Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
26 mars 2010

Docteur à tuer

de Josh Bazell

docteur_a_tuer

Le Dr. Peter Brown est interne dans le pire hôpital de Manhattan. Il a du talent pour la médecine, des horaires infernaux et un passé qu'il préférerait passer sous silence. Qu'il s'agisse d'une artère circonflexe bouchée ou d'un projet machiavélique de procès pour erreur médicale, il connaît le mal qui se tapit dans le coeur des hommes.

Il faut dire que dans une autre vie, il a été Griffe d'ours, tueur à gages pour la mafia. Ce génie du combat rapproché a une relation un peu trop intime avec le programme fédéral de protection des témoins et est plus susceptible de laisser traîner une dizaine de cadavres qu'une molécule en preuve à charge.

Eddy Squillante, son nouveau patient, n'a plus que trois mois à vivre, et peut-être moins, lorsqu'il découvre que sous les traits de son nouveau médecin se cache Griffe d'ours.

Avec la mafia, le gouvernement et la mort en personne qui s'abattent sur l'hôpital, Dr Brown survivra-t-il aux huit heures qui suivent et saisira-t-il sa dernière chance de rédemption ?

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Truffé d'action, boosté à l'adrénaline et à l'humour, un premier thriller tellement original que "Time Magazine" l'a sélectionné parmi les meilleurs romans de l'année 2009.

~~~

Publicité
26 mars 2010

Josh BAZELL

Biographie

Josh Bazell est né en 1970; dès l'âge de 9 ans, et (peut-être ?) la découverte de Arthur Conan Doyle, il est bien décidé à devenir écrivain professionnel et suit pour cela le cursus habituel, des études de Littérature anglaise; diplômé de l'Université de Brown avec un BA, il poursuit dans cette voie avec un Doctorat à l'Université de Duke, fréquentant assidûment les programmes de "Creative writing". Pendant ses années de lycée, le jeune Josh a découvert les Sciences, Physique, Chimie, etc... et une autre passion est ainsi née. Alors que, pourvu d'un Doctorat en Littérature, il se pose diverses questions sur son avenir professionnel, le voilà qui reprend des études de... Médecine !

Il en est à faire son internat à l'Université de Columbia quand il trouve le temps (et l'inspiration peut-être ?) d'écrire son premier roman "Beat the reaper", publié dès 2009 et qui remporte d'emblée un énorme succès: sélectionné parmi les meilleurs romans de l'année par "Time Magazine", on dit aussi que Leonardo Di Caprio aurait déjà acheté les droits cinématographiques. Le héros de ce thriller, Peter Brown est médecin à l'hôpital de Manhattan, addict à certaines drogues et autres anti-douleurs (toute ressemblance avec un célèbre Dr H. d'une série TV est complètement fortuite) quant à des points communs avec son créateur, Josh Bazell, il faut s'en tenir à la profession. Car ce bon Dr Brown a dans une autre vie été tueur à gages pour la mafia, sous le nom de Pietro Brnwa, alias Griffe d'ours et son passé va le rattraper dans cet hôpital où il se dévoue nuit et jour à ses malades. L'auteur en profite bien sûr pour égratigner au passage les assurances privées, les lobbies pharmaceutiques, etc...

Josh Bazell est alors médecin-psychiatre en résidence à l'hôpital de San Francisco et poursuit parallèlement sa carrière d'écrivain. Déjà, il a entrepris l'écriture d'un second opus avec son héros de "Beat the reaper", traduit dans quelques pays européens, dont la France, où les Éditions J.C Lattès le publient en 2010 sous le titre Docteur à tuer.

Il avoue dans quelques interviews, son admiration pour l'auteur (et médecin) Arthur Conan Doyle, et pour beaucoup d'autres comme Fredric Brown, Jim Thompson, James Ellroy, James Cain, Ken Bruen, etc...

(Sources: Wikipedia /litreactor. /joshbazell. /fantasticfiction. / )

~~~

Résumés

Série Dr. Peter Brown

  1. Docteur à tuer (Éd. J.C Lattès - 2010)
  2. Monstre à tuer (Éd. J.C Lattès - 2013)

Bonne lecture

25 mars 2010

Que le meurtre soit

de Chris Mooney

que_le_meurtre_soitQuand le corps de Judith Chen est repêché dans le port de Boston, impossible de ne pas établir un lien avec le meurtre d'une autre étudiante dont le cadavre a été retrouvé au bord de la Charles River quelque temps auparavant.

En guise de signature, leur assassin a en effet cousu une statuette de la Vierge dans une poche de leurs vêtements.

Chargée de l'affaire, Darby McCormick, de la police scientifique de Boston, découvre qu'elle n'est pas la seule à rechercher le coupable: Malcom Fletcher, ex-agent fédéral reconverti en justicier solitaire, travaille pour le père de l'une des victimes et semble avoir une longueur d'avance sur l'enquête officielle.

Alors qu'une troisième jeune femme est portée disparue, Darby décide de se rapprocher de Fletcher, dans l'espoir qu'il la mène jusqu'au tueur en série...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

24 mars 2010

Le diable du Crystal Palace

de Fabrice Bourland

le_diable_du_crystal_palaceEn novembre 1936, Andrew Singleton et James Trelawney reçoivent à leur domicile la visite de la belle et mélancolique Alice Grey.

Depuis près d'une semaine, le fiancé de la jeune femme, Frederic Beckford, entomologiste au British Museum, a disparu sans laisser de traces. Craignant qu'un malheur ne soit arrivé, Miss Grey implore les détectives de lui venir en aide.

Seul indice: un entrefilet relatant un accident survenu en pleine nuit entre un taxi et un fauve en liberté, dont la lecture a semble-t-il, beaucoup troublé Beckford. Si les deux acolytes ont déjà assisté à maints phénomènes extraordinaires au cours de leurs enquêtes, ils étaient loin d'imaginer ce qu'ils allaient bientôt découvrir dans les rues brumeuses de la capitale britannique.

Aidé par le Pr. Winwood, zoologiste réputé, nos héros vont devoir batailler ferme pour empêcher le XXe siècle de sombrer dans le chaos.

Éditions 10/18

24 mars 2010

Toulouse-Lautrec en rit encore

toulouse lautrec en rit encore

Jean-Pierre Alaux
Éditions 10/18
2010

 

Tout la Palais de la Berbie à Albi est en émoi. Logé dans une forteresse du Moyen-Age, le célèbre musée semblait inviolable ! Pourtant, en ce matin d'avril 1975, deux toiles de Toulouse-Lautrec, considérées comme "inestimables", ont été subtilisées.

 

À l'évidence, les voleurs ont neutralisé le système d'alarme, à moins que ces derniers n'aient bénéficié de quelque complicité ?

 

Séraphin Cantarel, conservateur en chef du Musée des Monuments français, débarque en renfort sur les rives du Tarn. Mais entre le suicide du concierge, la disparition d'un gardien de nuit poursuivi par des maîtres chanteurs et de sulfureux secrets d'alcôve, l'affaire ne tarde pas à se corser.

 

Dans la "ville rouge" aux faux airs de cité toscane, à l'ombre de la gigantesque cathédrale fortifiée Sainte-Cécile, la chasse au "trésor Lautrec" en pays albigeois peut alors commencer...

Publicité
23 mars 2010

Qui voit Sein voit sa fin

de Jean-Christophe Pinpin

qui_voit_sein_voit_sa_finL'inspecteur Le Guennec se voit appeler à Audierne pour une affaire qui lui paraît des plus banales: enquêter sur un homme, Philippe Le Garrec, architecte de son état, qui a pris une balle dans le ventre.

Cela commence à se corser lorsqu'il se rend compte que Le Garrec aurait pu être achevé. Cela ne s'améliore pas quand il s'aperçoit que la victime n'est répertoriée sur aucun fichier en France. Et tout bascule lorsque l'architecte est enlevé de l'hôpital avant que Le Guennec ait pu l'interroger.

Un coup de chance pour l'inspecteur qu'il ne se doute pas qu'une certaine Frédérique Sander épie ses moindres faits et gestes... Il en ferait une crise d'urticaire.

Éditions ALAIN BARGAIN

23 mars 2010

Les gens bons bâillonnés

de Jean-Christophe Pinpin

les_gens_baillonnesCinq membres d'un groupe de rap indépendantiste basque sauvagement massacrés au 9mm...

Une presse locale qui ne s'intéresse qu'aux chiens empoisonnés...

Une police qui a d'autres têtes à matraquer...

Trop d'ombres dans ce début d'été, pense Gabriel Lecouvreur avant de tremper ses tentacules dans les eaux troubles du Golfe de Gascogne. Entre Cap Breton et Biarritz, il arrive que le produit de la pêche révèle de mauvaises surprises.

Éditions BALEINE

23 mars 2010

Toulouse au bout du siècle...

de Jean-Christophe Pinpin

toulouse_au_bout_du_siecleQuand Fabien Percepierre sort de dix ans passés à la centrale de Muret, en Haute-Garonne, aux portes de Toulouse, on ne peut pas dire que sa ville natale l'accueille à bras ouverts.

Ce qu'il s'empresse d'oublier, en même temps que son passé, en se réfugiant dans l'alcool. Seulement voilà, certains ne l'ont pas complètement rayé de leur mémoire... Un ancien taulard alcoolique, c'est une proie facile, manipulable à souhait.

Et Fabien Percepierre, qui croyait naïvement avoir déjà vécu l'enfer, va rapidement se rendre compte qu'il n'en avait eu qu'un bref aperçu.

Éditions ALAIN BARGAIN

23 mars 2010

Traque à Hoëdic

de Jean-Christophe Pinpin

traque_a_hoedicKatell Le Braz et Léonard Puig - dit Léo - se rendent en amoureux sur Hoëdic.

À l'aube du deuxième jour, Léo agonise au pied du Fort Vauban.

Accident ? La police aurait pu accréditer cette thèse si Léo n'avait été porteur d'une arme de poing. Et voilà que l'autopsie révèle qu'il n'est pas tombé tout seul.

Alors, éperdue de douleur et de solitude, Katell entreprend un flash-back dans ses souvenirs, essayant d'y trouver les raisons de ce meurtre.

Le commandant Le Guennec, lui, prend l'affaire en main et se demande rapidement dans quel cloaque il vient de mettre les pieds...

Éditions ALAIN BARGAIN

23 mars 2010

Qui voit Groix voit sa croix

de Jean-Christophe Pinpin

qui_voit_groixOn a pour coutume d'affirmer: « Qui voit Groix voit sa croix ».

Groix, ses bruyères, ses côtes rocheuses, ses plages, ses ajoncs. Mais l'inspecteur lorientais Yannick Le Guennec ne s'y rend pas pour faire du tourisme.

Ben Dame ! Deux meurtres en moins de vingt-quatre heures ! Si les Groisillons veulent une île présentable, il va falloir qu'ils se décident à aider la police, surtout qu'un troisième crime vient juste d'être perpétré au nez et à la barbe des autorités.

Mais les secrets sont anciens, complexes, et les "iliens" peu bavards. C'est bien connu.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
Publicité