18 janvier 2019

Guy LERBUT

Biographie

Ingénieur de formation, Guy Lerbut a créé puis dirigé une société de conseil et dispensé des cours dans le domaine de l'Écologie. Connu pour sa passion de la conduite et ancien pilote de rallye, ayant participé au rallye Charlemagne notamment, il se plonge dans une autre passion: l'écriture, pour occuper sa retraite.

Résidant à Wambrechies, il signe avec Le mystère Entropie son premier polar aux Éditions Ravet-Anceau: un texte mêlant suspense et environnement.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Le mystère Entropie (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

  Bonne lecture

Posté par elleon à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le bal des marâtres

de Bernard Nuss

Chacune de ces six nouvelles offre le portrait dune mère. Six mères cruelles, abusives, violentes, menteuses, fourbes. Six récits stupéfiants de confiance trahie, de manipulation, de destruction. Parfois de pure méchanceté. Des marâtres. Pas des mamans. Heureusement punies, le plus souvent, par où elles ont péché.

Il fallait beaucoup de culot pour oser parler de ces mères abusives. Et tout le talent de Bernard Nuss pour y parvenir avec justesse.

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Série noire à l'abattoir

de Bernard Nuss

Bernard Nuss - Série noire à l'abattoir.Nicolas Talberg est détective privé à Strasbourg. Il aime le whisky et les jolies femmes, partage le lit de sa secrétaire et semble tout droit sorti d'un roman de Chandler.

Un vendredi soir, il est engagé par une cliente particulière: une vieille dame qui sait tout de lui, et se présente comme... une sorcière ! Pour 1000 euros par jour (plus les frais), elle le lance à la poursuite des assassins d'un certain Thaddée Misowski.

Sa cliente l'a-t-elle envoûté ? Cette enquête de plus en plus risquée va le mener d'une secte d'illuminés jusqu'aux abattoirs chevalins du nord de Strasbourg. Autour de lui, les meurtres s'accumulent, les mystères s'épaississent, les menaces de mort deviennent pressantes et de curieuses douleurs le prennent dès qu'il s'éloigne de son devoir.

Ce polar efficace mêle une intrigue bien menée, une galerie de personnages étonnants et un féroce sens de l'humour.
Il vous ensorcellera !

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Strasbourg City Blues

de Bernard Nuss

Bernard Nuss - Strasbourg City Blues.Bobby est un artiste en coffres-forts. C'est aussi le seul rescapé d'un règlement de comptes sanglant après un vol de diamants qui a mal tourné.

Laura est une artiste qui chante le blues dans une boîte à la mode. C'est aussi la soeur d'un caïd de la pègre. Et le frère de Laura a juré de tuer Bobby...

Strasbourg City Blues, c'est comme une chanson à deux voix. Celle de Bobby imprime le tempo des règlements de compte, des coups de poker et des coups fourrés. Celle de Laura est tendue par l'urgence et le désir de vivre.

Tour à tour, l'un après l'autre, on se laisse emporter par cette histoire à deux voix, jusqu'à leur unisson, explosif !

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petit-Zob pète les plombs

de Bernard Nuss

Bernard Nuss - Petit-Zob pète les plombs.Comment naît un serial killer ? Comment un homme à qui tout semble réussir peut-il d'un coup sombrer dans une folie assassine ?

Pour Petit-Zob, c'est quand son passé qu'il pensait révolu surgit soudainement devant lui que tout bascule.

Pour l'inspecteur Alex Troudunowicz, cette affaire va devenir un poison. Car ce serial killer qui laisse sans complexe traîner empreintes et ADN se révèle insaisissable.

Et aussi parce que le nouveau commissaire principal se révèle être un véritable abruti et un incapable.

De son enfance extraordinairement sordide à sa cavale meurtrière, ce roman suit l'histoire de Petit-Zob avec une précision qui fait froid dans le dos…

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Bernard NUSS

Biographie

Bernard Nuss est né en Alsace. Il a exercé en tant que journaliste avant d'être responsable du service de presse de l'ambassade de France à Bonn pendant de nombreuses années. Il vit actuellement à Strasbourg.

Il est l’auteur de romans et d’essais en France et en Allemagne, dont trois romans policiers, dans la collection "Les enquêtes rhénanes" aux Éditions Le Verger. Dans son œuvre littéraire, il aime convoquer les mythes, le tragique, pour mieux analyser l’angoisse existentielle.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Le bal des marâtres (Éd. Le Verger - 2019)

~

Série Les enquêtes rhénanes

  1. Petit-Zob pète les plombs (Éd. Le Verger - 2016)
  2. Série noire à l'abattoir (Éd. Le Verger - 2012)
  3. Strasbourg City Blues (Éd. Le Verger - 2014)

~

Autres titres

  • Devant la porte d'ombre
  • Éloge des Grecs
  • Là-haut, le Paradis
  • La métamorphose d'Edgar Herlimann
  • Les enfants de Faust - Les Allemands entre ciel et enfer
  • Petites vérités de derrière les fagots et autres facéties

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'égarée

de Donato Carrisi

L'EgaréeUn  labyrinthe  secret plongé dans l’obscurité. Un bourreau qui y enferme ses  proies. Une  victime  qui parvient à s’en échapper, mais sans le moindre  souvenir.

Un effroyable  combat pour retrouver la mémoire, et une  enquête  à hauts risques pour traquer celui qui continue à agir dans  l’ombre...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sur le ciel effondré

de Colin Niel

Colin Niel - Sur le ciel effondré.En raison de sa conduite héroïque lors d'un attentat en métropole, l'adjudante Angélique Blakaman a obtenu un poste à Maripasoula, dans le Haut-Maroni, là où elle a grandi. Au bord du fleuve, il lui faut supporter de n'être plus la même, une femme que sa mère peine à reconnaitre, de vivre aussi dans une ville qui a changé au voisinage des rives du Suriname, avec leurs commerces chinois, leurs dancings et leurs bordels, les filles dont rêvent les garimpeiros qui reviennent des placers aurifères.

Et après les derniers spots de vie urbaine s'ouvre la forêt sans bornes vers les mythiques Tumuc-Humac, le territoire des Wayanas, ces Amérindiens qui peu à peu se détachent de leurs traditions, tandis que s'infiltrent partout les évangélistes.

C'est là que vit Tapwili Maloko, le seul homme qui met un peu de chaleur dans son coeur de femme. Aussi, lorsque de sombres nouvelles arrivent de Wilïpuk, son village à plusieurs heures de pirogue, hors de question qu'Angélique ne soit pas de la partie.

Pour elle s'engage l'épreuve d'une enquête dans la zone interdite, ainsi qu'on rappelle parfois. Et pour affronter le pire, son meilleur allié est le capitaine Anato, noir-marron comme elle, et pour elle prêt à enfreindre certaines règles.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Avec cette héroïne que ses colères tiennent comme une armure, Colin Niel nous fait entrer dans une Guyane secrète, qui n'a pas tout perdu de ses pouvoirs anciens, lorsque les hommes vivaient auprès des dieux.

~~~

Posté par elleon à 04:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Reporter criminel

de James Ellroy

James Ellroy - Reporter criminel.Le 28 août 1963. le jour où Martin Luther King prononce son célèbre discours "I have a dream", deux jeunes filles sont sauvagement poignardées dans leur appartement de Manhattan.

À l'issue d'une enquête bâclée et orientée, George Whitmore, un jeune Noir, est accusé du crime.

Le 12 février 1976, l'acteur Sal Mineo est assassiné devant chez lui à Los Angeles. Le LAPD mène l'enquête. Toutes les théories sont avancées autour de ce meurtre. Mais la vérité est ailleurs.

James Ellroy revient sur ces affaires dans deux reportages que lui avait commandés le "Vanity Fair" américain. Dans la grande tradition des écrivains journalistes, de Truman Capote à Nick Tosches, il réinvente le déroulement des enquêtes, en empruntant la voix des flics et en faisant résonner la sienne, inimitable.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Sakari traverse les nuages

de Jan Costin Wagner

Jan Costin Wagner - Sakari traverse les nuages.Un jeune homme, Sakari Ekman, approche de la fontaine de la place du Marché de Turku, petite ville de Finlande. Il est midi. Le soleil est au zénith. Nu, Sakari entre dans la fontaine. Le temps est suspendu à l’éclat de lumière qui se reflète sur la lame du couteau qu’il porte à la main. Il murmure qu’il est un ange.

Petri, le policier appelé sur les lieux, tente de le raisonner tout en s’approchant lentement de lui. Il a sorti son arme et ne comprendra que trop tard qu’il a tiré, tuant le jeune homme sur le coup.

Petri a-t-il agi en légitime défense ? Kimmo Joentaa, chargé de l’affaire, devra le déterminer.

Pendant l’enquête, un incendie se déclare dans la maison voisine de celle de la famille Ekman et un des enfants qui y habitait disparaît. Kimmo se lance alors à sa recherche.

Éditions JACQUELINE CHAMBON

~~~


Dans une langue d’une beauté hypnotique, et une atmosphère d’une douceur qui contamine chacune des relations entre les personnages et chaque scène, Jan Costin Wagner parvient une nouvelle fois à redéfinir les codes du roman policier.

~~~

Posté par elleon à 03:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,