Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
21 mars 2010

Coups doubles

de Horst Eckert

https://http://localhost//images/I/41SVWVYXCHL._SX311_BO1,204,203,200_.jpgSix morts dans le sauna d’un Fitness Club de Düsseldorf: une histoire de meurtres assez conventionnelle bien que fort sanglante.

Ela Bach, jeune commissaire ambitieuse et sexy mais intègre, objet de convoitise et de jalousie, dirige la Commission Extraordinaire d’Enquête créée à cette occasion pour défendre sa promotion au nom d’un certain féminisme.

Elle va découvrir avec nous que le crime n’est plus une affaire de sentiment, mais de jeux politiques mafieux, de perversions diverses et multiples.

Forcés d’être à ses côtés, un ex-Rambo atteint de Parkinson et noyé dans l’affect, et un commissaire au grand cœur et totalement véreux qui joue sa réputation, vont agiter l’enquête. Ça joue sur tous les tableaux et on n’en sort pas avant d’avoir atteint l’épilogue. Virtuose.

Éditions GALLIMARD

Publicité
21 mars 2010

Horst ECKERT

Biographie

Horst Eckert est né en 1959 à Weiden (Allemagne). Il suit des études de Sciences Politiques avant de devenir journaliste pour la télévision et s’impose ensuite en Allemagne comme l’un des meilleurs auteurs de romans policiers.

Son premier roman policier paraît en 1995... mais Coups doubles est son premier roman traduit en français. Il est récompensé à deux reprises, pour ses romans "Aufgeputscht" ("Prix Marlowe" en 1998) et Coups Doubles ("Die Zwillingsfalle - 2000")" qui reçoit le Prix Friedrich Glauser" en 2001. Au total, on lui compte une vingtaine de romans jusqu'en 2022 mais seuls deux d'entre eux sont traduits en français.

Situées à Düsseldorf, ville chère au cœur de l’auteur, ses histoires au suspense croissant reflètent avec justesse la réalité sociale de l’Allemagne d’aujourd’hui, et mettent en scène avec finesse le quotidien des fonctionnaires de police dans cette zone de frontière entre le droit et le crime, zone qui pour eux devient floue.

(Sources: Éditeurs /horsteckert.de / krimi-couch.de /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Coups doubles (Éd. Gallimard - 2003)
  2. Le grand saut (Éd. Ours Polar - 2008)

Bonne lecture

21 mars 2010

Le poison des roses

de Mirjiam Pressler

le poison des rosesAuteur de romans policiers à succès, Lisa Bratt mène seule une vie bien rangée après deux divorces, dans un univers douillet et volontairement isolé.

Mais un soir, elle ramène chez elle Annabella, une jeune SDF victime d’une agression dont elle a été par hasard le témoin. Leur trouble cohabitation dérègle totalement l’existence de Lisa. Elle continue cependant à travailler à son prochain roman – dont l’héroïne, une passionnée de roses, projette d’empoisonner son mari – et un jeu subtil s’installe bientôt entre la vie réelle et la fiction…

Mais la nuit où Lisa découvre Annabella totalement ivre, ce sont les souvenirs de sa propre enfance qui remontent à la surface. Après la mort de sa sœur jumelle, son père parti, Lisa n’a plus été pour une mère alcoolique que l’« enfant de reste »…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Tout en nuances, ce roman d’une grande justesse raconte, dans un style sobre et précis, le glissement inexorable d’une vie banale vers le cauchemar. Du grand art, qui n’est pas sans rappeler celui de Patricia Highsmith.

~~~


21 mars 2010

Mirjam PRESSLER

1940 - 2019

Biographie

Mirjam Pressler est née en 1940 à Darmstadt. Fille illégitime d'une mère juive, elle est élevée en famille d'accueil Enfant, sa seule distraction est la lecture. À l'âge de onze ans, elle est mise en orphelinat catholique puis part étudier la Peinture à l'Académie des Beaux-Arts de l'Université Louis-et-Maximilien de Francfort-sur-le-Main et les langues à Munich. Après un mariage raté et quelques années passées dans un Kibboutz en Israël, elle revient en Allemagne et s'installe à Munich. À l'âge de 40 ans, elle écrit et publie son premier roman pour enfants, "Bitterschokolade" à propos d'une jeune fille victime de boulimie qui se vend à 400 000 exemplaires.

Ses romans Jeunesse s'intéresse à la vie des adolescents, à leurs problèmes et à leur famille. Auteur d’une trentaine d’ouvrages pour l’enfance et la jeunesse, elle est aussi traductrice de plus de deux cents titres, traduits de l'hébreu ou du néerlandais.

En 1991, elle traduit et crée la première édition critique complète du "Journal d'Anne Frank", édition qui servira de base aux traductions suivantes. Après cette première traduction, elle écrit une biographie d'Anne Frank pour les enfants puis une biographie de toute la famille Frank.

Elle reçoit en 1988 le "Prix Friedrich-Bödecker" pour l’ensemble de son œuvre, en 2001 la médaille "Carl-Zuckmayer" pour ses « services en faveur de la langue allemande » et, en 2005, le "Deutscher Bücherpreis für das literarische Lebenswerk" (Prix du livre allemand pour l’œuvre d’une vie).

En 2004 elle publie un roman policier (le seul et unique) "Rosengift", traduit sous le titre Le poison des roses aux Éditions Calman-Lévy en 2007, l'héroïne en étant une auteure de romans policiers.

Elle meurt le 16 janvier 2019 à Landshut après une longue maladie.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Le poison des roses (Éd. Calmann-Lévy - 2007)

~

Autres titres

  • Catherine et compagnie (Jeunesse)
  • Chocolat amer (Jeunesse)
  • Difficile à dire (Jeunesse)
  • Drôle de jour de chance
  • La famille Frank
  • La promesse d'Hannah(Jeunesse)
  • Mathilde n'a pas peur des orages(Jeunesse)

 Bonne lecture

21 mars 2010

Vienne la mort

de Wolf Haas

vienne_la_mort"Brenner était resté dix-neuf ans dans la police. Il en avait vu, des choses. La réalité n'est jamais belle à voir. Un vieux proverbe dit: "si quelqu'un crie au viol, n'appelle jamais les flics, c'est qu'ils sont déjà là." C'était bien vrai, ça alors."

Simon Brenner a décidé de quitter la police pour devenir ambulancier au Rusa, l'un des deux services d'urgence de Vienne. Mais le crime le poursuit car le chef du centre de transfusion et son amie sont tués d'une même balle, quasiment sous ses yeux.

Il y a les gestes qui sauvent. Et les autres ...

Éditions RIVAGES

~~~

Marqué par l'humour sardonique de son héros égaré dans le monde surréaliste des ambulanciers, Vienne la mort est une révélation de la jeune littérature noire autrichienne.

~~~


Publicité
21 mars 2010

Silentium !

de Wolf Haas

silentium"Silentium !". Telle est la devise du Marianum, établissement religieux pour garçons de Salzbourg. Mais quand le directeur de conscience du collège - et futur évêque - est accusé par un ancien élève d'avoir eu des gestes déplacés, plus question de "silentium".

Recruté par la direction, le détective Simon Brenner se met en devoir de délier les langues, et ce qu'il va découvrir dans les sous-sols du Marianum et les coulisses du Festival de Salzbourg dépasse l'entendement.

Par chance, un mystérieux expéditeur lui enverra une oreille, ce qui ne lui sera pas inutile pour percevoir ce qu'il n'aurait, sinon, peut-être pas entendu.

Éditions RIVAGES

~~~

On retrouve le héros de Vienne la mort dans un roman inventif, impertinent et décalé, où l'opéra fait bon ménage avec le crime.

~~~

21 mars 2010

Quitter Zell

de Wolf Haas

quitter_zellAprès dix-neuf ans dans la police, Brenner est devenu enquêteur pour une compagnie d’assurances.

C’est ainsi qu’il débarque à Zell, station de ski autrichienne, pour faire la lumière sur la mort mystérieuse de deux américains, découverts au petit jour sur un télésiège.

Il s’aperçoit vite qu’il n’est pas facile de briser l’infini silence des montagnes, mais malgré son apparente absence de méthode, il parvient à trouver des interlocuteurs: Andi le pompiste, Johnny le chauffeur de taxi qui refuse de dépasser le cinquante à l’heure, une mystérieuse allemande sans mains...

Il voudrait bien quitter Zell une fois son rapport bouclé, hélas les événements se font un malin plaisir de l’en empêcher.

Éditions RIVAGES

~~~

Après Vienne la mort et silentium, voici une enquête antérieure de Brenner, sorte de Maigret autrichien égaré chez Jerome K .Jerome. Absurde, caustique, décalé, faussement naïf, l’univers de Wolf Haas est toujours aussi inclassable et réjouissant.

~~~


21 mars 2010

Wolf HAAS

Biographie

Wolf Haas est  né en 1960 à Maria Alm dans le Land de Salzburg. Il passe les dix premières années de sa vie dans sa ville natale, qui connaît  dans les années 1960, un essor touristique important, ses parents sont serveurs. En 1970,  il intègre l'Internat de Borromäum puis de Salzburg; après son "Matura" (l'équivalent autrichien du baccalauréat), il s'inscrit à l'Université de Salzbourg, d'abord en Psychologie puis en Allemand et Linguistique; son mémoire porte sur les « Fondements en théorie du langage sur la poésie concrète ». De 1988 à 1990, il travaille comme assistant à l'Université de Swansea en Pays de Galles.

De retour en Autriche à l'aube de ses 30 ans, il repart de zéro et écrit des textes pour enfants dans différentes agences de publicité. Son dicton « Je ne connais rien à la publicité, mais je vais bien faire mon travail » témoigne d'une confiance en soi solide. En effet, il connaît ses premiers succès, et les slogans "Lichtfahrer sind sichtbarer", "Ö1 gehört gehört" (dont il dit lui-même le texte) ou encore la publicité pour Mazda "A Mazda müsst man sein" lui assurent une renommée d'auteur de radio et de publicité créatif. L'apogée de sa carrière sera le célèbre spot "Peda & Peda" pour une émission de la "Station Ö3". Il décide alors de quitter sa place pour "Demner & Merlicek", Haas commente ce changement de carrière ainsi: « Ça fait plaisir de plaquer quelque chose parce qu'il marche, et pas parce qu'il ne marche pas! »

La deuxième carrière de Wolf Haas débute avec l'optimisme lucide du débutant qui reconnaît n'avoir lu que peu de romans policiers dans sa vie. Selon lui, il doit, parmi beaucoup d'autres choses, cette mentalité « destructrice » à son compatriote Thomas Bernhard, en dehors évidemment de son genre favori (le théâtre). Il suit fidèlement le credo de Friedrich Dürrenmatt, pour qui « L'Art intervient là où personne ne l'avait supposé. » Wolf Haas publie en de 1996 à 2003, sept romans policiers, six reprenant son personnage du détective Simon Brenner.

À son seul roman sans Brenner, "Ausgebremst", succédent les deux polars les plus remarqués du cycle, "Komm, süßer Tod" (Vienne la mort) et "Silentium !" (même titre en France chez Rivages), tous deux adaptés au cinéma. Ses romans policiers dévoilent à travers une critique satirique de la société, un suspense, un humour laconique, un assemblage de mobiles et une maîtrise exceptionnelle du langage. Son style original divise profondément son lectorat et lui vaut les louanges de la critique (« un mont Everest qui domine les collines du polar ») et de nombreux prix, dont trois "Deutsche Krimipreise". Après la parution du sixième opus de la série des « Brenner » "Das ewige Leben", Haas cesse d'écrire des polars.

En septembre 2006, il publie son roman "Das Wetter vor 15 Jahren", nommé au "Deutscher Buchpreis", sur une histoire d'amour dessinée par un interview entre une critique littéraire et un auteur fictif « Wolf Haas » sur son nouvel ouvrage (fictif); il est lauréat du "Wilhelm-Raabe-Literaturpreis"- 2006 pour ce roman.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Simon Brenner, détective

  1. Quitter Zell (Éd. Rivages - 2007)
  2. Silentium ! (Éd. Rivages - 2004)
  3. Vienne la mort (Éd. Rivages - 2002)

 Bonne lecture

21 mars 2010

Un homme irréprochable

de Christian Von  Ditfurth

un homme irreprochable

Quand Valentina, une fillette de cinq ans, est assassinée à Hambourg en mangeant un bonbon bourré de cyanure, l’enquête sur le cas Holler est relancée.

Car déjà la mère et le fils aîné ont été assassinés à un an d’intervalle, sans que la police ait pu découvrir le moindre indice ni surtout le moindre mobile. Or si pour les citoyens de Hambourg, le nom de Holler est celui du plus grand agent immobilier d’Allemagne du Nord, un homme irréprochable, riche et respecté, il sonne différemment aux oreilles de Stachelmann, un historien spécialiste de l’époque nazie.

C’est donc lui qui en conseillant son ami, le commissaire Oscar Winter, va orienter l’enquête et exhumer des archives la clé de l’énigme dans un terrible passé que le miracle allemand a peut-être un peu trop vite recouvert.

Éditions JACQUELINE CHAMBON

21 mars 2010

Frappé d'aveuglement

de Christian Von Ditfurth

frappe d'aveuglement

La deuxième affaire criminelle du Pr Stachelmann, du département d’histoire de l’université de Hambourg, va une fois de plus le mettre directement en cause et lui faire même connaître la prison.

On fête un nouveau confrère, le Pr Griesbach, autrefois citoyen de RDA, qui arrive de Berlin accompagné de sa ravissante épouse. Stachelmann est immédiatement séduit et ne résiste pas quand celle-ci le drague un soir où son mari est parti en voyage. Et quand, les jours suivants, le mari n’est toujours pas rentré, c’est tout naturellement à lui qu’elle demande de partir à sa recherche à Berlin.

Là, il découvre que Griesbach, passé à l’Ouest, était à la tête d’une filière de passeurs qui aidait ceux qui voulaient fuir le régime. Stachelmann rentre bredouille, mais lorsqu’il ouvre la coffre de sa voiture, c’est le cadavre de Griesbach qu’il y trouve...

Éditions JACQUELINE CHAMBON

~~~

Dans cet excellent policier, nourri d’histoire, c’est cette fois la Stasi, avec ses insidieuses méthodes d’intimidation et son habileté à manipuler les consciences, qui est au cœur de l’énigme, quatorze ans après la fin de la RDA.

~~~


Publicité
Publicité