09 novembre 2008

Meurtres en soutane

de P.D. James

meurtres_en_soutane

St Anselm, un collège de théologie fondé au XIXe siècle et situé sur un promontoire isolé et venteux de la côte sud-est de l'Angleterre, accueille une vingtaine d'étudiants qui se destinent à la prêtrise anglicane.

Lorsque l'un d'eux, Ronald Treeves, est découvert mort au pied d'une falaise, enseveli par une chute de sable, son richissime père adoptif, Sir Alfred Treeves, demande à New Scotland Yard de réexaminer le verdict de la mort accidentelle énoncé à l'issue de l'enquête.

Le commandant Dalgliesh, qui a lui-même fréquenté le collège au cours de son enfance, accepte de venir passer un week-end sur les lieux pour ce qu'il ne croit devoir être qu'une vérification de routine. En réalité, il va se trouver confronté à l'une des plus sordides affaires de sa carrière.

Car d'autres visiteurs sont attendus ce même week-end au collège, et tous n'en ressortiront pas vivants.

Éditions FAYARD

Posté par Krri à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Péché originel

de P.D. James

peche_originel

Au bord de la Tamise, dans un faux palais vénitien édifié en 1830, s'abrite la vénérable maison d'édition "Peverell Press", une entreprise familiale austère, qu'un jeune manager français ambitieux s'est juré de faire entrer dans l'ère du marketing et de la communication modernes.

Est-ce l'ampleur de ses projets de restructuration et les menaces qu'il fait peser sur certains employés qui lui valent d'être assassiné dans les locaux mêmes de la vieille maison ?

C'est ce que peut croire un moment Adam Dalgliesh, le policier et poète.

Mais au gré d'une investigation délicate dans l'ambiance très "old England" de la maison où s'entretissent des ambitions d'auteurs, les stratégies financières et les intrigues amoureuses, c'est vers une toute autre piste qu'avec Kate et Daniel, ses nouveaux assistants, il va être conduit.

Éditions FAYARD

Posté par Krri à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les meurtres de la Tamise

de P.D. James & T.A Crichtley

les_meurtres_de_la_tamiseEn décembre 1811, aux abords de "Ratcliffe Highway", dans le célèbre dock de Londres, deux séries de meurtres commis à douze jours d'intervalle vont, par leur violence et leur cruauté, déchaîner un vent de panique dans la population londonienne et une telle avalanche de critiques dans la presse que, pour ne pas tomber, le gouvernement se voit contraint d'offrir la plus forte récompense jamais proposée pour tout renseignement susceptible d'aider à la découverte des coupables.

L'émoi est si grand que les meurtres de "Ratcliffe Highway" continueront à défrayer la chronique pendant plus de soixante-dix ans – jusqu'à ce que Jack l'Eventreur, sur une scène voisine de l'Est londonien, vienne leur ravir les lauriers sanglants du palmarès criminel britannique.

Éditions FAYARD

~~~

La romancière, lauréate des plus prestigieuses récompenses dans le domaine du roman policier, offre ici à ses lecteurs une surprise originale. Cette affaire criminelle a bel et bien eu lieu, elle fit couler des rivières d’encre et ne fut détrônée – si l’on ose dire – que par les exploits de Jack l’Eventreur.

Secondée par un historien, P. D. James brosse un extraordinaire tableau du Londres de Dickens et des méthodes policières dans l’Angleterre de l’époque. Mieux : reprenant le détail de l’enquête, elle innocente le coupable désigné et, un siècle et demi plus tard, dévoile la vérité, preuves à l’appui… Un tour de force !

~~~

Posté par Krri à 14:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'île des morts

de P.D. James

l_ile_des_morts

Un château victorien bâti sur une île, à quelques miles de la côte du Dorset : c'est là qu'un riche excentrique, auteur de romans policiers à ses heures, a convié quelques amis pour le week-end.

Au programme des réjouissances, une pièce de théâtre montée par une troupe d'amateurs. Mais quelqu'un trouble la fête, se livrant à de macabres plaisanteries aux dépens des invités. La mort rôde autour de l'île. La terreur s'installe.

Cordelia Gray, la jeune détective de la Proie pour l'ombre, joue les gardes du corps et observe d'un oeil acéré ces convives dont les bonnes manières dissimulent des vices inavouables. Energique, intuitive, elle dénoue un à un les fils de cette toile d'araignée criminelle.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1985)

Posté par Krri à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Meurtre dans un fauteuil

de P.D. James

meurtre_dans_un_fauteuil

Adam Dalgliesh, un des plus fins limiers de Scotland Yard, a reçu une lettre d'un vieil ami l'invitant à lui rendre visite.

Lorsqu'il arrive à "Toynton Manor" - l'institution pour handicapés dont son ami est l'aumônier - , Dalgliesh apprend la triste nouvelle: le père Baddeley est mort et enterré. Dalgliesh ne croit guère à une crise cardiaque. Aussi s'attarde-t-il dans cette étrange demeure.

Très vite, "Toynton Manor" lui apparaît comme un repère où les intrigues, les haines, les jalousies créent une atmosphère irrespirable. La série de morts mystérieuses qui s'ensuivent ne fait que confirmer ses soupçons...

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1987)

Posté par Krri à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Sans les mains

de P.D. James

sans_les_mains

Le cadavre aux mains coupées reposait au fond d'un canot à voile qui dérivait tout près de la côte du Suffolk. C'était le corps d'un homme entre deux âges, un petit cadavre pimpant.

Cet homme, c'est - ou plutôt c'était - Maurice Seton, un célèbre auteur de romans policiers. Pourquoi l'a-t-on assassiné ? Qui est l'auteur de cette macabre mise en scène ?

Adam Dalgliesh mène l'enquête, avec autorité et subtilité.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1987)

Posté par Krri à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

À visage couvert

de P.D. James

a_visage_couvert

À Martingale, la belle demeure des Maxie dans la campagne anglaise, on est assez tolérant pour admettre une domestique mère célibataire, et qui ne veut pas être séparée de son enfant.

Mais rien ne va plus lorsque celle-ci arbore la même robe que la fille de la maison... et annonce ses fiançailles avec le "jeune maître". Un meurtre est commis le soir même chez les Maxie.

Et le policier Dalgliesh, spécialement mandaté par Scotland Yard, va entrer dans une des affaires les plus troublantes de sa carrière...

Éditions FAYARD

Posté par Krri à 14:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mort d'un expert

de P.D. James

mort_d_un_expert

Un village des Fens, région marécageuse du sud-est de l'Angleterre.

À la lisière d'un champ, dans la lumière glauque du petit jour, des hommes sont penchés sur le corps d'une femme: un inspecteur de police, le médecin du village et les responsables des principaux services du Laboratoire de médecine légale Hoggatt - entreprise privée qui entretient des liens étroits avec la police et dont le nouveau directeur est une personnalité en vue.

Le lendemain, l'un d'eux est trouvé mort dans son bureau, toutes portes fermées. Il ne peut s'agir d'un suicide.

Mandé en toute hâte, le commandant Dalgliesh va mettre au jour bien des secrets douloureux, découvrir bien des jeux dangereux...

Éditions FAYARD

Posté par Krri à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Meurtres en blouse blanche

de P.D. James

meurtre_en_blouse_blanche

Le décor: l'hôpital John Carpendar, imposant établissement d'époque victorienne abritant plusieurs services, dont une école d'infirmières.

La première victime: une des élèves, tuée d'une manière particulièrement atroce.

Les suspects: les infirmières, et surtout, la directrice, la formidable Mary Taylor, ses trois "secondes", mais aussi le grand patron, le docteur Courtney-Briggs, dont on découvre bientôt qu'il a eu une liaison avec l'une des victimes.

L'enquêteur: le commissaire Dalgliesh, bien sûr, qui, face à des femmes aguerries à la souffrance, dures à la tâche, habituées au secret professionnel et farouchement féministes, aura fort à faire pour dénouer une intrigue dont les ramifications plongent loin dans le passé.

Éditions FAYARD

Posté par Krri à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Une folie meurtrière

de P.D. James

une_folie_meurtriere

Miss Bolam, la directrice administrative de la clinique Steen, centre de psychothérapie des beaux quartiers de Londres, a été assassinée dans la salle des archives médicales.

On la trouve au milieu des dossiers éparpillés, un burin en plein coeur et, sur la poitrine, une monstrueuse sculpture fétiche...

Le commissaire Dalgliesh se fait, par son amour du détail, le complice de P.D. James et de son écriture stratégique pour créer le coup de théâtre de la révélation finale. La plus froide raison se laisse entraîner dans l'engrenage de la folie la plus meurtrière...

Éditions FAYARD

Posté par Krri à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]