24 mai 2015

Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis

de Giles Milton

Wolfram-un-jeune-reveur-face-au-regime-nazi

« J’ai découvert en écoutant Wolfram une histoire profondément sombre, mais aussi poignante. Et puis, quelle révélation : je n’avais jamais envisagé la Seconde Guerre mondiale du point de vue allemand. » Giles Milton

Wolfram Aïchele a neuf ans lorsque Hitler accède au pouvoir. Avec ses parents, des artistes opposants au régime, il connaît les restrictions de liberté et l’atmosphère de plus en plus pesante de l’Allemagne des années 1930. À dix-huit ans, il est enrôlé dans la Wehrmacht pour servir sur le front russe, puis envoyé en Normandie, où il est témoin du débarquement allié.

Éditions NOIR SUR BLANC


À travers un destin individuel, et avec son magistral talent de conteur, Giles Milton décrit la vie quotidienne sous le Troisième Reich et toute l’ambiguïté de la guerre. S’appuyant sur des documents de l’époque, des témoignages et des journaux intimes, Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis bouscule les clichés sur la vie de la population allemande pendant cette période noire.

Ce récit puissant parle de guerre et de survie ; c’est aussi une manière de rappeler que tous les civils, de quelque parti qu’ils soient, ont souffert des conséquences de la folie hitlérienne.


Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Roulette russe

de Giles Milton

roulette russe

« Personne ne doit savoir où vous allez… pas même vos hommes. Il ne faut à aucun prix éveiller les soupçons sur vos activités, ni ici en Angleterre, ni pendant votre voyage. »

1917. Au lendemain de la révolution russe, un groupe d’espions anglais entre clandestinement en Russie soviétique afin de déjouer les plans de Lénine. Le chef du Soviet suprême cherche à détruire l’hégémonie britannique en Inde, en faisant jouer ses appuis en Asie centrale; il veut déstabiliser les démocraties occidentales et finalement les renverser.

Commandés par l’excentrique Mansfield Cumming, ancien capitaine de marine unijambiste et amateur d’encres sympathiques, les espions ont toute liberté d’agir; le seul mot d’ordre du Chef : « Évitez de vous faire descendre. »

Infiltrant la Tcheka, l’Armée rouge et les cellules du Parti, ils manqueront de peu d’assassiner Lénine…

Éditions NOIR SUR BLANC


Entre James Bond et Jules Verne, Giles Milton raconte les péripéties des précurseurs du Secret Intelligence Service, en se fondant sur des documents historiques peu exploités. Un livre palpitant, qui plonge le lecteur dans l’atmosphère bouillonnante de la Russie révolutionnaire.


Posté par elleon à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

MILTON, Giles

Biographie

Giles Milton est né en 1966 dans le Comté de Buckinghamshire et vit aujourd'hui à Londres. Il est journaliste, spécialiste de l’histoire des voyages et des explorations et a publié plusieurs ouvrages, dont sept traduits en français aux Éditions Noir sur Blanc : "La Guerre de la noix muscade" (2000), "Les Aventuriers de la Reine" (2002), "Samouraï William" (2003), "Captifs en Barbarie" (2006), "Le Paradis perdu (2010)" et Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis (2012), ainsi que deux romans traduits chez Buchet/Chastel, "Le Nez d’Edward Trencom" (2007) et "Le Monde selon Arnold" (2010). Il a également écrit trois livres pour enfants, dont deux illustrés par sa femme Alexandra. En 2015, c'est un roman d'espionnage, basé sur des faits réels, qu'il nous livre, << La guerre secrète des espions anglais contre le bolchevisme >>

(Sources: Éd. Noir sur Blanc / gilesmilton. )

~~~

Résumés

  1. Le cadavre était presque parfait (Éd. Buchet-Chastel - 2016)
  2. Roulette russe (Éd. Noir Sur Blanc - 2015)
  3. Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis (Éd. Noir Sur Blanc - 2012)

~

Autres titres

  • Captifs en Barbarie
  • La guerre de la noix muscade
  • Le monde selon Arnold
  • Le nez d'Edward Trencom
  • Le paradis perdu
  • Les aventuriers de la reine
  • Samouraï William

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mai 2015

Au fer rouge

de Marin Ledun

au fer rouge

Madrid, 11 mars 2004, dix bombes explosent dans des trains de banlieue. Rescapée, le lieutenant Emma Lefebvre oeuvre pour que justice soit faite.

Dix ans plus tard, une valise contenant le cadavre d'un trafiquant de drogue est découverte sur une plage landaise : l'heure est venue de régler les comptes.

Emma s'attaque alors à une véritable organisation mafieuse, avec à sa tête l'officier de police Javier Cruz, seigneur de l'antiterrorisme.

Des rives du fleuve Nervión aux bas-fonds de Bayonne, des banlieues déshéritées madrilènes aux palaces de la côte basque, la corruption n'a pas de frontières.

Éditions OMBRES NOIRES

Posté par elleon à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dis-moi que tu m'aimes

de Joy Fielding

dis moi que tu m'aimes

Une nuit, planquée dans un buisson à espionner un suspect, la détective privée Bailey se fait surprendre par un inconnu qui la viole, en lui susurrant ces paroles glaçantes : « Dis-moi que tu m’aimes. »

Commence alors pour la jeune femme une longue descente aux enfers. Elle ne dort plus, fait toujours le même cauchemar, se lave frénétiquement plusieurs fois par jour, traque le moindre bruit. Et revit la scène encore et encore…

Qui est son violeur ? Le voisin bizarre qu’elle épie toute la journée à travers ses jumelles ? Son ex avec lequel la rupture fut extrêmement violente ?

Chaque passant ressemblant de près ou de loin à la silhouette de son agresseur devient suspect numéro un…

Entre rêves, hallucinations et réalité, le lecteur vacille avec Bailey, suivant chacun de ses pas, le cœur battant.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 03:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


20 mai 2015

Trahison

de Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias

trahison

Traîtres, félons, indics, agents doubles voire triples, amants maléfiques, la trahison a pris mille visages au cours de l'histoire.

Ces personnages complexes au destin souvent dramatique nous ont toujours fascinés alors que leurs motivations nous intriguent. Elles sont pourtant simples. C'est l'argent, comme pour Dalila qui causa la perte de Samson ou le commandant Esterhazy, le véritable traître de l'Affaire Dreyfus.

Mais aussi l'idéologie, comme pour Pierre Laval, qui souhaitait la victoire du IIIe Reich, ou Kim Philby, la plus célèbre taupe soviétique de la guerre froide ; l'ambition, comme chez le marquis de Cinq-Mars, prêt à sacrifier à ses rêves de gloire le roi Louis XIII et le cardinal de Richelieu, ses bienfaiteurs.

Sans oublier la jalousie qui incita Linda Tripp à piéger Monica Lewinsky et faillit causer la perte de Bill Clinton ou la passion amoureuse qui amena de nombreux anonymes à commettre le pire, tels Violetta et Marcello, les amants de Bergame, qui tentèrent d'assassiner leurs conjoints d'une bien terrible manière.

Éditions FLAMMARION

~~~

À travers trente-six destins étonnants, Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias nous entraînent dans un édifiant voyage au coeur des zones les plus obscures de l'âme humaine.

~~~

Posté par elleon à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La lumière de la nuit

de Keigo Higashino

la lumiere de la nuit

Alors qu'un prêteur sur gages est retrouvé assassiné dans un immeuble en construction d'Osaka, le policier Sasagaki établit rapidement que la dernière personne à avoir vu la victime avant sa mort est une femme vivant seule avec sa fille Yukiho. Celle-ci a une dizaine d'années, tout comme Ryōji, le fils du prêteur sur gages, et fréquente la même école. Pour le reste, l'enquête est dans l'impasse.

L'année suivante, un ami de cette femme meurt dans des circonstances étranges, puis c'est elle-même qui disparaît. La police conclut à l'accident dans un cas, au suicide dans l'autre.

Le temps passe. Yukiho devient lycéenne, puis étudiante ; elle se marie, divorce, se remarie. Rien ne semble pouvoir arrêter son ascension sociale. Ry(...)ji, de son côté, vit en marge de la société, s'enrichit dans des combines douteuses et se débarrasse par tous les moyens possibles des obstacles qu'il rencontre sur sa route...

Quand le policier Sasagaki - désormais en fin de carrière, et hanté par l'échec de l'enquête sur la mort du prêteur sur gages - rouvre le dossier, la mort frappe à nouveau.

Éditions ACTES SUD

~~~

Formidable conteur, Higashino livre avec La lumière de la nuit un roman d'une ampleur et d'une ambition inégalées, dans lequel la précision millimétrique de l'écriture, toute au service de l'intrigue, s'enrichit d'une imposante fresque sociologique du Japon.

Adapté plusieurs fois pour le grand et le petit écran, ce roman du maître Higashino s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans la péninsule.

~~~

Posté par elleon à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mai 2015

État de siège pour Mary Lester T2

de Jean Failler

etat de siege 2

En reconnaissant la mystérieuse femme en noir qui squatte le luxueux appartement de madame Gougé, Mary comprend qu’elle tient peut-être le lien qui la mènera à la disparue.

Lien bien ténu, bien fragile. Une prudente filature mènera nos deux flics jusqu’à une mystérieuse demeure de Batz-sur-Mer, propriété d’un riche armateur nantais.

Que dissimulent les impénétrables tours de pierre du castel Barbe-Torte ? Faute d’éléments probants, il est vain d’espérer obtenir une commission rogatoire pour perquisitionner la résidence d’une personnalité éminente de la bonne société.

Mary va-t-elle se casser les dents sur les murailles du castel Barbe Torte ? Ce serait mal la connaître !

Quand les méthodes usuelles de la police s’avèrent inopérantes, il reste la ruse. Et, en la matière, le capitaine Lester n’est jamais prise au dépourvu.

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 05:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

État de siège pour Mary Lester T1

de Jean Failler

etat de siege 1

Cela deviendrait presque une habitude… Voici une nouvelle fois Mary Lester priée de se pencher sur une disparition, celle d’une jeune veuve très riche et très indépendante.

L’affaire n’est pas claire : Madame Gougé a-t-elle réellement disparu ? Est-elle simplement en villégiature chez l’un de ses multiples amis de la Jet Set ?

Sa soeur, qui a réclamé l’intervention du capitaine Lester, reste très évasive.

Faute d’informations précises, Mary, accompagnée de son inséparable Fortin, va enquêter au plus près, à La Baule, où la disparue possède un somptueux appartement.

Au cours d’une approche prudente de cette résidence, elle va s’apercevoir, à sa grande surprise, que l’appartement de madame Gougé est occupé par une vieille et redoutable connaissance…

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 05:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2015

3 morts sinon rien

de Jérôme Zolma

3 morts sinon rien

Julien Vaudreuil, passager du train de Perpignan à Hyères, se voit accuser de trois meurtres énigmatiques, tous commis selon la technique du "parapluie bulgare".

Erreur judiciaire ou simple coïncidence entre les trois affaires ? Quel en est le mobile ?

Avec 3 morts sinon rien, Jérôme Zolma imagine une intrigue qui nous conduit de la prison des Baumettes à Marseille jusqu'à Perpignan en passant par le Var, en plein coeur des milieux politiques et financiers. Et c'est à Lily Verdine, jeune détective rebelle, que l'on demande de mener cette enquête qui va la conduire à se heurter à des adversaires particulièrement organisés et machiavéliques.

Arrivera-t-elle à résoudre le mystère qui entoure ces trois meurtres ?

Éditions WARTBERG

Posté par elleon à 05:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :