01 août 2017

Philippe HAURET

Biographie

Philippe Hauret est né en 1963 à Chamalières, il passe son enfance sur la Côte d’Azur, entre Nice et Saint-Tropez et après d’incessants déménagements, il échoue en banlieue sud parisienne. Sa scolarité est chaotique, seuls le français et la Littérature le passionnent. En autodidacte convaincu, il quitte l’école et vit de petits boulots, traîne la nuit dans les bars, écrit de la poésie et des bouts de romans. Il voyage ensuite en Europe, avant de trouver sa voie en entrant à l’Université.

Aujourd'hui bibliothécaire, Philippe Hauret publie un premier roman noir aux Éditions Jigal en 2016, Je vis je meurs; il prend encore du temps pour se replonger dans ses auteurs favoris, Fante, Carver, Bukowski; il joue aussi de la guitare et regarde des films ou des séries, noirs, de préférence.

(Sources: Éd. Jigal)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Mattis

  1. Je vis je meurs (Éd. Jigal - 2016)
  2. Que Dieu me pardonne (Éd. Jigal - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Cheval rouge

de Serge Brussolo

Cheval rougeRex Heller est célèbre pour avoir incarné dans sa jeunesse Rodeoman, un cow-boy justicier nanti de superpouvoirs, héros de la série télévisée à succès "Cheval rouge". Hélas, gravement blessé au cours d'un rodéo, il a perdu l'usage de ses jambes et s’est vu contraint d’arrêter sa carrière d’acteur.

Des décennies plus tard, Heller, devenu milliardaire, se lance dans la construction d’un parc à thème, "Rodeoman city", glorifiant l’Ouest sauvage des pionniers. Dans cette sorte d’enclave mégalomaniaque hors du temps, il fait peser sa tyrannie en imposant à ses employés, d’anciens comédiens au chômage, de vivre selon les règles en usage au xixe siècle.

Tout est conçu pour idolâtrer l’ancien héros du feuilleton Cheval rouge, c’est-à-dire lui-même. La moindre infraction y est sanctionnée sans pitié, et les dérapages se multiplient.

L'arrivée de Mia – sa fille et héritière potentielle – va aviver les jalousies, déclencher des complots et provoquer le chaos le plus absolu.

Éditions DU MASQUE

~~~

Serge Brussolo nous offre un roman inédit à la fois déjanté, noir et drôle. Jubilatoire  !

~~~

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 juillet 2017

Phobie

de Sarah Cohen-Scali

Sarah Cohen-Scali - Phobie.Une odeur de moisi. Une cave. L'obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité ?

Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu'elle est bel et bien séquestrée.

Qui l'a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu'elle a cinq ans, ou un homme de chair et d'os ?

Chargé d'enquêter sur l'enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier.

Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d'Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d'oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au coeur d'une mémoire secrète.

Éditions GULF STREAM

~~~

Anticipation, horreur, thriller, conte de fée... Les genres se mêlent pour explorer toutes les facettes de l'angoisse.

~~~

Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2017

La voix du sang

de Andrew Coburn

La-Voix-du-sangEn 1932, le « bébé Lindbergh », fils du héros de l’Atlantique Charles Lindbergh, est enlevé et assassiné, alors que la rançon avait été payée. Le coupable est condamné à mort.

Un fait divers horrible et révoltant dont l’Amérique se souvient encore, à partir duquel Andrew Coburn imagine une vérité complexe et étonnante.

Éditions RIVAGES

~~~

L’un des principaux maîtres, avec William Bayer et Dennis Lehane, du « suspense psychologique » américain, Andrew Coburn étaye ses intrigues par de fascinantes études de comportement qui lui ont valu d’être qualifié de « pointilliste du roman noir ».

« Il y a un goût de Hitchcock dans les thrillers de Coburn. » "The Boston Globe"

~~~

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 juillet 2017

GröttendiK

de Yvan Bernaer

Yvan Bernaer - Grottendik.Des cadavres retrouvés avec des valets de trèfle en guise de signature…

Drôle de jeu pour Le Loubec, Janisso et Mozard, policiers dans le Berry.

Face à eux, des personnages aussi hétéroclites que déjantés, un mathématicien fou, un magicien sorti de nulle part.

Leurs liens ? Un caniche aux dons exceptionnels et un secret de famille des plus douloureux, qui vont mener l'équipe sur la côte atlantique, dans la petite station balnéaire de Fouras.

