23 novembre 2017

Valérie VALEIX

Biographie

Valérie Valeix est née dans les Yvelines en 1971. Passionnée d'Histoire, elle a été membre de la "Fondation Napoléon".

À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde "Les ruchers d'Audrey". Elle s'engage alors dans le combat contre l'effondrement des colonies, la "malbouffe" et dans l'apithérapie.

Elle a eu l'honneur d'être amie - et le fournisseur de miel - de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, qui a encouragé ses premiers pas dans l'écriture "apicole".

(Sources: Éd. du Palémon )

~~~

Résumés

Les enquêtes de l'apicultrice

  1. Échec à la Reine (T-1)(Éd. du Palémon - 2017)
  2. La fumée du Diable (T-2)(Éd. du Palémon - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Tout est bon dans l'boulon

de Cicéron Angledroit

N°07 - Tout est bon dans l'boulon ! Un industriel qui pète un boulon, ça peut arriver... Mais quand c'est le roi du boulon, à qui tout a réussi, qui se tire une balle dans la tête - comme ça, pour rigoler, pour voir ce que ça fait - c'est plus difficile à avaler. 

La police a classé l'affaire puisque le bonhomme a revendiqué son geste dans une lettre voyageuse. Sauf que personne n'y croit. 

Alors, automatiquement, je me retrouve le nez dans ce merdier qui va me balader de Roseraie en Golf et de surprise en surprise. tout en supportant la gastro de René et l'infarctus de Saint-Antoine. Manquerait plus que Momo perde l'autre bras. 

Devenez actionnaire, lisez ce bouquin industriel qui vous donnera envie de vous mettre au vélo.

On retroussera ses manches et on y va !

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Carnage en... coloriage !

de Gérard Chevalier

N°04 - Carnage... en coloriage !Moi, la sublime Catia, chatte super-flic, suis confrontée à une énigme incroyable !

Un cadavre est découvert au premier étage de la Maison de la Presse de Pont-Aven, l'ex-pension Gloanec des peintres impressionnistes. Une toile de Gauguin est enfoncée sur sa tête. 

Le commissaire local demande à Yvon Legal, son ami de Quimper, de se charger de l'enquête car celui-ci est désigné comme responsable moral du meurtre par un message écrit attaché sur la victime. 

Devant la complexité de l'enquête, Erwan, mon homme, et le commissaire Legal sont d'accord pour que je fasse appel à Hector, mon très cher ami le vieux et beau chien Saint-Hubert. 

Malgré sa culture exceptionnelle et mon talent, malgré l'efficacité de mes bipèdes, ça va déraper grave !!!

~~~

Cette nouvelle enquête, basée sur un fait historique réel, ravira les amateurs de romans policiers, de Bretagne, ainsi que les amoureux des chats et des chiens...

~~~

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 novembre 2017

Révolution 2: Le sang du Roi

de Arnaud Delalande

Le sang du roiAprès le Coeur du Roi, Viravolta revient pour une enquête vertigineuse...

1789. Un Royaume au bord de l’implosion. Une conspiration contre la République naissante. Un espion laissé pour mort qui mène l’enquête...

FAITES LA REVOLUTION !
Les États généraux, la Bastille, la Déclaration des Droits de l'Homme, Varennes,  la chute de la monarchie, Valmy, la mort de Louis XVI, le procès de Marie-Antoinette, la Terreur…
 
Revivez l'Histoire comme si vous y étiez, et les heures qui ont changé le monde.

La fin d'une époque... et la naissance d'une autre.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 11:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Révolution 1: Le coeur du Roi

de Arnaud Delalande

Le coeur du roiAprès avoir sauvé Venise et la France de Louis XV, puis aidé Washington et La Fayette à conquérir l'indépendance des États Unis, Viravolta se retrouve plongé dans la tempête de la Révolution française…

Chargé par le roi et Necker d'assurer la sécurité des États généraux, il est victime d'une tentative d'assassinat et laissé pour mort. Mais, revenu pour ainsi dire d'outre-tombe, il va devoir démêler les fils d'une mystérieuse conspiration qui met en péril la royauté finissante autant que la République en gestation... Viravolta lui-même, proche de la Cour mais sensible aux idées nouvelles, ami des philosophes et des Lumières, devra faire sa révolution intérieure... Mais cette fois, le prix à payer sera atroce et foudroyant...

Avec Viravolta, nous participons aux Etats généraux, à la prise de la Bastille, au Serment du jeu de paume, à la Déclaration des Droits de l'Homme, la fête de la Fédération, la fuite de Varennes, la chute de la monarchie, aux massacres de septembre, à la bataille de Valmy, la mort de Louis XVI, au procès de Marie Antoinette, à la déferlante de la Terreur !

Éditions GRASSET

~~~

Voici donc le retour de Viravolta, dit l'Orchidée Noire, espion du roi et "James Bond du XVIIIème  siècle", pour deux tomes qui viennent conclure la saga entamée avec "Le Piège de Dante", traduit dans le monde entier.

L'idée, c'est de revivre l'Histoire caméra à l'épaule. En cette période troublée, il est nécessaire et passionnant de se replonger dans cette époque vibrante, insensée, que fut la naissance tumultueuse de la démocratie en France…
Roman historique et policier, fresque de cape et d'épée, oui - mais surtout, plongée dans un siècle en marche : on s'amuse, on s'étonne, on est emporté dans ce tourbillon…

~~~

Posté par elleon à 11:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les chiens de la baie

de Thierry Declercq

Thierry Declercq - Les chiens de la baie.De la poudreuse jusqu'aux genoux, le commandant Vidal s'enfonce dans les mollières de la baie de Somme.

Deux chasseurs ont retrouvé le cadavre d'un homme, déchiqueté par des chiens. Leurs crocs puissants ont déchiré la trachée de la victime puis se sont acharnés sur son corps. Comme s'ils étaient déterminés à la tuer.

Le cadavre est celui du p'tit Freddy, un gars bien connu du coin et qui habite Cayeux avec son épouse Audrey.

Si Vidal s'accroche à la thèse de l'accident, son adjudante Camille Maxime n'est pas de cet avis. Son expérience passée en brigade cynophile lui indique une autre voie. Déjà tendues, les relations entre les deux gendarmes de Saint-Valery deviennent détestables.

La jeune femme reste pourtant convaincue que dans les brumes de la baie se cache un autre meurtrier.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mémoires d'un tas de charbon

de Thierry Declercq

Thierry Declercq - Mémoires d'un tas de charbon.À la nouvelle du décès du dernier de ses amis d'enfance, Manu éprouve le besoin d'écrire ses mémoires. Il raconte l'année de ses treize ans ; il raconte ses amis Jaku, Belette et Deschamps ; il raconte surtout l'enlèvement de Tiphaine, six ans, un soir de 14 Juillet.

Deschamps dit alors savoir que c'est l'oeuvre d'un marginal du nom d'Adam Rose... Ils décident de lui rendre visite mais Rose tente de s'enfuir...

Chaque jour, enlèvements, viols, homicides, tortures et autres monstruosités défraient la chronique. Quels monstres se cachent derrière ces crimes dont les mobiles nous paraissent souvent si dérisoires ?

Voilà le propos défendu par l'auteur, Thierry Declercq. Ici pas de héros, mais des personnages simples et profondément humains. Il plante le décor, une petite ville du Nord de la France et il observe, sans jugement, avec même une sorte d'affection, les monstres qui évoluent là, incognito, parmi les gens du commun : une voisine cupide, un ami fragile, un autre trahi, un amant éconduit, un gamin battu... des monstres en devenir...

Éditions ATRIA

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Piège d'os

de Thierry Declercq

Thierry Declercq - Piège d'os."Aujourd'hui, j'ai vu la mort et elle m'a parlé. Elle a exigé que je tue et j'ai tué. Se pourrait-il qu'aujourd'hui je sois né ?"

Il y a d'abord un vieil homme, qui cherche ses chats et assiste au drame de ses voisins. Puis le parcours d'un jeune ado, effrayant et atypique. Et cette lettre, anonyme, disant que le tueur à l'obole n'était pas cet homme retrouvé mort.

Un rythme lent, une dose d'humour et une analyse subtile de la cruauté humaine pour un final... insoupçonnable.

Éditions FLEUR SAUVAGE

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Thierry DECLERCQ

Biographie

Thierry Declercq est né en 1966, il vit à Isbergues. Ancien directeur technique issu du milieu de l’Industrie et de l’Environnement, il consacre aujourd’hui une partie de son temps libre à l’écriture. Son sujet de prédilection ? Les gens du peuple, madame et monsieur Tout-le-Monde et en particulier leur part d’ombre. Ses autres passions : la lecture bien sûr, se retrouver seul en pleine nature, la photographier ou simplement s’émerveiller de ce que l’être humain n’a pas encore « irrémédiablement saccagé ». 

Il signe Mémoires d'un tas de charbon, chez Atria, avant de prendre le temps d'élaborer un intriguant et captivant Piège d'os publié en 2016 aux Éditions Fleur Sauvage. Puis Thierry Declercq entre dans la collection "Polars en Nord" chez Ravet-Anceau avec Les chiens de la baie en 2017.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Les chiens de la baie (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  2. Mémoires d'un tas de charbon (Éd. Atria - 2014)
  3. Piège d'os (Éd. Fleur Sauvage - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tombés du ciel

de Nicolas Beck

245Le corps de l’enfant est posé là, au cœur du domaine du Trianon, dans la campagne picarde.

Lorsque le régisseur du lieu le découvre, il est bouleversé par sa ressemblance avec un garçon disparu près de trente ans auparavant : Jérémy Peska, fils d’un homme d’affaires influent reconverti dans la politique. Pourtant, la légiste Julie Leroy est certaine qu’un corps ne peut être conservé aussi longtemps dans cet état.

Aucune trace de violence sur le cadavre, aucune réaction à l’appel à témoins lancé par la police. Qui est cet enfant ? Comment est-il mort ?

En quête de réponses, le capitaine de gendarmerie Sébastien Caron se replonge dans le dossier Peska. Un jeune homme, Julien Delvaux, avait été arrêté pour meurtre. Il s’est suicidé en prison. Étonné par le peu de preuves ayant mené à sa condamnation, Caron fouille la moindre piste, creuse le moindre indice.

Avec ses coéquipiers, il découvre alors l’impensable.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :