20 novembre 2015

Quand veillent les ombres

de Heather Graham

quand veillent les ombres

« Viens vite, j’ai besoin de toi ! »

Lorsque Abigail se rend à Savannah où son grand-père la réclame, un terrible spectacle l’attend : le vieil homme gît à terre, près de son restaurant, emporté par une crise cardiaque.

Par-delà la tristesse, Abigail est saisie par le doute: a-t-il cherché à l’avertir d’un danger ?

Les policiers ont beau se montrer sceptiques, elle est de plus en plus persuadée qu’il s’agit d’un meurtre. Peut-être parce que d’autres morts ont été retrouvés à Savannah en l’espace de quelques jours… Ou peut-être parce que Blue, le fantôme de la maison, lui est apparu à son arrivée, comme à chaque fois qu’une menace pèse sur elle...

Déterminée à agir, Abigail fait appel à une unité spécialisée du FBI qui lui envoie l’agent Malachi. Un homme qui, en plus d’être aussi têtu qu’elle, possède le même don pour voir les morts.

Et, comme leur nombre s’accroît de jour en jour à Savannah, quatre yeux valent mieux que deux…

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le réseau fantôme

de Oliver Harris

le reseau fantome

Nick Belsey, ayant pris quelques risques déontologiques dans ses précédentes aventures, est maintenu à la brigade en conditionnelle surveillée. Il a promis de se tenir à carreau, mais on ne se refait pas...

En cette journée de canicule ponctuée d'orages à Londres, Nick, qui a suivi un chauffard en BMW jusqu'à une impasse, tout d'un coup ne le voit plus. Où l'homme a-t-il bien pu disparaître ?

Intrépide et ingénieux, Nick force l'entrée d'un curieux bâtiment incurvé et se retrouve dans un abri souterrain : des couchettes en fer, des ossements de rongeurs, mais aussi des caisses de champagne Krug et une fortune en antidépresseurs et calmants divers.

Un endroit bien pittoresque pour y emmener sa nouvelle conquête, une étudiante en art de 20 ans. Mais lors de leur petite fête aux bougies, la jeune fille s'évapore. S'engage alors une sorte de jeu de piste où Belsey, sur les traces du mystérieux kidnappeur cagoulé de gris, se retrouve une fois de plus dans une posture qui met sa carrière en péril.

L'homme le manipule, lui envoyant des emails énigmatiques qui l'entraînent dans un réseau insoupçonné d'abris souterrains et de tunnels inquiétants.

~~~

On joue au chat et à la souris dans ce roman moderne et insolite, qui révèle d'étonnantes facettes de Londres, terrain propice aux complots et à la corruption.

~~~

Posté par elleon à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2015

Terres amères

de Joyce Carol Oates

terres ameres

(Éd. Philippe Rey - 2015)

Seize nouvelles brutales et décapantes, parfois insoutenables.

Certes, la prose de Joyce Carol Oates n'a jamais été conseillée en qualité de berceuse mais, en ce qui concerne ce recueil, les enfants auront intérêt à aller se coucher encore plus tôt car, très vite, Oates se montre sans pitié pour eux. Bien entendu, les véritables aficionados en redemanderont. La première tout comme la dernière nouvelle sont peut-être à éviter pour les âmes sensibles... s'il en existe encore.

Oates a superbement disséqué le chagrin et le choc provoqués par la mort de son premier mari Ray Smith en 2008, et il n'est donc pas surprenant que la perte et le deuil soient les thèmes dominants de ce recueil rageur, dur et viscéralement dérangeant, écrit au lendemain du malheur.

On y cherchera en vain la résignation de la veuve : Oates semble déterminée à nous convaincre que la femme en deuil est une sorte de coupable, une victime qui dans un sens mérite tout ce qui lui arrive (et ce n'est pas toujours tendre).

Mais même si la démonstration pèche par un rien d'excès, quel bonheur de lecture que ces pages qui font tomber les idoles et les clichés avec une santé, une énergie - et une plume - d'une jeunesse éblouissante.

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Carthage

de Joyce Carol Oates

carthages

(Éd. Philippe Rey - 2015)

Tout semble aller comme il se doit dans la petite ville de Carthage (État de New York) en ce début de juillet 2005, si ce n'est que Juliet Mayfield, la ravissante fille du maire a, pour des raisons pas très claires, rompu ses fiançailles avec le caporal Brett Kincaid, héros de retour de la guerre d'Irak.

Un héros très entamé dans sa chair et dans sa tête. Et dont pourtant Cressida, la jeune soeur rebelle de Juliet, est secrètement amoureuse.

Or, ce soir-là Cressida disparaît, ne laissant en fait de traces, que quelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Qui devient alors le suspect numéro°1, et, contre toute attente, avoue le meurtre...

Sept ans après, un étrange personnage surgit qui va peut-être réconcilier les acteurs de ce drame bizarre avec eux-mêmes et résoudre l'impossible mystère...

~~~

C'est ce à quoi vise à l'évidence l'auteur qui, infatigablement, fait front de toutes parts : à la violence, à la guerre, au dérangement des esprits et des corps, à l'amour et à la haine. Et à une exploration inédite des couloirs de la mort... Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs et de la littérature.

~~~

Posté par elleon à 05:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 novembre 2015

Par-delà les grilles

de Anne-Solen Kerbrat

par dela les grilles

La vie s'écoule paisiblement à la Roseraie, le manoir qui abrite trois générations de Cazenove.

Jusqu'au jour où Joël, le vieil homme à tout faire, se blesse à la jambe et quitte la propriété. Avec l'arrivée du nouveau jardinier, puis le décès accidentel de l'un des gendres, l'unité de la famille se fragilise.

D'autant plus que la fille du défunt ne croit pas en la thèse de l'accident de voiture.

À charge alors pour le commandant Perrot et son acolyte Lefèvre d'aller voir au-delà des portes de ce huis-clos familial…

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Mirage

de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy - Mirage.Robyn le sait, son mari Paul est loin d'être parfait. Artiste fantasque, insouciant, dépensier, ce jouisseur invétéré a du mal avec les limites du quotidien. Le couple s'aime encore mais la crise couve. Sans compter la question des enfants. Robyn en veut un, Paul est d'accord. Mais le temps presse, et rien ne se passe...

Pourquoi pas un voyage au Maroc ? Changer d'air, prendre le temps de vivre, se redécouvrir, et faire enfin ce bébé qui leur manque tant.

Sur place, la magie opère : Paul se remet à peindre et Robyn à espérer. C'est alors qu'une nouvelle tombe, un secret révélé, si lourd, si explosif qu'il dévaste tout. Et Paul disparaît.

Folle de douleur, terrifiée à l'idée de perdre celui qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer, Robyn va se lancer à sa recherche. Une quête qui la conduira au bout d'elle-même...

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2015

12 crimes sur ordonnance

de Christian Blanchard & Collectif

12 crimes

Décidément, Ploemeur est une petite ville où il fait bon vivre, mais où l’on meurt beaucoup aussi !

Et particulièrement en été, depuis que nous avons choisi le 21 juin comme jour de sortie de chaque nouvel opus de notre collection Plœmeurtres.

Plœmeurtres, tout est dit ! Et pourtant, cette année est particulière car dans ce quatrième titre, nous avons fait appel à l’imagination débridée de douze écrivains ! Ce qui veut dire douze fois plus de morts, douze fois plus de découvertes macabres et d’enquêtes à rebondissements pas toujours élucidées.

Éditions CHEMIN FAISANT

Posté par elleon à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'immortelle qui pleurait les morts

de Christian Blanchard

l'immortelle

Rock est un monde fermé, unique, fait de roches. Un univers où coule en permanence une lave en fusion, énergie nécessaire à la vie.

Run, chasseur solitaire, est mandaté par son chef Rumingol pour enquêter sur la disparition d’un bébé et sur l’assassinat d’une femme, une Immortelle pourtant.

Joé viendra l’épauler dans sa quête de vérité, suivi par un homme énigmatique, à la capuche noire. Où se trouve ce monde ?

Qui sont les Immortels ? Comment le devient-on ? Autant de questions auxquelles Run va tenter de répondre…

Éd. du PALÉMON

~~~

Avec cette histoire hors du commun, Christian Blanchard sort totalement des sentiers battus en mélangeant les genres. Car, si à premier vue, on plonge dans de la pure science-fiction, ce roman se révèle avant tout un vrai roman noir !
Ses dernières pages, où l’écheveau va se démêler, vous laisseront sans voix…

~~~

Posté par elleon à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 novembre 2015

Le chant du converti

de Sebastian Rotella

le chant du converti

(Éd. Liana Levi - 2014)

Valentin Pescatore, héros de Triple Crossing, essaie de faire table rase du passé et de tout recommencer à Buenos Aires.

Il y travaille pour une entreprise de sécurité dirigée par Facundo, un Juif argentin. Un jour, à l'aéroport, il tombe sur Raymond, son ami d'enfance, malfrat à ses heures, qui réapparaît après une décennie de silence, passée « en marge ».

Valentin s'interroge sur le hasard qui aurait amené Raymond à croiser de nouveau sa route.

Quelques jours plus tard, un attentat monstrueux fait des centaines de victimes dans un centre commercial du quartier juif de Buenos Aires et un appel intercepté sur l'ancien téléphone de Valentin fait de lui un suspect. Or la dernière personne à qui il a donné ce numéro dont il ne se sert plus est justement Raymond.

Il commence à soupçonner que ce dernier est lié à l'attentat. Pour se disculper, Valentin n'a d'autre choix que de rejoindre un bataillon d'officiers du renseignement venus de trois pays, dont l'agent français Fatima Belhaj, et de s'embarquer dans une chasse à l'homme mondialisée.

Le principal suspect n'est autre que celui qui autrefois était son meilleur ami.

~~~

Dans ce thriller explosif, au sens propre comme au figuré, Valentin Pescatore passe des jungles d'Amérique du Sud aux rues de Paris, des villas de la Riviera espagnole à celles de Bagdad, lancé dans cette traque du leader d'un réseau islamiste radical opérant dans les plus grandes villes du monde.

Et comme dans les bons films américains, le livre a sa BO, allant du jazz afro-cubain à Springsteen en passant par Abd al Malik ou même ... Booba.

~~~

Posté par elleon à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Triple Crossing

de Sebastian Rotella

triple crossing

(Éd. Liana Levi - 2012)

Chaque nuit, sur la Ligne entre le Mexique et les États-Unis, une foule de migrants tentent leur chance. Et chaque nuit, les agents de la patrouille frontalière américaine sont là pour les refouler.

Certains, sans scrupules, profitent de la faiblesse des clandestins et donnent libre cours à leurs penchants sadiques. D'autres, comme Valentin Pescatore, essaient de s'en tenir aux règles. Cela ne l'empêche pas de commettre une entorse qui pourrait lui valoir une sanction sévère, à moins de collaborer. Mais avec qui, au juste ?

C'est bien les Américains qui lui demandent d'infiltrer une famille de narcos de Tijuana, mais qui peut garantir que son inexpérience ne va pas l'entraîner du côté de la corruption, de la drogue et de l'argent facile ?

En tout cas, c'est ce que redoute Leo Méndez, flic mexicain aux allures de justicier.

~~~

Sebastian Rotella nous conduit vers de troubles frontières dans un thriller saisissant sur la mondialisation du crime.

~~~

Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,