Éditions LA BOUINOTTE

~~~

Après Aldente, son premier roman, l'auteur construit une énigme des plus retorses et entraîne le lecteur avec virtuosité dans un univers total marqué par un large éventail de tons et de couleurs stylistiques, du franchement drôle au plus émouvant.

~~~

Posté par elleon à 03:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Six pieds sous couette

de Yvan Bernaer

Yvan Bernaer - Six pieds sous couette.Quels secrets cachent Max, Nanie et leurs voisins ? Quels cadavres sont enterrés sous les tulipes ?

Entièrement écrit en dialogue, Six pieds sous couette nous entraîne, avec délectation, chez des retraités pas si tranquilles. Dans l'intimité de leur chambre, l'auteur fait évoluer trois couples en tête-à-tête, dans des huis clos aussi sordides que comiques.

Éditions LA BOUINOTTE

~~~

Yvan Bernaer nous plonge dans une nouvelle aventure littéraire, qu'il mène avec brio et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Cerise sur le gâteau, une nouvelle vous permet de prolonger le frisson !

~~~

Posté par elleon à 03:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juillet 2017

Pièce montée

de Mary Jane Clark

Mary Jane Clark - Pièce montée.En attendant un nouveau rôle, Piper Donovan, jeune actrice new-yorkaise dont la carrière peine à décoller, aide sa mère, qui possède une pâtisserie, à décorer des gâteaux de fête.

Quand son amie Glenna Brooks, une comédienne vedette, lui apprend qu'elle va se remarier, Piper est loin de se douter que leurs vies seront bientôt bouleversées. Un ancien amant de Glenna meurt tragiquement. Et il ne sera pas la seule victime...

Comme si quelqu'un voulait à tout prix empêcher la noce !

Avec l'aide de son ami Jack, du FBI, Piper mène l'enquête. Mais, à vouloir approcher la vérité de trop près, elle pourrait bien être la prochaine sur la liste...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les exploits d'Edward Holmes

de Jean d'Aillon

Les exploits d’Edward Holmes - Jean D'AILLON1422. Alors que la maudite guerre entre Armagnacs et Bourguignons fait rage, Paris n’est plus que la capitale de la misère et de la faim. C’est dans ce contexte troublé que le clerc anglais Edward Holmes tempête contre l’ennui, entre deux affaires à la mesure de son talent.

Le meurtre d’un chanoine qui révèle un trafic autour du trésor de la Sainte-Chapelle, la découverte de cadavres portant une médaille à l’effigie du prétendu Charles VII, ou encore la disparition de l’escarboucle de Marco Polo, qui était destinée au diadème de la future duchesse de Bedford…

Autant de masques à lever, de complots à déjouer et de mystères à éclaircir dans ces trois nouvelles inédites, qui vont permettre au clerc et à son ami Gower Watson d’exercer leur finesse et leur perspicacité.

Éditions 10/18

~~~

Un recueil de trois nouvelles inédites mettant en scène Edward Holmes et Gower Watson sous le règne du roi de France et d’Angleterre Henri VI.

~~~

Posté par elleon à 06:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le joyau de l'Annam

de Patricia Wentworth

Le joyau de l’Annam - Patricia WENTWORTHQuel mystère enveloppe le sublime mais sinistre joyau de l’Annam, volé jadis dans un lointain sanctuaire ?

Croyant rencontrer sa chance en héritant du bijou, le jeune Peter Waring ignore que chacun de ses propriétaires a subi un sort malheureux. Et qu’il n’est pas le seul à convoiter cette pierre extraordinaire et maudite, gardée tel un terrible secret de famille.

La vérité conduira Peter à affronter celui qu’il a toutes les raisons de haïr, dans un dangereux labyrinthe de duperies et de trahisons où l’attendent une histoire d’amour fallacieuse et une mort certaine.

À moins que la petite Rose Ellen n’enraye cette folie…

Éditions 10/18

~~~

Une sombre histoire d’héritage dans la haute bourgeoisie anglaise des années 1920, par la reine du whodunit romantique.

~~~

Posté par elleon à 03:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juillet 2017

Amandine et les brigades du Tigre

de Lucienne Cluytens

Amandine et les brigades du TigrePendant l’été 1909 au Crotoy, les frères Caudron tentent de faire décoller leur premier aéroplane, l’écrivain Colette prépare son prochain roman dans la villa de son amie Missy, et Amandine jeune fille de la bourgeoisie amiénoise rêve d’aventures.

Un cambriolage suivi d’un meurtre va lui donner l’occasion de mener sa propre enquête et de s’émanciper.

Éditions PÔLE NORD

Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :