15 novembre 2017

Variable d'ajustement

de Philippe Declerck

Philippe Declerck - Variable d'ajustement.D'un statut de cadre dirigeant, Mathilde se retrouve au chômage sans que rien ne l'y prépare.

Découvrant qu'elle n'était qu'une "variable d'ajustement", la quadragénaire, mère et épouse, entame alors une lente et douloureuse descente aux enfers.

Un récit aussi dur que poignant, pour un fort dommageable phénomène de société.

Éditions FLEUR SAUVAGE

Posté par elleon à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Occupons-nous des vivants

de Philippe Declerck

L_OccuponsVivants_couvBlanchiment d’argent, arnaques immobilières, malversations financières. À Lille, les magouilles se multiplient. Et font des victimes.

Le commandant de police Béjot enquête sur les meurtres de son chef et d’un entrepreneur peu recommandable. Tous deux tués par balle, tous deux amants de Corinne Sorel, une avocate assassinée quelque temps auparavant.

Pour Béjot, tout est lié. Alors qu’il plonge au cœur d’un réseau dangereux impliquant des personnages haut placés, sa hiérarchie lui ordonne d’étouffer l’affaire. Le policier refuse de se soumettre.

Son objectif : élucider l’affaire. À tout prix.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2017

Au sommet des grands pins

de Philippe Deblaise

« Septembre est enfin arrivé. Je l'ai espéré comme un enfant attend la rentrée des classes : ce même curieux sentiment mêlé d'envie et de crainte: le désir d'attribuer un visage à l'auteur dont je me suis approprié l' oeuvre et la peur de m'être lancé dans une aventure dont je ne devine pas l'issue. Je suis descendu en gare de Royan il y a une demi-heure à peine et me retrouve maintenant installé dans le taxi qui me mène vers Saint-Palais. J'ai pris soin de choisir le train le plus lent et lorsque j'ai demandé au conducteur d'emprunter la voie la moins rapide, il s'est retourné en me regardant d'un air ahuri:

- Vous êtes sûr? Sinon on peut prendre la rocade et y être en un quart d'heure.

- Surtout pas, empruntez la corniche et s'il vous plaît, roulez lentement, le plus lentement possible.»

Les Pins c'est l'inquiétante mésaventure d'un écrivain qui a le tort de se prendre pour un autre plus prolixe que lui. À vivre dans le monde de la fiction on finit par perdre le sens de la réalité et même franchir les barrières de la morale...

Éditions LE CROÎT VIF

Posté par elleon à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sous l'aile des furies

de Steven Saylor

Sous l’aile des furies - Steven SAYLOR88 avant J.-C., le monde antique est en guerre. À l’ouest, les cités soumises à Rome se rebellent ; à l’est, Mithridate marche sur les provinces romaines d’Asie. Même dans la calme Alexandrie, un putsch porte un nouveau pharaon au pouvoir.

Alors que le chaos s’empare de la ville, le jeune Gordianus reçoit un message codé d’Antipater, qui a rejoint Mithridate à Éphèse. La vie de son ancien tuteur et ami semble menacée.

Pour le sauver, le jeune homme élabore un plan audacieux : traverser les lignes ennemies et le ramener. Mais des forces féroces et mortelles sont à l’oeuvre et elles semblent nourrir d’autres projets pour Gordianus…

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Justice immanente

de Éric Debosscher

En ce début d'année, l'inspecteur Gregor Dzojsniewski a déjà fort à faire entre son père convalescent et sa compagne qui se remet d'une blessure par balle, il n'avait donc nul besoin de ces deux macchabées tombés du ciel.

C'est pourtant lui qui est chargé de l'affaire lorsque l'on retrouve deux SDF tués avec une violence inouïe.

Et l'enquête d'entraîner l'inspecteur sur les traces d'une ancienne et sordide histoire de viols et meurtres entre Londres et Liège.

Les morts sont-ils victimes et assassins ? S'agit-il d'une vengeance ? Quelqu'un s'est-il auto-proclamé juge et bourreau ?

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Écrit avec style, ce texte plein d'humour, dur parfois et bien plus complexe qu'il n'y paraît, est exactement à l'image de son héros belge aux origines slaves. Avec ""Justice immanente"", l'auteur nous offre ainsi un roman efficace, à l'intrigue parfaitement huilée, où la réflexion prime sur l'action, et servie par des personnages vrais.

~~~

Posté par elleon à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Sept jours avant la nuit

de Guy-Philippe Goldstein

Guy-Philippe Goldstein - Sept jours avant la nuit.Julia O'Brien, officier supérieur du Renseignement américain, était retenue captive en Russie. Les Forces Spéciales la libèrent - pour la replonger immédiatement dans une mission d'importance cruciale.

Grâce à une opération de piratage informatique inédite, un groupe d'extrême droite hindou, inconnu jusqu'ici, a réussi à duper le gouvernement indien. Les terroristes ont dérobé dans les stocks de l'État de l'uranium enrichi, nécessaire à la fabrication d'armes atomiques.

Ils menacent désormais une grande ville d'un châtiment divin. Laquelle est visée - New York, Londres, Hong Kong ? Quand l'engin nucléaire va-t-il exploser ?

Dans un périple qui la mènera de Londres à Bombay en passant par l'Arabie saoudite, par-delà la colère qui déborde dans la rue et sur tous les réseaux sociaux, Julia comprend que ni l'Amérique ni aucune autre nation, ne peut sortir indemne de l'apocalypse qui arrive : en réalité, il ne reste plus que sept jours avant que la Nuit ne s'abatte sur notre planète.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tue-moi

de Lawrence Block

Nicholas Edwards vit à la Nouvelle-Orléans avec sa femme et sa fille, où il est l'un des deux associés d'une entreprise qui rénove et revend des maisons dévastées par le passage de l'ouragan Katrina.

Entre sa famille et sa collection de timbres, il oublie peu à peu que dans une autre vie, son métier était d'éliminer des gens.

Lorsque l'économie régresse et que ses affaires périclitent, un nouvel ouragan survient sous la forme d'un coup de téléphone de son ancien agent, l'énigmatique et truculente Dot, qui lui propose de reprendre du service et de redevenir l'homme qu'il fut : Keller, le tueur à gages.

De New York aux Caraïbes, et jusqu'au grand final qui se déroule à Cheyenne, où une veuve lui demande de gérer la collection de timbres de son défunt mari, Keller va devoir franchir les turbulences du cyclone tout en préservant la vie de Nicholas Edwards...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2017

Pour la vie d'un enfant / Protection clandestine

Pour la vie d'un enfant

de Angi Morgan

En reconnaissant l’homme qui vient de poser une main ferme sur son épaule, Jane a bien du mal à retenir ses larmes. Ainsi, par un étrange coup du destin, Steve Woods, l’agent du FBI avec qui elle a rompu quatre ans plus tôt, a été chargé de l’affaire à laquelle elle se retrouve mêlée.

Affrontant le regard lourd de reproches de Steve, Jane lui révèle alors comment, pour la contraindre à kidnapper un petit garçon, héritier d’une riche famille, une bande de criminels a pris en otage Rory, son propre fils.

Soudain, l’attitude de Steve change, et Jane comprend qu’au lieu de l’arrêter il va l’aider à retrouver son enfant. Ce petit garçon qui, bien qu’il l’ignore, est aussi le sien…

~~~

Protection clandestine

de Justine Davis

Dans la chambre où elle est retenue prisonnière, Hayley tente de mettre de l’ordre dans ses idées. Si son chien ne s’était pas stupidement manifesté pendant que des inconnus enlevaient son voisin, sa présence n’aurait pas été remarquée, et elle ne serait pas actuellement enfermée au milieu de nulle part et menacée de mort…

Mais alors qu’elle lutte contre la panique un de ses geôliers s’approche, et Hayley sent le doute l’envahir.

Se peut-il vraiment que cet homme si séduisant soit un criminel ? Et comment interpréter le regard dont il vient de l’envelopper ? Un regard rassurant, qui semble dire : « Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous protéger. »

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2017

Rue des Boucheries

de Michel Benoit

Augustin Merle est pour la première fois la cible principale d'un assassin sans scrupule.

Immobilisé chez lui, rue des Boucheries, il devra revisiter une affaire déjà jugée mais qui n'a pas encore livré tous ses secrets, et oeuvrer pour pister le crime afin que justice soit faite.

Rue des Boucheries est l'occasion pour l'auteur de dévoiler toujours plus l'intimité du célèbre commissaire nivernais et de peindre avec force et justesse des portraits de personnages bien singuliers, et parfois au-dessus de tout soupçon.

Éditions DE BORÉE

-

comprend: L'évadé de Moulins / Merle et les bons enfants / L'écluse N°47 bis

Posté par elleon à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le chien arabe

de Benoît Séverac

Benoît Séverac - Le chien arabe.« Vous devriez faire attention à vous, docteur Ollard. Vous pensez avoir tout compris à la condition des Maghrébines en France parce que vous avez rencontré une gamine et sympathisé avec elle ; mais nous, ça fait des années qu’on est au courant de ce qui se passe dans les cités, c’est notre métier. Nous savons qui fait quoi, et qui représente un réel danger ». 

Sergine Ollard est vétérinaire à Toulouse. Une adolescente désemparée, Samia, lui demande d’examiner un chien souffrant d’un mal mystérieux que son frère aîné, Nourredine Den Arfa, cache dans une cave.

Dans ce quartier gangrené par le trafic de drogue et travaillé par l’islamisme radical, la jeune vétérinaire va se trouver embarquée malgré elle dans un combat entre deux camps qui partagent la même culture de violence.

Le roman noir de la France d’aujourd’hui.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

etoilePrix de l'Embouchure (2016)

Réédition sous le titre "Trafics": Éd. Pocket (2017)

Posté par elleon à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :