Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
26 février 2022

Benjamin DIERSTEIN

Biographie

Benjamin Dierstein est né en 1983 à Lannion. Il est titulaire d’un Master recherche en Études Cinématographiques, vit à Rennes et travaille dans le milieu de la musique électronique, à travers le label "Tripalium" qu'il dirige, il est aussi organisateur de soirées. Entre deux afters, il couche sur papier des histoires tordues et survoltées, remplies de personnages tourmentés par leurs obsessions...

Il publie ainsi aux Éditions Nouveau Monde son premier roman en 2018, un polar très noir, tendu et cauchemardesque, La sirène qui fume. Premier volet d'une trilogie qui prend place entre mars 2011 et juin 2012, suite aux élections présidentielles; il se voit récompensé par le "Prix découverte polar Sang-froid".

En 2020 paraît le deuxième tome, La défaite des idoles, qui se concentre sur les manœuvres politiciennes et mafieuses avant les élections de 2012, roman qui confirme son entrée sur la scène du roman noir francophone. (Les 2 premiers opus sont réédités aux Éditions Points). Le 3ème arrive début 2022, aux Éditions Les Arènes, La Cour des mirages, << un thriller effrayant et captivant entremêlant réseaux politiques et pédo-criminels.>>

Dans cette trilogie, Benjamin Dierstein crée deux personnages principaux, deux anti-héros, << deux flics cassés par la vie...leur rage est un aimant, leur quête un objectif indépassable >>, le Capitaine Gabriel Prigent et la commandante Laurence Verhaeghe.

Entre-temps, il publie chez l'éditeur Les Arènes, en 2021, Un dernier ballon pour la route, roman noir, très humour noir...  << un western moderne déjanté qui se déroule quelque part en Centre-Bretagne, oscillant entre absurde, burlesque et fantastique...>>. Le lecteur va suivre les traces de << Freddie et Didier, deux hors-jeu sociaux qui vont tenter de récupérer une fillette kidnappée...>>

 (Sources: Éditeurs / https://www.liberation.fr › Culture › Livres /  france3-regions. / )

~~~

Résumés

  1. Un dernier ballon pour la route (Éd. Les Arènes - 2021)

~

Trilogie politico-policière (2011-2012)

  1. La Cour des mirages (T-3)(Éd. Les Arènes - 2022)
  2. La défaite des idoles (T-2)(Éd. Nouveau Monde - 2020)
  3. La sirène qui fume (T-1)(Éd. Nouveau Monde - 2018)

~

Autre titre

  • Rennes no(ir)Futur (Collectif)

Bonne lecture

Publicité
23 février 2022

Les cow-boys sont fatigués

de Julien Gravelle

https://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782021495058/grande/149505_couverture_Hres_0.jpghttps://images.epagine.fr/495/9782760948495_1_75.jpg"Fond-du-Lac, 178 âmes aujourd'hui, avec pas un plan d'eau à moins d'un mille de là. Pour le lac, on cherchait toujours, mais le fond, on l'avait bel et bien touché".

Dans la forêt boréale québécoise, Rozie vit seul dans son laboratoire clandestin entouré du froid et de ses chiens. Son job : assurer la fabrication d'amphétamines pour des trafiquants locaux pittoresques.

Seulement Rozie est las, et voudrait bien passer à autre chose, se ranger.

Mais les dieux semblent en avoir décidé autrement, l'assassinat d'un gros bonnet va chambouler sa petite vie tranquille de chimiste.

Son passé le rattrape, lui et sa véritable identité.

Éditions du SEUIL

~

Édition originale: Éd. Leméac (2021)

23 février 2022

Julien GRAVELLE

Biographie

Julien Gravelle est né en 1979 à Besançon dans le Jura, il vit depuis 2006 dans le nord Québec, à Girardville près de la rivière Mistassini, du lac David et de la forêt boréale. Ses études l’ont conduit vers la Philosophie et l'aménagement du Territoire et... la pratique de l’écrit.

Il est guide d’expédition dans le nord du Québec: l’été, il guide en canot sur les rivières Ouasiemisca, Mistassini et Mistassibi, et l’hiver, en traîneau à chiens. Il poursuit alors une réflexion éthique qu'il met en mots et en histoires pour la transmettre sous forme de roman: "Nitassinan" publié en France aux Éditions Wild Project en 2012 ou de récit à la première personne, "Musher", chez le même éditeur en 2014, tout en se soumettant à l’exigence quotidienne de l’entretien des bêtes.

"Debout sur la carlingue", paru en 2015, est une œuvre construite à la fois comme un recueil de nouvelles, par les petites histoires d’hommes qu’elles présentent, et un roman éclaté qui tisse avec finesse les liens entre les portraits au fur et mesure de la lecture.

Il œuvre depuis cinq ans à titre d’intervenant en travail social dans un centre de ressources pour hommes. À l’automne 2021, il fait paraître un roman Les Cowboys sont fatigués et un essai, "Nos renoncements". Il collectionne les bonnes critiques avec son roman noir, publié au Québec par Leméac Éditeur en 2021, << L’histoire se déroule entre les rivières Mistassini et Ouasiemsca, où Rozie vit seul avec son chien. La solitude et le paysage sont beaucoup plus agréables que son travail : fabriquer des amphétamines dans un laboratoire clandestin pour une bande de trafiquants. Il voudrait bien passer à autre chose, mais son passé le rattrape… >>. Le livre est paru en France en 2022 aux Éditions du Seuil dans la collection "Cadre Noir".

Ses quatre premiers récits, bien qu’indépendants l’un de l’autre, ont tous un point en commun : le haut du lac Saint-Jean. Récipiendaire de sa deuxième bourse du "Conseil des Arts et des Lettres" du Québec, Julien Gravelle compte bien se mettre à l’écriture d’un cinquième livre tout en continuant à travailler car il n'a pas l'intention de devenir un écrivain "professionnel".

(Sources: Éditeur / nouvelleshebdo. / .ledevoir. / lapresse.ca )

 ~~~

Résumés

  1. Les cow-boys sont fatigués (Éd. du Seuil - 2022)

~

Autres titres

  • Debout sur la carlingue
  • Mucher
  • Nitassinan
  • Nos renoncements

Bonne lecture

23 février 2022

Ordinaire

de Audrey Najar

https://products-images.di-static.com/image/audrey-najar-ordinaire/9782702450796-475x500-2.webpHervé est un homme ordinaire. Un voisin banal. Un gentil mari sans histoires. Un retraité de soixante  trois  ans qui, pour tuer l’ennui, épie les autres  depuis sa fenêtre ou erre dans les rues tranquilles  d’Alfortville avec son chien, Billy. Et passe peut-être  parfois une tête au Perroquet, le bistrot du coin.

Un jour, de nouveaux voisins emménagent au  dessus  de chez lui. Jeunes, beaux, riches, avec de  magnifiques enfants. Ils sont tout ce qu’il n’est pas. Ils ont tout ce qu’il n’a plus. Si sa femme voit là une  opportunité de se faire de nouveaux amis, lui les  déteste immédiatement.

« Quand devient-on un monstre ? C’est quoi, un  monstre ? » se demande Hervé. Lorsque l’on se pose  la question, c’est qu’il est déjà trop tard.

On ne connaît pas nos voisins. Ni ceux qui  partagent nos vies. Pas même cette personne  là,  dans le reflet du miroir.

Un premier roman  noir magistral, qui brosse le portrait d’un homme  ordinaire et de sa descente aux enfers.

Éditions DU MASQUE

23 février 2022

Audrey NAJAR

Biographie

Audrey Najar est née en 1982 à Los Angeles. Scénariste et réalisatrice au sein du duo Najar & Perrot depuis plus de 10ans, elle écrit avec Frédéric Perrot, il réalisent des courts-métrages (de nombreuses fois primés et notamment prix du meilleur court-métrage à l'Alpe d'Huez), des publicités, des clips mais également de la mise en scène (spectacle de la chanteuse Luce), et ils adaptent en ce moment un roman pour le théâtre. Passionnée d'écriture, elle est également journaliste en free lance et sort un premier roman.

Premier roman publié en 2022 par les Éditions du Masque, Ordinaire, un roman noir dans lequel << Audrey Najar met sa virtuosité de scénariste au service d'une intrigue aux rebondissements maîtrisés.>>

(Sources: Éditeur /serielimitee.lesechos. /)

~~~

Résumé

  1. Ordinaire (Éd. du Masque - 2022)

Bonne lecture

Publicité
21 février 2022

Les pyramides du Pôle Sud suivies de SOS Atlantide

de Bernard Domeyne

https://www.edilivre.com/img300/9782414557547.jpgLes Pyramides du Pôle Sud

Royaume-Uni, mars 1953 : en pleine Guerre Froide, le brigadier Aneirin Tweedle, de l’Intelligence Service, est reçu par le Premier ministre Winston Churchill au 10, Downing Street, pour une mission peu ordinaire, en Antarctique, où l'on aurait fait une découverte prodigieuse : des pyramides, sous les glaces !

Quels mystères cachent ces constructions gigantesques ? Pourquoi l'expédition polaire envoyée sur place a-t-elle disparue ?

Tweedle est bien décidé à le découvrir... D'autant plus que c'était son amie de cœur, l’archéologue Sydney Remington, qui dirigeait l'expédition…

SOS Atlantide

 Printemps 1954 : le brigadier Aneirin Tweedle, de l’Intelligence Service, reçoit un appel urgent de sa jeune et pétulante épouse, l'archéologue Sydney Remington, en mission aux Açores où elle espérait trouver des vestiges de l'Atlantide, le continent disparu... Apparemment, l'expédition a réussi !

Trop bien réussi, semble-t-il, puisqu'elle demande une intervention aussi musclée que discrète des agents "au service de Sa Gracieuse Majesté"...

 Bernard Domeyne signe ici deux nouvelles qui brassent avec bonheur fictions historiques et ésotériques.

Éditions ÉDILIVRE

21 février 2022

Ovnis sur Nažca

de Bernard Domeyne

https://http://localhost//images/I/51IT1vOjawL._SX326_BO1,204,203,200_.jpgRoyaume-Uni, avril 1952 : en pleine Guerre froide, le colonel Aneirin Tweedle, de l’Intelligence Service, est reçu par le Premier ministre Winston Churchill au 10, Downing Street, pour une mission peu ordinaire : il s’agit rien moins que du sort de l’Humanité…

Quels mystères prodigieux cachent ces soucoupes volantes qui depuis 1947 visitent la Terre ? Que se passe-t-il en Amérique du Sud, quelque part entre la province de Missiones au nord de l’Argentine, les rives du Rio Paraguay, les terres basses de la Bolivie, et Nažca, dans les Andes péruviennes ?

Les Anglais sont bien décidés à contrer la délirante ambition de ces êtres mystérieux qui veulent asservir la Terre…

Bernard Domeyne signe ici un suspense haletant qui brasse avec bonheur fiction historique et ésotérique.

Éditions ÉDILIVRE

21 février 2022

La pierre sacrée de Mû

de Bernard Domeyne

https://images.epagine.fr/442/9782332602442_1_75.jpgFin 1944, alors que l'Allemagne nazie agonise et que le Japon impérial est écrasé par la puissance américaine, quelque part dans les Îles Carolines qu'ils occupent, les Japonais découvrent par hasard des vestiges de la mythique civilisation de Mû.

Et cette découverte pourrait bien changer le cours de la guerre.

Commence alors une course contre la montre entre les Japonais, aidés par le colonel Lothar Von Der Zeitschel, un brillant archéologue allemand, Aneirin Tweedle, agent de l'Intelligence Service, et la jeune archéologue britannique Sydney Remington.

Qui déchiffrera le premier la pierre sacrée de Mû ? Et qui accèdera aux pouvoirs qu'elle recèle ?

Éditions ÉDILIVRE

21 février 2022

Les larmes d'Isis

de Bernard Domeyne

https://www.edilivre.com/img300/9782332541574.jpgAllemagne, juillet 1942 : Le Major Lothar Von Der Zeitschel de "l’Afrika Korps" est convoqué à Rastenburg, le QG de Hitler, pour une mission très spéciale, en Égypte…

Quelques jours plus tard, Aneirin Tweedle, agent de l’Intelligence Service et Lawrence Remington, jeune et brillante égyptologue britannique, sont reçus par Churchill au 10, Downing Street, pour une mission peu ordinaire : Il s’agit rien moins que du sort de la guerre, et les Anglais sont bien décidés à contrer la délirante ambition du Führer…

Bernard Domeyne signe ici un suspense haletant qui brasse avec bonheur fiction d’aventures et fantasmes ésotériques. Navigant habilement entre premier et second degré, riche de caractères bien trempés, il nous livre une aventure au final ébouriffant.

Éditions ÉDILIVRE

21 février 2022

Attentat à la Halle Tony Garnier

de Bernard Domeyne

https://www.edilivre.com/img300/9782414559046.jpgAlex d’Aubenton, célèbre humoriste lyonnais, est ciblé par une fatwa pour son sketch "Padamalgam !" jugé sacrilège par les islamistes. Malgré la protection policière dont il bénéficie, il est visé par un attentat lors de son spectacle à la Halle Tony Garnier : il y a plusieurs blessés parmi les spectateurs et un mort, l’un de ses gardes du corps.

L’enquête criminelle est confiée au commissaire Addamah et à son adjointe, la bouillonnante Kiki Manset. Toutes les pistes sont explorées – car, outre les islamistes, Alex d’Aubenton s’était fait pas mal d’ennemis avec son humour ravageur – en vain. Car rien n'est ce qu'il paraît et l’enquête piétine...

Le commissaire aurait-il pris un coup de vieux ? Et son adjointe aurait-elle perdu la main ?

Dans une France où la démocratie témoigne d’une dangereuse impuissance face à la montée des périls, la lumière viendra, comme souvent, d’un hasard providentiel…

Éditions ÉDILIVRE

Publicité
Publicité