28 octobre 2008

Le cochon sinistre

de Tony Hillerman

le_cochon_sinistre

"Dashee se tenait à côté du corps d'un homme aux cheveux blonds grisonnants taillés en brosse, étalé à plat ventre dans un bouquet d'acajou des montagnes, partiellement recouvert de feuilles mortes et de brindilles, soit par le vent, soit dans le but de le dissimuler."

C'est un employé de la compagnie du Gaz naturel d'El Paso qui a découvert le cadavre d'un homme d'âge mûr, bien habillé, à l'endroit où le pays navajo rencontre la réserve apache Jicarilla. L'homme a été abattu d'une balle dans le dos. Voilà Jim Chee aux prises avec un problème qui suppose l'intervention du FBI, mais pourquoi le bureau de Washington semble-t-il si réticent dans cette enquête, au point de vouloir faire passer un meurtre pour un accident de chasse ?

Jim Chee se sent d'autant plus seul que l'agent Bernadette Manuelito ne travaille plus à ses côtés. Déçue par l'attitude de Chee à son égard, la jeune femme a demandé son transfert dans la Police des Frontières. C'est ainsi qu'elle traque un suspect jusqu'à un ranch où sont élevés des animaux africains et où elle rencontre de curieux personnages, parmi lesquels un colonel retraité de l'armée mexicaine.

Des points communs se dessinent entre les enquêtes de Chee et de Bernie Manuelito qui vont tomber sur un « cochon » dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le peuple des ténèbres

de Tony Hillerman

le_peuple_des_tenebres

La femme d'un milliardaire américain engage Jim Chee à titre privé pour retrouver un petit coffre de souvenirs dérobé, selon elle, par le "peuple des ténèbres", c'est-à-dire les membres d'une sorte d'église fondée par un Navajo, mais déclarée illégale par le conseil tribal parce qu'elle autorise, lors de cérémonies, l'usage d'une drogue psychédélique, le peyote.

C'est dans Le Peuple des ténèbres qu'apparaît pour la première fois Jim Chee, l'un des deux héros fétiches de Tony Hillerman. Impliqué dans une enquête touffue sur fond de magouille uranifère, poursuivi par un tueur qui possède des bombes à mercure, il se retrouve, comme souvent, confronté à ses propres contradictions.

Éditions RIVAGES


Publié en 1981 dans la Série Noire sous le titre Le Peuple de l'ombre, dans une version tronquée et désavouée par l'auteur, ce livre, intégralement retraduit, trouve enfin sa place en Rivages/Noir.


Posté par Krri à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le vent qui gémit

de Tony Hillerman

le_vent_qui_gemit

Bernadette Manuelito, jeune enquêtrice de la police tribale navajo, découvre le cadavre d’un homme dans un pick-up abandonné.

Mais, très influencée par sa culture d’origine, elle réagit en indienne et néglige certains éléments pour en privilégier d’autres. C’est ainsi qu’elle se méprend sur la cause du décès.

Ce début d’enquête raté lui sera reproché par ses supérieurs et en particulier par le sergent Jim Chee. C’est ainsi que Bernie décide de travailler en franc-tireur…

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 14:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Blaireau se cache

de Tony Hillerman

blaireau_se_cache

Le 4 mai 1998, un agent de police du Colorado est abattu à la suite d'une interpellation. Deux des malfaiteurs incriminés réussirent à échapper aux poursuites en dépit d'une gigantesque chasse à l'homme orchestrée par le FBI. C'est ce fait divers qui inspira à Tony Hillerman l'histoire de "Blaireau Se Cache".

Les auteurs d'un hold-up meurtrier ont disparu dans les canyons avec un butin conséquent. Sont-ils terrés quelque part dans cette immensité rocheuse ? Toutes les pistes semblent tourner court.

Et pourtant, en accompagnant son amie Louisa sur la trace des mythes Utes et Navajos, le légendaire lieutenant Leaphorn va tomber sur des éléments décisifs pour l'enquête. Quant à Jim Chee, il ne craint pas d'aller a l'encontre des thèses du FBI. Ce qui donne des résultats.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le premier aigle

de Tony Hillerman

le_premier_aigle

Le lieutenant Jim Chee, appelé en renfort par un de ses subordonnés, découvre au sommet d'une mesa l'agent Kinsman, grièvement blessé. À ses côtés, un coupable tout désigné, un Hopi venu braconner un aigle en vue d'une cérémonie religieuse.

Par ailleurs, Joe Leaphorn est tiré de sa retraite pour retrouver Cathy Pollard, une spécialiste des vecteurs de transmission des maladies, qui a disparu alors qu'elle étudiait une colonie de chiens de prairie susceptibles d'être à l'origine d'un nouveau cas de peste bubonique.

Elle se trouvait dans la même zone que Kinsman au moment de son agression...

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un homme est tombé

de Tony Hillerman

un_homme_est_tombe

Depuis que Joe Leaphorn a pris sa retraite, Jim Chee occupe le poste de lieutenant de la police tribale navajo.

Submergé par les tâches administratives, il n'éprouve plus guère de plaisir à se rendre au travail. Son supérieur lui demande des résultats rapides dans une enquête sur des vols de bétail alors qu'il se passionne pour un mystérieux squelette trouve sur Ship Rock, la montagne sacrée des navajos. 

Leaphorn s'y intéresse également et fait vite le rapprochement avec une vieille affaire : la disparition d'un certain Harold Breedlove, propriétaire d'un ranch voisin et escaladeur confirmé. Comment cet homme a-t-il trouvé la mort au sommet de Ship Rock ?

C'est ce que Chee va devoir déterminer, avec l'aide de Joe Leaphorn et de Bernadette Manuelito, un jeune agent stagiaire qui ne manque pas de bonnes idées.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Moon

de Tony Hillerman

moon

Rédacteur dans un petit quotidien du Colorado, Moon Mathias s'est enlisé dans une existence routinière. Mais le 12 avril 1975, un coup de téléphone en provenance d'un hôpital de Los Angeles bouleverse ses habitudes.

Sa mère, qu'il croyait en Floride, vient d'être victime d'un malaise cardiaque alors qu'elle s'apprêtait à s'envoler vers les Philippines.

Moon partira à sa place sur les traces de son frère, décédé quelque part dans le sud-est asiatique ravagé par la guerre.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 14:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les clowns sacrés

de Tony Hillerman

les_clowns_sacres

Un professeur d'atelier de l'école de Thoreau a été mortellement frappé à la tête. C'est un meurtre extrêmement important selon les critères de la réserve.

Chee, récemment muté dans le service du lieutenant Joe Leaphorn, espère retrouver un écolier en cavale au Pueblo de Tano, le jour des cérémonies annuelles. Après la danse des Kachinas, c'est le moment des Koshares, les clowns sacrés des habitants des pueblos. Avec leur corps zébré de rayures noires et blanches, leur visage peinturluré de blanc, fendu d'un immense sourire noir, ils gesticulent en tous sens, provoquent de fausses bagarres avec force chutes et maladresses.

Mais ce qu'un des clowns fait ce jour-là fige le rire des spectateurs. On va le retrouver assassiné dans une ruelle adjacente...

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le grand vol de la banque de Taos

de Tony Hillerman

le_grand_vol

Le 12 novembre 1957, le rédacteur en chef du New Mexican reçut un coup de téléphone de Ruth Fish qui occupait, depuis de nombreuses années, le siège directorial de la chambre de commerce de Taos. Elle lui apprit que la banque de Taos allait être dévalisée dans la matinée.

Elle annonça qu'elle allait se rendre à pied sur place et observer le déroulement des événements. D'où tenait-elle ses renseignements ? Une amie était venue la prévenir.

Les deux voleurs faisaient la queue à cet instant précis en attendant leur tour devant le guichet de la caissière. L'un des deux hommes était déguisé en femme et tenait un revolver sous son sac a main.

Éditions RIVAGES


Recueil de nouvelles et d'articles publiés précédemment dans des journaux et des périodiques, Le grand vol de la banque de Taos raconte des histoires vraies qui ont servi de sources à Tony Hillerman pour les romans mettant en scène Jim Chee et Joe Leaphorn. 


Posté par Krri à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Coyote attend

de Tony Hillerman

coyote_attend

Cela faisait plusieurs semaines que Delbert Nez, un collègue de Jim Chee, souhaitait appréhender un suspect non identifié qui vandalisait et barbouillait de peinture blanche un relief basaltique au sud de Shiprock.

Ce soir-là, Nez est tombé sur son vandale, mais ce dernier s'est révélé plus dangereux qu'il ne le croyait. Et lorsque Chee est arrivé sur les lieux, c'est pour retirer le cadavre de Nez de sa voiture en flammes.

À cinq kilomètres de là, un vieillard marche sur la route. Il tient une bouteille de whisky à la main et a un pistolet glissé dans la ceinture de son pantalon. L'arme vient de servir. Lorsque Chee l'arrête, le vieil homme se contente de murmurer: "mon fils, j'ai honte".

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 13:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :