13 avril 2015

Il était tout froid dans l'est

de Thierry Bourcy

il etait tout froid dans l'est

S’il n’y avait pas eu ce capot de roue de Polikarpov en vente sur le Bon Coin, pas sûr que le Poulpe se serait bougé en Alsace, « la seule région de France qui est restée à droite, un coin où les curés sont payés par l’État ! ».

Et ceci malgré le fait divers qui vient de survenir sur le massif du Vieil-Armand : un jeune passionné de la Grande Guerre, Julien Gonvis, vient d’être retrouvé étranglé au fond d’une tranchée.

Mais maintenant que Gabriel est ici, à Uffholtz, autant faire d’une pierre deux coups.

A priori, Julien, jeune étudiant en histoire, n’avait pas le profil pour se faire trucider. Mais Gabriel découvre rapidement que le jeune homme préparait une thèse sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Burensheim.

Serait-ce une piste ? Aurait-il, au cours de ses recherches, réveillé le chat qui dort ?

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Je suis lasse des ombres

de Alan Bradley

je suis lasse des ombres

C'est Noël, et Flavia de Luce – enquêtrice amateur de 11 ans avec une passion pour la chimie – s'est enfermée dans son laboratoire pour concocter une potion afin de piéger le Père Noël.

Mais elle est dérangée par l'arrivée d'une équipe de cinéma venue tourner un film dans le manoir familial croulant de Buckshaw, avec la fameuse Phyllis Wyvern dans le rôle principal.

Malgré le blizzard, tout le village de Bishop's Lacey se retrouve à Buckshaw pour assister à la performance de Wyvern.

Personne, pourtant, ne s'attendait à ce que la soirée se termine sur une note aussi macabre: un cadavre est retrouvé étranglé avec une bobine de film…

Éditions 10/18

Posté par elleon à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Noir Septembre

de Inger Wolf

noir septembre

Septembre touche à sa fin dans la ville portuaire d’Århus au Danemark.

Un soir, Anna, une jeune mère célibataire, ne rentre pas de son jogging quotidien dans les bois. Au matin, on trouve son corps sur un lit de feuilles mortes au milieu d’une clairière, la gorge tranchée, un bouquet de ciguë séchée étalé sur la poitrine…

Une mauvaise rencontre ?

Mais bientôt le commissaire Daniel Trokic et son équipe découvrent un lien entre Anna et un brillant chercheur en psychiatrie disparu huit semaines plus tôt.

De fausses pistes en rebondissements, la police criminelle d’Århus n'est pas au bout de ses peines…

Éditions MIROBOLE

~~~

Inger Wolf livre avec ce polar rythmé, "Grand prix du thriller danois", une formidable autopsie des folies humaines.

~~~

Posté par elleon à 12:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mission confidentielle

de Lee Child

mission confidentielle

Jack Reacher fait encore partie de l’armée en mars 1997 quand une femme de militaire est retrouvée égorgée derrière un bar, dans une petite ville du Mississippi.

Le coupable est-il à rechercher au sein de la base toute proche ?

On demande aussitôt à Reacher d’enquêter en agent infiltré. Pas question que le scandale éclabousse l’unité.

Mais au fur et à mesure qu’il progresse, Jack sent bien qu’il dérange. À tel point qu’il finit par douter du bien-fondé de sa mission et de l’intégrité des hommes qui l’entourent. Certains seraient-ils prêts à tout pour étouffer l’affaire et mettre sa vie en danger ?

Voici notre héros devant un dilemme de taille: obéir malgré tout à la hiérarchie ou jouer la carte de la vérité avant tout ?

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Livre fondateur de la série, Mission confidentielle nous dévoile enfin pourquoi Reacher est devenu ce loup solitaire qui ne compte plus que sur lui… et sur sa seule brosse à dents.

~~~

Posté par elleon à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Insolence du crime

de Nora Roberts

insolence du crime

Alors que les fêtes de Thanksgiving se préparent, deux époux sont retrouvés morts dans leur appartement new-yorkais. M. Reinhold a été abattu avec une batte de base-ball, sa femme a été massacrée à coups de couteau.

Lorsque le lieutenant Dallas prend en charge l'affaire, elle comprend aussitôt que le fils du couple, un certain Jerald, vingt-six ans, est le meurtrier.

Qui aurait cru qu'un jeune homme choyé puisse tuer ses parents de sang-froid ?

Après enquête, il s'avère que Jerald a séjourné dans un hôtel de luxe avant de disparaître.

Une traque effrénée s'engage alors pour retrouver cet aliéné, qui court dans la nature avec cent trente mille dollars en poche...

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Préméditation du crime

de Nora Roberts

premeditation du crime

À Manhattan, une femme est retrouvée morte au pied d'un immeuble, dépouillée de tout objet de valeur.

Une agression qui aurait mal tourné ?

Possible, mais le lieutenant Dallas ne s'en tient pas à une conclusion aussi simple.

Comptable, femme aimée, maman attentionnée, Marta Dickenson n'était pas le genre de personne à qui l'on souhaite la mort. Pourtant, Eve doit bientôt se rendre à l'évidence : ce meurtre était hautement prémédité. Du sang retrouvé au sein du bâtiment, des dossiers confidentiels qui disparaissent...

Pour résoudre cette énigme, Eve n'a d'autre choix que de s'immerger dans le monde impitoyable des affaires.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fin d'été

de Johan Theorin

fin d'ete

Öland, l'atmosphère d'huis-clos insulaire, avec ses non-dits, ses rumeurs, les brumes et les fantômes du passé...

L'été sur Öland s'annonçait calme pour Kent et Veronica Kloss, heureux propriétaires du "Ölandic resort", un vaste complexe touristique attirant touristes et travailleurs saisonniers tels que Jonas, le neveu taciturne de la famille, et Lisa, une jeune chanteuse aux talents cachés.

C'était compter sans l'apparition d un vieil homme, le « Revenant », hanté par les fantômes de son passé torturé, qui se plaît à venir rôder autour de leur propriété et qui, pour une raison inconnue, a la ferme intention de leur nuire...

À travers le destin du « Revenant », l'espace insulaire polarisé autour d'un cairn, de secrets de famille et d'héritage, entre en résonance avec la grande Histoire et les tragédies du XXe siècle.

Éditions ALBIN MICHEL


 Un formidable suspense où convergent présent et passé liés par une mécanique implacable.


Posté par elleon à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La rascasse avant la bouillabaisse

de Gilles Del Pappas

la rascasse avant la bouillabaisse

Prenez deux hommes, l’un recherché par la police, l’autre toujours en quête d’un coup tordu.

Faites-les cavaler à travers l’Amérique du Sud ; ajoutez des jolies filles, deux ou trois pincées de revolvers et de fusils, quelques truands interlopes et beaucoup, beaucoup d’or. Saupoudrez de coups de feu et de dollars. Incorporez des rebondissements et une bonne dose de suspense. Agitez le tout dans des paysages de folie. Laissez reposer quelque temps. Montez la température, parsemez d’amour et de sexe. Distillez de l’émotion. Faites revenir le tout dans la cité phocéenne. Servez bien écrit. La bouillabaisse façon Del Pappas est prête !

Éditions LAJOUANIE

~~~

Gilles Del Pappas signe ici un roman policier passionnant et diablement dépaysant. Le héros est un truand sympathique mais poissard, le méchant un authentique salopard, les seconds couteaux qui gravitent alentours résolument tordus… Et les femmes ? Toutes des… Sauf la bien-aimée du héros évidemment !

~~~

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Complots de femmes

de Bernard Schaeffer

complots de femmes

« Léonie et Julie Dewitte sont arrivées à Roubaix en septembre 1898. On n’a jamais su d’où elles venaient. De Belgique, certes, mais personne ne connaissait leur village natal. Léonie devait avoir 18 ans et Julie 17 printemps. »

Deux sœurs, Léonie et Julie, découvrent des activités peu conventionnelles agitant les nuits roubaisiennes. Serait-il possible que leurs patronnes Berthe et Adèle, d’honorables commerçantes, y soient mêlées ?

Entre gaieté et gravité, les quatre femmes vont se lancer un défi: devenir maîtresses de leur destin.

À travers ses héroïnes, Bernard Schaeffer met en lumière la véritable vie roubaisienne à la Belle Époque - une période de progrès s’achevant avec la Première Guerre mondiale. Aux côtés de ses personnages, on croise la figure de Buffalo Bill, le peintre Rémy Cogghe ou encore les maires emblématiques Henri Carrette et Eugène Motte. Autant de personnalités dont les parcours s’associent aux événements marquants de cette page d’Histoire : le Paris-Roubaix, l’Exposition internationale et les célèbres, mais non moins énigmatiques, corridas.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

PUKHTU - Primo

de DOA

Pukhtu_primo

Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur personnel – ghairat – et celui des siens, de sa tribu – izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle.

Pukhtu est l’histoire d’un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d’une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être d’un fils, éloigné de sa famille par la force du destin.

À moins qu’il ne s'agisse de celle d’un homme cherchant à redonner un sens à sa vie.

Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre.

C’est une histoire de maintenant, à l’ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.

Éditions GALLIMARD

-

etoilePrix Mystère de la Critique (2016)

Posté par elleon à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :