09 juin 2015

Tiré à quatre épingles

de Pascal Marmet

tire a quatre epingles

Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors.

Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage.

L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir.

Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.

Éditions MICHALON

Posté par elleon à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La filière afghane

de Pierre Pouchairet

la filiere afghane

Alors que la France est la cible d’actes terroristes, Gabin, Marie et leurs collègues de la PJ enquêtent sur des dealers qui opèrent dans une cité de Nice.

Après l’identification d’un réseau structuré et multicarte, les investigations vont remonter jusqu’en Afghanistan. Là-bas, entre le retrait des forces internationales et la succession d’Hamid Karzai, une page est en train de se tourner dans une ambiance délétère.

Et c’est dans un climat de suspicion et de corruption généralisée doublé d’une violence aveugle que le flic niçois va découvrir les liens entre trafic de drogue et terrorisme !

De Nice à Kaboul, du Helmand aux Pyrénées s’engage alors, pour Gabin et son équipe, une traque impitoyable pour éviter le pire…

Éditions JIGAL

~~~

« L’auteur tient ses lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page et l’on regrette de refermer un livre qui nous vaut (avec plaisir) quelques nuits blanches. Pierre Pouchairet joue désormais dans la cour des grands ! » "Le Nouvel Obs."

~~~


Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 juin 2015

Tuer Alex Cross

de James Patterson

tuer alex cross

Alex Cross est sur l’affaire la plus sensible de sa carrière : le fils et la fille du Président des États-Unis ont disparu sur le lieu même de leur école. Fugue ou enlèvement ?

L’inspecteur a beau se démener, l’enquête lui échappe. Sans compter qu’un personnage influent ne veut pas qu’il s’en mêle.

Pendant ce temps, une menace plane sur Washington, dont l’eau municipale a été contaminée par un produit mortel. Les nerfs d’Alex sont déjà mis à rude épreuve dans sa vie à la fois professionnelle et privée, et cette dévastatrice attaque contre les États-Unis pourrait bien le faire basculer.

Chaque heure écoulée diminuant les chances de retrouver en vie les enfants du Président, Alex se voit contraint de prendre une décision qui va à l’encontre de son éthique professionnelle…

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Châtié par le feu

de Jeffery Deaver

chatie par le feu

Hermosillo, Mexique. Alonso Maria Carillo, dit aussi Cuchillo, « le Couteau », jouit d’une réputation de parrain cruel et très efficace. On ne lui connaît qu’un seul vice: une passion pour les livres rares. Il en possède des milliers, qu’il collectionne compulsivement et conserve avec amour.

Aussi, lorsque Carillo est visé par un contrat, les deux hommes chargés de l’assassiner, Evans et Diaz, pensent que ce sera un jeu d’enfant. Un bel autodafé devrait remettre Cuchillo dans le droit chemin.

C’était oublier qu’un parrain se laisse rarement déposséder de son bien.

Éditions OMBRES NOIRES

-

* Pour prolonger votre lecture,  une interview inédite de Jeffery Deaver à la fin du roman.

Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 juin 2015

Barbarie 2.0

de Andrea H. Japp

barbarie 2

France, Canada, États-Unis. Une explosion de meurtres violents gagne le monde.

Pourquoi ces crimes gratuits ? La barbarie 2.0 est-elle en marche ?

Yann, analyste de données pour les services secrets, se retrouve au coeur d'un complot où profit, science, pouvoir, puissance, manipulations s'imbriquent. Pisté, traqué, épié, il ne sait à qui se fier mais cherche coûte que coûte la vérité.

Se cache-t-elle forcément où il le croit ?

Éditions FLAMMARION


 Barbarie 2.0 est un thriller terrifiant sur les dérives de demain, enjeux de pouvoir et d'argent. Science-fiction ou réalité ? Andrea H. Japp signe un thriller scientifique et pré-apocalyptique sur la violence contemporaine.


Posté par elleon à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La femme tatouée

de Pieter Aspe

la femme tatouee

Sacrée découverte dans un grand restaurant de Blankenberge, sur la côte belge: le corps sans vie d’une (très jolie) femme au fond d’un vivier à homards.

Sur sa fesse gauche, un mystérieux tatouage, la lettre M en caractère runique, emblème d’un groupuscule d’extrême-droite.

Le commissaire Van In et le fidèle Versavel se lancent sur ses traces pour se retrouver au cœur d’une véritable guerre entre catholiques intégristes, cellules islamistes et néo-nazies…

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

 Toujours aussi mordant, toujours aussi réjouissant : le maître du polar flamand excelle à mêler suspense et humour.

~~~

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les Monstres

de Lauren Beukes

Même les tueurs ont des rêves.

les monstres

Depuis qu'elle travaille à Detroit, département des Homicides, l'inspectrice Gabriella Versado ne s'était jamais trouvée face à une telle monstruosité : un jeune garçon mutilé, le haut de son corps mêlé aux membres inférieurs d'un cerf.

Profondément remuée, Gabi se lance à la recherche du macabre sculpteur.

Pendant ce temps, sa fille, Layla, qu'elle délaisse trop souvent, se met en tête de débusquer des pervers sur Internet avec sa meilleure amie. Sa mère ne se doute pas un instant que l'adolescente est à deux doigts de tomber entre les mains du psychopathe, un fou qui se rêve artiste...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Lauren Beukes construit avec virtuosité une intrigue policière qui nous dévoile le destin d'une poignée de personnages perdus dans la vie, errant dans une métropole en plein déclin. Bienvenue à Murder City.

~~~

Posté par elleon à 05:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 juin 2015

La Torche ardente

de Paul Doherty

la torche ardente

Londres, février 1381. La capitale est immobilisée par l'un des hivers les plus rudes de son histoire. Les impôts toujours croissants exigés par le Régent, Jean de Gand, suscitent le ressentiment des citadins défavorisés. Jusqu'à ce que le mécontentement dégénère en un massacre sanglant...

Dans une somptueuse taverne de Southwark, La Torche ardente, les collecteurs d'impôts sont brutalement assassinés.

Le Régent, furieux, ordonne à frère Athelstan de faire le jour sur cette affaire. Non seulement son argent a été volé, mais il a des raisons de croire qu'un espion français s'est infiltré parmi eux. Et l'on rapporte aussi la présence à Londres d'un assassin, Beowulf, qui a juré vengeance contre Jean de Gand et ses sbires...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Papillon de nuit

de R.J. Ellory

papillon de nuit

Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs.

C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.

Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions.

Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.

 Éditions SONATINE

~~~

Publié en 2003 outre-Manche, Papillon de nuit est le premier roman de R.J. Ellory. Récit d’un meurtre, d’une passion, d’une folie, il nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante.

~~~

Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juin 2015

La cavale de l'étranger

de David Bell

la cavale de l'etranger

Jusqu’à sa mort, le père de Don Kurtwood avait la réputation d’être un homme sans histoire: époux fidèle, père aimant et lecteur compulsif.

Le jour de ses funérailles, un vendeur de livres rares, Lou Caledonia, se présente à Don. Il en sait beaucoup sur M. Kurtwood, et il doit en parler. Rendez-vous est pris pour le lendemain. Mais à son arrivée à la boutique, c’est un cadavre que Don découvre.

Quelles révélations s’apprêtait à faire Lou Caledonia ? Comment expliquer que Don en sache si peu sur son père ?

Éditions OMBRES NOIRES

Posté par elleon à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :