Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
28 mars 2010

Le souffle de l'ogre

souffle-ogre

Brigitte Aubert
Éditions Fayard
2010

 

Il était une fois... la peur, la folie et le sang, mais aussi l'amitié, l'espérance et la ruse.

 

Sept le septième a sept ans quand il réussit à échapper à son père, qui veut transformer sa progéniture en saucisses.

 

Avec son frère infirme, il quitte le pays d'Avant pour gagner celui d'Après, et rencontre en chemin, dans une forêt magique, Blanche-Neige et le Chat Botté, une Belle au Bois Dormant déjantée, des Hansel et Gretel shootés et une Peau d'Âne plutôt révoltée...

 

_____

 

"Dans ce conte merveilleux et cruel inspiré de Grimm et de Perrault, Brigitte Aubert met en scène, dans un moyen âge aux relents de cuir et de sueur, les aventures de deux enfants lancés coûte que coûte, le souffle de l'ogre sur les talons, dans l'apprentissage de la liberté."

_____

Publicité
28 mars 2010

Sexy New York

de Romain Slocombe

sexy new york

New York, septembre 2001. Toujours aussi fauché et gaffeur, Gilbert Woodbrooke a bien mal choisi son moment pour exposer dans une galerie de Soho et rouvrir, à son corps défendant, une des plus grandes affaires criminelles du XXe siècle: l'énigme du "Dalhia Noir".

Los Angeles, 1949. Deux ans après l'assassinat d'Elizabeth Short, Alicia, une étudiante britannique, est recrutée par la CIA afin d'infiltrer le gratin de Hollywood et de fournir un rapport de moralité sur un dénommé Man Ray, que les services secrets projettent d'enrôler à son insu dans la guerre froide.

Man Ray, un artiste sombre et génial, proche d'un certain Dr Hodel...

Éditions FAYARD

~~~

Au coeur de ce monumental thriller politique, deuxième volet de la trilogie occidentale, Romain Slocombe reprend, approfondit et révèle des pistes d'enquête, pour certaines peu connues, de deux cauchemars américains, l'affaire du Dalhia Noir et les attentats du World Trade Center.

~~~

28 mars 2010

Les lumières de la ville ne s'éteignent jamais

de José-Louis Bocquet

les_lumieres_de_la_ville_ne_s_eteigne_jamaisDeux frères sortis de la ferme familiale et qui s'offrent un tour de manège dans la ville Lumière où ils perdront un peu plus que leur innocence...

Un adolescent fugueur, qui par dépit amoureux veut montrer à sa belle de quoi il est capable. Hélas le feu d'artifice tournera mal.

Mais aussi un crime passionnel dans un musée breton; un tueur à gages qui va devoir s'initier à la chasse à la bécasse; un braquage de banque qui tourne court dans les embouteillages de l'été; un jeune paumé à la gueule d'ange à qui une bookeuse de mode croit offrir une vie de rêve...

Autant de nouvelles noires qui illustrent avec brio et émotion l'instant du dérapage fatal.

Éditions LE MASQUE

-

etoilePrix Masque de l'année 2010

~~~

José-Louis Bocquet regarde le monde à travers un kaléidoscope qui déclinerait toutes les lumières du noir.

~~~


27 mars 2010

Vengeances croisées à Nantes

de Stéphane Jaffrézic

vengeance_croisee_a_nantesEn répondant à une demande d'effectif supplémentaire pour compenser les forces de l'ordre nantaises affectées à la sécurité d'un festival, j'espère rompre un temps avec la routine concarnoise. Ce sera gagné !

À peine le temps de faire connaissance avec mes collègues et de découvrir la ville qu'un banal coup de téléphone de vérification va m'emporter dans le tourbillon d'une affaire compliquée... Et ce séjour sur les bords de Loire va enchaîner les péripéties !

Confronté à nombre de faux-semblants et de personnages hauts en couleur ou mal intentionnés, il me faudra donc faire preuve de pugnacité et ne pas compter mes heures pour découvrir ce qui s'est réellement passé...

Éditions ALAIN BARGAIN

27 mars 2010

Tri Yann Tro Breizh

de Stéphane Jaffrézic

tri_yanPour assurer la promotion de leur dernier album, les célèbres Tri Yann décident d'organiser une tournée qui passera par les plus grandes villes de Bretagne.

Par commodité, le groupe loue un immense chapiteau sous lequel chacun prend rapidement ses repères. Mais, dès les premiers spectacles, les tracas s'accumulent. L'envie de nuire est évidente et laisse planer une détestable suspicion.

Peut-on parler d'une tournée maudite ? Doit-on mettre un terme à la série de concerts ?

Invité à suivre l'évènement depuis les coulisses du Festival Interceltique de Lorient, Maxime Moreau va entrer dans la danse.

Sur fond de musique traditionnelle, sans avoir l'air d'y toucher, il va orienter les investigations de ses collègues policiers...

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
26 mars 2010

Docteur à tuer

de Josh Bazell

docteur_a_tuer

Le Dr. Peter Brown est interne dans le pire hôpital de Manhattan. Il a du talent pour la médecine, des horaires infernaux et un passé qu'il préférerait passer sous silence. Qu'il s'agisse d'une artère circonflexe bouchée ou d'un projet machiavélique de procès pour erreur médicale, il connaît le mal qui se tapit dans le coeur des hommes.

Il faut dire que dans une autre vie, il a été Griffe d'ours, tueur à gages pour la mafia. Ce génie du combat rapproché a une relation un peu trop intime avec le programme fédéral de protection des témoins et est plus susceptible de laisser traîner une dizaine de cadavres qu'une molécule en preuve à charge.

Eddy Squillante, son nouveau patient, n'a plus que trois mois à vivre, et peut-être moins, lorsqu'il découvre que sous les traits de son nouveau médecin se cache Griffe d'ours.

Avec la mafia, le gouvernement et la mort en personne qui s'abattent sur l'hôpital, Dr Brown survivra-t-il aux huit heures qui suivent et saisira-t-il sa dernière chance de rédemption ?

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Truffé d'action, boosté à l'adrénaline et à l'humour, un premier thriller tellement original que "Time Magazine" l'a sélectionné parmi les meilleurs romans de l'année 2009.

~~~

26 mars 2010

Josh BAZELL

Biographie

Josh Bazell est né en 1970; dès l'âge de 9 ans, et (peut-être ?) la découverte de Arthur Conan Doyle, il est bien décidé à devenir écrivain professionnel et suit pour cela le cursus habituel, des études de Littérature anglaise; diplômé de l'Université de Brown avec un BA, il poursuit dans cette voie avec un Doctorat à l'Université de Duke, fréquentant assidûment les programmes de "Creative writing". Pendant ses années de lycée, le jeune Josh a découvert les Sciences, Physique, Chimie, etc... et une autre passion est ainsi née. Alors que, pourvu d'un Doctorat en Littérature, il se pose diverses questions sur son avenir professionnel, le voilà qui reprend des études de... Médecine !

Il en est à faire son internat à l'Université de Columbia quand il trouve le temps (et l'inspiration peut-être ?) d'écrire son premier roman "Beat the reaper", publié dès 2009 et qui remporte d'emblée un énorme succès: sélectionné parmi les meilleurs romans de l'année par "Time Magazine", on dit aussi que Leonardo Di Caprio aurait déjà acheté les droits cinématographiques. Le héros de ce thriller, Peter Brown est médecin à l'hôpital de Manhattan, addict à certaines drogues et autres anti-douleurs (toute ressemblance avec un célèbre Dr H. d'une série TV est complètement fortuite) quant à des points communs avec son créateur, Josh Bazell, il faut s'en tenir à la profession. Car ce bon Dr Brown a dans une autre vie été tueur à gages pour la mafia, sous le nom de Pietro Brnwa, alias Griffe d'ours et son passé va le rattraper dans cet hôpital où il se dévoue nuit et jour à ses malades. L'auteur en profite bien sûr pour égratigner au passage les assurances privées, les lobbies pharmaceutiques, etc...

Josh Bazell est alors médecin-psychiatre en résidence à l'hôpital de San Francisco et poursuit parallèlement sa carrière d'écrivain. Déjà, il a entrepris l'écriture d'un second opus avec son héros de "Beat the reaper", traduit dans quelques pays européens, dont la France, où les Éditions J.C Lattès le publient en 2010 sous le titre Docteur à tuer.

Il avoue dans quelques interviews, son admiration pour l'auteur (et médecin) Arthur Conan Doyle, et pour beaucoup d'autres comme Fredric Brown, Jim Thompson, James Ellroy, James Cain, Ken Bruen, etc...

(Sources: Wikipedia /litreactor. /joshbazell. /fantasticfiction. / )

~~~

Résumés

Série Dr. Peter Brown

  1. Docteur à tuer (Éd. J.C Lattès - 2010)
  2. Monstre à tuer (Éd. J.C Lattès - 2013)

Bonne lecture

25 mars 2010

Que le meurtre soit

de Chris Mooney

que_le_meurtre_soitQuand le corps de Judith Chen est repêché dans le port de Boston, impossible de ne pas établir un lien avec le meurtre d'une autre étudiante dont le cadavre a été retrouvé au bord de la Charles River quelque temps auparavant.

En guise de signature, leur assassin a en effet cousu une statuette de la Vierge dans une poche de leurs vêtements.

Chargée de l'affaire, Darby McCormick, de la police scientifique de Boston, découvre qu'elle n'est pas la seule à rechercher le coupable: Malcom Fletcher, ex-agent fédéral reconverti en justicier solitaire, travaille pour le père de l'une des victimes et semble avoir une longueur d'avance sur l'enquête officielle.

Alors qu'une troisième jeune femme est portée disparue, Darby décide de se rapprocher de Fletcher, dans l'espoir qu'il la mène jusqu'au tueur en série...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

24 mars 2010

Le diable du Crystal Palace

de Fabrice Bourland

le_diable_du_crystal_palaceEn novembre 1936, Andrew Singleton et James Trelawney reçoivent à leur domicile la visite de la belle et mélancolique Alice Grey.

Depuis près d'une semaine, le fiancé de la jeune femme, Frederic Beckford, entomologiste au British Museum, a disparu sans laisser de traces. Craignant qu'un malheur ne soit arrivé, Miss Grey implore les détectives de lui venir en aide.

Seul indice: un entrefilet relatant un accident survenu en pleine nuit entre un taxi et un fauve en liberté, dont la lecture a semble-t-il, beaucoup troublé Beckford. Si les deux acolytes ont déjà assisté à maints phénomènes extraordinaires au cours de leurs enquêtes, ils étaient loin d'imaginer ce qu'ils allaient bientôt découvrir dans les rues brumeuses de la capitale britannique.

Aidé par le Pr. Winwood, zoologiste réputé, nos héros vont devoir batailler ferme pour empêcher le XXe siècle de sombrer dans le chaos.

Éditions 10/18

24 mars 2010

Toulouse-Lautrec en rit encore

toulouse lautrec en rit encore

Jean-Pierre Alaux
Éditions 10/18
2010

 

Tout la Palais de la Berbie à Albi est en émoi. Logé dans une forteresse du Moyen-Age, le célèbre musée semblait inviolable ! Pourtant, en ce matin d'avril 1975, deux toiles de Toulouse-Lautrec, considérées comme "inestimables", ont été subtilisées.

 

À l'évidence, les voleurs ont neutralisé le système d'alarme, à moins que ces derniers n'aient bénéficié de quelque complicité ?

 

Séraphin Cantarel, conservateur en chef du Musée des Monuments français, débarque en renfort sur les rives du Tarn. Mais entre le suicide du concierge, la disparition d'un gardien de nuit poursuivi par des maîtres chanteurs et de sulfureux secrets d'alcôve, l'affaire ne tarde pas à se corser.

 

Dans la "ville rouge" aux faux airs de cité toscane, à l'ombre de la gigantesque cathédrale fortifiée Sainte-Cécile, la chasse au "trésor Lautrec" en pays albigeois peut alors commencer...

Publicité
Publicité