10 mars 2015

Les ombres de Katyn

de Philip Kerr

les ombres de katyn

Mars 1943. Le Reich vient de perdre Stalingrad et le moral est au plus bas. Pour Joseph Goebbels, il faut absolument redonner du panache à l’armée allemande et porter un coup aux Alliés.

Or sur le territoire soviétique, près de la frontière biélorusse, à Smolensk, ville occupée par les Allemands depuis 1941, la rumeur enfle. Des milliers de soldats polonais auraient été assassinés et enterrés dans des fosses communes. Dans la forêt de Katyn, aux abords de la ville, des loups auraient d’ailleurs déterré des fragments de corps.

Qui est responsable de ce massacre ? L’Armée rouge sans doute. Pour Goebbels, c’est l’occasion rêvée pour discréditer les Russes et affaiblir les Alliés. Il a l’idée d’envoyer sur place une autorité neutre, le Bureau des crimes de guerre, réputé anti-nazi, pour enquêter objectivement sur cette triste affaire.

Le capitaine Bernie Gunther, qui y officie est la personne idéale pour accomplir cette délicate mission. Gunther se retrouve dans la forêt de Katyn avec une équipe pour exhumer les quatre mille corps des officiers polonais et découvrir la vérité, quelle qu’elle soit.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le temps d'un autre

de Robert Goddard

le temps d'un autre

Robin Timariot est à la croisée des chemins. Son frère aîné, Hugues, vient de décéder, et Robin doit décider s'il reste à la Commission européenne à Bruxelles où son avenir semble tracé, ou s'il revient dans l'entreprise familiale que son frère dirigeait.

Avant de trancher, Robin s'accorde quelques jours pour randonner seul sur la levée d'Offa, près de Knighton. Sur un sentier, alors qu'il contemple le paysage, il croise une femme avec laquelle il échange quelques mots. Son air mélancolique le trouble profondément et leur rencontre furtive commence à l'obséder.

Quelques jours plus tard, il apprend qu'elle a été violée et étranglée, le jour même de leur rencontre, dans la maison d'un artiste réputé.

Choqué et en proie à un sentiment de culpabilité, il se rend au commissariat sans se douter qu'il va être propulsé dans un sombre tourbillon de mort et de vengeance.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le teinturier de la lune

de Violette Cabesos

le teinturier de la lune

Paris, 1935. Victoire, pigiste dans un grand journal, est victime d’étranges phénomènes: chaque nuit, pendant son sommeil, elle écrit des poèmes en français de la Renaissance, des vers occultes dont le sens lui échappe.

Wissembourg, Saint-Empire romain germanique, 1584. Théogène, un jeune alchimiste, se hâte vers le laboratoire de son maître: il va enfin lui révéler le Secret des Secrets, la recette pour fabriquer l’Elixir de longue vie, le philtre qui rend l’homme tout-puissant et immortel.

À trois siècles et demi de distance, Victoire et Théogène vont parcourir un périple semé de meurtres énigmatiques, croiser la route de l’empereur Rodolphe II de Habsbourg, de devins, d’espions et de personnages interlopes, qui tous poursuivent le même but: accéder à l’immortalité.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Ésotérisme, alchimie, occultisme, de la Renaissance au début du XXe siècle, du Dr Faust à Kafka, un formidable suspense qui entraîne le lecteur des mystères de la Prague gothique à la Révolution de velours.

 ~~~

Posté par elleon à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Danser avec le Diable

de Maud Tabachnik

danser avec le diable

Lancé dans la traque d'un insaisissable psychopathe, le lieutenant Boris Berezovsky se retrouve pris au piège de son passé.

Ou plutôt du passé de son père Vladimir, un juif russe échappé de l'enfer stalinien et devenu citoyen américain, qui se dit menacé par des services secrets étrangers. Boris découvre alors avec stupeur que Vladimir entretenait d'excellentes relations avec la bête noire de Poutine, son neveu Boris Berezovsky (homonyme de son fils), le célèbre oligarque, prétendument "suicidé" à Londres.

Tandis que le meurtrier continue de sévir en toute impunité, Boris se plonge dans sa propre histoire, cherchant qui, de la mafia russe locale, du Ml5 ou du FSB cherche à liquider son père.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

De la folie urbaine ordinaire aux spectres de l'Histoire soviétique et ses tragédies, un suspense aussi musclé que vertigineux de Maud Tabachnik, la plus américaine des auteurs français de polar.

~~~

Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Downfall

de Jeff Abbott

downfall

L'ex-agent de la CIA Sam Capra est de retour.

Quand, dans un bar de San Francisco, une créature de rêve lui demande de lui sauver la vie, Sam accepte sans réfléchir. Le voilà embarqué dans une histoire aussi trouble que dangereuse.

Plongé dans ce réseau hermétique de femmes et d'hommes très puissants qui font tourner le monde, Sam devra mettre en oeuvre tout son talent pour pouvoir rester en vie.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 09:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


L'épée d'Attila

de David Gibbins

l'epee d'attila

439 après J-C: l'Empire romain est au bord du gouffre. Une armée vandale a déferlé avec une rapidité effrayante sur les provinces romaines d'Espagne et d'Afrique du Nord, a conquis Carthage et menace de reprendre aux Romains le contrôle de la Méditerranée.

Mais un danger beaucoup plus grand se présente à l'Est; une puissance barbare née dans les rudes steppes d'Asie, des guerriers d'une férocité inouïe qui balaieront tout sur leur passage dans leur soif de conquête: l'armée d'Attila le Hun.

Pour une poignée de soldats romains et un mystérieux moine originaire de Britannie, la seule défense possible consiste à s'élever au-dessus de la corruption et de la faiblesse des empereurs romains, et à s'inspirer de l'époque glorieuse de l'armée romaine afin d'y puiser la force des siècles passés. Ils conçoivent alors un plan d'une audace étonnante qui les conduira au coeur même des ténèbres, dans la forteresse du roi-guerrier le plus redouté de tous les temps.

Dans l'affrontement qui se prépare, au cours de la bataille la plus terrible vécue par les Romains à ce jour, la victoire reviendra à ceux qui pourront brandir aux yeux de tous le symbole de guerre le plus puissant jamais forgé par l'homme : l'épée sacrée d'Attila.

Éditions LES ESCALES

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Détruire Carthage

de David Gibbins

detruire carthage

146 av. J.-C. La destruction de Carthage et Corinthe met fin aux guerres puniques et donne à Rome triomphante le statut de grande puissance. La conquête pour la domination du monde antique peut commencer...

Deux généraux s'affrontent dans un combat sans merci: Scipion Africanus le jeune, vainqueur à Carthage, et son cousin Gaius Aemilius Paullus. Une guerre totale qui donnera lieu à des batailles plus dévastatrices que jamais.

Sur qui Scipion pourra-t-il compter pour étendre l'influence de Rome  et donner naissance à l'Empire ? Et si ses plus proches alliés devenaient ses pires ennemis ? Qu'est-il prêt à sacrifier pour la grandeur de Rome ?

Un destin qui marquera à jamais l'histoire en marche...

Éditions LES ESCALES

Posté par elleon à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Murder party à Quimper

de Stéphane Jaffrézic

murder party a quimper

Après un début de soirée prometteur, Maxime Moreau s'apprêtait à passer une soirée coquine avec Murielle, la compagne qui partage sa vie depuis plus d'un an et demi.

Le décès d'un jeune sportif quimpérois vient bouleverser ce programme.

Répondant à l'appel désespéré de Suzy Villard, sa collègue de la Police judiciaire, Maxime va assumer ses responsabilités de capitaine de police et quitter son domicile concarnois pour foncer vers Quimper et voler à son aide.

L'alléchante soirée torride se transforme dès lors en nuit blanche... à la recherche d'un criminel.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le mouton noir de Roscoff

de Martine Le Pensec

le mouton noir de roscoff

Rose, l'ex-compagne d'un policier véreux ; Franck Koob, un énigmatique cuisinier ; Zoé:  une pyromane; Léa: une technicienne en identification criminelle de la BR de Brest, séjournent à Roscoff. Coïncidence ?

Léa, occupe la maison d'une journaliste assassinée l'année précédente à New-york. Curieux hasard, Rose qui l'avait découverte mourante alors qu'elle était venue lui parler de l'affaire Koob, et qui, ayant fait la connaissance de Léa, tombe sur une photo de la victime chez l'enquêtrice.

Celle-ci pour s'occuper se penche sur l'affaire, mais la situation se complique rapidement car un meurtre est perpétré.

De tests ADN en confessions posthumes, Léa peine à remonter le fil de cette histoire ancienne, tandis qu'un mouton noir tente d'éliminer les témoins de ses forfaits...

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vague blanche au Pouldu

de Marie Vaillant

vague blanche

Fanch Le Berre fit la connaissance du gros Antoine Guillou au lendemain de son arrivée au village de vacances du Pouldu.

Ce fut Paotr, épagneul breton de son état, qui se chargea des présentations. Celui-ci courtisait la jeune chienne de l'estivant, une élégante Anglaise de race Pointer.

Ce fut encore Fanch qui alerta le lieutenant Aubain du crime particulièrement odieux qui vint à se produire à la station balnéaire. Un tout jeune enfant en était l'innocente victime, et personne ne pouvait y rester insensible.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :