15 octobre 2008

Révisions criminelles

de Martyn Bedford

revision criminelle

Les bulletins scolaires que j'avais trouvés dans le grenier, après la mort de ma mère, parlaient de moi, Gregory Lynn, trente-cinq ans, orphelin, célibataire, fils unique depuis l'âge de quatre ans et demi. Ils racontaient ce que j'étais et ce j'étais devenu, ils contenaient l'histoire de cette transition.

Avec mon oeil marron et mon oeil vert, j'ai lu ces bulletins; j'ai lu les noms de ceux qui les avaient écrits et je me suis souvenu de leurs visages. Je les ai vus, les professeurs.

Mon avocat a lu lui aussi ces bulletins. Naturellement, il n'a pas réussi à faire le lien avec les incidents. Mr. Patrick, Mrs.Davies-White, Miss MacMahon, Mr.Teja, Mr. Hutchinson, Mr. Andrews, Mr. Boyle...

Certains ont été faciles à trouver... à punir, d'autres ont exigé un degré plus élevé d'ingéniosité...

Éditions ROBERT LAFFONTGauÉ

che~~~

Le premier roman virtuose, noir, tragique et absurde d'un écrivain que la critique anglo-saxonne a unanimenent salué.

~~~

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Martyn BEDFORD

Biographie

Martyn Bedford est né en 1959 dans la banlieue sud de Londres. Il suit brillamment les cours de Littérature, option "Creative Writing" et obtient son MA. Les douze premières années de sa vie professionnelle sont consacrées au métier de journaliste, qu'il exerce dans un petit journal local, puis il commence à écrire entre deux articles son premier roman.

"Acts of revisions" est publié en 1996 chez "Doubleday" et rencontre un énorme succès, reçoit le "Yorkshire Post Best First Work Award" et se trouve traduit en 12 langues. Martyn Bedford abandonne le journalisme pour se consacrer à la création littéraire, l'écriture de ses propres romans et l'enseignement en acceptant le poste de directeur du Programme de "Creative Writing" à l'Université de Manchester. Il garde cependant un pied dans le journalisme en écrivant des critiques littéraires pour le magazine "The Literary Review". 

Depuis "Acts of revisions", trois autres romans sont publiés coup sur coup avec le même succès, dans des genres légèrement différents et le dernier, "The island of lost souls" est paru en 2006 aux Éditions Bloomsbury.

Depuis le début de l'année 2008, il est en charge de l'enseignement du module de "Creative Writing" à l'Université de Leeds.

En France, les Éditions Robert Laffont ont publié le premier livre de Martyn Bedford en 1999, sous le titre  Révisions criminelles, dans la collection Pavillons, il ne s'agit donc pas d'un thriller mais bien plus d'un roman noir: l'histoire d'un homme, seul, dont les tendances psychotiques sont aiguisées à la mort de sa mère, et quand il  découvre ses vieux bulletins scolaires, il prend conscience du jugement des divers professeurs qui ont jalonné sa vie de lycéen et les rancunes qu'il nourrit alors vont le mener à la vengeance...

C'est là le seul et unique roman de Martyn Bedford traduit en français, les suivants restent inédits malgré le succès international que rencontre l'auteur. ( ? )

(Sources: Wikipedia / martynbedford. )

Elleon (Mise à jour 02/2015)

~~~

Résumé

  1. Révisions criminelles (Éd. Robert Laffont - 1999)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le signe de l'Archange

de Frédéric Bovis

le_signe_de_l_archangeEt si le combat biblique qui opposa Saint-Michel à Satan n'était pas aussi achevé que le disent les Saintes Ecritures ?..

Après une série de morts violentes et incompréhensibles, la question refait surface dans les ruelles du Mont-Saint-Michel... Pourquoi le commissaire Louis Dorval, un flic désabusé en charge de l'affaire, choisit-il de suivre un jeu de piste mortel qui le mène du Mont Gargano jusqu'à Jérusalem ?

Que lui révéleront ses découvertes successives ? Devinera-t-il à temps qu'il n'est pas aussi étranger qu'il aurait pu le penser au fantastique secret enfoui au plus profond de la "pyramide des mers" ?

Une vieille prophétie sortie du fond des âges serait-elle la clef d'une nouvelle lutte entre le bien et le mal ?..

Éditions TOLÈGE

Posté par elleon à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La trace - Le dernier secret de Jean-Paul II

de Frédéric Bovis

la_traceEmmanuel de Saint-André hérite du secret de son arrière grand-père: un antique parchemin qui donne la clef pour parvenir au Saint Calice qui reçut autrefois le sang du Christ...

Pour accéder au Graal, Emmanuel de Saint-André devra comprendre le cheminement initiatique parcouru par son arrière grand-père depuis cinquante ans et affronter un ordre mystérieux qui veut détruire la preuve de la divinité du Christ depuis 2000 ans !

      Éditions TOLÈGE

~~~

Bâti comme un puzzle à travers le temps et  l'histoire, La Trace... est une nouvelle variation en forme de thriller sur le thème de la foi qui use de la fiction sans jamais trahir la vérité historique ... Une course effrénée pour posséder un objet qui attise toutes les convoitises

~~~

Posté par elleon à 06:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Frédéric BOVIS

Biographie

Frédéric Bovis est né en 1959 à Zürich, (mais on parle de lui en tant qu'auteur français ?). Il travaille dans le cinéma depuis milieu des années 80, et est aujourd'hui producteur de films pour le grand écran et aussi pour la T.V.  Parmi les films les plus connus qu'il a produit, on compte "Le zèbre" (1992), "Lolita",  "Vigo"...

En 2006, les Éditions Tolège (créées pour l'occasion) publient un roman, écrit à six mains: La trace - Le dernier secret de Jean-Paul II, signé Frédéric Bovis, Jean-François Lopez et Léopold Jorge. Un thriller ésotérique dans lequel, l'intrigue tourne autour de la "Quête du Graal", le succès est au rendez-vous de ce roman qui est aujourd'hui édité en livre de poche, et se voit traduit en espagnol.

En 2007, une "suite", Le signe de l'Archange  est publié (chez le même éditeur) sous le seul nom de Frédéric Bovis qui fait cavalier seul pour poursuivre les aventures d'un personnage entrevu dans La Trace, le commissaire Louis Dorval, les deux romans peuvent cependant se lire indépendamment. Un livre qualifié de «roman exceptionnel, voire plus passionnant que le premier où l'auteur mêle  habilement une passionnante intrigue se déroulant de nos jours à de nombreux évènements de l'histoire chrétienne...». Selon le site peu fourni des Éditions Tolège, une tétralogie serait prévue; le troisième opus Suaire est finalement publié en 2012.

Elleon

~~~

Résumés

Série Commissaire Louis Dorval

  1. La trace - Le dernier secret de Jean-Paul II(Éd. Tolège - 2006)
  2. Le signe de l'Archange (Éd. Tolège - 2007)
  3. Suaire(Éd. Tolège - 2012)

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 octobre 2008

Le piège de la botaniste

de Régis Hauser

Hauser__Regis

Un petit voyou prend une automobiliste en otage. La femme habite seule, à la campagne, dans une grande demeure dissimulée au fond d'un parc. Il la contraint à l'y emmener et la séquestre dans sa propre maison.  Mais, gratuitement brutalisée, Julia Deschamps se montre plus coriace que prévu.

Le geôlier et sa prisonnière rivalisent d'astuce et de haine ruminée pour prendre le contrôle de la situation et soumettre l'autre. La cruauté de l'homme éveille en Julia une folie qui ne s'exprimait jusqu'alors que dans d'étranges expérimentations scientifiques. 

Botaniste géniale, elle a travaillé en secret à créer dans de gigantesques serres d'inquiétantes plantes carnivores.

Parviendra-t-elle à prendre à son piège le misérable cobaye que le destin lui a livré ? 

Entre les deux protagonistes, qui s'opposent dans le huis clos étouffant d'une végétation prédatrice, la lutte sera féroce.  Chaque retournement de situation, spectaculaire, fait monter le suspense d'un degré, impitoyablement, jusqu'au dénouement apocalyptique.

Éditions RAMSAY

Édition originale (1998)


L'histoire, construite sur une intrigue sans failles, se déploie rapidement de manière implacable.   Ce suspense, oppressant, s'alimente d'une situation romanesque originale et d'une tension dignes d'un thriller de Stephen King.


Posté par Krri à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

HAUSER, Régis

Biographie

Régis Hauser, professionnel de la communication, auteur de pamphlets et de séries d'aventures, met tout son talent de scénariste au service d'un magistral premier roman.

~

Résumé

  1. Le piège de la botaniste (Ramsay - 2002)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les confiscateurs

de Jean-Marie Boucher

Boucher__Jean_MarieJeux de pouvoir, guerre technologique, pillage informatique, technologie futuriste, esclavage. Yan devient peu à peu un rouage de la manipulation de l'Économie et des pouvoirs officiels par des criminels de haut vol.

Il va s'apercevoir qu'il est lui-même prisonnier des horreurs dont il devient complice.

Au même titre que bien des victimes qui vont le croiser de près ou de loin, il va se débattre dans une toile d'intérêts privés qui enserre la planète au profit de quelques privilégiés, les "Confiscateurs", ses frères.

Mais l'euphorie de l'argent facile va l'entraîner beaucoup plus loin qu'il ne le pensait...  Beaucoup trop loin. Il découvre le puzzle souterrain des nouvelles mafias, au confluent de la criminalité traditionnelle la plus violente et des technologies les plus avancées, informatique, bio-technologies, physique quantique, nanotechnologies.

Éditions BÉNÉVENT

~~~

Le récit de cette plongée dans l' horreur des mafias du monde moderne et ses nombreux rebondissements éclaire de nombreux faits d'actualité sous un jour inédit... 

