Le regard du poussin
Avec la même virtuosité que dans Le sourire des enfants morts, l'auteur jongle habilement avec plusieurs "mauvais genres": l'horreur, parfois franchement "Bore", parfois tout en cruauté feutrée, le fantastique, la politique-fiction délirante... Ces nouvelles présentées en deux parties - "L'enfance" et "La maturité" - abordent des thèmes d'une grande variété, où domine celui, cher à l'auteur, de la famille fusionnelle détraquée, lieu géométrique de toutes les perversions et monstruosités.
On y voit, entre autres: l'apprentissage de la propreté transformé en un délire scatologique; la vengeance très différée d'un père accusé de pédophilie par des gamins machiavéliques; le père de trois charmantes petites filles recréer en famille l'univers abominable de son passé de tortionnaire en Algérie; un mort vivant en voie de putréfaction qui se fait violer et sauvagement mutiler par des travestis; un conseil de discipline où comparaissent trois futurs collabos en culotte courte, déjà prometteurs; le calvaire d'un mélomane agressé par les nuisances sonores d'un monde où la musique est devenue une marchandise...
On y retrouve souvent aussi l'indéniable don de l'auteur d'imaginer ce qu'un critique a fort justement appelé des "chutes dignes d'un prestidigitateur infernal ".
Éditions LES BELLES LETTRES
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Sous un titre aussi charmant que trompeur, un recueil de douze nouvelles épouvantables où l'on retrouve l'inspiration morbide tempérée d'humour d'un jeune auteur qui, en quatre volumes, a réussi à imposer son univers totalement personnel et son écriture "au scalpel" riche en images saisissantes.
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