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Un peur tenace. Et si les ennemis du mire s'en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente ?

Et puis la cabale, et puis l'exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d'une tavernière sans scrupules; la comtesse Béatrice en proie à un complot; une bête monstrueuse qui sème la terreur.

Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l'autel du pouvoir et tant de pièges à déjouer, d'énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de  l'obscurantisme ?

Éditions FLAMMARION

~~~

Aesculapius est la première aventure de Druon de Brévaux, médecin "expert" du Moyen-Âge pris dans les mâchoires d'une incroyable machination et en proie à de nombreuses énigmes historiques et mortelles.

~~~


Publicité
30 mars 2010

La couleur du deuil

de Ravi Shankar Etteth

la_couleur_du_deuilLorsqu’un diplomate malgache est assassiné à New Delhi dans des circonstances mystérieuses (et très probablement scandaleuses), l’ambassadeur fait appel à son vieil ami Jay Samorin, un ancien dessinateur aux méthodes plutôt inhabituelles.

En cherchant à démasquer le meurtrier aussi rapidement et discrètement que possible, Samorin se heurte à l’officier de police en charge de l’affaire: le commissaire adjoint Anna Khan, récemment transférée du Cachemire, où elle menait un combat un peu trop zélé contre les terroristes présumés.

Chacun d’entre eux a ses raisons d’être obsédé par la question du mal : le père de Samorin, un pilote décoré pendant la guerre, fut pendu pour le meurtre de sa mère, tandis que le mari d’Anna a été tué par les Moudjahiddins du Cachemire.

Liés bien malgré eux, l’amateur éclairé et la professionnelle endurcie vont s’attaquer à un écheveau mêlant corruption, prostitution et pratiques médicales plus que louches. La piste qu’ils suivent, semée de dangers, est marquée par d’anciens et profonds mystères.

Elle conduit, à travers les recoins les plus sombres de leur passé, à un lieu indéfinissable et hanté appelé « le village des veuves ».

Éditions LIANA LEVI

30 mars 2010

Ravi SHANKAR ETTETH

Biographie

Ravi Shankar Etteth est né en 1960 dans le Kerala, il est directeur du magazine "SPICE" (groupe "Indian Today"). Il est aussi dessinateur de presse et graphiste. Auteur d’un recueil de nouvelles sur les fantômes publié en Inde, il est l'auteur de deux romans : "The Tiger by the River" et La couleur du deuil. Il vit à New Delhi.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. La couleur du deuil (Éd. Liana Levi - 2007)

Bonne lecture

30 mars 2010

La piste de Salonique

de Sèrgios Gàkas

https://polars.pourpres.net/img/uploads/4190ZJ6EKFL._SL500_.jpgDans la Grèce des années 90, un avocat raté, quadragénaire et alcoolique, se laisse entraîner par une femme trop riche et trop belle dans une étrange histoire.

Lorsque la fille de celle-ci est née, Dafni s’est bien gardée de dire à son mari qu’il n’en était pas le père. Mais aujourd’hui, son ancien amant menace de tout révéler. La tentative de dénouer cette ancienne histoire mènera notre avocat au cœur d’un scandale politico-financier, où chantage, meurtre et vengeance s’entremêlent…

L’occasion d’affronter quelques crapules, sur fond d’une histoire grecque pleine de blessures ouvertes par la guerre civile...

Éditions LIANA LEVI

~~~~

La piste de Salonique, roman noir fidèle aux canons du genre, efficace et bien construit, avec son lot d’action, de mystère, au style sombre et dépouillé des grands classiques, est avant tout remarquablement écrit, de façon dense, vive et percutante. Le décor — Thessalonique en hiver, froide, pluvieuse, brumeuse, à la fois réelle et rêvée —, est inoubliable et donne au roman son atmosphère de noire poésie.

~~~

« L’intrigue est serrée, le rythme nerveux. Gàkas tisse avec une remarquable habileté l’histoire grecque contemporaine, et tient le lecteur en haleine. » - TO VIMA (Athènes)

~~~~


30 mars 2010

Sèrgios GÀKAS

Biographie

Sèrgios Gàkas est né en 1957 à Athènes. Il a étudié le Théâtre à Paris avant de devenir metteur en scène en 1979 dans son pays. Depuis il a écrit deux pièces pour jeune public. La Piste de Salonique est son premier roman, salué par la critique en Grèce.

~~~

Résumé

  1. La piste de Salonique (Éd. Liana Levi - 2006)

Bonne lecture

29 mars 2010

Le camp des morts

de Craig Johnson

le_camp_des_mortsLorsque Mari Baroja est empoisonnée à la maison de retraite de Durant, Wyoming, le shérif Walt Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière.

Il se plonge alors dans le passé mystérieux de cette femme et dans celui de son mentor, le shérif Lucian Connally à la poigne légendaire.

Tandis que l'histoire douloureuse de la victime trouve peu à peu une résonance dans le présent, d'autres meurtres se mettent sur le chemin des deux shérifs.

Aidé par son ami de toujours, l'Indien Henri Standing Bear, son adjointe au langage fleuri et un nouveau venu séduisant, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l'assassin à travers les Hautes Plaines enneigées.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Le second volet des aventures de Walt Longmire, nous emmène au coeur d'une violence qui se terre dans les paysages magnifiques du Wyoming. Et hisse Craig Johnson au niveau des plus hauts.

Du lyrisme, de l'humour, un goût très sûr des dialogues et un sens émerveillé de la nature "Le Nouvel Observateur"

~~~


Publicité
Publicité