Les "Confiscateurs" sont là où vous ne pouvez pas aller... Yan en revient...  Écoutez-le...  Vous saurez... 

~~~

Posté par elleon à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jean-Marie BOUCHER

Biographie

Jean-Marie Boucher est né en 1965 à Paris. Élève brillant: après son baccalauréat, il entreprend des études à l'Institut Politique de Paris, dont il sort diplômé en 1987, pour poursuivre avec H.E.C où il obtient son MBA dès 1989. Il entre alors à "Midi-Libre" en tant que responsable Marketing, y découvre le monde de l'Internet et "tombe dedans", il en devient l'un des pionniers en France. En 1992, lors d'un voyage professionnel en Californie, il assiste à "l'explosion" de la communication électronique et participe à la création d'un moteur de recherche sémiotique. Une nouvelle carrière s'ouvre à lui aux "Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne" en tant que Directeur des Nouvelles technologies, un poste qu'il occupe jusqu'en 1996, pour devenir General Manager de BDDP interactive, première agence de web française.

En 1998, il co-fonde sa propre start-up, le temps d'être repéré par le groupe de "La Redoute" qui lui propose le poste de directeur du commerce électronique, il embarque sa famille dans le Nord, un séjour de presque 5 ans. Pas le temps de se poser, le voilà qui part pour Londres où l'appelle le groupe réputé "Harrods" qui cherche à développer son pôle commerce électronique et en un an, il mène cette mission à bien (là, où plusieurs experts avaient échoué  pendant des années!). Et, c'est le retour en France en 2005.

Février 2005: c'est aussi l'année où un thriller technologique est publié aux Éditions Bénévent, Les confiscateurs, signé Jean-Marie Boucher, et... là encore, c'est le succès! Le temps pour écrire, "l'auteur" l'a trouvé pendant une convalescence forcée, le sujet lui est venu tout naturellement à l'esprit et sans aucun but précis, il s'est inspiré de ce qu'il connaît et maîtrise le mieux: Internet, l'informatique en général et toutes les technologies du futur... Déjà, il envisagerait d'écrire une suite.

Mais l'aventure professionnelle de ce boulimique de la création se poursuit, (il semble avoir une idée nouvelle par jour ! ) et, au printemps 2005, il lance le site consoGlobe., le premier portail français sur la consommation  durable: le commerce éthique et écologique qui rencontre un énorme succès, deux nouveaux sites viennent d'être créés, "Planetoscope" et "EncycloEcolo" en 2008.

On murmure cependant que, pendant son temps libre, il travaille à l'écriture d'un second roman...

e-marketing. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumé

  1. Les confiscateurs (Éd. Bénévent - 2005)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 octobre 2008

Petits arrangements avec l'infâme

de Patricia Parry

petits_arrangements_avec_l_infame

Accusé d’avoir égorgé sa sœur, Khaled Addad, amnésique et halluciné, est amené aux urgences de Toulouse par la gendarmerie.

Antoine Le Tellier, le psychiatre qui l’examine, demande son internement. Tandis que la presse bien-pensante fustige aussitôt un islam fanatisé, la jeunesse des banlieues toulousaines commence sérieusement à s’échauffer. C’est alors que Le Tellier découvre que, depuis six mois, Khaled Addad rêve d’une jeune fille autrefois égorgée…

D’incompréhensibles indices s’accumulent. Pour comprendre le mal dont souffre son patient, Le Tellier se replonge dans l’histoire du XVIIIe siècle. Y aurait-il un rapport entre la folie de Khaled et l’affaire Calas qui, en 1762, avait soulevé l’indignation de Voltaire ? Le jeune homme est-il coupable, schizophrène, ou tout simplement, comme Jean Calas, victime de l’intolérance et des préjugés ?

Pour « écraser l’infâme », une intellectuelle très médiatique vole au secours de Le Tellier… Ils se trouvent alors pris dans la tourmente d’événements heurtant la raison, où les morts se succèdent et les puissances occultes se déploient… Et si c’était la faute à Voltaire ?

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :