Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
16 mars 2010

Bien sous tous rapports

de Andreu Martin

bien_sous_tout_rapportLorsqu’une maison d’édition barcelonaise en mal de nouveautés lance une collection de true crimes et propose à la journaliste Nuria Masclau d’y publier un titre, celle-ci choisit l’affaire dite du "Menteur de Cornella", dont le protagoniste, auteur du rapt et du meurtre d’un jeune garçon, est encore en prison. Si elle avait su !...

La reconstitution du parcours de l’assassin fait un écho sulfureux à l’itinéraire chaotique de l’écrivain. Et les rôles finissent par se fondre, sinon dans le roman de Nuria, du moins dans son imaginaire. La démarche tourne au cauchemar, mais de quelle nature est-il ?

S’agit-il d’un « vrai » délire de Nuria, débordée par sa matière et dépassée par sa propre existence ? Ou du tourment même de l’écriture, vécu par un écrivain dont justement « le livre aura la structure des cauchemars » ?

Les deux d’ailleurs sont-ils dissociables ?

Éditions GALLIMARD

Publicité
16 mars 2010

L'homme au rasoir

de Andreu Martin

l_homme_au_rasoirQui est El hombre de la navaja, l’assassin qui dépeuple le monde de la prostitution barcelonaise ?

La réponse serait assez simple si l’homme au rasoir ne changeait de défroque et de peau à chaque meurtre.

Au fil du récit de ses crimes (dix, en tout), il se raconte complaisamment, nous fait pleurer sur son enfance malheureuse, imagine son interrogatoire par des policiers aussi perdus que le lecteur qui finit par se demander s’il existe vraiment une solution à ce puzzle diabolique construit avec une exquise fraîcheur dans le sordide par un Andreu Martin au mieux de sa forme.

Éditions GALLIMARD

16 mars 2010

Andreu MARTIN

Biographie

Andrés Martín Farrero, dit Andreu Martín, d'origine catalane, est né à Barcelone en 1949. Diplômé en Psychologie de l'Université de Barcelone en 1971, il n'exerce jamais dans ce domaine au profit de l'écriture de scénario de bandes dessinées. Dès 1965, il imagine, avec Edmond Ripoll aux dessins, la série de Science-Fiction "Fantasia S.A.", parue en français sous le titre "Fantasia et Cie" dans les dix premiers numéros de la revue "Antarès". Pour le marché allemand, il crée, avec le dessinateur Suso, la série "Dave Wheeler", publiée en France dans la revue "Yataca". En 1983, il collabore avec Josep Gual pour "Jeff Blake, el Hombre de Pinkerton".

Outre son activité de bédéiste, Martín se fait un nom dès 1969 dans la Littérature d'enfance et de jeunesse  avec "Vampire malgré moi" (1969), et plus tard avec "La Sardine" (1989), ce dernier roman amorçant la série de l'adolescent détective Flanagan, son personnage le plus célèbre, dont les aventures ont été traduites en plusieurs langues.

À partir de la fin des années 1970, Andreu Martín publie un grand nombre de romans policiers, dont Prothèse, L'Amour de l'art, Barcelona Connection. Il y aborde des thèmes peu courants dans la Littérature ibérique, notamment l'homosexualité dans Un homme peut en cacher un autre. Il contribue ainsi à la création et au développement du roman policier espagnol moderne aux côtés de Manuel Vázquez Montalbán et  Francisco González Ledesma. Il participe aussi à différentes revues espagnoles et françaises: "Métropole", "Cambio 16", "El Jueves"...

Homme de Théâtre et fin dialoguiste, il est l'auteur de trois pièces pour la scène et touche à l'occasion au cinéma. Il est le scénariste de deux films réalisés par Fernando Colomo: "Estoy en crisis" (1982) et "Le Chevalier du dragon" (1985). Il adapte également son roman Barcelona Connection pour le réalisateur Miguel Iglesias et contribue à des séries télévisées espagnoles. Époux de la dessinatrice argentine Mariel Soria, il réside à Barcelone.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Barcelona Connection (Éd. Gallimard - 1998)
  2. Bien sous tous rapports (Éd. Gallimard - 2005)
  3. Jésus aux Enfers (Éd. Gallimard - 1996)
  4. L'homme au rasoir (Éd. Gallimard - 2001)
  5. Prothèse (Éd. Gallimard - 1994)
  6. Société noire (Éd. Asphalte - 2016)
  7. Un homme peut en cacher un autre (Éd. du Seuil - 1995)
  8. Vainqueurs et cons vaincus (Éd. Baleine - 1998)

~

Autres titres

  • Pour l'amour de l'Art
  • Un de ces jours

et la série Flanagan ainsi que d'autres textes pour la Jeunesse

Bonne lecture

16 mars 2010

Crimes et délits à la bourse de Pékin

de He Jiahong

crimes_et_delits_a_la_boursePour sa quatrième enquête, maître Hong se voit confier une affaire d'escroquerie en bourse. Avec sa toujours aussi ravissante assistante Song Kia, il se lance dans une enquête palpitante qui mêle sexe, argent, émigration et terrible vengeance - de Pékin aux États-Unis. 

À la fois enquête policière et étude de moeurs, le roman de He Jiahong est multiple.

Destins s'y croisent, se séparent et se retrouvent; à travers cet incroyable imbroglio, notre avocat détective met à jour une réalité complexe, tissée de crimes passionnels, de haines impitoyables et d'intérêts financiers.

Éditions de L'AUBE

-

Édition originale: Éd. de l'Aube (2005)

~~~

« He Jiahong se révèle un auteur drôle et cultivé, séduisant et inquiétant à la fois.  À suivre. »   "Lire"

~~~

16 mars 2010

Crime de sang

de He Jiahong

Jiahong He - .Bien que très grand, Jong Jun n'était pas pas quelqu'un de robuste. Ses bras et ses jambes semblaient démesurément longs. Un large front et une chevelure noire qui retombait en bon ordre sur le côté révélaient sa nature intellectuelle, et ses grands yeux brillants portaient sur vous un regard bienveillant et compréhensif, quoique empreint de rigueur. 

Bien qu'ayant à peine dépassé la trentaine, il se conduisait à l'évidence de manière très sage et circonspecte.

Le personnage est campé, et s'il possède l'art et la manière - tout en séduction ! - de ces détectives de légende qui nous font tant rêver, il mène son enquête avec une précision et une rigueur qui nous semblent tout asiatiques...

Éditions de L'AUBE

~~~

Avec Crime de sang, nous naviguons avec émotions fortes et bonheur dans une Chine à la fois pétrie de traditions et exemplaire d'une nouvelle modernité: un mélange détonant !

~~~


Publicité
16 mars 2010

L'énigme de la pierre Oeil-de-Dragon

de He Jiahong

Jiahong He - L'énigme de la pierre Oeil-de-Dragon.Wu Gui meurt dans des circonstances mystérieuses. Son fils Shi Chenglong charge l'avocat Hong d'enquêter sur cette mort, d'autant qu'il suspecte son oncle Wen Gui d'être le coupable. 

Or Wu Gui détenait une mystérieuse pierre qui a disparu... Et Hong part pour le district de Wang Long avec son assistante Song Jia.

Au terme de multiples aventures, de rencontres avec une foule de personnages hauts en couleurs, Hong, avec sa maestria coutumière, finira par démêler un à un les fils de cet écheveau et l'amour et la vérité finiront par triompher.

Éditions de L'AUBE

16 mars 2010

HE Jiahong

Biographie

He Jiahong (He: nom, Jiahong: prénom) est né à Pékin en 1953. Spécialiste de procédure pénale et de criminalistique, il enseigne à l'université du peuple de Pékin. 

Le héros des romans policiers de He Jiahong est un brillant avocat et détective privé, formé aux États-Unis, nommé Hong Jung. Il est assisté par Song Jia, intelligente, astucieuse et secrètement amoureuse de lui, qui peut jouer un rôle non négligeable dans le dénouement de l'intrigue.

Les romans de He Jiahong contiennent certaines critiques de la société chinoise, notamment la corruption dénoncée dans Le Mystérieux Tableau ancien.

(Sources: Éd. de L'Aube / Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Maître Hong Jung

  1. Crime de sang (T-2)(Éd. de L'Aube - 2003)
  2. Crime impuni aux monts Wuyi (Éd. de L'Aube - 2013)
  3. Crimes et délits à la Bourse de Pékin (T-4)(Éd. de L'Aube - 2005)
  4. L'énigme de la pierre Oeil-de-Dragon ((T-3)(Éd. de L'Aube - 2004)
  5. Le mystérieux tableau ancien (T-1)(Éd. de L'Aube - 2002)

Bonne lecture

16 mars 2010

Lotus et bouches cousues

de Mi Jianxiu

lotus_et_bouches_cousuesCe matin, la neige tombait comme duvet d'oie sur Pékin, ville plate, blanche et calme " ... comme chacun sait !

Dans cette nouvelle enquête du juge Li, Mi Jianxiu nous emmène à la campagne, chez les parents de son personnage préféré, pour fêter le nouvel an chinois. C'est la première fois que Li Jianjia les revoit, après 22 ans passés en rééducation puis à l'école des magistrats de Pékin; enfin, il va pouvoir leur présenter sa femme et sa petite fille.

Mais ce voyage, en principe de tout repos, va aussitôt l'emmener à la recherche de son frère, disparu depuis plusieurs années. Menant une véritable enquête policière bien loin de son district habituel, il va sillonner provinces et campagnes pour suivre le chemin mené par son cadet - un chemin qui très vite se teinter de rouge sang...

Éditions de L'AUBE

-

Réédition sous le titre "Les morts ne se marient jamais" : Éd. de L'Aube (2019)

16 mars 2010

La mort en comprimés

de Mi Jianxiu

la_mort_en_comprimesUn jeune chercheur, Marc Bernart, est témoin de l'assassinat d'un ami journaliste par des gangsters chinois à Paris.

Il prend prétexte de ses travaux universitaires pour partir à Pékin, où il se lance sur la piste des tueurs.

Son enquête le conduit dans les doux bras de la jolie Meili, mais aussi dans les campagnes reculées du Hubeï où les paysans vendent leur sang pour quelques yuans, favorisant ainsi la transmission du SRAS et autres maladies...

Éditions de L'AUBE

~~~

Dans ce polar mené de main de maître, Mi Jianxiu met en évidence le contraste saisissant entre le désir de modernité de la société chinoise et les pesanteurs du passé. Il y réussit parfaitement !

~~~


16 mars 2010

Bleu Pékin

de Mi Jianxiu 

bleu_pekinLe juge Li aimerait tellement se consacrer à des affaires simples, un petit vol par-ci, une plainte de voisinage par-là, histoire d'avoir un peu de temps à consacrer à sa femme et à sa fille !

L'ennui, c'est que parfois les cas les plus insignifiants peuvent prendre des chemins inextricables.

Aussi, quand Duo Zili vient se présenter devant lui à l'audience des divorces, Li n'imagine pas que sa décision va l'entraîner, lui et son ami Peng, jusque dans les coulisses de la diplomatie internationale.

En effet, suite à l'assassinat de ce même Duo Zili, l'enlèvement d'un petit garçon et la disparition de documents pour le moins compromettants dans la cité gouvernementale, Peng se voit confier, par le président de la très influente Commission de Sécurité, une enquête particulièrement difficile.

Contraint de se transformer en espion, Peng sait qu'il marche sur des oeufs. Il ne peut guère compter que sur Li pour lui éviter de faire un faux pas, d'autant que des bandes organisées de brigands continuent de sévir dans Pékin et que ce qui se passe dans les arcanes du pouvoir n'est jamais éloigné de ce qui se trame dans les ruelles sombres de la ville...

Éditions de L'AUBE

~~~

Dans cette troisième enquête du juge Li, Mi Jianxiu mêle fiction et politique avec bonheur pour lever un nouveau pan du voile qui recouvre la Chine.

~~~


Publicité
Publicité