17 octobre 2008

Fatal song

de Carl Hiaasen

fatal_song

Grand reporter, Jack Tagger est aussi une grande gueule. Il le paye cher : exilé à la rubrique nécro pour avoir flingué le propriétaire du journal.

Depuis, jack se contente des macchabées célèbres en attendant sa résurrection, le scoop qui lui permettra de sortir du trou. La mort tragique de Jimmy Stoma, ex-rock star, sera-t-elle l'occasion tant attendue ?

Si Jack parvient à étoffer son papier, il montera peut-être en "une". D'autant que le décès accidentel du chanteur, survenu lors d'une plongée sous-marine aux Bahamas, sent l'embrouille.

 Éditions DENOËL


Réflexion douce-amère sur la notoriété, nostalgie pop et tableau acerbe des coups tordus de la presse, Fatal Song est, comme les meilleurs  Hiaasen, une charge contre la société américaine et ses dérives médiatiques.


Posté par Krri à 16:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


De l'orage dans l'air

de Carl Hiaasen

de_l_orage_dans_l_air

Avis de cyclone, entre Key Largo et Miami Beach.

Sous l'ouragan, la Floride ressemble à "frappadingueland": caravanes planant comme des canards d'aluminium, bus empalé sur un pin, zoo en délire. Tous les barjos, friands de catastrophes en direct, sont à la fête.

Skink, ancien gouverneur devenu ermite de légende, encordé au pont de Biscayne Bay pour prendre le typhon de face. Max Lamb, caméscope au poing, qui visionne les décombres avec l'énergie d'un prédateur. Edie Marsh, superbe arnaqueuse, avec à ses basques "Niaqueur", escroc à la mâchoire de traviole et au casier judiciaire chargé. Enfin Bonnie, qui cherche désespérément son jeune époux envolé en pleine lune de miel.

Éditions DENOËL

Réédition: Éd. 10/18 (2014)


Twister façon thriller, hilarant et décapant à souhait.


Posté par Krri à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pêche en eau trouble

de Carl Hiaasen

peche_en_eau_trouble

Tuants ! Ces concours de pêche le sont à plus d'un titre.

Sur les lacs de Louisiane et de Floride, une chaîne de télévision évangéliste organise des concours pour pêcher le black-bass, mais les poissons ne vont pas être les seuls à y passer.

Le jour où R. J. Decker se met à enquêter sur la corruption dans les milieux de la pêche, il va comprendre que de gros requins nagent dans ces eaux-là et que la mort risque d'être au bout de la ligne.

Éditions DENOËL

Posté par Krri à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Miami Park

de Carl Hiaasen

miami_park

Welcome to Florida !

Au paradis des retraités milliardaires et de la magouille, Joe Winder se ramollit sous un soleil de plomb. Son job? Vanter les charmes frelatés d'un parc d'attractions minable qui se prétend le "Fabuleux Royaume du Grand Frisson".

Le kidnapping des deux derniers "campagnols du manguier à langue bleue", stars à poil et en voie d'extinction exposées au Pavillon des Animaux Rares, met le feu aux poudres et la puce à l'oreille de Winder.

D'autant que l'affaire se corse: bientôt Joe voit débarquer un carrousel de cinglés. Vieille dame indigne et écolo, promoteurs véreux, petits truands, grands mafiosi: le "Fabuleux Royaume" attire les fêlés comme un cadavre les mouches.

Et tout ça pour deux malheureux rats pelés !

Éditions J'AI LU

Édition originale: Albin Michel (1994)

Posté par Krri à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jackpot

de Carl Hiaasen

jackpot

Vent de folie sur Grange, point de passage obligé du circuit touristique chrétien de Floride !

Jo Layne Chance a validé l'un des deux bulletins gagnants du Loto et doit empocher quatorze millions de dollars. Mais l'autre billet gagnant est détenu par Bode et Chub, deux zonards de Miami membres d'une milice raciste, et ils n'ont pas l'intention de se contenter d'une seule partie du magot...

Éditions DENOËL


Joli cortège d'arnaqueurs et autres évangélisateurs déjantés, dans un décor kitsch, entre bayou et canne à sucre, pour ce nouvel épisode de «Bienvenue à frappadingueland», cycle décapant que Hiaasen consacre à l'envers du rêve américain. Attention : turbulences !


Posté par Krri à 15:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Mal de chien

de Carl Hiaasen

mal_de_chien

Sur une autoroute de Floride, Twilly Spree, jeune millionnaire, écolo un peu dingo, prend en chasse un abruti qui sème des ordures du haut de son 4 x 4.

C'est le point de départ d'une cascade de péripéties où la violence et le pulp le disputent au burlesque. Car le pollueur en question n'est autre que Palmer Stoat, politicien amoral, suffisant et geignard, qui est en train de négocier la promotion, ou plutôt la destruction, d'une petite île encore vierge du golfe du Mexique.

Pour l'empêcher d'arriver à ses fins, Twilly est prêt à tout : kidnapper le labrador de Palmer, séduire sa belle épouse... Jeu de massacre assuré.

Éditions DENOËL

Posté par Krri à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Queue de poisson

de Carl Hiaasen

queue_de_poisson

Il avait tout prévu: la croisière en paquebot, la promenade nocturne sur le pont et le moment où il la balancerait par-dessus bord au milieu de l’Atlantique. Encore mieux qu’un divorce.

Mais ce que Chaz n’avait pas imaginé, tout docteur en biologie (et surtout ès magouilles) fût-il, c’est que Joey puisse survivre à tout ça. Et voilà que son « épouse regrettée » est repêchée par un ex-flic reconverti en Robinson, à quelques miles des côtes de la Floride.

Elle pourrait le dénoncer. Mais ce ne serait pas drôle. Au point où elle en est, autant jouer les fantômes et lui pourrir la vie à petit feu.

Du faux écolo véreux et de la riche héritière trahie, on verra bien qui est le plus sournois.

Éditions DENOËL

Posté par Krri à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Croco-deal

de Carl Hiaasen

croco_deal

Honey, militante écolo un brin siphonnée, a développé une sensibilité extrême aux enquiquineurs de tout poil. Lorsque dans la même journée elle perd son job à la poissonnerie du coin après avoir boxé son triporteur de patron, Mr Piejack, et se retrouve harcelée en plein dîner par Boyd Shreave, un télémarketeur texan sans scrupule qui l’insulte copieusement au téléphone, le sang d’Honey ne fait qu’un tour.

Bravant les réserves de son fils Fry et de son ex-mari Perry, elle entreprend de retrouver l’odieux casse-pieds et de lui infliger une bonne leçon. L’entêtement de la turbulente jeune femme finira par l’entraîner, elle et sa petite famille, dans un incroyable imbroglio.

Au cœur de la Floride sauvage, dans le territoire inviolé des Mille Îles, un pêle-mêle de succulents personnages viendra compliquer les affaires d’Honey.

Éditions DENOËL

Réédition: 10/18 (2010)


Un polar écolo bourré d’humour et de critique sociale comme seul Hiaasen sait nous les concocter.


Posté par Krri à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

HIAASEN, Carl

Biographie

Carl Hiaasen est né en 1953 à Fort Lauderdale en Floride où il a grandi et vit aujourd'hui encore avec sa famille. Journaliste et romancier américain, il écrit aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse; certains de ses romans ont été adaptés au cinéma.

Après des études à l'Université de Floride, Carl Hiaasen devient journaliste au "Miami Herald" à l'âge de vingt-trois ans, il travaille toujours pour ce journal où l'on peut consulter ses articles; il est lauréat de plusieurs prix de journalisme.

Carl Hiaasen défend la Floride, l'écologie et dénonce, dans ses romans, les promoteurs qui détruisent la beauté de son pays qu'il nous donne à voir sous un autre jour. Ses écrits sont à la fois poétiques et grinçants... son humour ravageur le fait qualifier par le "London Observer", << the America's finest satirical novelist , blazing conscience of the Sunshine State >> . Le "New York Times" le compare notamment à Preston Sturge, S.J. Perelman ou encore Woody Allen! Dans ses romans "adultes", on trouve quelques personnages récurrents: cet ex-gouverneur de Floride écoeuré par les manoeuvres politiciennes, devenu ermite et protégé par un attachant policier de la route...

Son roman Strip Tease a été adapté au cinéma en 1996 avec Demi Moore. Il a écrit aussi pour la jeunesse: "Chouette" (adapté au cinéma) et "Comme un poison dans l'eau".

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

  1. Cousu main (Le Livre de Poche - 1993)
  2. Croco-deal (Denoël - 2008)
  3. De l'orage dans l'air (Denoël - 1999)
  4. Fatal song (Denoël - 2003)
  5. Jackpot (Denoël - 2000)
  6. L'arme du crocodile (Denoël - 1994)
  7. Mal de chien (Denoël - 2001)
  8. Mauvais coucheur (Éd. des Deux Terres - 2014)
  9. Miami Park (J'Ai Lu - 1998)
  10. Pêche en eau trouble (Denoël - 1998)
  11. Presse People (Éd. des Deux Terres - 2012)
  12. Queue de poisson (Denoël - 2006)
  13. Striptease (J'Ai Lu - 1996)

~

Autres titres

  • Chouette (Jeunesse)
  • Comme un poison dans l'eau (Jeunesse)
  • La souris aux dents longues
  • Niak (Jeunesse)
  • Panthère (Jeunesse)

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Cible en taffetas

de Ben Benson

cible en taffetas

Appelé à intervenir dans une mystérieuse affaire, Wade Paris va connaître un des moments les plus excitants et des plus dangereux de sa carrière d'inspecteur de police...Celui que Wade doit combattre: un homme qui semble intouchable et qui joue de hautes protections.

Wade Paris entre dans le poste principal de la police de Wellington par une chaude soirée de mai... Cela sent la poussière et le désinfectant, et l'âcre fumée de cigare... Et, assise sur une banquette du poste, il y a une femme qui espère que son mari est encore en vie.

Mais plus tard, cette nuit-là, l'homme est retrouvé mort...Et dès le lendemain, Paris découvre une fille jeune, belle et fortunée, qui peut se souvenir du meurtre.

C'est alors un enchaînement de patientes recherches... et ce drame si humain se dénoue magistralement.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

... Le roman le plus passionnant qu'ait écrit  Ben Benson.

~~~

Posté par elleon à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]