Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
12 novembre 2020

À l'ouest de la montagne

de Lisa See

https://products-images.di-static.com/image/lisa-see-a-l-ouest-de-la-montagne/9782290164242-475x500-2.jpgAlors que David Stark ouvre un cabinet d'avocats à Pékin, son amante, la détective Liu Hulan, reçoit un message urgent d'une de ses vieilles amies. Celle-ci la supplie d'enquêter sur la mort suspecte de sa fille, employée dans une fabrique de jouets que le nouveau client de David, Tartan Enterprises, s'apprête à acquérir.

Infiltrée dans l'usine, Hulan se retrouve confrontée à un passé qu'elle tente de fuir depuis longtemps, tandis que toutes les pistes désignent le client de David.

Éditions J'AI LU

~~~

Avec son habileté habituelle et sa connaissance incomparable de la culture chinoise, Lisa See nous livre un roman captivant sur les paradoxes d'une société fascinante. Une plongée magistrale dans la Chine contemporaine.

~~~

Publicité
11 novembre 2020

Briseurs de grève

de Valerio Evangelisti

https://products-images.di-static.com/image/valerio-evangelisti-briseurs-de-greve/9782377290802-475x500-2.webpBob Coates est un sale type. Fils du peuple, bigot, sexiste et raciste, il aime l'ordre et l'autorité.

En cette année 1877 qui marque le début du récit, son pays est en proie à l'agitation ouvrière. Cet Américain moyen choisit de se ranger du côté du manche, il devient un nervi au service de la fameuse agence Pinkerton, qui donnera plus tard naissance à la CIA.

Pendant cinquante ans, l'homme infiltre des luttes, attise les tensions internes, passe à tabac les grévistes, nulle abjection ne l'arrête.

Éditions LIBERTALIA

~~~

Dans ce roman inspiré de faits réels, troisième volet de la trilogie américaine, Valerio Evangelisti donne à voir les heurs et malheurs de la classe ouvrière américaine organisée du début du XXème siècle.

~~~

11 novembre 2020

Loire c'est noir

de Bernard Larhant

http://www.editionsalainbargain.fr/images/loirecestnoir.gifPeu après qu’un drame sordide a touché l’équipe du commandant Bory, les policiers apprennent la mort, sans doute pas naturelle, d’un retraité de la SNCF. Après examen minutieux, il s’avère qu’il a bien été empoisonné.

Détenteur de détails livrés par un mystérieux informateur, Philippe Bory oriente son équipe vers un groupe d’investisseurs prêts à créer une zone pavil­lonnaire sur l’île Pinette et empêchés par ce retraité, propriétaire de parcelles et écologiste convaincu.

Pendant ce temps, l’ancienne avocate Nadège Pascal croupit dans sa cellule de la prison de Nantes, en compagnie d’une infirmière hospitalière soupçonnée d’avoir aidé des patients à mourir.

Cette enquête trépidante va entraîner les policiers, non sans frayeurs, dans les arcanes des contrats immobiliers, mais pas seulement. Notre monde est aussi sombre que les eaux de la Loire sous un ciel d’orage.

Éditions ALAIN BARGAIN

11 novembre 2020

Effet papillon sur le Brest-Lyon

de Gérard Croguennec

https://products-images.di-static.com/image/gerard-croguennec-effet-papillon-sur-le-brest-lyon/9782355502996-475x500-1.jpgÀ peine rentré d’une année sabbatique passée en Polynésie, le commandant L’Hostis se voit confier une nouvelle affaire : la mort d’un homme sur un golf brestois qui va le conduire jusqu’au sein d’une grande entreprise lyonnaise.

Accident ou homicide ?

Les investigations conjointes du policier breton et du lieutenant Darcival en poste dans le Beaujolais, vont permettre de lever le voile sur des pratiques douteuses.

De nombreuses surprises attendent les deux policiers, qui, entre vignes et mer, vont peu à peu découvrir les incroyables conséquences de l’effet papillon.

Éditions ALAIN BARGAIN

8 novembre 2020

Le banquier de Daech

de Pascal Canfin

https://storage.canalblog.com/19/61/365364/127908558.jpegIl fait chaud à Paris quand un jeune journaliste reçoit un courrier pour le moins déroutant. Un djihadiste français avéré lui communique des éléments afin de l'inciter à enquêter sur le financement de Daech.

Est-ce un leurre ? Pourquoi a-t-il été choisi pour cette mission ? Quels risques est-il prêt à prendre ?

Thomas devra d'abord se rendre à la City de Londres, où il découvrira un système bien huilé et glaçant de cynisme et d'efficacité, puis à Beyrouth, qui lui fera vivre de plein fouet la cruauté que cet « État » islamique réserve à ceux qui peuvent lui être utiles.

Il ne sortira pas indemne de cette course contre la montre aux enjeux si complexes et aux répercussions pour le moins troubles.

Éditions de L'AUBE

~~~

Un premier polar enlevé, extrêmement efficace.

~~~

Publicité
8 novembre 2020

Pascal CANFIN

Biographie

Pascal Canfin est né en 1974 à Arras dans le Pas-de-Calais. Il est diplômé de l’Institut d"Études Politiques de Bordeaux et de l'Université de Newcastle. Chargé de mission à la CFDT du Nord-Pas-de-Calais de 1997 à 1999, il est ensuite consultant en Ressources Humaines de 1999 à 2003. D'abord intéressé par la semaine de 4 jours, il milite au sein de l'Association "Nouvelle Donne". De 2004 à 2009, il est journaliste au mensuel "Alternatives économiques", spécialiste des questions liées à l’Environnement, à l’Économie sociale et solidaire, à la Responsabilité sociale des entreprises.

Membre de "Europe Écologie Les Verts" jusqu'en 2015, il est Ministre délégué au Développement dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014. Entre juillet 2014 et janvier 2016, il est conseiller principal pour le climat du "World Resources Institute"  spécialisé dans les questions environnementales. À ce titre, il travaille à la préparation de la COP21 de 2015, année où il est nommé directeur général du WWF France dont il prend la tête en 2016 jusqu'en 2019.

Élu cette année-là aux Élections européennes, il devient Président de la Commission de l'Environnement, de la Santé Publique et de la Sécurité Alimentaire. À son initiative, le Parlement européen déclare le 28 novembre 2019 l'État d'urgence climatique.

Une carrière bien remplie pour Pascal Canfin pendant laquelle il publie quelques essais spécialisés, puis un premier roman inspiré par des évènements politico-religieux actuels, Le Banquier de Daech, qui paraît en 2020 aux Éditions de L'Aube.

(Sources: Wikipedia / Éditeur )

~~~

Résumé

  1. Le banquier de Daech (Éd. de L'Aube - 2020)

 Bonne lecture

3 novembre 2020

Le disparu du Mékong

de Marc Charuel

https://products-images.di-static.com/image/marc-charuel-le-disparu-du-mekong/9782810009404-475x500-2.jpgAu Vietnam, de nos jours, un agent des services français ne répond plus à l'appel. Philippe Rohde s'est évaporé. Ses contacts habituels ont perdu sa trace.

À Paris, sa hiérarchie décide d'envoyer sur place un "employé occasionnel", le journaliste Vincent Caron. Sous couvert d'un reportage à effectuer sur les évolutions spectaculaires du nouveau Vietnam, destination toujours plus prisée des touristes occidentaux, Caron doit retrouver la piste de l'agent de la DGSE.

Mais lorsqu'il débarque à Saigon, après une escale à Bangkok où une ravissante correspondante lui fournit les ultimes consignes, le journaliste comprend vite qu'il n'est pas seul à rechercher son compatriote. Les services secrets viêts, chinois, japonais et américains sont à ses trousses. Et ce qui devait être une opération ordinaire se transforme rapidement en un vaste et redoutable piège où tout n'est que mensonges, trahisons, et où la mort mène le jeu.

Pour la plupart des espions engagés dans cette course poursuite, Caron devient l'homme à abattre. Or, ce qu'ils ne savent pas, c'est que le journaliste a bien connu le Vietnam, dans une autre vie...

Éditions du TOUCAN

1 novembre 2020

Maintenant le mal est fait

de Pascal Dessaint

https://products-images.di-static.com/image/pascal-dessaint-maintenant-le-mal-est-fait/9782743624880-475x500-1.webp"Être soi-même se révèle parfois une faute, ou une erreur. Il y a une grande différence. La faute est impardonnable, très souvent. L'erreur est rectifiable, si on a le temps pour soi. Ma mère ne paraissait pas vouloir accorder ce temps à mon père, ni lui pardonner."

La disparition troublante d'un homme va changer le regard que ses amis portent sur eux-mêmes, perturber l'équilibre déjà fragile d'une petite communauté qui voit son existence contrariée par un projet de route.

Comment saisir les forces qui gouvernent la vie de chacun, et s'en accommoder ?

Au-delà d'un roman sur l'amitié et les risques qu'elle fait courir, Maintenant le mal est fait est une réflexion sur la frénésie de notre monde et sur le progrès, sur les rapports complexes que les hommes entretiennent avec la Nature et sur le mal qui en découle.

Éditions RIVAGES

31 octobre 2020

Sous le masque du Phénix

de Yves Desmazes

https://http://localhost//images/I/51ZOF4tivLL._SX336_BO1,204,203,200_.jpgMontpellier, rue Casanova, un corps sans vie est découvert.

Les premières investigations révèlent que la victime a laissé un message posthume à ses amis des Comédiens du Clapas – association à laquelle il appartenait – les avertissant qu’un dangereux assassin est à leur trousse.

Kevin Normand, diacre et officier de police au SRPJ de Montpellier, sera chargé de protéger les membres de la troupe qui se produiront lors du célèbre carnaval donné en hommage à l’un de ses personnages les plus emblématiques : Casanova.

Fidèle admirateur du sulfureux Vénitien, séducteur impénitent, escroc et manipulateur, le criminel parviendra-t-il à se soustraire aux griffes de la police, à disparaître puis à renaître de ses cendres tel un Phénix ?

Éditions TDO

~~~

Sous le masque du Phénix est un roman qui marie polar et roman historique. Yves Desmazes associe avec talent la trame d’une enquête contemporaine avec la vie aventureuse de Casanova dans la Venise fastueuse du XVIII siècle.

~~~

24 octobre 2020

Du bleu dans la nuit

de Jean-Charles Chapuzet

https://editions-marchialy.fr/wp-content/uploads/2020/07/Bleu-dans-la-nuit.jpgC’est l’effroi à Jarnac lorsque la petite Mona Lisa est kidnappée un soir de février 2004. 

Tous les hommes de la gendarmerie locale se mobilisent, et même au-delà, la section de recherches de Bordeaux. Ils ne le savent pas encore, mais ce fait divers va devenir l’affaire la plus importante de leur carrière.

Quatorze ans plus tard, le Patron, directeur d’enquête de l’affaire, et plusieurs gendarmes se souviennent  : le dispositif mis en place, la coopération entre la brigade locale et la gendarmerie de Bordeaux, la garde à vue d’un suspect – interminable jusqu’à l’ultime rebondissement –, les retentissements médiatiques et politiques de l’affaire.

"Du Bleu dans la nuit" est la chronique heure par heure de cette journée sous tension où se joue la vie d’une fillette, l’histoire des coulisses de l’enquête, mais aussi un récit social sur la campagne française.

Éditions MARCHIALY

Publicité
Publicité