12 octobre 2018

Châtiment pour mémoire

de Hervé Huguen

N°14 - Châtiment pour mémoireUn vieux paysan est découvert assassiné dans sa ferme près de Roscoff. L’homme, veuf et malade, allait avoir quatre-vingt-dix ans.

Qui a pu s’en prendre à un vieillard inoffensif ? Et dans quel but ? L’autopsie réservera même quelques surprises...

Le lendemain, c’est une tombe du cimetière de Santec qui est découverte profanée. Quelqu’un y a gravé, par deux fois, le mot "assassin". L’homme inhumé là aurait eu quatre-vingt-six ans. Existe-t-il un rapport entre les deux ?

Mis en cause de manière inattendue, le commissaire Nazer Baron se révèle incapable de faire progresser l’enquête. Ses pas le mènent de Roscoff au pays des Abers, où il finira par soulever un coin du voile, au risque de fouiller au plus profond de sa vie personnelle.

Éditions du PALÉMON

~~~

Hervé Huguen nous plonge une fois de plus dans un excellent polar d’atmosphère, dont la passionnante intrigue révélera au commissaire Nazer Baron une partie de son passé.

~~~

Posté par elleon à 07:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le gréement de Camaret

de Firmin Le Bourhis

N°33 - Le gréement de CamaretÀ Lannilis, au petit matin, une personne dépose discrètement un paquet destiné à Samuel Kérouan, le dirigeant d’une société, devant l’accueil de celle-ci. Un salarié de l’entreprise est tué par l’explosion du colis alors qu’il l’ouvrait.

Le capitaine Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi, aidés par la gendarmerie, devront tenter d’élucider cette affaire qui s’avère complexe car les pistes sont nombreuses: Kérouan est en effet un notable impliqué dans de multiples activités dont certaines sont contestées.Unique sponsor d’une régate de vieux gréements qui doit se dérouler peu après, l’homme nourrit par ailleurs des ambitions politiques.

Le sabotage de sa voiture va rapidement accréditer l’hypothèse que c’était bien lui qui était visé par l’envoi piégé.

Puis voilà que survient un nouveau meurtre, compliquant encore les investigations que mènent les enquêteurs au Pays des Abers, de Lannilis à L’Aber-Wrac’h et Lanildut, mais aussi au Conquet et à Camaret...

Parviendront-ils à faire éclater la vérité sur ces drames ?

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 07:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le manuscrit de Quimper

de François Lange

N°01 - Le manuscrit de QuimperEn ce début de l’année 1858, la ville de Quimper, habituellement si calme, est ravagée par une bande de redoutables cambrioleurs mettant à sac les demeures cossues de la région. Un riche antiquaire du centre-ville a de plus été sauvagement assassiné...

Les notables de la capitale de Basse-Bretagne sont en émoi, la population a peur, les habitants pressent le maire et le préfet de mettre tous les moyens en œuvre pour faire cesser cette vague de violence sans précédent. L’inspecteur François Le Roy et sa brigade se voient, d’emblée, confier ces dossiers brûlants.

Le policier de Quimper va mettre à jour les agissements d’une bien curieuse société secrète, une dangereuse confrérie royaliste dont le but avoué est de renverser le régime impérial afin d’installer le prétendant légitime, Henri V, sur le trône de France.

La partie semble impossible à jouer mais « Fañch » Le Roy sait allier intuition et intelligence et garde de son passé d’ancien militaire le goût du danger. Et puis... il est Bigouden...

Éditions du PALÉMON

~~~

Une nouvelle série particulièrement bien documentée, rythmée, au suspense puissant et aux personnages attachants, qui ravira les amateurs de romans policiers, d’Histoire et de Bretagne.

~~~

Posté par elleon à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

François LANGE

Biographie

François Lange est né au Havre en 1958 d’un père normand et d’une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l’écriture et l’Archéologie.

Passionné par l’Histoire de France et celle de la Bretagne en particulier, il crée le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres. Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXè siècle dans le Finistère du Second Empire.

(Sources: Éd. du Palémon)

~~~

Résumé

Série François (Fañch) Le Roy

  1. Le manuscrit de Quimper (Éd. du Palémon - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le testament de l'oubli

de Louis Malaune

9782359737387_400pxEntre Berck et Boulogne-sur-Mer, le commandant Talmon se retrouve face à de véritables scènes d’horreur : corps décapités, têtes sans corps… Impossible d’assembler les morceaux de ce terrifiant puzzle.

Un rituel sanguinaire semble guider le meurtrier mais la police ne possède aucune preuve tangible. Talmon est pourtant directement visé : après chacun de ses crimes, le tueur laisse un message à son attention.

L’enquête se transforme alors en affaire personnelle, une affaire qui ronge peu à peu le policier. Alors que la cadence des meurtres croît, Talmon, les nerfs à vif, n’a plus qu’un objectif : découvrir qui est ce bourreau qui semble si bien le connaître.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Louis MALAUNE

Biographie

Né à Boulogne-sur-Mer, Louis Malaune a toujours été passionné d’écriture. Clerc de notaire, c’est à l’âge de 40 ans qu’il publie son premier polar, Le testament de l’oubli: un roman glaçant dans lequel sévit un tueur qui mène la danse jusqu’aux dernières pages.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Le testament de l'oubli (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le briseur de couples

de Thomas Gavel

Polar262Dans un quartier calme, un homme est retrouvé mort, chez lui, gisant dans une mare de sang. À ses côtés repose le corps mutilé de sa moitié, les yeux fixés sur lui.

Pierre Diaz, enquêteur de la police judiciaire, recherche activement ce tueur fou qui ne tarde pas à récidiver.

Des scènes de crime parfaites, aucune empreinte, aucun indice. À l’exception d’une carte de transport laissée dans la bouche d’une victime.

Coup de pouce d’un tueur décidé à faire passer un message. Ce n’est que le début pour celui que les médias surnomment déjà « Le briseur de couples ». Ingénieux et sûr de lui, il ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Thomas GAVEL

Biographie

Résidant à Auchy-les-Mines, Thomas Gavel est agent du conseil départemental à la Maison de l’Autonomie de l’Artois. Grand lecteur de polars, il se passionne pour les romans de l’écrivaine écossaise Val McDermid. Qu’il s’agisse de Littérature, de Cinéma ou de séries télévisées, il est également fasciné par les histoires de tueurs en série et admire ces réalisateurs et auteurs qui parviennent à captiver leur public jusqu’au bout.

Son premier polar, Le briseur de couples, est à l’image de ce qui le passionne : un roman noir captivant et ancré dans la réalité.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Le briseur de couples (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La lettre manquante

de Patrick Halluin

Polar261Cameroun, avril 2005. Programmé pour tuer, le commando Alphabet entame une énième mission pour éradiquer des terroristes. Lors de cette intervention, F, sixième membre du groupe, franchit une limite impardonnable, provoquant la dissolution d’Alphabet.

Onze ans plus tard, à Marchiennes, village du Nord, Cyril Estier est accusé de meurtre par l’intraitable capitaine Cyrla.

Rapidement innocenté, Estier découvre un cadavre chez lui puis se fait attaquer par des hommes armés. Il en est certain : quelqu’un cherche à l’atteindre. Pour éliminer la menace, Cyril fait appel à son ancien commando.

Mais privé d’une lettre, l’Alphabet saura-t-il faire face au danger ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Patrick HALLUIN

Biographie

Patrick Halluin est né en 1968 à Douai, il a grandi à Marchiennes, petit village entre Lille et Douai. Ingénieur mécanique pour une grande compagnie aérienne, ses voyages le poussent à déménager à Paris. Quelques années plus tard, après avoir fait le tour du monde, il revient vivre à Douai où il fonde une famille et commence à écrire lors de déplacements professionnels. Passionné par les romans de Frédéric Dard et les films aux dialogues d’Audiard, il est un lecteur de polar assidu.

Ce sont ses nombreux voyages qui lui ont permis de développer son imagination et les personnages de son premier roman, La lettre manquante, publié dans la collection Polars en Nord des Éditions Ravet-Anceau en 2018.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. La lettre manquante (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]