Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
28 décembre 2021

Pêche macabre sous le ciel de Biarritz

de Pierre Dabernat

https://products-images.di-static.com/image/sodis-putain-d-oiseau-peche-macabre-sous-le-ciel-de-biarritz/9782322387014-475x500-1.webp"Sur la balustrade un oiseau me regardait. Mon oiseau ! C'était une hallucination. Le psychiatre m'avait expliqué ce processus diabolique. Lorsque mon cerveau se mettait au travail, qu'il élaborait des hypothèses tortueuses et fumeuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, tout cela au prix d'une immense cogitation, un oiseau apparaissait et me causait dans un langage que moi seul comprenais".

Cette fois le commissaire Marcello Visconti et son illusion volante doivent faire équipe avec la commandante Patricia de Roche Clair afin de résoudre une difficile et dangereuse enquête sous la pluie de Biarritz.

Une pêche macabre, une troublante amazone, des tueurs sans pitié, des flics ambigus, une balade au large, sont autant d'obstacles qui vont obliger Visconti à bousculer la procédure, comme il en a la fâcheuse habitude.

Ses investigations rondement menées, en prenant tous les risques, Visconti va découvrir aussi à ses dépens, ce que le mot "manipulation" peut parfois signifier.

Éditions BOOKS ON DEMAND

Publicité
28 décembre 2021

Meurtres sur le Nil

de Pierre Dabernat

https://images.bod.com/images/meurtres-sur-le-nil-pierre-dabernat-9782322198733.jpg/500/500/Meurtres_sur_le_Nil.jpg"Sur la balustrade un oiseau me regardait. Mon oiseau ! C'était une hallucination... Le psychiatre m'avait expliqué ce processus diabolique... Lorsque mon cerveau se mettait au travail, qu'il élaborait des hypothèses fumeuses et tortueuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, cela au prix d'une immense cogitation, un oiseau apparaissait et me causait dans un langage que moi seul comprenait".

Le commissaire Visconti est désigné par le maire de Toulouse pour aller aider la police égyptienne à résoudre la disparition d'un de ses vieux amis, un éminent égyptologue qui faisait partie d'une croisière sur le Nil. Les cadavres sur lesquels on retrouve à chaque fois, un exemplaire du roman d'Agatha Christie, "Mort sur le Nil", vont jalonner la croisière, pas si paisible que cela, entre Louxor et Abou Simbel.

Le commissaire Marcello Visconti et son piaf vont seconder le lieutenant Dalida, une jeune femme aux multiples talents, au cours de ce dangereux périple. Cependant, notre commissaire sera dans l'obligation de rentrer à Toulouse, une première fois, puis de repartir, pour enfin revenir et percer, au final, le fameux secret de l'oeil d'Horus.

Éditions BOOKS ON DEMAND

28 décembre 2021

L'assassin de la Retirada

de Pierre Dabernat

https://http://localhost//images/I/51WeVwe1LcL._SX314_BO1,204,203,200_.jpg"Sur la balustrade un oiseau me regardait. Mon oiseau ! C'était une hallucination. Le psychiatre m'avait expliqué ce processus diabolique. Lorsque mon cerveau se mettait au travail, qu'il élaborait des hypothèses tortueuses et fumeuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, tout cela au prix d'une immense cogitation, un oiseau apparaissait et me causait dans un langage que moi seul comprenais."

Le commissaire Visconti se morfond dans son camping-car, au camping des Violettes, dans l'attente qu'un ponte du 36 veuille bien lui confier une enquête.

Son ami le commandant Costessec, chef de groupe au commissariat de l'Embouchure à Toulouse, l'appelle enfin et lui donne le feu vert. Un cadavre, enterré en 1986, a refait surface à Tournefeuille.

Le fil d'Ariane que va suivre obstinément le commissaire, en compagnie de son oiseau,va l'entraîner vers le passé, jusqu'en 1936, à Argeles Sur Mer.

Éditions BOOKS ON DEMAND

28 décembre 2021

Les flèches dans le coeur

de Pierre Dabernat

https://http://localhost//images/I/41ieyROFoJL._SX311_BO1,204,203,200_.jpg" Sur la balustrade un oiseau me regardait. Mon oiseau. Le psychiatre m'avait expliqué ce processus diabolique. Lorsque mon cerveau se mettait au travail, qu'il élaborait des hypothèses tortueuses et fumeuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, tout cela au prix d'une cogitation immense, un oiseau de toutes les couleurs apparaissait et me causait dans un langage que moi seul comprenais."

Trois meurtres. Trois flèches. Les archers de la confrérie du Papogay sont sur les dents.

Rieux-Volvestre accueille le commissaire Visconti et son oiseau pour une nouvelle enquête qui va les conduire d'un château sur les berges de l'Arize jusqu'à celles de la Garonne à Toulouse.

Éditions BOOKS ON DEMAND

28 décembre 2021

Le clodo des Carmes

de Pierre Dabernat

https://http://localhost//images/I/41jF8riAs5L._SX311_BO1,204,203,200_.jpghttps://http://localhost//images/I/41by5Ssfu4L._SX333_BO1,204,203,200_.jpg"Sur la balustrade un oiseau me regardait. Mon oiseau ! C'était une hallucination. Le psychiatre m'avait expliqué ce processus diabolique. Lorsque mon cerveau se mettait au travail, qu'il élaborait des hypothèses tortueuses et fumeuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, tout cela au prix d'une immense cogitation, un oiseau apparaissait et me causait dans un langage que moi seul comprenais."

Le commissaire Marcello Visconti et son piaf sont à cent à l'heure entre Toulouse, Marseille et Ax-les-Thermes.

Des SDF sont butés, une jeune handicapée est enlevée, des nettoyeurs boivent la tasse, un mystérieux manuscrit livre son secret. Mais tout cela n'est que du pipi de sansonnet par rapport à ce que va découvrir le commissaire en compagnie de son amie du moment, Isabelle Zancarini, capitaine à la criminelle, rue Becker, à Marseille.

Éditions CAIRN

Édition originale: Éd. Books On Demand (2017)

Publicité
28 décembre 2021

Putain d'oiseau /La naissance d'un commissaire

 de Pierre Dabernat

https://http://localhost//images/I/41bgeH2dTHL._SX314_BO1,204,203,200_.jpgElle me fixait avec ses grands yeux de vache. Soudain une étincelle alluma ses prunelles tristes comme la flamme d'un briquet d'un concert de Renaud. Elle laissa tomber : c'est un dédoublement de personnalité. L'oiseau c'est vous commissaire. C'est votre inconscient qui parle et qui décide de votre conduite. L'oiseau est juste une émanation de votre esprit, un double profond de vous même. C'est une hallucination qui se matérialise sous la forme "d'un putain de connard d'oiseau" pour reprendre votre vocabulaire.

Dans ce premier tome le commissaire, Marcello Visconti, se souvient de son adolescence et de ses premières visions sous la forme d'un piaf qui lui parle.

Pendant ce temps, à Paname, un violeur assassine par trois fois la même femme.

Éditions BOOKS ON DEMAND

28 décembre 2021

La haine invisible

de Pierre Dabernat

https://images.bod.com/images/la-haine-invisible-pierre-dabernat-9782322397662.jpg/500/500/La_haine_invisible.jpg"Sur la balustrade, un oiseau me regardait. Mon oiseau ! C'était une hallucination... Le psychiatre m'avait expliqué ce processus diabolique... Lorsque mon cerveau se mettait enfin au travail, qu'il élaborait quelques hypothèses fumeuses et tortueuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, cela au prix d'une immense cogitation, un oiseau apparaissait et il me causait dans un langage que moi seul comprenait".

Marcello Visconti déprime comme toute la France en cette période de pandémie.

"L'Artiste", lui s'en fiche du Covid 19. Il est déjà contaminé. Son virus c'est peindre le corps de ses victimes, puis les assassiner dans des lieux choisis, pour mettre en ligne sur les réseaux sociaux, ses oeuvres, ses oeuvres qu'il qualifie d'éphémères.

Si "L'Artiste" était le seul malfaisant que se doit de débusquer le commissaire et son piaf, cela pourrait être simple, si l'on pouvait dire cela !

Mais c'était sans compter avec quelque chose de plus dangereux, de plus pernicieux et qui s'appelle la "haine invisible" et qui va corser la sauce.

Éditions BOOKS ON DEMAND

27 décembre 2021

Pierre DABERNAT

Biographie

Pierre Dabernat est toulousain et autodidacte. Après un début de carrière à Tours à EDF, il revient à Toulouse, travaille dans le vêtement de luxe puis à la "Médiathèque José Cabanis" pour se rapprocher de la Littérature. 

Il commence à écrire à dix-huit ans en parallèle de son travail, notamment donc à la "Médiathèque José Cabanis". Sans doute influencé par cette immersion dans le monde des livres, il commence avec des poèmes, de nombreuses chansons, des nouvelles sur Toulouse ("Entre Matabiau et Saint Sernin"), de la science-fiction, du fantastique qu'il publie en ligne, avant de se tourner vers le roman.

"Mirida et le collier de l'existence", roman épique, qui se situe au Maroc à l'époque du maréchal Lyautey, est sa première oeuvre. Ensuite suivent d'autres livres mais l'auteur a surtout une passion pour le polar, il en a toujours lu, séduit par l’enquête, l’intrigue. Début des années 2010, il démarre la série "Putain d’oiseau", et le succès arrive. Il présente Le Clodo des Carmes aux Éditions Cairn qui le publient en 2021, pour la plus grand bonheur de notre écrivain.

Dans cette série policière, Pierre Dabernat a déjà écrit cinq tomes, cinq histoires toujours menées tambour battant par le commissaire Marcello Visconti, qu'il publie à titre d'éditeur chez Books On Demand; Ainsi on commence par La naissance d’un commissaire: on découvre comment Visconti devient enquêteur d’abord à Paris puis à Toulouse. Un second tome suit : Les flèches dans le cœur, une intrigue qui tisse sa toile à Rieux-Volvestre au cours de la fête ancestrale du Papogay et des archers. Le troisième tome est Le Clodo des Carmes, puis il plonge ses lecteurs dans la guerre d’Espagne avec L’assassin de la Retirada, un cadavre retrouvé vingt ans après à Toulouse et le road movie qui s'ensuit de Visconti entre Toulouse et l’Espagne jusqu’aux Baléares. Enfin Meurtres sur le Nil est le cinquième opus de cette série, avec un clin d’œil à Hercule Poirot.

Les Éditions Cairn accueillent donc Pierre Dabernat en 2021 avec Le Clodo des Carmes qui se voit ainsi réédité, les autres devraient sans doute suivre... Cette 3ème enquête du commissaire Visconti sur l’assassinat d’un SDF à Toulouse est sélectionnée pour le "Prix de l’Embouchure". C’est l’histoire de l’assassinat d’un sans domicile fixe par des militants d’extrême droite dans le quartier des Carmes (où l'auteur a vécu avec sa famille) à Toulouse. L’intrigue qui se déroule entre la Ville rose, Marseille et Aix-les-Thermes est toujours menée par le commissaire Marcello Visconti, policier malin et désabusé qui a des hallucinations...

Depuis 2 autres opus ont vu le jour, La haine invisible et Pêche macabre sous le ciel de Biarritz.

(Sources: Éd. Cairn / actu.fr/occitanie/ / ladepeche.fr /https://books.google.fr › books  /  )

~~~

Résumés

Série "Putain d'oiseau"

  1. La haine invisible (T-6)(Éd. BoD Librairie - 2021)
  2. La naissance d'un commissaire (T-1)(Éd. BoD Librairie - 2017)
  3. Le clodo des Carmes (T-3)(Éd. Cairn - 2021)
  4. Les flèches dans le coeur (T-2)(Éd. BoD Librairie - 2016)
  5. L'assassin de la Retirada (T-4)(Éd. BoD Librairie - 2019)
  6. Meurtres sur le Nil - L'Oeil d'Horus (T-5)(Éd. BoD Librairie - 2021)
  7. Pêche macabre sous le ciel de Biarritz (T-7)(Éd. BoD Librairie - 2021)

~

Autres titres

  • Entre Matabiau et Saint Sernin
  • La 403
  • Le dernier des adultes
  • Les cinq mains de Dieu
  • Les sorciers de Tinerghir
  • L'amour fou et la mort du fou
  • Mirida et le collier de l'existence

Bonne lecture

26 décembre 2021

Souvenirs du Rif

de Michel Claise

https://products-images.di-static.com/image/michel-claise-souvenirs-du-rif/9782882534170-475x500-1.webpQuel mystérieux indicateur marocain l’a prévenu ? Et pourquoi lui ?

Alain Denoyer, de la Brigade des stups, pensait avoir affaire à un banal trafic de résine de cannabis, et il se retrouve avec une affaire complexe mêlant trafic, blanchiment, corruption, prostitution, meurtres, règle­­­­me­­nts de comptes, imbroglios familiaux, etc.

Du Rif à la banlieue parisienne, de Monaco à Genève en passant par Luxembourg, le capitaine Denoyer, son homologue marocain Ben Azzouz et le lieutenant Paquet, spécialiste de la lutte contre le blanchiment, vont patiemment traquer des suspects qui ne reculent devant rien pour protéger leurs intérêts.

Éditions LUCE WILQUIN

26 décembre 2021

Sans destination finale

de Michel Claise

https://http://localhost//images/I/41T-S9W3EoL._SX319_BO1,204,203,200_.jpgMonica Berthier avait alors 29 ans lorsqu’un camion a percuté la voiture familiale sur la route des vacances. Son mari et son fils sont tués sur le coup. Malgré l’affection des amis et de sa vieille tante préférée, Eléonore, Monica sombre dans l’alcool. Ne supportant plus sa maison, elle vide son compte, bourre une valise de vêtements et claque la porte en laissant les clés à l’intérieur. Trois mois plus tard, elle dort dans la rue.

Mendier pour boire, éviter le Samu social et les voleurs, s’endormir avant que le froid ne pénètre son corps, sont devenus la préoccupation de cette brillante professeur de Lettres.

Très vite, Monica tombe dans une forme de névropathie. Elle parle toute seule, ressassant les jours heureux. Elle a rejoint un petit groupe dont les huit membres passent leur temps à s’insulter et à se batte mais indissociables face aux flagellations de la rue.

Un jour de printemps, la police l’arrête. Sa tante Eléonore à qui elle rendait parfois visite a été cambriolée et assassinée. Très vite, Monica devient la coupable idéale. Elle quitte la rue pour la prison. L’engrenage judiciaire se met en marche… Et le sevrage soudain, violent, brutal.

Au fur et à mesure que se déroule une instruction à charge (le crime ne peut avoir été commis que par ce débris de l’humanité), Monica recouvre une santé physique et mentale.

Deux ans plus tard, c’est le procès. La cour d’assises se réunit pour juger Monica Berthier. La femme dans le box des accusés n’a plus rien à voir avec cet être déchu et marmonnant. Le jury, convaincu par la plaidoirie de la partie civile, l’acquitte. La porte de la prison s’ouvre et la rue s’offre à nouveau à elle. Monica dépose sa valise.

Est-elle finalement coupable ou innocente du meurtre de sa mère ? Que va-t-elle choisir : la résidence que l’assistant social lui a conseillée ou jeter à nouveau sa vie dans le caniveau ?

Éditions GENÈSE

Publicité
Publicité