26 octobre 2008

Le roi des fourmis

de Charles Higson

le_roi_des_fourmis

Banlieue de Londres, années 1990. Sean Crawley est un raté tout ce qu’il y a d’ordinaire. Il vit de petits boulots, repeint des appartements au noir, et mène une existence solitaire, depuis que sa petite amie l’a quittée.

Aussi, lorsqu’un de ses collègues lui propose un job qui sort de l’ordinaire, Sean voit pour la première fois de sa vie l’occasion de faire quelque chose d’exceptionnel. Le job ? Prendre en filature un comptable municipal trop curieux pour le compte d’un certain Mathews, entrepreneur véreux coupable de malversations. Sean, qui a toujours rêvé d’être détective privé, saute sur l’occasion. Et ne tarde pas à se prendre au jeu, d’autant plus qu’il tombe amoureux de la superbe femme du comptable…

Mais Sean ignore dans quoi il s’est vraiment engagé. Et lorsque le rêve tourne au cauchemar, le loser va devoir faire appel à toutes ses capacités, découvrant en lui un potentiel insoupçonné…

Éditions DU ROCHER


Tout en dressant un portrait sans concession des laissés pour compte de la nouvelle société britannique, l’humoriste Charles Higson transforme le roman noir social en fable burlesque, avec un humour noir typiquement british.


Posté par Krri à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


HIGSON, Charles

Biographie

Charles Murray Higson, né en 1958, est écrivain, producteur et comédien. Il s'est notamment fait remarquer au début des années 1990 dans la série humoristique de la BBC, "The Fast Show". À partir de 1992, il se lance dans le polar en mêlant réalisme social et humour grinçant. Outre Le Roi des fourmis, il a signé trois autre romans noirs remarqués: Le secret du bonheur, Tournée générale ! et "Gettinf rid of Mister Kitchen", L'encombrant Mister Kitchen.

(Sources Éd. du Rocher)

~

Résumés

  1. Le roi des fourmis (Éd. Rocher - 2006)
  2. L'encombrant Mister Kitchen (Éd. du Rocher - 2008)
  3. Le secret du bonheur (Payot - 1997)
  4. Tournée générale! (Fleuve Noir - 2001)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les marches de l'enfer

de François-Xavier Heynen

les_marches_de_l_enfer

Le président d’une marche folklorique meurt dans l’explosion de son fusil. Simple accident ou meurtre ?

Quelques jours plus tard, on dérobe la recette d’une autre marche folklorique pendant que tout un bataillon ingurgite un diurétique. Les événements mystérieux se mutliplient et l’inspecteur Huquet commence son enquête.

Autre fait étrange, Léon Casta, un commerçant corse s’installe dans la région. Sa carte de visite précise: « Réincarnation de Napoléon». 

Éditions BOOKPOLE


Les marches de l’enfer plonge dans l’univers des marches folkloriques où les passions les plus opposées s’affrontent. En suivant l’inspecteur Huquet dans son enquête, le lecteur découvre une tradition spécifique de l’Entre-Sambre-et-Meuse.


Posté par Krri à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le double test

de François-Xavier Heynen

le_double_test

Jacquix et Anastasia seront bientôt parents. L'historien Voets, lui, étudie la Bataille de Walcourt qui s'est déroulée en 1689. Il croit découvrir une étrange conspiration basée sur le chiffre 8.

Celle-ci serait encore active aujourd'hui dans l'univers médical. L'inspecteur Huquet, discret, protège ses amis.

Éditions BOOKPOLE


François-Xavier Heynen s'éloigne quelque peu du roman policier. Cette fois, l'aventure est intimiste.


Posté par Krri à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Feu sur les OGM

de François-Xavier Heynen

feu_sur_les_ogm

Cette fois, l'inspecteur Huquet et le reporter Jacquix doivent faire face à une série d'incendies criminels.

L'inspecteur Huquet revient dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. En effet, des fermes brulent autour de Doische, Couvin, Chimay et Momignies.

C'est là aussi qu'un scientifique a décidé de se livrer à des expériences d'OGM, en grandeur nature...

Éditions BOOKPOLE

Posté par Krri à 09:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Prise d'otage à Namur

de François-Xavier Heynen

prise_d_otage_a_namur

Au petit matin de ce 15 juin, des criminels ont détourné un fourgon et se sont emparés de plusieurs dizaines de millions d'euros. Réfugiés dans des parkings en béton inexpugnables, ils réclament la libération d'un ami.

Ils veulent que l'inspecteur Huquet négocie. L'inspecteur est contraint d'accepter tandis que Jacquix rejoint les otages. Pour son épouse, Anastasia, la longue attente commmence...

Éditions BOOKPOLE


Ce thriller au rythme très soutenu est également une réflexion autour du terrorisme, en l'abordant selon l'angle classique des rapports entre l'individu, les communautés et l'Etat.


Posté par Krri à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Entre Sambre-et-Meuse - L'arnaque

de François-Xavier Heynen

l_arnaque

Etienne Voets, l'écrivain régional propose aux amateurs son dernier livre lorsque, au milieu de la cérémonie de présentation, on annonce l'enlèvement de sa fille !

Que veut le ravisseur ? La recette de la vente des livres. Ils doivent être vendus à un prix exorbitant. La fille a-t-elle vraiment été enlevée ou est-ce un coup de publicité ? Voets en est bien capable.

Huquet et Jacquix vont mener l'enquête. Mais, c'est sur Caroline Huquet que le ravisseur va s'acharner...

Éditions BOOKPOLE

Posté par Krri à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Entre Sambre-et-Meuse - Sanglante

de François-Xavier Heynen

entre_sambre_et_meuse_sanglante

Des cadavres sont découverts dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. La police oriente ses recherches vers des faits isolés. Mais pour l'inspecteur Huquet et le reporter Jacquix, tous ces morts pourraient bien être l'oeuvre du même tueur.

Un tueur mystérieux qui semble les narguer en les avisant par SMS de ses morbides exploits. Pourtant rien n'est certain. Les messages ne parviennent pas toujours avant les crimes mais parfois légèrement après. La population a peur.

Un homme, l'historien Voets et son comité citoyen décident de la protéger. Mais les jeunes femmes continuent à être tuées.

Éditions BOOKPOLE

Posté par Krri à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

HEYNEN, François-Xavier

Biographie

François-Xavier Heynen, agrégé de Philosophie et professeur est né en 1970.

Dans sa première période publique, il crée l'univers de la "Quête des Lutins". Il se reconnaît inspiré par J.R.R. Tolkien mais ses textes ne font pas état de combats ni de violence; la Quête dont il est question, volontairement non définie, fait plutôt référence au romantisme, à l'inaccessible étoile.

Plusieurs nouvelles, dont certaines ont été primées comme "Timur le Cartographe", "Grand prix de La Ligne" en 2001, et deux romans constituent ce corpus. La nouvelle "Le train pour New Adam's Paradise" a été primée au concours de nouvelles "Trains d'Enfer", dans le cadre du "Festival International du Film Fantastique de Bruxelles", en 2003.

La même année, il utilise ses connaissances acquises en tant que journaliste pour créer le personnage de l'inspecteur Huquet et a publié sept romans. François-Xavier Heynen, à travers ses livres, accumule les clins d'oeil à l'égard de sa région natale, l'Entre-Sambre-et-Meuse, les intrigues étant servies par un rythme soutenu.

~

Résumés

Série Inspecteur Huquet et Jacquix, journaliste

  1. Entre Sambre-et-Meuse - L'arnaque (T-2)(Éd. Bookpole - 2003)
  2. Entre Sambre-et-Meuse - Sanglante (T-1)(Éd. Bookpole - 2003)
  3. Feu sur les OGM (T-4)(Éd. Bookpole - 2004)
  4. Le double test (T-5)(Éd. Bookpole - 2005)
  5. Le temple du feu (T-7)(Éd. Mirwale - 2007)
  6. Les marches de l'enfer (T-6)(Éd. Bookpole - 2007)
  7. Prise d'otage à Namur (T-3)(Éd. Bookpole - 2004)

~

Autres titres dans la série

  • L'attaque du train à vapeurs et autres nouvelles
  • L'horloge diabolique

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

L'homme de l'ombre

de Robert Harris

l_homme_de_l_ombre

Un écrivain professionnel est engagé pour rédiger les mémoires d'Adam Lang, le Premier ministre britannique resté le plus longtemps en exercice - et le plus controversé - de ces cinquante dernières années.

À peine mis au travail, l'écrivain de l'ombre découvre des secrets que Lang n'a guère l'intention de révéler.

Des secrets explosifs susceptibles de bouleverser la politique mondiale. Des secrets susceptibles de tuer.

Éditions PLON

Posté par Krri à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]