12 mai 2018

Massacre sur l'île aux oiseaux

de Michel Gardère

Massacre sur l'île aux oiseauxUn ancien journaliste devenu écrivain reçoit un matin un bien étrange courrier. Il contient une lettre et un long manuscrit d'une soixantaine de pages, visiblement ancien, âgé de plus de 200 ans probablement. Ce document, fragile, évoque un drame épouvantable qui se serait déroulé sur l'Ile aux oiseaux.

Dans un premier temps, l'écrivain croit à un canular. Il abandonne donc le document. Toutefois, différentes informations confirment l'authenticité du manuscrit : le papier est ancien, l'encre aussi. Le style du texte également.

Reste donc à vérifier si l'histoire affreuse et incroyable qui est racontée dans ces soixante pages est, elle aussi authentique.

L'écrivain entreprend donc une époustouflante enquête qui le conduira évidemment sur le Bassin, sur l'Ile aux oiseaux, mais aussi au Pays basque, en Espagne, à Paris, etc. Cette investigation, minutieuse et passionnante, perturbée par Cupidon, nous révèlera, quasiment à chaque page, des pans entiers de l'histoire ahurissante de l'auteur du manuscrit.

Éditions ÉDITO

~~~

Suspense garanti jusqu'à la révélation finale. Avec ce roman, véritable enquête policière, journalistique et historique, Michel Gardère nous révèle une nouvelle facette de son talent, déjà bien connu. À lire d'urgence.

~~~

Posté par elleon à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un assassin sur la dune

de Michel Gardère

Un assassin sur la duneUn. Deux. Trois cadavres viennent perturber la vie ordinairement tranquille des policiers arcachonnais et de leurs concitoyens. Le dernier, retrouvé sur la Dune du Pyla, ajoute au mystère. Ici on tue au cutter, on égorge façon « sourire kabyle ».

De telles affaires sèment évidemment la frayeur dans la paisible station balnéaire, mais pas seulement là, puisque l'une des victimes est retrouvée égorgée à Andernos les Bains.

Le commissaire Garrigues et ses adjoints Jean-Pierre Lamuche et Michou Beauregard oeuvrent sans relâche pour retrouver le coupable et l'interpeller.

Cette enquête, semée d'embûches, est tout de même émaillée de quelques agapes farouches qui nous rappellent qu'Arcachon et son Bassin sont l'un des hauts lieux de la gastronomie sudiste.

Éditions ÉDITO

~~~

À son habitude, Michel Gardère nous entraîne dans une intrigue où seules l'intelligence et la déduction permettront de confondre l'assassin. À la lecture de ces pages, on n'oublie évidemment pas que ce journaliste de renom a également été chroniqueur gastronomique. Ça se sent et ça se déguste.

~~~

Posté par elleon à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mai 2018

Scène de crime

de Maud Tabachnik

Maud Tabachnik - Scène de crime.Une petite fille apparemment tranquille contre deux agresseurs... Une femme au foyer un peu trop modèle... Un amoureux en transit dans un village dont on ne revient pas... Un jeune homme à principes, sauf pour lui-même... Une mère aimante qui veut protéger sa fille...

Gus, Natacha, Fatima, Pierre, Stéphanie, Sophia ont pour moteur la révolte, la réflexion et l'intelligence. Au péril de leur vie. Ou de celle des autres.

Arrêtés par les dieux ou le destin, quel peut être leur futur lorsque le présent se fait trop lourd, trop injuste, trop violent ? Tuer ne devient-il pas alors la solution la plus limpide pour faire le vide devant soi ?

Éditions DE BORÉE

~~~

A l'intérieur des histoires réunies dans ce recueil, Maud Tabachnik explore ses thèmes de prédilection : la colère souvent salvatrice de ces personnages les amène parfois en prison, mais la rédemption n'est jamais impossible.

~~~

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mai 2018

Terminus Nord

de Jérôme Leroy

Alors que Nestor Burma, en pleine crise de nostalgie, se souvient de sa jeunesse libertaire, il reçoit un appel à l'aide de la commissaire Stéphanie Faroux.

La patronne du 36, nouvellement installée dans ses locaux du Bastion, est confrontée à des collègues qui rêvent d'un Ordre Nouveau et se la jouent escadrons de la mort du côté de la gare du Nord, main dans main avec le milieu roumain.

Nestor Burma, le détective de choc, est bien obligé de choisir son camp.

Mais si on lui avait dit un jour qu'il aiderait les flics. Drôle d'époque, tout de même...

Éditions FRENCH PULP

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La petite Gauloise

de Jérôme Leroy

Jérôme Leroy - La petite gauloise.Dans une grande ville de l'Ouest, le temps est suspendu et l'on s'attend au pire. Enfin, si seulement on savait à quoi s'attendre...

Mais il aurait fallu que l'indic parle plus tôt. Ou que le flic auquel il s'est confié avant d'être descendu ne soit pas lui aussi tué par erreur. Il aurait fallu que les types qui préparent le coup ne se retrouvent pas éparpillés aux quatre coins de la ville, planqués dans des caves et des entrepôts.

Il aurait fallu que cette affaire là ressemble à ce que l'on connaît. Seulement qui pouvait prévoir que tout repose entre les mains d'une gamine encore au lycée, de cette petite gauloise mystérieuse et prête à tout pour que sa vie ait un sens.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Après "Le Bloc" et "L'Ange gardien", Jérôme Leroy, subtil observateur des dérives politiques et identitaires de notre société, nous offre un nouveau roman incisif et troublant.

~~~

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un peu tard dans la saison

de Jérôme Leroy

C'est aux alentours de 2015 qu'un phénomène inexpliqué et encore tenu caché s'empare de la société et affole le pouvoir. On l'appelle, faute de mieux, l'Éclipse.

Des milliers de personnes, du ministre à l'infirmière, de la mère de famille au grand patron, décident du jour au lendemain de tout abandonner, de lâcher prise, de laisser tomber, de disparaître.

Guillaume Trimbert, la cinquantaine fatiguée, écrivain en bout de course, est-il lui aussi sans le savoir candidat à l'Éclipse alors que la France et l'Europe, entre terrorisme et révolte sociale, sombrent dans le chaos ?

C'est ce que pense Agnès Delvaux, jeune capitaine des services secrets. Mais est-ce seulement pour cette raison qu'elle espionne ainsi Trimbert, jusqu'au cœur de son intimité, en désobéissant à ses propres chefs ?

Dix-sept ans plus tard, dans un recoin du Gers où règne une nouvelle civilisation, la Douceur, Agnès observe sa fille Ada et revient sur son histoire avec Trimbert qui a changé sa vie au moment où changeait le monde.

Éditions LA TABLE RONDE

~~~~

« Avec Un peu tard dans la saison, Jérôme Leroy mêle thriller et introspection dans une France désabusée. Et invite à résister sereinement aux méfaits de l'époque. »  Stéphanie Dupays, "Le Monde des Livres"

~~~

« D’un même mouvement, Jérôme Leroy tire le fil de l’universel et celui de l’intime. […] L’écriture critique et la construction utopique vont de pair dans ce livre aux allures de thriller. Qui se dévoile au bout du compte comme un fable puissante et troublante. » Jean-Claude Lebrun, "L’Humanité"

~~~

« Dans ce thriller grinçant, Jérôme Leroy imagine la déréliction et la poésie comme armes de destruction massive du capitalisme. Un combat savoureux où Oblomov réussirait à terrasser la World Company ! »  François Lestavel, "Paris-Match"

~~~~

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un innocent à l'Old Bailey

de Anne Perry

Anne Perry - Un innocent à l'Old Bailey.Le fils de Sir Thomas Pitt, Daniel Pitt, jeune avocat, est sur sa première affaire. Alors que sa plaidoirie - décisive - s'annonce, il est convoqué au tribunal de l'Old Bailey où se déroule un procès retentissant. Un écrivain est jugé pour le meurtre brutal de son épouse. Daniel doit seconder l'avocat de la défense.

Mais bientôt, le jury déclare l'accusé coupable. L'écrivain continue de clamer son innocence, arguant être la victime d'un coup monté.

On chercherait à empêcher la parution d'un de ses textes sulfureux impliquant l'inspecteur Victor Narraway. Si l'homme est un personnage public, il est aussi l'ami et le mentor de Sir Thomas Pitt lui-même.

Avec les réputations de ses proches en jeu, Daniel a vingt et un jours pour découvrir la vérité et éviter la pendaison d'un innocent.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mai 2018

Estouffade à Guéthary

de Jacques Garay

Jacques Garay - Estouffade à Guethary.La finale de l'émission TV « Label et Toque » va opposer deux espoirs de la grande cuisine, Koldo Gosaldu et Ibon Krakada, drivés par leurs mentors, deux chefs étoilés de Bidarray et de Guéthary, Txomin Bazkaria et Iker Afaria. Et le Pays basque se divise pour soutenir ses favoris : la côte contre l'intérieur.

Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !), auteur de guides gastronomique et chroniqueur à ses heures, suit les choses de près.

Tellement près, que l'assassinat de l'un des chefs va le faire passer de la cuisine à l'arrière cuisine.

Rivalité, rancoeur, concurrence, tout n'est pas bon dans le cochon : le menu va se révéler explosif. Pour boucler son enquête, Xanti a ses recettes, surprenantes et efficaces. Ce n'est pas son ami Seignosse, le commissaire chargé de l'enquête, qui dira le contraire.

Et Geneviève, sa Geneviève, là-haut à Bordagain, a le chic pour soulever les coins du voile et découvrir la vérité toute nue.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Ras la coquille en Amikuze

de Jacques Garay

Jacques Garay - Ras la coquille en Amikuze.Il y en a qui marchent vers Compostelle pour s'atteler à la spiritualité, tutoyer l'esprit, s'élever humblement. Et il y en a d'autres qui n'arrivent jamais. Pas parce qu'ils ont des ampoules au pied, non. Parce qu'on leur a éteint la lumière en chemin.

Comme cette mystérieuse famille anglaise, les Diamond, criblée de balles, au pied des statues tendues vers Haranbeltz, sur le Mont Saint-Sauveur le mal nommé, au-dessus de Saint-Palais, dans cet Amikuze qui produit plus de pilotaris et de tireurs à la corde que d'assassins.

Alors Xanti Sopuerta abandonne Ciboure, ses guides gastronomiques et ses chroniques, saisit le stylo de Rouletabille et, en parallèle de son ami le commissaire Seignosse, enquête tous azimuts. À sa manière, gourmande et relax. Entouré de copains, et sous le joli oeil de Geneviève, sa Geneviève, qui là-haut, dans sa maison de Bordagain, devine tout.

Et elle ne fait pas que ça, Geneviève !

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Requiem à Donibane

de Jacques Garay

Jacques Garay - Requiem à Donibane.Septembre et sa lumière royale à Saint-Jean-de-Luz. L'église est pleine de fidèles et d'infidèles venus assister à la Messe des Corsaires. À la fin de la cérémonie les choristes quittent le chour de l'église où ils ont chanté. Tous ? Non.L'héritière d'une grande famille luzienne s'écroule au pied de l'autel.

Les vieilles histoires que l'on croyait englouties vont refaire surface : pêche, armements, conserveries.

Radio Quai va émettre en continu. On va hausser le thon autour du port, et le ton dans les chorales.

Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !) va devoir délaisser ses guides gastronomiques et ses chroniques pour ouvrir de vieilles boites de conserve : ça va sentir le poisson ! Si sa complicité avec le commissaire Seignosse va fonctionner à plein, ça va être beaucoup plus chaud avec Geneviève, sa Geneviève là-haut à Bordagain.

Xanti a trouvé une autre équipière. Une Esméralda qui, elle aussi, a des idées.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,