Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
17 mars 2010

Le regard du poussin

de Nicolas d'Estienne d'Orves

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-d-estienne-d-orves-le-regard-du-poussin/9782251771700-475x500-1.webpAvec la même virtuosité que dans Le sourire des enfants morts, l'auteur jongle habilement avec plusieurs "mauvais genres": l'horreur, parfois franchement "Bore", parfois tout en cruauté feutrée, le fantastique, la politique-fiction délirante... Ces nouvelles présentées en deux parties - "L'enfance" et "La maturité" - abordent des thèmes d'une grande variété, où domine celui, cher à l'auteur, de la famille fusionnelle détraquée, lieu géométrique de toutes les perversions et monstruosités.

On y voit, entre autres: l'apprentissage de la propreté transformé en un délire scatologique; la vengeance très différée d'un père accusé de pédophilie par des gamins machiavéliques; le père de trois charmantes petites filles recréer en famille l'univers abominable de son passé de tortionnaire en Algérie; un mort vivant en voie de putréfaction qui se fait violer et sauvagement mutiler par des travestis; un conseil de discipline où comparaissent trois futurs collabos en culotte courte, déjà prometteurs; le calvaire d'un mélomane agressé par les nuisances sonores d'un monde où la musique est devenue une marchandise...

On y retrouve souvent aussi l'indéniable don de l'auteur d'imaginer ce qu'un critique a fort justement appelé des "chutes dignes d'un prestidigitateur infernal ".

Éditions LES BELLES LETTRES

~~~

Sous un titre aussi charmant que trompeur, un recueil de douze nouvelles épouvantables où l'on retrouve l'inspiration morbide tempérée d'humour d'un jeune auteur qui, en quatre volumes, a réussi à imposer son univers totalement personnel et son écriture "au scalpel" riche en images saisissantes.

~~~


Publicité
17 mars 2010

La Sainte Famille

de Nicolas d'Estienne d'Orves

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-d-estienne-d-orves-la-sainte-famille/9782842058937-475x500-1.webpLa famille idéale, la "Sainte Famille", ça n'existe pas.

Sept nouvelles épouvantables mettent en scène, avec humour et détachement, les perversions et les monstruosités des parents comme des enfants. 

<< Pour tout cela, chère famille, tu vas payer >>, lance un fils mal aimé.

Massacres, abominations médicales, sévices administrés dans l'insouciance...

L'écrivain s'amuse, avec une belle maîtrise de l'art de la chute, à briser les liens du sang au sens propre.

Éditions MILLE ET UNE NUITS

17 mars 2010

Fin de race

de Nicolas d'Estienne d'Orves

https://http://localhost//images/I/31YD2Z3CK1L._SX293_BO1,204,203,200_.jpgParis, au début des années 1940.

La menace nazie pèse sur les Juifs. En attendant de fuir New York, un couple de chanteurs d'opéra célèbres met à l'abri son fils, Nathaël, dans une pension au-dessus de tout soupçon.

La séparation est douloureuse mais Valjanceuze ressemble d'abord à un lieu ouvert aux enchantements. C'est un château à l'architecture baroque, perdu dans une forêt épaisse. Une famille d'aristocrates dégénérés, les Villenègre, y assure à elle seule l'enseignement.

Les pensionnaires sont des "élèves très spéciaux", surtout Artus, exilé au fond du parc. Une mystérieuse dame blanche erre les nuits de pleine lune, ajoutant une touche d'étrangeté à ce domaine à l'écart de la guerre.

Initié par Artus, Nathaël découvre bien des pièges et autant de secrets.

L'arrivée d'une troupe SS en villégiature précipite les évènements...

Éditions FLAMMARION

-

etoilePrix Jacques-Bergier (2002) 

17 mars 2010

Mort imminente

de Peter James

mort_imminenteL'expérience de la mort imminente, c'est celle de gens qui sont cliniquement décédés avant d'être réanimés et qui témoignent de ce qu'ils ont vu de l'autre côté.

À son tour, la jeune journaliste Kate Hemingway va s'aventurer aux frontières de la mort...

Tout commence lorsque plusieurs témoins déclarent entendre des coups sourds s'élever d'une tombe toute fraîche dans un petit cimetière d'une banlieue anglaise. Une exhumation est ordonnée. Déjouant la vigilance des policiers, Kate parvient à y assister. Ce qu'elle voit dans le cercueil ouvert, elle ne l'oubliera jamais.

Son enquête la conduira sur les traces d'un anesthésiste au passé inquiétant. Il est obsédé par la réponse à cette question aussi ancienne que l'humanité: y a-t-il une vie après la mort ? 

Et rien ni personne ne le fera dévier de sa terrifiante obsession.

Éditions MILADY

-

Édition originale sous le titre "Bruits de tombes" : Éd. J'Ai Lu (1996)

17 mars 2010

Morte en mémoire vive

de Peter James

morte_en_memoire_viveParce que son père a fait un pari terrible contre la mort, parce qu'il a décidé qu'elle n'était pas nécessaire, Joe Messenger, jeune professeur, Einstein de l'Informatique, a juré de vaincre la fatalité en offrant aux hommes un au-delà que les religions n'avaient pas prévu: la survie éternelle dans les circuits de silicium. Le transport de l'âme vers une oasis électronique où tout serait possible pour ceux qui ont quitté la vie.

Demain, l'homme post-biologique aura triomphé de la douleur tout en gardant ses passions. Privé de corps, il aura encore un coeur.

Mais sur la route de tous les rêves les plus furieux, il y a Juliet Spring. Avec ses yeux verts et son amour fou. Et Archive, le super-ordinateur qui voit tout, entend tout, et dit: << Juliet est une sale petite garce. >>

Éditions J'AI LU

Publicité
17 mars 2010

Tu ne m'oublieras jamais

de Peter James

tu_ne_m_oublieras_jamaisOn peut changer de vie, d'identité, mais on ne disparaît pas pour autant de la mémoire des autres...

11 septembre 2001: site du World Trade Center. En route pour un rendez-vous d'affaires crucial, un homme assiste, désemparé à l'effondrement des tours jumelles. Pris en plein chaos, acculé par les dettes, il décide de se faire passer pour mort.

Octobre 2007. Un squelette est retrouvé dans un collecteur d'eaux pluviales de Brighton. A mesure que l'identification avance, l'horreur étreint le commissaire Roy Grace. Un squelette de femme, la trentaine, blonde, portant de faux ongles: la description correspond en tous points à celle de son ex-compagne disparue neuf ans plus tôt...

Au même moment, dans la même commune, une jeune femme traquée monte dans l'ascenseur de son nouveau logement. Le piège se referme. Un bruit métallique déchire le silence, les lumières s'éteignent et la cabine chute de plusieurs étages, avant de se stabiliser dans un équilibre fragile. Un bouton d'appel d'urgence hors service. Pas de réseau. Aucun voisin pour répondre à ses cris de détresse. Et soudain, un texto: - Je sais où tu es.

On peut changer de vie, d'identité, on ne disparaît pas pour autant des mémoires. Trois histoires qui n'ont, à priori, aucun lien. A priori seulement...

Éditions FLEUVE NOIR

17 mars 2010

Dans l'angle mort

de Chris Bohjalian

dans_l_angle_mortIl y a des histoires qui font rêver, d'autres qu'on préférerait oublier et d'autres qui, quoi qu'on fasse nous collent à la peau.

Laurel se promène à vélo sur un sentier du Vermont quand elle est agressée par deux individus. Depuis cet épisode tragique, plusieurs années ont passé et Laurel fait de son mieux pour oublier. Sa bicyclette, elle, est définitivement remisée au garage.

Aujourd'hui, l'ambiance est maussade. Bobbie, l'un des pensionnaires du foyer pour sans-abri dans lequel elle travaille, est mort. Le vieux Bobbie avec ses histoires rocambolesques.

À l'écouter, il aurait été photographe et aurait frayé avec le beau monde... Et contre toute attente, Laurel découvre des clichés de célébrités des années 1960 dans ses affaires.

Force est de constater qu'il disait vrai. Avant l'exclusion, Bobbie a connu la grande vie. Alors comment a-t-il atterri dans ce refuge ? Intriguée, la jeune femme se passionne pour l'existence de cet ex-dandy. En scrutant ses photos, elle remarque une série représentant un sentier du Vermont et une jeune fille à vélo, qui lui ressemble étrangement.

À fouiller la vie de Bobbie, Laurel semble sur le point de découvrir une tout autre vérité...

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Un chef d'oeuvre du suspense psychologique où n'est pas manipulé uniquement celui qu'on croit. (4ème couverture de l'édition France Loisirs - 2009)

~~~


16 mars 2010

Les mains du pianiste

de Eugenio Fuentes

https://media.electre-ng.com/images/image-id/0d2bd12a5010db2f6c7a273598537f6af7bf6f35562d74051648400117e4e351.jpgL'action se déroule à Breda, ville moyenne en pleine croissance, où une modeste entreprise de construction souhaite se lancer dans une vaste opération d'urbanisation de luxe à la périphérie de la cité. Tel est du moins le projet de l'ambitieuse Miranda, fille du fondateur de la société.

Mais les choses se compliquent quand apparaît, jeté au bas d'un immeuble en construction, le cadavre de Martin Ordiales, son associé et homme fort de l'entreprise, qui s'était opposé à ses plans de développement.

Les soupçons du lecteur se portent immédiatement sur un pianiste raté qui améliore ses moyens d'existence en éliminant, sur commande, des animaux de compagnie devenus indésirables pour leurs maîtres.

En réalité, c'est lui-même qui, craignant d'être accusé, a requis l'assistance du détective Ricardo Cupido pour éclaircir l'affaire.

La narration, qui alterne le point de vue du pianiste et ceux des autres personnages, nous introduit dans le réseau serré de leurs vies et de leurs relations. Si la découverte finale n'est pas une totale surprise, l'attention et le mystère à rebondissements nous y amènent sans faiblir.

Éditions LOUIS AUDIBERT

16 mars 2010

Meurtres en réserve

de Eugenio Fuentes

https://storage.canalblog.com/16/86/365364/134076641.jpegUn parc naturel à deux heures et demie de Madrid en voiture réserve forestière, réserve de chasse pour nantis - Franco y avait ses habitudes et Giscard ne la dédaignait pas -, site préhistorique d'art rupestre. Voilà le cadre.

Une femme, artiste peintre en vogue, vient de Madrid y faire de longues marches et a même obtenu l'accès exceptionnel aux grottes ornées. Elle sera la première victime. Egorgée sauvagement sur un sentier.

Engagé par l'amant de la jeune femme, un détective habitant la petite ville de Breda, située en lisière de la Réserve, va tenter de résoudre l'énigme.

Au fil de son enquête le paysage s'anime autour du parc, lieu central et vivant, fascinant et inquiétant: les gardes forestiers, les marcheurs, les campeurs du week-end, les chasseurs, les braconniers, les taxidermistes, les artisans qui se prennent pour des artistes, la vieille dame grande-bourgeoise décavée qui campe sur son territoire que l'administration revendique comme partie intégrante de la Réserve, Madrilènes revenant au pays par déception ou pour retaper une résidence secondaire...

Dans ces existences enchevêtrées, un drame s'est noué dont le parc est le catalyseur. Deux assassinats suivront le premier, tous liés entre eux sans nul doute, mais par quoi ?

Qu'ont en commun une femme libérée, peintre connue, une étudiante qui fait du camping, et un garde-chasse qui trafique des trophées ?

Éditions GALLIMARD

16 mars 2010

Eugenio FUENTES

Biographie

Eugenio Fuentes est né en 1958, en Estrémadoure, en Espagne. Il est l'auteur de plusieurs contes et romans, dont la pénétration psychologique et le sens de l'intrigue lui valent reconnaissance et notoriété.

Avec le personnage récurrent du détective privé Ricardo Cupido, série de 10 opus entre 1990 et 2015, il rencontre beaucoup de succès et se voit traduit en anglais, allemand, italien et français pour deux titres: "El interior del bosque" - 1999 (Meurtres en réserve) et "Las manos del pianista" - 2003 (Les mains du pianiste)

Il est considéré dès lors comme un des rénovateurs du genre policier européen, à l'égal de Henning Mankell ou Andrea Camilleri.

(Sources: decitre.fr / Wikipedia /)

~~~

Résumés

Série Ricardo Cupido, détective privé

  1. Les mains du pianiste (Éd. Louis Audibert - 2004)
  2. Meurtres en réserve (Éd. Gallimard - 2003)

Bonne lecture

Publicité
Publicité