Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
3 avril 2010

Harriet Ainsworth

1903 - 1989

Biographie

 

Harriet Ainsworth est un pseudonyme utilisé par Elizabeth Violet Cadell, qui écrit aussi sous le nom de Elizabeth Cadell.

 

Elle est née en 1903 à Calcutta, Inde, dans une famille britannique (peu d'élément biographique sur le web, si ce n'est un fan club encore existant en Angleterre et aux États-Unis, mais nécessité de s'inscrire pour y accéder ). Elle est scolarisée à Calcutta, puis envoyée à Londres pendant la Première Guerre mondiale où elle suit des études de Musique mais se détourne avant même d'avoir commencé, d'une carrière de musicienne et préfère rentrer en Inde où elle poursuit des études à Darjeeling. Elle se marie, fonde une famille mais se retrouve veuve avec ses deux enfants une dizaine d'années plus tard; elle rentre en Angleterre avec l'idée de travailler pour faire vivre sa famille. Elle place ses enfants dans des établissements privés très coûteux et occupe divers postes de secrétaire, mais les horaires figés ne la satisfont pas, elle cherche alors un travail dans lequel elle pourrait enfin être libre et se dit que l'écriture est peut-être l'idéal. Elle se lance alors...

 

C'est après la Seconde Guerre mondiale, qu'Elizabeth Cadell, installée dans une ferme près d'York, commence à publier ses romans, qualifiés de "légers", humoristiques et sentimentaux qui lui apportent rapidement une certaine sécurité  financière. En 1960, elle s'installe au Portugal et y situe certaines de ses "intrigues". Auteure prolifique, elle écrit un à deux romans par an entre 1946 et 1987 (elle décède en 1989), qui lui valent très rapidement un public de lecteurs fidèles en Angleterre et aux États-Unis Son oeuvre compterait quelques cinquante livres, mais semblent (?) être restés inédits en France.

 

Seuls, deux romans policiers signés Harriet Ainsworth sont traduits en français, aux Éditions Librairie des Champs-Elysées, dans la collection mythique du Masque, les quatrièmes de couverture ont été retrouvés sur le site bibliopoche, uniques traces en France, de cette auteure britannique du début du XXe siècle qui recommandait à toute femme oisive de se lancer dans l'écriture.

(Sources: Wikipedia / elizabethcadell. / fantasticfiction. )

 

*****

Résumés

 

  1. Escale à Lisbonne (Éd. Le Masque - 1966)
  2. Le festival d'Édimbourg (Éd. Le Masque - 1965)
Publicité
2 avril 2010

LHondres ou les ruelles sans étoiles

de Franck Bouysse

lhondre« J'aperçois Waterside Gardens, un homme descend de la passerelle d'un vapeur qi n'était pas à quai la veille, un homme que je crois connaître, comme une ombre pendue au gibet de la nuit. Et c'est la pénombre qui donne corps au mystère, à cet homme qui pose le pied sur le sol, s'immobilise et laisse tournoyer son regard avant de disparaître sous le vent et la pluie, éclairé par les réverbères qui guident sa route comme des étoiles.

Je savais. Je savais qu'il reviendrait. Moi, Walter Croft, je savais qu'il reviendrait et je suis là. Je suis là. Jonas avait raison. »

Éditions LES ARDENTS ÉDITEURS

~~~

Une intrigue psychologique haletante au coeur de Londres fin de siècle! Des bas-fonds de l'East End aux riches demeures victoriennes, Franck Bouysse retrace les errements de Walter Croft, médecin aliéniste de l'asile de Bedlam, et de son étrange patient Jonas, avec pour toile de fond les crimes de Jack l'Eventreur.

Aux limites de la raison, un roman qui explore les âmes torturées.

~~~

2 avril 2010

Le mystère H.

de Franck Bouysse

le_msytere_h« J'exhumai ainsi plusieurs cartes superposées, pour découvrir avec stupéfaction qu'elles masquaient un objet pour le moins inhabituel dans la cabine d'un marin. Il s'agissait d'une assiette en porcelaine de très belle facture. Je la pris en main, sentant un filet de sueur glacée s'écouler le long de mon dos. Le décor principal représentait un symbole triangulaire, qui reprenait en partie celui qui orne le médaillon découvert dans la grotte, ainsi que les contours de ce qui semblait être une île. Je retournai l'assiette, découvrant le nom du fabricant de l'objet: HAVILAND. »

Limoges, 1905. Un service en porcelaine. Une commande en apparence irréalisable à bien des égards pour l'industriel Théodore Haviland. Des individus aux liens troubles. Des élus ? Et  pourquoi ce nombre clé d'assiettes pour d'étranges destinataires ?

Londres, 1907. «... la rencontre aura bientôt lieu à l'intersection des lignes de nos vies...». un message énigmatique qui obsède l'inquiétante silhouette glissant le long des murs recouverts de livres: H., figure héroïque pour certains, ombre glaçante pour d'autres.

H. entraîne alors le narrateur, son fidèle compagnon d'aventure, sur les traces de l'explorateur Sir John Lucas parti vers l'île de Pâques, deux ans plus tôt...

Éditions LES ARDENTS ÉDITEURS

~~~

Entre récit d'aventure et récit fantastique, Franck Bouysse plonge le lecteur dans une course pour la survie des âmes et des corps, véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière.

~~~


2 avril 2010

L'entomologiste

de Franck Bouysse

l_entomologistePourquoi le meurtrier utilise-t-il des insectes pour parvenir à ses fins ? 

Et pourquoi signe-t-il des crimes apparemment sans mobile en s'en prenant à des hommes aux vies insignifiantes ?

Telles sont les questions que se pose le capitaine Jacques Belony depuis qu'il enquête sur la mort d'un homme dont le corps était recouvert d'insectes.

Mais il a beau retourner le problème dans sa tête, il ne comprend pas. Et pendant ce temps, le tueur continue de sévir.

Assisté de Marie, une jeune lieutenant de police, stigmatisé par sa hiérarchie, Belony est bien décidé à découvrir ce qui relit les meurtres entre eux. Mais il ne sait pas encore ce qui l'attend, et qu'il est parfois plus risqué qu'on ne l'imagine d'affronter ce monde d'ailes et de dards, de pinces et de mandibules.

Sauf à avoir appris à disséquer l'âme humaine...

Éditions LUCIEN SOUNY

~~~~

Pour un premier roman, Frank Bouysse réussit un beau coup. Il nous narre ici une enquête passionnante a dénouement digne d'un très bon suspense. C'est presque hitchcockien. cerclenoir.

 ~~~

Une écriture à fleur de peau, une construction "à facettes" tels les yeux des minuscules insectes assassins  (Haute-Vienne- Le Magazine- p22)

~~~~


2 avril 2010

Franck BOUYSSE

Biographie

Franck Bouysse est né en 1965. Enseignant en Biologie à Limoges, il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers et à vrai dire, tout genre de littérature, une passion qui le pousse à écrire lui-même.

En 2004, il publie un premier roman "La paix du désespoir" aux Éditions Le Manuscrit, roman dans lequel il s'attache déjà à la psychologie de ses personnages. Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir, tel qu'il le définit lui-même: L'entomologiste est publié chez un éditeur limougeaud Lucien Souny, qui porte ainsi quelques journalistes à qualifier Franck Bouysse d'auteur régional, même si le roman est distribué au niveau national début de l'année 2008. Sur ce roman, l'auteur explique que « l'intrigue ne lui sert que de prétexte pour la mettre au service de ses personnages de la vie courante, afin d'étudier leur psychologie. »

À croire que l'auteur a plus d'un manuscrit dans ses tiroirs puisque dès 2008, paraît Le Mystère H., chez Les Ardents Éditeurs, jeune maison d'éditions sise...à Limoges. Avec ce titre, il entame une trilogie avec un  « roman d'aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs  autour de la figure énigmatique du personnage de H. » L'intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et...à Londres, où se déroule plus précisément le second opus paru en mars 2010, LHondres  ou les ruelles sans étoiles. Passionné de BD et de photographie, Franck Bouysse a déjà écrit des textes s'y rapportant et dans ces deux romans de la série H., « des balises de lumière au milieu de l'encre noire contribuent à  donner une  ambiance hypnotique »: ce sont  les  aquarelles  réalisées  par un  autre  passionné « d'atmosphères  fin de siècle », Pierre Demarty.

Franck Bouysse poursuit ainsi son parcours d'auteur de "noir", de manière un peu discrète peut-être, même s'il se fait connaître   dans  les salons  régionaux du Livre  et  participe à  des  séances de  lecture. Il est à noter aussi que l'auteur a participé avec L'entomologiste au "Festival International du film policier" de Liège 2009, qui remet chaque année "Le Prix de la Plume de Cristal". Tout en poursuivant l'écriture du troisième opus de H, il songerait à donner une suite à L'entomologiste, histoire de retrouver le capitaine Jacques Belony et le lieutenant Marie Dalençon, les personnages auxquels il a donné vie et s'est attaché. 

(Sources: lesardentsediteurs. / lepopulaire.  )

~~~

Résumés

  1. Buveurs de vent (Éd. Albin Michel - 2020)star
  2. Glaise (Éd. La Manufacture de Livres - 2017)
  3. Grossir le ciel (Éd. La Manufacture de Livres - 2014)star
  4. Né d'aucune femme (Éd. La Manufacture de Livres - 2019)star
  5. Oxymort. Limoges: requiem en sous sol (Éd. Geste - 2014)
  6. Plateau (Éd. La Manufacture de Livres - 2016)
  7. Pur sang (Éd. Écorce - 2014)
  8. Vagabond (Éd. Écorce - 2013)

~

Autre titre

  • La paix du désespoir

~

Série Belony et Dalençon

  1. L'entomologiste (Éd. Lucien Souny - 2008)
  2. Noire porcelaine (Éd. Geste - 2013)
  3. Orphelines (Éd. Moissons Noires - 2020)

~

Trilogie H.

  1. La Huitième lettre (T-3)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2012)
  2. Le Mystère H. (T-1)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2008)
  3. LHondres ou les ruelles sans étoiles(T-2)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2010)

Bonne lecture

Publicité
1 avril 2010

Le cercle du Mal

de Tess Gerritsen

le_cercle_du_mal<< J'ai péché. >>  La phrase est écrite en lettres de sang sur le mur de la chambre où une jeune femme a été sauvagement assassinée. Comme pour illustrer le propos, des signes cabalistiques ont été gravés à côté de cette inscription énigmatique.

La seule piste dont dispose l'inspecteur Jane Rizzoli la mène à son ennemie jurée, la psychiatre Joyce O'Donnel, membre du Club Méphisto, une société secrète composée de riches excentriques convaincus de l'existence du diable, qui consacrent tout leur temps libre à étudier et à combattre le Mal.

À mesure que les cadavres s'accumulent, Jane Rizzoli et Maura Isles s'enfoncent dans une enquête qui mettra à rude épreuve leur rationalisme pourtant éprouvé...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Noël macabre à Boston pour l'inspecteur Jane Rizzoli et la légiste Maura Isles, qui, afin de retrouver un assassin au modus operandi ésotérique, doivent s'introduire au coeur d'un club dont les membres se passionnent pour le Mal.

~~~


1 avril 2010

L'abbaye aux loups

de Paul Couturiau

https://products-images.di-static.com/image/interforum-l-abbaye-aux-loups/9782258081000-475x500-1.jpgAu château de Saint-Martin, sur les bords de la Moselle, au XIIIe siècle.

La jeune comtesse Isabelle de Sion veille seule sur son vaste domaine et sur ses sujets, en attendant de voir revenir son époux Geoffroy et ses chevaliers, partis en croisade. Leur retour est enfin annoncé. Pour les festivités, jongleurs, ménestrels et forains s'installent au village.

Parmi eux, l'énigmatique Wulff. Conteur exceptionnel, homme solitaire et fascinant, vivant dans les bois en compagnie d'un loup, il trouble Isabelle et dérange le châtelain Otton, un être perfide et vénal. Mais le comte tarde à rentrer.

Otton dresse alors les villageois de Saint-Martin, déjà effrayés par le spectre de la peste, contre Wulff. Une lutte implacable va opposer les deux hommes...

Lequel tombera le masque le premier ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Une immersion passionnante dans la Lorraine des croisades et des chevaliers au XIIIe siècle. Un roman dense où s'entremêlent l'action, l'histoire, la passion et le suspense.

~~~


1 avril 2010

Tableaux d'honneur

de Philippe Colin-Olivier

https://storage.canalblog.com/93/07/365364/128458382.jpegCostes et Bernstein, vous connaissez ?

Deux fripouilles. Officiellement détectives, plus souvent chômeurs. Ils n'ont plus une thune. L'angoisse.

Heureusement, une nouvelle mission leur tombe dessus: un célèbre expert en tableaux, pas franc du collier, les charge de barboter deux toiles d'un grand maître qu'il a jadis vendues à un milliardaire. Vite! Il faut les voler avant qu'elles ne partent pour une exposition internationale et que... le monde entier ne découvre qu'elles sont fausses.

Costes et Bernstein, comme d'habitude, vont se prendre les pieds dans le tapis. D'autant qu'ils ne sont pas les seuls sur le coup...

Éditions LE PASSAGE

~~~

Un nouveau volet des aventures de Costes et Bernstein, toujours servi par une écriture au vitriol et des dialogues drôles et incisifs.

~~~


31 mars 2010

La traque du vampire

la traque du vampire

Michael Baden & Linda Kenney
Éditions Robert Laffont
2010

 

New York, 2009

Un tueur en série sème la terreur dans la ville. Parce qu'il a la particularité de recueillir le sang de ses victimes, on l'a surnommé le "Vampire".

 

Un duo de choc va s'attacher à résoudre cette étrange affaire: le docteur Jake Rosen, pathologiste mondialement réputé, médecin chef adjoint de la municipalité de New York, chercheur renommé, et Manny Manfreda, la ravissante et astucieuse avocate à la chevelure flamboyante.

 

Amants dans la vie et partenaires sur le terrain, nos deux protagonistes vont tenter de prendre le Vampire de vitesse. Le temps presse en effet car, au fil des jours, le tueur ne se contente plus d'endormir ses victimes à l'éther pour prélever leur sang: il les tue après leur avoir fait subir d'atroces tortures. il semble vite évident  pour les deux "détectives" que le Vampire ne choisit pas ses victimes au hasard.

 

Jake, aidé de son frère Sam dont les méthodes sont aussi efficaces que peu conventionnelles et Manny, assistée de son très dégourdi assistant Kenneth, se mettent au travail. Alors que le tueur menace à présent directement les deux  enquêteurs, une course contre la montre commence...

 

_____

 

"Un suspense glaçant que tempèrent l'humour et la fantaisie du couple d'enquêteurs que forment Jake Rosen et Manny Manfreda. Dans ce thriller aussi captivant qu'original, on retrouve avec bonheur la patte inimitable des auteurs de  Seule la mort le sait..."

_____

31 mars 2010

Surhumain

de Thierry Brun

surhumain

Nancy, une ville bourgeoise vit sous la menace d'une guerre des gangs.

Gruz, le parrain se fait vieux et son associé, Loubon, le notaire véreux, rêve de prendre sa place. Mais tout se complique quand Asano, un des hommes de main décide de se venger de ses anciens patrons qui l'ont utilisé des années durant.

Incontrôlable, c'est un tueur redoutable qui aime le sang et les combats de sabre.

Bizarrement, Gruz laisse faire, temporise... Ce n'est pas dans ses habitudes. L'âge peut-être... Dans ce climat extrêmement tendu, il y a Béatrice Rapaic, une flic infiltrée dans les rangs de Gruz.

Femme et flic dans un univers de mercenaires du cru,  elle a du mal à vivre: elle abuse de psychotropes, a une sexualité assez débridée... Et puis, Gruz a des doutes à son sujet, ce qui n'aide pas à son équilibre psychique...

La menace Asano se fait encore plus précise. À contrecoeur, Gruz envoie Bénédicte assassiner Asano. C'est une tueuse hors pair. mais Béatrice et Asano, les deux réprouvés vont peut-être faire cause commune...

Et mettre à jour le secret qui unit Gruz et Asano.

Éditions PLON

Publicité
Publicité