28 mars 2020

La rédemption du Marchand de sable

de Tom Piccirilli

On l'a surnommé "Killjoy", le Marchand de sable, le tueur à l'oreiller. Longtemps, il a assassiné des petits garçons et des petites filles. Vingt et une victimes.

Maintenant, il kidnappe des enfants maltraités et les place dans les familles que sa folie meurtrière a frappées. Il s'explique dans d'étranges lettres peuplées de personnages imaginaires, une correspondance à sens unique que personne ne semble comprendre, à part Eddie Whitt - un père inconsolable qui s'est juré de démasquer Killjoy et de le tuer.

Éditions DENOËL

~~~

Avec un sens aigu du rythme et du suspense, Tom Piccirilli lance un homme qui a tout perdu à la poursuite du plus fascinant des tueurs en série depuis Hannibal Lecter. Un choc. Un thriller inoubliable.

~~~

Posté par elleon à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le dernier murmure

de Tom Piccirilli

Depuis la mort de Mal et l’exécution de Collie, la famille Rand est en lambeaux. Alors que son père sombre dans Alzheimer et que sa jeune sœur, Dale, multiplie les fréquentations douteuses, Terrier Rand doit faire face à ses démons tout en préservant un semblant d’unité.

Quand la famille de sa mère reprend contact après plus de trente ans de silence, Terrier découvre les Crowe. Perry, son grand-père, lui fait une demande aussi impérative qu’étrange : il doit cambrioler ses studios de tournage pour y récupérer des copies de films…

Au même moment, Chub, l’ami d’enfance de Terrier, disparaît dans des circonstances troubles à la suite d’un braquage raté. Sa compagne, Kimmy, l’amour de jeunesse de Terrier, lui demande de l’aider à retrouver son mari.

Terrier se plonge une fois de plus, malgré lui, dans les bas-fonds pour obtenir des informations. Que cache Perry Crowe ? Qu’est-il arrivé à Chub ?

Qui est vraiment ce mystérieux cousin John, qui ressemble tant à Collie et qui tourne avec insistance autour de Dale ?

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les derniers mots

de Tom Piccirilli

Élevé dans un clan de voleurs et d’arnaqueurs, Terrier Rand a choisi de s’en éloigner après un massacre perpétré par son frère Collie, lors duquel huit personnes ont été tuées sans raison apparente.

Cinq ans plus tard, à quelques jours de son exécution, Collie reprend pourtant contact avec Terry. Il jure qu’il n’est pas responsable de la mort d’une des victimes, et affirme que le véritable meurtrier court toujours.

Doutant des déclarations de son frère, hanté par ses propres remords, Terry retrouve les siens et commence à enquêter sur ce qui est réellement arrivé le jour de la tuerie. La crise de démence de Collie a-t-elle les mêmes racines que le mal qui touche leur père et leur grand-père ?

Évoluant sur le fil du rasoir qui sépare la fraternité de la haine, la loyauté de la trahison, Terry va devoir explorer des secrets de famille profondément enfouis.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 04:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tom PICCIRILLI

1965 - 2015

Biographie

Thomas Edward Piccirilli est né en 1965 à New York. Auteur de nombreux romans dans le genre Fantastique, Horreur et Thriller, il a entre autre, reçu le "Prix Bram Stoker du meilleur roman 2002" pour "The night class" et "The cold spot" en 2008. Auteur d'une bonne vingtaine de romans mais aussi novelliste prolifique, publié dans de nombreux recueils, poète reconnu au travers de plusieurs anthologies et lauréat de plusieurs prix dans ces divers domaines, dont deux "International Thriller Writers Award", en 2008 pour "The midnight road" et en 2010 pour "The coldest mile".

Outre l'écriture, il passe une grande partie de son temps à regarder des films cultes dans le genre Horreur, avec une prédilection pour le cinéma asiatique et lit nombre de romans noirs.

En France un premier roman fantastique de l'auteur, "Un choeur d'enfants maudits" ("A choir of III children") est publié en 2006, aux Éditions Gallimard dans la collection Folio S-F, puis les Éditions Denoël font paraître un premier thriller psychologique, La rédemption du Marchand de sable en 2009 ("The dead letters" - 2006).

L'année 2018 voit la traduction en France d'un nouveau thriller, premier opus d'un dyptique, Les derniers mots en 2018 ("The last kind words" - 2012), suivi en 2019 de Le dernier murmure ("The last whisper in the dark" - 2013) aux Éditions Gallimard dans la collection Série Noire, deux romans dont le héros principal est Terrier Rand qui a grandi dans une famille de voleurs et d'arnaqueurs, bien décidé à se sortir de ce milieu...

En 2012, on diagnostique à Tom Piccirilli une tumeur au cerveau, il décède en 2015 à Loveland dans le Colorado où il  s'était établi.

(Sources: Wikipedia / locusmag. /.bookreporter. /.fantasticfiction. )

~~~

Résumés

  1. La rédemption du Marchand de sable (Éd. Denoël - 2009)

~

Série Terrier Rand

  1. Le dernier murmure (T-2)(Éd. Gallimard - 2019)
  2. Les derniers mots (T-1)(Éd. Gallimard - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 mars 2020

Rue des innocents

de Michel Benoit

Rue des innocentsVous croyez aux coïncidences ?

Vanessa a gagné un voyage sur une île paradisiaque. Elle a bien l'intention d'en profiter, surtout lorsqu'elle rencontre le beau Ricardo.

Elle est directrice d'une agence bancaire. Il n'est pas celui qu'il parait être !

Elle est ambitieuse et calculatrice. Il est manipulateur !

Vanessa ignore que cette rencontre va faire basculer toute sa vie.

Félix, ancien braqueur, vient de purger une peine de six ans. Il a pour but de récupérer sa part du casse et de découvrir qui l'a trahi. Mais son acolyte avait prévu d'investir le butin dans un complexe hôtelier aux Caraïbes. Cependant une ombre subsiste dans cette affaire: il manque cent briques !

Des chemins qui ne devraient jamais ce croiser, des destins qui en apparence ne possèdent aucun lien. Et pourtant...

Éditions AJNA DE SCORTO

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La nuit, tous les crimes sont permis

de Michel Benoit

La nuit venait de tomber sur Nevers. Une nuit qui semblait demeurer éternelle en cette période de Noël. Une nuit peuplée de sentiments, où la vie, l’amour, la mort devenaient presque habituels et s’opposaient les uns aux autres.

« Que n’avait-on pas fait au nom de l’amour ? » pensa le commissaire Augustin Merle en rajustant son chapeau sur son front. 

Merle devait résoudre deux meurtres abominables, commis presque simultanément. Cependant, ses nombreuses nuits blanches et le chagrin de son deuil récent pesaient lourdement sur son moral.

Il tourna la tête vers l’une des fenêtres de l’immeuble d’en face. Archimède, le chat voisin, semblait lui dire que contrairement aux vieilles croyances, ʺla nuit, tous les chats ne sont pas gris !ʺ. Mais comme le croient les assassins : ʺla nuit, tous les crimes sont permis !ʺ.

Éditions AJNA DE SCORTO

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les énigmes du Hameau

de AbdelKarim Belkassem

Des évènements angoissants troublent la quiétude du hameau d’un village de riches fermiers et de pauvres cultivateurs normands.

Maléfices ?  Forces de la nature ou vengeances ?

Unité de temps et de lieu dans le passé, pour accompagner des hommes et une femme courageux dans leur lutte pour la justice.

Éditions LE LYS BLEU

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 mars 2020

L'or assassin

de Nathalie et Yves-Marie Clément

Minuit. Quand le capitaine Dumoulin entre dans la petite villa d'un quartier paisible d'Orléans, il découvre une mise en scène macabre évoquant un meurtre rituel.

Aucun doute, encore une victime de celui qu'on nomme déjà l'équarrisseur.

Cette fois, les enquêteurs en ont la certitude, un fil ténu relie les assassinats : la Guyane.

Appelée en renfort, l'officier de gendarmerie Adriana Wayakalin, amérindienne d'origine, s'envole pour Cayenne et la jungle des garimpeiros dans l'espoir d'empêcher d'autres crimes annoncés.

Une enquête qui va la mener dans une spirale infernale.

Éditions des FALAISES

Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Terminal 2A

de Nathalie & Yves-Marie Clément

Terminal 2A par Clément« Ce que fait Jacky, c'est mal, c´est immoral et il le sait. Mais comment refuser à Oriane ce qu'elle souhaite le plus au monde ? Et ce qu'elle souhaite là, maintenant, c'est d'avoir un enfant, un petit, rien que pour elle… »

Alors, ne perdez pas votre enfant des yeux… parce qu'il suffit d´une seconde d'inattention pour qu'il disparaisse. Et là, tout bascule. La course contre la montre commence.

Une impossible enquête où chaque minute augmente le risque de ne jamais le revoir. Derrière l'absence étourdissante se dissimule un univers de folie, de malheur et de haine.

Éditions des FALAISES

Posté par elleon à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Nathalie & Yves-Marie CLÉMENT

Biographie

Nathalie Clément est née à Fécamp, en Normandie; elle est l'épouse de Yves-Marie Clément né en 1959, également  à Fécamp.

Après des études d'Histoire à l'Université de Rouen, Yves-Marie Clément partage sa vie professionnelle entre l'enseignement du français, Histoire-Géo en lycée professionnel et l'écriture. Très proche de la nature, il s'intéresse depuis toujours aux problèmes écologiques, à la place de l'homme dans son environnement et aux civilisations et cultures premières. Très tôt, ses lectures et son regard tourné vers la mer ont fait de lui un « nomade », passionné de voyages, citoyen du Monde. Il a vécu, par exemple, une dizaine d'années en Guyane et l'Amazonie et ses habitants lui ont inspiré beaucoup de romans dont leur second roman policier - toujours à quatre mains - pour adultes, L'or assassin, publié aux Éditions des Falaises en 2018,  << Problèmes liés à l’exploitation illégale de l’or, maladies et effets destructeurs sur l’environnement, corruption et trafic d’influence, violence, prostitution, tous les maux de la Guyane sont présents dans cet ouvrage et distillés au fil d’une intrigue captivante. >>.

En 2017,  le duo d'auteurs s'éloigne de la Littérature pour la jeunesse et propose un premier thriller, Terminal 2A, publié chez leur éditeur normand, << une nouvelle voix, cinglante, au roman noir... >>. Ils y créent le personnage de l'officier de gendarmerie Adriana Wayakalin, amérindienne d'origine, qui revient dans L'or assassin.

Auteur prolifique, (près de soixante-dix ouvrages publiés chez une vingtaine d'éditeurs) le couple Clément écrit des contes, nouvelles, romans, pièces de théâtre pour la jeunesse. Traduit en plusieurs langues il est lauréat de nombreux prix littéraires. Depuis 1990, Yves-Marie accompagne les jeunes dans leur découverte de la lecture et de l’écriture à travers des ateliers et rencontre souvent ses jeunes lecteurs dans les classes et les bibliothèques. Il participe à de nombreux salons du livre en France et à l’étranger et il intervient aussi auprès des enseignants et des étudiants à l’occasion de stages, de forums ou de conférences.

Il a aussi été correspondant de Presse pendant de longues années pour "Normandie magazine" et "France-Guyane". Avec sa famille il est revenu s'installer à Fécamp après avoir passé quelques années à Saint-Vincent-de-Barrès, un petit village ardéchois situé non loin de la vallée du Rhône.

(Sources:  ricochet-jeunes.org / Amazon /Éditeur / )

~~~

Résumés

  1. L'or assassin (Éd. des Falaises - 2018)
  2. Terminal 2A (Éd. des Falaises - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]