08 janvier 2020

Délicieuse

de Marie Neuser

Marie Neuser - Délicieuse.L'histoire commence ainsi : une femme parle à l'homme qu'elle aime. Devant elle : les restes d'un repas. Plutôt que le papier, elle a choisi l'écran. À l'intimité d'une lettre, elle a préféré la vidéo et la multitude des réseaux sociaux.

Cette femme, c'est Martha Delombre, psychologue criminelle habituée aux confessions les plus abominables. C'est désormais à son tour de se confesser. L'impudeur ? Peu lui importe, car tout le monde doit savoir.

À commencer par lui. Le traître. Peut-on dire adieu à vingt ans d'amour fou en succombant à la première inconnue qui passe ? C'est ce qu'il croyait. Au rythme des likes et des partages, traquant la fréquence des connexions, scrutant le pouls des commentaires, Martha la ténébreuse se montrera prête à tout pour continuer d'exister sans baisser la garde, jusqu'au point de rupture.

Celui qu'on n'attendait pas et qui a le pouvoir de redistribuer les cartes.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Prendre Gloria

de Marie Neuser

Marie Neuser - Prendre femme Tome 2 : Prendre Gloria.Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche.

Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle. Ce jour-là, Gloria Prats quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous. Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes.

Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas. Une fugue, à coup sûr. Ou un coup de ce petit Albanais trop discret pour être honnête.

Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano Solivo.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Prendre Lily

de Marie Neuser

Marie Neuser - Prendre femme Tome 1 : Prendre Lily.Une mère de famille retrouvée assassinée dans sa baignoire, les seins tranchés, les doigts comme un écrin renfermant deux mèches de cheveux. Le corps d'une étudiante coréenne abandonné la nuit dans un quartier désert.

Et des jeunes femmes qui témoignent : leurs cheveux coupés net, tandis qu'elles vivent, marchent, respirent dans une petite ville balnéaire d'Angleterre qui ne connaît pas les débordements.

Non loin de la salle de bains de Lily Hewitt vit Damiano Solivo. On lui donnerait le bon Dieu sans confession si ce n'étaient ces déviances auxquelles il s'adonne en secret. Mais son épouse peut le jurer : Damiano est innocent. Damiano est même victime. Victime, oui : de la complexité d'une machinerie sociale et judiciaire qui sait comment on façonne les monstres.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Premier volume d'un diptyque tiré d'un fait divers qui tourmenta l'Italie et l'Angleterre de 1993 à 2011, Prendre Lily raconte la traque d'un psychopathe identifié.

~~~

Posté par elleon à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un petit jouet mécanique

de Marie Neuser

Marie Neuser - Un petit jouet mécanique.En Corse, l’été, dans un hameau en ruines écrasé de soleil et de chaleur, la seule maison debout est occupée par une famille en vacances.

Anna, adolescente rétive, son père, sa mère et Léa, leur petite-fille, bébé de leur fille aînée (Hélène) que les parents gardent pour quelques jours. Un quotidien banal, ponctué de repas, de bains de soleil et d’allers-retours entre cette bâtisse nichée dans les collines et la plage en contrebas.

L’arrivée de la soeur aînée d’Anna vient jeter le trouble dans cette tranquillité. Anna ne tarde pas à remarquer qu’entre sa nièce Léa et sa mère, quelque chose d’étrange est en train de se passer…

Imagination délirante d’une ado sensible ou réalité morbide ?

Éditions L'ÉCAILLER

Posté par elleon à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Je tue les enfants français dans les jardins

de Marie Neuser

Marie Neuser - Je tue les enfants français dans les jardins.Dans un collège dit "difficile" une jeune prof d'italien a du mal à mater sa classe. En particulier quelques éléments récalcitrants qui l'insultent et la menacent, rendent la vie dans la classe insupportable, et bientôt en dehors.

Dans un crescendo très tendu, on passe du chahut à la menace physique non seulement sur la prof mais aussi sur ses proches. Mal soutenue par son CPE qui préfère fuir plutôt que de tenir tête aux élèves violents, la jeune enseignante perd son seul soutien, une de ses élèves, Samira, qui se suicide pour ne pas être mariée de force au "bled".

Seule face à "Adrami le boss", Malik, qui la poursuit jusque chez elle, Cindy, qui se prostitue dans une ruelle proche du collège, et quelques autres agités, Lisa Genovesi commence à sentir monter en elle un désir de vengeance et elle se forge une carapace de haine implacable qui la transformer de gibier en chasseur.

Après avoir vécu une bagarre au couteau dans sa classe, après avoir été molestée par Malik devant tous les élèves, après avoir essuyé jour après jour les insultes les plus grossières et intimes, elle va, un soir de conseil de classe, prendre Malik a son propre jeu et le tuer d'un coup de couteau dans la ruelle où Cindy se prostituait.

Très amoral - ou trop moral ? - le roman se termine bien pour Lisa Genovesi, qui s'est fait brutalement justice sans être inquiétée un seul instant.

Éditions L'ÉCAILLER

Posté par elleon à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Marie NEUSER

Biographie

Marie Neuser est née en 1970 à Marseille de parents enseignants et grandit dans un petit village du Var jusqu’à l’âge du baccalauréat, des années pendant lesquelles elle se tourne vers nombre de passions:  théâtre, danse classique, rock, écriture, langues étrangères…

Elle suit des études d'italien à la Faculté d' Aix-en-Provence d'où elle sort en 1995 avec l'Agrégation. Nommée à Marseille au lycée Saint-Exupéry, elle s'installe dans cette ville; elle travaille ensuite deux années dans un collège difficile avant d'obtenir un poste fixe au Lycée Victor Hugo, où elle enseigne non seulement l'italien mais aussi le Théâtre. En qualité de vacataire, elle donne des cours à l'Université de Provence en traduction et littérature, pendant trois ans. Elle parle aussi l'espagnol, le portugais et s'attaque au japonais. Très intéressée par la Criminologie, ses voyages sont une source d'inspiration pour son écriture, particulièrement ses séjours à Lisbonne et New York.

Son premier roman, déjà noir, Je tue les enfants français dans les jardins paru aux Éditions L’Écailler en 2011, s’inspire de son expérience de professeur de collège et a été nominé pour plusieurs prix. << Un drame psychologique intimiste et mortel, qui plonge le lecteur dans une ambiance moite et angoissante dont il ne sort pas indemne. >>

Chez le même éditeur suit en 2012 Un petit jouet mécanique, roman noir, récompensé par le "Prix littéraire des lycéens et apprentis" de la région PACA et celui de Corse en 2014. Marie Neuser a collaboré au recueil de nouvelles "Marseille Noir" publié aux Éditions Asphalte en 2014.

Prendre Lily, son troisième roman, paraît en 2015 chez Fleuve Éditions, suivi en 2016 de Prendre Gloria, deux tomes d’un diptyque que l'on retrouve sur certains sites sous le titre "Prendre femme" (qui n'est ni le 1er ou le 3ème opus), retraçant la traque d’un tueur fétichiste des cheveux qui a réussi à échapper aux mailles de la justice italienne pendant dix-sept ans. Un sujet inspiré de l’affaire Restivo, qui s’est imposé comme une évidence tant elle sortait des sentiers battus. Ce conte macabre fait corps avec les obsessions de la jeune femme, qui avoue une passion dévorante pour les faits-divers, en particulier les plus tordus et les plus bizarroïdes. Un penchant peu commun qui lui vient de ses vacances passées dans une petite ville de Toscane dans les années 80, alors que sévissait le fameux Monstre de Florence, le tueur sanguinaire qui a inspiré Thomas Harris pour le personnage d’Hannibal Lecter… De quoi marquer l’imaginaire de la jeune adolescente qu’elle était.

Si Prendre Lily est un thriller psychologique qui tient le lecteur sur le fil pendant cinq-cents pages, Prendre Gloria relate la naissance du monstre et la manière dont la société a contribué à le créer, les deux romans ont reçu un très bel accueil critique.

En 2018, paraît un nouveau roman noir, Délicieuse, qui nous fait entrer dans les délires mentaux et virtuels d'une épouse abandonnée après 20 ans de mariage.

(Sources: journalventilo. / .lisez.com › /.lecteurs. /.la-marelle.org/  )

~~~

Résumés

  1. Délicieuse (Éd. Fleuve Noir - 2018)
  2. Je tue les enfants français dans les jardins (Éd. L'Écailler - 2011)
  3. Un petit jouet mécanique (Éd. L'Écailler - 2012)

~

Dyptique Prendre femme

  1. Prendre Gloria (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2016)
  2. Prendre Lily (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2015)

~

Autre titre

  • Marseille noir (Collectif)

Bonne lecture

Posté par elleon à 02:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 janvier 2020

Une si grande souffrance

de Jean-Claude Belfiore

Jean-Claude Belfiore - Une si grande souffrance.Une petite ville de l'ouest de la France, non loin de Nantes, se prépare à recevoir un député européen aux idées controversées, candidat à la prochaine élection présidentielle.

Les hommes du commissariat chargés de la sécurité publique sont sur les dents, entre les menaces d'attentats contre cette personnalité politique, les coups de téléphone anonymes signalant des terroristes à tous les étages et l'insaisissable tueur en série qui fait victime sur victime parmi les jeunes filles.

Le capitaine de police, Vivien Doucegarde – que la vie n'a pas épargné – se dépense sans compter pour maintenir l'ordre, indifférent à l'enquête que la police des polices (IGPN) a ouverte sur lui et son équipier à la suite de ce que les médias qualifient déjà de bavure, et même d'acte délibérément homophobe.

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Victime 2117

de Jussi Adler-Olsen

Jussi Adler-Olsen - Victime 2117 - La huitième enquête du Département V.Le journal en parle comme de la "victime 2117" : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe.

Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.

Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'oeil du cyclone.

Qui est Assad ?

Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La maison de l'abbaye

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - La maison de l'abbaye - Les chroniques d'Edward Holmes sous la régence du duc de Bedford et durant la cruelle et sanglante guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons.À la fin de l'an de grâce 1424, le duc de Bourgogne donne de grandes fêtes dans son hôtel parisien à l'occasion du mariage de messire de la Trémoille. Le duc de Bedford et ses invités fêtent, eux, la victoire de Verneuil sur l'armée de Charles VII, à l'hôtel de Bourbon.

Mais alors que se tiennent ces réjouissances, Matilda, une jeune demoiselle d'honneur, disparaît. Puis c'est Nicole, ancienne femme de chambre de la duchesse de Bourgogne, qui s'évapore sans laisser de trace.

Missionné par le comte de Suffolk, qui connaissait les deux disparues, Edward Holmes est chargé d'enquêter sur une intrigante maison appartenant à l'abbaye Saint-Magloire.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 janvier 2020

Le chant des galahs

de Pascal Vatinel

Pascal Vatinel - Le chant des galahs.Archie Anderson vient d'être promu dans les services de la Criminelle à Perth, Australie-Occidentale. Élève réservé mais brillant, il est affecté au Bureau des personnes disparues.

Il est immédiatement expédié dans la région sauvage de Goldfields-Esperance pour enquêter sur la disparition d'une responsable aborigène fichée comme activiste. Bientôt, ce sont trois nouveaux Aborigènes qui sont portés disparus...

L'enquête se corse davantage lorsque Archie se retrouve face à de curieux mercenaires supposés protéger une équipe de scientifiques spécialistes de l'environnement, mais dont l'attitude est peu protocolaire ! Rien n'est simplifié par sa rencontre avec la séduisante Barbara dont les intentions ne sont pas toujours limpides.

Qui cache quoi ?

Éditions de L'AUBE

Posté par elleon à 05:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :