Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
6 octobre 2020

À l'ombre de nos larmes

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-a-l-ombre-de-nos-larmes/9782702153611-475x500-2.jpgEn Bretagne, à la fin du XIXe siècle.

À quatre ans, Jeanne perd ses parents dans l'incendie de leur maison de l'île aux Moines et se réfugie dans le silence.

Maltraitée par sa famille d'accueil, elle est sauvée par le docteur Mérieux qui réussit à la sortir de son mutisme et lui transmet sa vocation. Le sort de l'orpheline suscite l'intérêt du directeur de presse d'un grand quotidien régional. Celui-ci a même confié à l'un de ses reporters, Simon Lacarrière, le soin de veiller discrètement sur elle...

Fasciné par la jeune fille, le jeune homme mène sa propre enquête. Tous les indices concordent : la mort des parents de Jeanne n'avait rien d'accidentel...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Portrait bouleversant d'une femme forte et fragile, singulière, mystérieuse, entraînée dans une intrigue ténébreuse, ce nouveau roman d'Éric Le Nabour est aussi une évocation passionnante de la condition difficile des premières femmes médecins.

~~~

Publicité
6 octobre 2020

La Dame de Kyoto

de Éric Le Nabour

La Dame de KyotoKyoto, 1904. Depuis l’assassinat de ses parents, riches industriels de la soie, Myako Matsuka subit la tutelle de son frère Naoki. Lorsque celui-ci part pour le front de la guerre russo-japonaise, elle doit gérer seule l’entreprise familiale. Myako découvre alors avec horreur les conditions de travail des ouvrières et n’hésite pas à transgresser les consignes de son frère, révélant un tempérament fier et indépendant.

Mais l’amour trouble qu’elle porte à un diplomate anglais, Allan Pearson, de même que l’intrusion dans sa vie d’un jeune Français passionné d’estampes, Martin Fallières, vont brouiller les cartes.

Torturée par le mystère de la mort de ses parents, déchirée entre ses instincts amoureux, ses responsabilités professionnelles et la fidélité qu’elle doit à sa famille, Myako va devoir choisir. Des choix douloureux qui feront éclater une vérité non moins tragique sur son passé et orienteront son avenir dans un sens bien différent de celui qu’elle envisageait.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Grand amoureux de l'Orient et l'Extrême-Orient, Éric Le Nabour nous livre une évocation envoûtante du Japon de l'ère Meiji à travers une jeune femme passionnée et désireuse de gagner sa liberté.

~~~

6 octobre 2020

La Louve de Lorient

de Éric Le Nabour

La Louve de LorientLorient, 1926. La mort subite de l’armateur André Leguenec, père absent, époux insaisissable, n’aura pas laissé de plaies inguérissables dans le cœur des siens. Dans la villa familiale, la vie a aussitôt repris son cours.

Entre une mère hautaine, sa sœur Cécile trop effacée et son frère Pierre dilettante et excessif, c’est à Damien qu’il appartient de reprendre les rênes de la Compagnie paternelle. 

Marqué au fond de sa chair par la grande Guerre de 1914-1918, Damien est un solitaire et un pragmatique. Tout le contraire de Pierre, l’enfant gâté, brillant et cultivé. C’est pourtant Damien qui tombe éperdument amoureux. Passion d’autant plus dévorante que la jeune femmes, aux obscures origines polonaises et au passé trouble, a un comportement étrange et ne se montre pas insensible au charme de Pierre… 

Entre les deux frères la rivalité réveille des déchirures anciennes, des spectres oubliés. N’est-il pas dit : les fils seront punis pour l’iniquité de leur père ?

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Au fil d'un suspense qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, Éric Le Nabour brosse avec La Louve de Lorient une peinture de mœurs à la fois réaliste et sensible des grandes familles bretonnes dans l'entre-deux-guerres.

~~~

6 octobre 2020

Retour à Tinténiac

de Éric Le Nabour

Retour à TinténiacEn Bretagne, à l'aube du XXè siècle, la soif de vengeance d'un enfant bafoué.

En 1905, un inconnu, Adam Guillemot, accompagné d’une petite fille muette s’établit dans le manoir de Tinténiac, non loin d’Auray dans le Morbihan. Il ne reçoit personne à l’exception de l’institutrice du village à laquelle il confie l’éducation de l’enfant.

En investissant dans la pêche et les conserveries de sardines avec le souci d’améliorer le quotidien des "Penn-sardin", les ouvrières sardinières, Guillemot s’attaque aux intérêts du baron de Saint-Victor, un riche et puissant notable, qui use de tous les moyens pour l’abattre.

Mais les manœuvres du sinistre baron échouent et sa haine redouble au point de réveiller les fantômes du passé. Qui est cet étranger, d’où provient son immense fortune ?

Saint Victor se persuade qu’une des clefs du mystère pourrait être entre les mains de la fille de Guillemot, Natacha. Celle-ci devient un enjeu crucial dans le combat sans merci que se livrent les deux hommes…

Éditions CALMANN-LÉVY

4 octobre 2020

Les anges de Jaïpur

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-les-anges-de-jaipur/9782258083462-475x500-1.jpgEn 1925, le voyage de noces en Inde de Matthias d'Assenbourg, diplomate français, tourne au cauchemar lorsque son épouse, Amy Colton, disparaît.

Une mère trop tôt décédée, un beau-père laissé pour mort dans un accident de train, un savant hindou qui en sait trop, des textes de propagande antisémite, un inspecteur de police britannique... L'étau se resserre autour de Matthias, accusé de meurtre, traqué par des fanatiques et devenu hors-la-loi.

Pour retrouver celle qu'il aime, Matthias se lance dans une course folle contre la montre qui le conduira jusqu'à la mystérieuse ville rose de Jaïpur, où des " anges " lui révéleront une vérité inattendue...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

 Un roman d'aventures et de suspense dans l'Inde des mythes et des légendes, qui offre un éclairage passionnant sur les prémices du mysticisme nazi.

~~~

Publicité
4 octobre 2020

Les ombres de Kervadec

de Éric Le Nabour

https://storage.canalblog.com/68/90/365364/127754713.jpegQui est Élise Jouvet ? ... elle cache un secret, un secret qui va bien malgré elle la conduire à dissiper la "malédiction" de Kervadec...

Avril 1913. Une jeune femme étrange est engagée comme domestique au château de Kervadec, en pays bigouden... Qui est-elle et que cache-t-elle ?

Lorsque Élise Jouvet entre au service de la comtesse de Kervadec, elle s'attire aussitôt l'animosité des domestiques. Secrète, ne révélant rien de son passé, dotée d'un don de guérisseuse, elle tisse des liens d'amitié avec sa maîtresse, une femme malade et fragile.

Celle-ci est persuadée qu'une malédiction plane sur sa famille et, insidieusement, jette Élise dans les bras de son mari Lucien.

En 1914, celui-ci part à la guerre. La comtesse meurt en faisant d'Élise sa légataire. Dès lors, les haines se conjuguent pour faire de sa vie un enfer...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un roman magistral et envoûtant qui entretient le mystère autour de deux femmes et qui plonge le lecteur dans les croyances profondes de la Bretagne.

~~~

4 octobre 2020

Les jardins d'Istanbul

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-les-jardins-d-istanbul/9782258072565-475x500-1.jpg

Éric Le Nabour fait revivre les dernières heures de l'Empire ottoman à travers l'histoire de Marie, qui découvre la magie d'Istanbul et enquête sur la mystérieuse disparition de son époux.

1894. De l'Empire ottoman, en partie démembré, surendetté, Marie Dehenin ignore tout. Elle est venue s'approprier l'héritage d'Alexandre, son mari défunt, qui l'a quittée pour l'aventure en Orient.

À Istanbul, Marie noue de précieuses amitiés mais suscite aussi la suspicion. Elle cherche avant tout à connaître la vérité sur Alexandre. Dans quelles conditions est-il mort ? Pourquoi sa fortune a-t-elle disparu ?

Deux hommes vont s'efforcer de l'aider: Franz von Hidelsheim, attaché militaire de l'ambassade d'Allemagne, et Olivier de Giverny, brillant homme d'affaires bordelais. Tous deux amoureux d'elle, ne seraient-ils pas cependant mêlés au passé trouble d'Alexandre ?

Dans une ville mystérieuse, déchirée par les ambitions des puissances internationales, Marie va devoir trouver des réponses à ces questions.

Un roman envoûtant aux couleurs de l'Orient.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

4 octobre 2020

Les démons de Shanghai

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-les-demons-de-shanghai/9782258069688-475x500-2.jpg1932 à Shanghai, la ville de tous les excès et de tous les plaisirs. Pour Paul Vincenot, elle aura le goût de tous les dangers : trahison, opium, triade chinoise...

Le Français Paul Vincenot y a fait fortune en tant que "tai pan" (grand patron) dans le commerce du textile et de la soie. Mais son mariage avec Tatiana, opiomane et épouse volage, est à la dérive. Paul est même prêt à quitter Shanghai pour sauver sa famille.

Jusqu'à son coup de foudre, dans un night-club, pour May Lin, une jolie Chinoise qui n'est autre que la concubine favorite de Liu Wong, chef d'une puissante triade. Paul veut libérer May Lin des griffes de son souteneur.

Commence alors une véritable descente aux enfers pour Paul et les siens...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Une plongée vertigineuse au coeur de Shanghai, cité cosmopolite et fascinante, que ressuscite, dans un suspense haletant, Éric Le Nabour

~~~

4 octobre 2020

La veuve rouge

de Éric Le Nabour

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_veuve_rouge_de_Eric_Le_Nabour/200/0062372.jpgQui a tué en 1908, impasse Ronsin à Paris, le mari et la mère de Madame Steinheil dont on dit qu’elle a été l’égérie du président de la République, Félix Faure ?

Et si le coupable était, précisément, Madame Steinheil elle-même ?

Ce qui est sûr, c’est qu’elle a un comportement très étrange et que ses propos, eux, sont pleins de contradictions. Et il n’en faut pas davantage pour qu’elle soit incarcérée.

Éditions FLEUVE NOIR

4 octobre 2020

Éric LE NABOUR

Biographie

Éric Le Nabour est né en 1960 à Caen. Diplômé et passionné d'Histoire, Il publie son premier livre aux Éditions J.C Lattès, "Charles X, le dernier roi", en 1980, alors qu'il n'a que dix-neuf ans, avec une préface élogieuse, signée par Alain Decaux et récompensé par le "Prix M. et Mme Louis-Marin" en 1981. Ce premier ouvrage historique est suivi dès 1981 par "Barras: le vicomte rouge" et en 1984, paraît "Le Régent, libéral et libertin" qui lui vaut le "Prix Eugène Piccard" en 1985.

Depuis, une quarantaine d’ouvrages ont suivi – romans, biographies et récits – ainsi que de nombreux articles pour des revues  "Historia", "Chroniques de l'Histoire" et "Le Spectacle du monde". Chroniqueur au journal normand "Liberté", il a également collaboré à l'émission « Les Voyageurs de l'Histoire » sur France 2 sur une idée d'Alain Decaux et animée par Jacques Martin. La plupart de ses romans, biographies de personnages célèbres et récits font une large place à l'Histoire, ce qui lui vaut d'être sollicité, outre pour ses propres articles, mais également pour enrichir des dossiers publiés dans des revues grand public, comme "Secrets d'Histoire". Il s'est également intéressé, entre autres, à la légende du Graal. 

Passionné par l’Asie en général et le Japon en particulier, il commence à pratiquer très jeune les Arts martiaux, puis s'intéresse à la civilisation japonaise, en étudie son Histoire, sa Littérature, sa société et son évolution au cours des siècles derniers. Le Japon l'a largement inspiré pour son roman La Dame de Kyoto publié en 2012 aux Éditions Calmann-Lévy.

Car Éric Le Nabour n'est pas seulement Historien, biographe, essayiste, il est aussi romancier, auteur de plusieurs romans ayant pour cadre l'Asie mais aussi la Bretagne dont il est originaire, et s'inspire bien entendu, de l'Histoire de la France pour y situer ses intrigues, comme le règne de Louis IX pour son dernier titre La nuit de Saint-Mandé, publié aux Éditions Tallandier en 2020.

On compte environ une vingtaine de romans dans lesquels, il réunit Histoire, Terroir et... suspense. Il publie son tout premier roman en 1991, La veuve rouge, aux Éditions Fleuve Noir, dans le collection "Les drames de l'Histoire"(disponible aujourd'hui en E-Book) et à partir de 2005, une série de titres aux Presses de la Cité: "Orages sur Calcutta", Les démons de Shanghai, Les jardins d’Istanbul, Les ombres de Kervadec, Les anges de Jaïpur, La Grande Combe et Les sept tours du Diable et aux Éditions Calmann-Lévy: Retour à Tinténiac, La Louve de Lorient, À l'ombre de nos larmes, La Frondeuse, Les étés de la colère, Retour à Glenmoran, Cécile est les Beaujour.

En tant qu'historien ayant à coeur de faire comprendre l'Histoire à tout un chacun, Éric Le Nabour a fait un << un travail de vulgarisation >> sur la série TV des "Rois maudits", ( "Les Rois maudits, l'enquête historique") mais aussi sur la série  "Kaamelott": ainsi avec la complicité de Martin Aurell, historien et membre de l'Institut Universitaire de France, << il s'est appliqué en s'amusant à rendre intelligible le Moyen Age de Kaamelott.>>

(Sources: Wikipedia / éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. À l'ombre de nos larmes (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  2. Cécile et les Beaujour (Éd. Calmann-Lévy - 2019)
  3. La Dame de Kyoto (Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  4. La Grande Combe (Éd. Presses de la Cité - 2013)
  5. La Louve de Lorient (Éd. Calmann-Lévy - 2011)
  6. La nuit de Saint-Mandé (Éd. Tallandier - 2020)
  7. La veuve rouge (Éd. Fleuve Noir - 1991)
  8. Le Nagual (Éd. Ramsay - 1998)
  9. Le chasseur d'Âmes (Éd. Presses de la Renaissance - 1998)
  10. Les démons de Shanghai (Éd. Presses de la Cité - 2006)
  11. Les jardins d'Istanbul (Éd. Presses de la Cité - 2007)
  12. Les anges de Jaïpur (Éd. Presses de la Cité - 2011)
  13. Les étés de la colère (Éd. Calmann-Lévy - 2016)
  14. Les ombres de Kervadec (Éd. Presses de la Cité - 2009)
  15. Les sept tours du Diable (Éd. Presses de la Cité - 2015)
  16. Retour à Glenmoran (Éd. Calmann-Lévy - 2018)
  17. Retour à Tinténiac (Éd. Calmann-Lévy - 2010)

~

Autres titres

  • Alexandra David-Neel
  • Barras, le vicomte rouge
  • Bretagne: lieux sacrés et initiatiques
  • Charles X, le dernier roi
  • La porteuse d'ombre: Madame de Maintenon et le Roi-Soleil
  • La prophétie d'Alcalon
  • La Reynie: le policier de Louis XIV
  • Letizia Bonaparte: la mère exemplaire de Napoléon
  • Le Christianisme: une aventure de 2000 ans
  • Le Régent, libéral et libertin
  • Les deux Restaurations
  • Les meilleures aventurières de l'Histoire
  • Les Rois Maudits, l'enquête historique
  • Orages sur Calcutta
  • Un indien dans la ville (novélisation)

et une étude sur la série Kaamelott: Au coeur du Moyen-Âge (T-1) / À la table du Roi Arthur (T-2)

Bonne lecture

Publicité
Publicité