Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
23 mars 2010

Toulouse au bout du siècle...

de Jean-Christophe Pinpin

toulouse_au_bout_du_siecleQuand Fabien Percepierre sort de dix ans passés à la centrale de Muret, en Haute-Garonne, aux portes de Toulouse, on ne peut pas dire que sa ville natale l'accueille à bras ouverts.

Ce qu'il s'empresse d'oublier, en même temps que son passé, en se réfugiant dans l'alcool. Seulement voilà, certains ne l'ont pas complètement rayé de leur mémoire... Un ancien taulard alcoolique, c'est une proie facile, manipulable à souhait.

Et Fabien Percepierre, qui croyait naïvement avoir déjà vécu l'enfer, va rapidement se rendre compte qu'il n'en avait eu qu'un bref aperçu.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
23 mars 2010

Traque à Hoëdic

de Jean-Christophe Pinpin

traque_a_hoedicKatell Le Braz et Léonard Puig - dit Léo - se rendent en amoureux sur Hoëdic.

À l'aube du deuxième jour, Léo agonise au pied du Fort Vauban.

Accident ? La police aurait pu accréditer cette thèse si Léo n'avait été porteur d'une arme de poing. Et voilà que l'autopsie révèle qu'il n'est pas tombé tout seul.

Alors, éperdue de douleur et de solitude, Katell entreprend un flash-back dans ses souvenirs, essayant d'y trouver les raisons de ce meurtre.

Le commandant Le Guennec, lui, prend l'affaire en main et se demande rapidement dans quel cloaque il vient de mettre les pieds...

Éditions ALAIN BARGAIN

23 mars 2010

Qui voit Groix voit sa croix

de Jean-Christophe Pinpin

qui_voit_groixOn a pour coutume d'affirmer: « Qui voit Groix voit sa croix ».

Groix, ses bruyères, ses côtes rocheuses, ses plages, ses ajoncs. Mais l'inspecteur lorientais Yannick Le Guennec ne s'y rend pas pour faire du tourisme.

Ben Dame ! Deux meurtres en moins de vingt-quatre heures ! Si les Groisillons veulent une île présentable, il va falloir qu'ils se décident à aider la police, surtout qu'un troisième crime vient juste d'être perpétré au nez et à la barbe des autorités.

Mais les secrets sont anciens, complexes, et les "iliens" peu bavards. C'est bien connu.

Éditions ALAIN BARGAIN

23 mars 2010

Qui voit Molène voit sa peine

de Jean-Christophe Pinpin

qui_voit_molene_voit_sa_peineYannick Le Guennec a trouvé le chemin des vacances et celui de Molène. Il a pour ambition de se reposer, de faire un peu de plongée sous-marine et surtout d'oublier ses fonctions de commandant de police judiciaire. Bref, de prendre un peu de bon temps...

Mais il n'est pas le flic des îles pour rien, et des faits troublants vont s'accumuler jusqu'à aboutir à un meurtre.

Maintenant, dans le sang jusqu'à la taille, et avant que cette sinistre marée ne le submerge tout à fait, il va lui falloir changer de ton...

Éditions ALAIN BARGAIN

23 mars 2010

Qui voit Ouessant voit son sang

de Jean-Christophe Pinpin

qui_voit_ouessant_voit_son_sangYannick le Guennec n'a pas de chance avec les îles.

À peine nommé commissaire, le voilà parti avec son équipe brestoise sur la mythique Ouessant. Il doit identifier un cadavre pour le moins étrange et qui soulève de nombreuses questions auxquelles pas un îlien n'entend répondre...

Le comble, c'est que la tempête vient clouer tout le monde sur place, prenant les lieux en otage. 

Et c'est par l'ouest que viennent s'échouer à Port Coret les rumeurs, faites de bruits et de fureur, d'une guerre plusieurs fois centenaire à laquelle Le Guennec et Ouessant vont se trouver, à leur corps défendant, mêlés.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
23 mars 2010

Jean-Christophe PINPIN

Biographie

Jean-Christophe Pinpin est né en 1964 à Toulouse (selon la rumeur: probablement dans une bibliothèque ...). Au lycée, son choix se porte sur les Lettres Classiques, il découvre les ateliers d'écriture en 1976 et... la Bretagne pendant les vacances de cette même année. Après son baccalauréat, il travaille dans le milieu du livre et vient à tenir sa propre librairie spécialisée dans le roman noir à Bayonne. Il passe tout son temps libre à lire et un jour, quelques 22 ans plus tard, il décide d'écrire lui-même. Une première expérience qu'il partage avec Le Poulpe, Les gens bons bâillonnés, publié en 1996 chez Baleine, un polar au Pays Basque, sur fond de déchets toxiques.

Il récidive dès 1997 avec "Vendanges en bordelais - Faites le noir" paru aux Éditions de la Comète (le résumé en est malheureusement introuvable...), salué comme un grand roman policier. Bien que vivant à Toulouse, c'est pourtant la Bretagne qui finit par l'inspirer << pays qui favorise la fiction et l'inspiration >> selon l'auteur lui-même. Ses romans suivants Qui voit Groix voit sa croix, Qui voit Sein voit sa fin, sont publiés dès 1998 et 99 chez Alain Bargain, l'éditeur breton. Quelques autres suivent dans la même veine sauf en 1999, où Jean-Christophe Pinpin revient sur sa ville de Toulouse pour Toulouse au bout du siècle. Dans sa série "bretonne", il crée le personnage de Yannick Le Guennec, commandant de police qui enquête dans six romans, qui le mènent (et le lecteur avec lui) sur quelques îles bretonnes.

(Sources: Éd. Alain Bargain / patangel.free. )

~~~

Résumés

  1. Les gens bons bâillonnés (Éd. Baleine - 1996)
  2. Toulouse au bout du siècle... (Éd. Alain Bargain - 1999)

~

Série Yannick Le Guennec

  1. Qui voit Belle-Ile voit son île (Éd. Alain Bargain - 1999)
  2. Qui voit Groix voit sa croix (Éd. Alain Bargain - 2002)
  3. Qui voit Molène voit sa peine (Éd. Alain Bargain - 1999)
  4. Qui voit Ouessant voit son sang (Éd. Alain Bargain - 1998)
  5. Qui voit Sein voit sa fin (Éd. Alain Bargain - 1999)
  6. Traque à Hoëdic (Éd. Alain Bargain - 2001)

~

Autre titre

  • Vendange en Bordelais

Bonne lecture

22 mars 2010

Avant la fin du monde

Avant la fin du monde
Boris Akounine
Éditions Presses de la Cité
2010

 

*

 

Élémentaire mon cher Fandorine...

 

*

 

Parure précieuse qui s'évanouit dans la nature, serpent monstrueux s'attaquant aux héritiers d'une famille fortunée, crime presque parfait ou « épidémie » de suicides au fin fond d'une Sibérie rongée par la superstition...

 

Aucune énigme, aussi machiavélique soit-elle, ne résiste à la sagacité d'Eraste Fandorine.

_____

 

"Ces quatre enquêtes dédiées aux maîtres de la littérature policière que sont Arthur Conan Doyle, Patricia Highsmith,Agatha Christie et Umberto Eco révèlent un Boris Akounine au sommet de son art, capable de naviguer d'un univers romanesque à un autre avec une aisance époustouflante."

_____

21 mars 2010

Le camée anglais

de Madhulika Liddle

le_camee_anglais1656, en Inde sous le règne de Shah Jahan. Un ouvrier bijoutier est injustement accusé du meurtre de Murad Begh, notable de la ville. Heureusement pour lui, il compte parmi ses amis le jeune Muzaffar, un noble un peu excentrique qui a pour fâcheuse habitude de n'en faire qu'à sa tête.

Pour sauver son ami, Muzaffar se lance à corps perdu dans la quête du véritable meurtrier.

À force de prendre au sérieux sa nouvelle vocation de détective, il se retrouve malgré lui au coeur d'une aventure qui l'emmènera bien loin de son quotidien sans surprises et lui fera découvrir ce qui se trame derrière les murs du fort de Dilli, dans les salons des courtisanes et sous les dorures du palais impérial.

Corruption, trahison, meurtres et manigances sont monnaie courante dans l'empire moghol, et Muzaffar va l'apprendre à ses dépens.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

21 mars 2010

Madhulika LIDDLE

Biographie

Madhulika Liddle vit à New Delhi. Ses nouvelles aux genres très variés (humour, horreur, crime romance...) ont remporté de nombreux prix, dont le prestigieux "Prix du Commonwealth" en 2003. Elle se dit passionnée par les voyages, l'observation des oiseaux et l'histoire, thèmes que l'on retrouvera tous, à des degrés divers, dans Le camée anglais, son premier roman.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Le camée anglais (Éd. Philippe Picquier - 2010)

Bonne lecture

21 mars 2010

Coups doubles

de Horst Eckert

https://http://localhost//images/I/41SVWVYXCHL._SX311_BO1,204,203,200_.jpgSix morts dans le sauna d’un Fitness Club de Düsseldorf: une histoire de meurtres assez conventionnelle bien que fort sanglante.

Ela Bach, jeune commissaire ambitieuse et sexy mais intègre, objet de convoitise et de jalousie, dirige la Commission Extraordinaire d’Enquête créée à cette occasion pour défendre sa promotion au nom d’un certain féminisme.

Elle va découvrir avec nous que le crime n’est plus une affaire de sentiment, mais de jeux politiques mafieux, de perversions diverses et multiples.

Forcés d’être à ses côtés, un ex-Rambo atteint de Parkinson et noyé dans l’affect, et un commissaire au grand cœur et totalement véreux qui joue sa réputation, vont agiter l’enquête. Ça joue sur tous les tableaux et on n’en sort pas avant d’avoir atteint l’épilogue. Virtuose.

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité