Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
15 octobre 2020

Je peux tuer qui je veux

Marie-Claude Aristégui
Éditions Moissons Noires
2020

 

"Je peux tuer qui je veux. Croyez-moi, c'est bien agréable."

 

Cette plaisanterie d'un goût douteux va bouleverser la vie de son auteur, Nicolas Villandry. Le médecin palois est romancier à ses heures.

 

Alors, quand au lendemain de sa causerie dans un village sans histoire, un homme est poignardé devant son hôtel, il va se retrouver malgré lui au coeur de l'enquête.

 

D'autant qu'un corbeau lance les gendarmes sur la piste d'un passé enfoui, que le polar de Villandry vient justement de ressusciter...

Publicité
15 octobre 2020

Plus fort qu'elle

de Jacques Expert

https://products-images.di-static.com/image/jacques-expert-plus-fort-qu-elle/9782702167595-475x500-2.jpgCette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : " Debout, il faut qu'on parle." Quelques instants après, elle est précipitée dans l'escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.

Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu'elle.

Qui a tué Cécile ? Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?

Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Et, peut-être, fatale ?

Éditions CALMANN-LÉVY

15 octobre 2020

Cannibale

de Danielle Thiéry

https://products-images.di-static.com/image/danielle-thiery-cannibale/9782748526820-475x500-1.jpgVictime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d'avoir peur.

La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d'une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l'été, mais l'ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d'orientation " sans portables ni objets connectés ", et deux d'entre eux manquent à l'appel.

Personne n'a revu Roxane et Rafaël depuis le matin.

À l'hôpital, l'inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots...

Éditions SYROS

15 octobre 2020

Mémoires de crimes

de Nicole Gonthier

https://products-images.di-static.com/image/nicole-gonthier-memoire-de-crimes/9782363510976-475x500-1.jpgLyon, février 1473

Rechercher le véritable coupable du meurtre de Clément de Lerre et réhabiliter André Prest, le menuisier incriminé par une justice partiale ?

En relevant un tel défi, Arthaud de Varey, prévôt de l'archevêque de Lyon ne peut imaginer l'hostilité que déclencheront ses investigations et l'impression qu'il gardera, tout au long de l'enquête, de servir les intrigues politiques des chanoines cathédraux.

Alors que la beauté radieuse d'Hélène nourrit tous les souvenirs, pourquoi ces fausses allégations et ces fourberies de la part des protagonistes de l'affaire ? Qui commandite le tueur dont la main s'abat sur les témoins trop bavards ? Quels secrets sordides nécessitent tant de mensonges et de violences afin de rester enfouis ?

Autant de questions qui trouveront réponse au sein de la lèpreuserie de Balmont, aux portes de l'enfer où victimes et coupables sont réunies dans une ultime confrontation, afin de réveiller la mémoire des crimes passés.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

15 octobre 2020

Justice pour Cross

de James Patterson

https://http://localhost//images/I/510dQvVIt5L._SX324_BO1,204,203,200_.jpgEnfant, Alex Cross a quitté sa ville natale et tenté  d’oublier les terribles drames familiaux qui s’y sont  déroulés pour démarrer une vie meilleure à  Washington DC.

Mais lorsque son cousin Stefan est accusé d’un meurtre  atroce, Cross retourne en Caroline du Nord, pour la  première fois depuis trente-cinq ans. Alors qu’il retrouve la  maison familiale, les atrocités de son enfance viennent le  hanter… Mais rien ne l’empêchera de mettre son talent au  service de la vérité, aussi difficile qu’elle soit à obtenir dans  cette ville où personne n’ose parler librement.

Dans Justice pour Cross, notre héros est confronté au  cas le plus périlleux et le plus personnel de sa carrière. Suspense ininterrompu et frissons garantis avec ce roman qui prouve que retourner d’où l’on vient, c’est prendre le  risque d’y rester.

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
15 octobre 2020

Des phalènes pour le commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

https://products-images.di-static.com/image/maurizio-de-giovanni-des-phalenes-pour-le-commissaire-ricciardi/9782743651312-475x500-1.jpgTraversé par une crise existentielle, le commissaire Ricciardi se sent découragé face à la vie. Le bonheur lui semble aussi insaisissable que les indices du crime sur lequel il doit néanmoins enquêter.

La belle et hautaine Bianca, comtesse de Roccaspina, implore Ricciardi de rouvrir une affaire classée.

Dans l'atmosphère tendue de l'Italie des années 1930, où Mussolini et ses voyous fascistes surveillent la police de près, une enquête non autorisée est un motif de licenciement immédiat.

Mais la soif de justice de Ricciardi ne connaît pas d'apaisement.

Éditions RIVAGES/NOIR

15 octobre 2020

Les jardins d'hiver

de Michel Moatti

Fin des années 1970, Argentine. Il y a des portes qui doivent rester fermées...

Un jeune attaché à l'Institut français prend en stop un homme blessé dont il reçoit les confessions. Jorge Neuman, écrivain très populaire dans son pays alors sous la coupe d'une junte militaire, vient de vivre une tragédie. Sa fille, puis sa femme ont été enlevées par les hommes de Rafael Vidal, l'un des chefs de la police secrète.

Les années ont passé, Jorge Neuman a disparu à son tour, emporté par la mécanique sans faille de la dictature. Le jeune Français n'est plus si jeune, il est rentré à Paris. Après avoir publié une biographie de Neuman, il décide de retrouver les traces du sinistre Vidal et de reconstruire la vie de l'écrivain disparu.

Confronté à des questions sans réponses, il comprend bientôt qu'enquêter dans le passé d'un homme, c'est forcer des portes qui méritaient de rester closes.

Éditions HC

14 octobre 2020

Crimes passionnels - L'amour à mort

de Véronique Lesueur-Chalmet

https://http://localhost//images/I/6143X90NG8L._SX346_BO1,204,203,200_.jpgEn revenant sur neuf faits divers célèbres ou méconnus qui ont tous frappé l'opinion, Véronique Lesueur-Chalmet retrace avec un soin particulier l'itinéraire psychologique des meurtriers et de leurs victimes.

Le dossier de l'affaire Seznec vient d'être une nouvelle fois refermé sans que les circonstances de la disparition de Pierre Quémeneur en soient pour autant élucidées. Mais que savons nous de sa fille Jeanne ?.. Presque rien, et pourtant, elle fut accusée puis acquittée du meurtre de son époux François Le Her, qui était le témoin principal dans le procès de son père.

Yvonne Chevallier, la femme bafouée, a exécuté son époux de huit balles de revolver alors qu'il venait d'être nommé secrétaire d'tat, tout comme Henriette Caillaux, qui a vengé l'honneur de son couple en supprimant froidement Gaston Calmette, le directeur du Figaro.

Armandine Bouthier, paysanne bretonne abandonnée par son mari parti au front, trouva aide et réconfort auprès de France Jouanne, sa voisine. Revenant de captivité. Henri Bouthier découvrit avec horreur la nature des liens qui unissaient les deux femmes. Devenu la risée du village, il s'offrit pour cinquante mille francs les services d'un tueur qui élimina l'amante de son épouse.

Femmes trompées, mais trahis, intimité meurtrie, verdicts parfois inattendus, ce deuxième livre de la série consacrée à l'histoire criminel contemporaine, démonte les mécanismes du crime passionnel en nous immergeant au plus profond de l'acte pulsionnel.

Éditions LE PRÉ AUX CLERCS

14 octobre 2020

Dans la tête des tueurs - Portraits de profilers

de Véronique Chalmet

Les monstres existent. Ils sont parmi nous, prêts à frapper. Cruels autant qu'imprévisibles, les prédateurs humains ressemblent au voisin, à l'ami, au passant qui se fond dans la foule. Leur apparence ordinaire ne trahit pratiquement jamais leur esprit malade.

Certains ont décidé de consacrer leur vie à la traque des tueurs en série. Ils étaient médecins, journalistes, policiers... Un jour, leur route a croisé celle d'un meurtrier atypique, plus abominable que les autres : ils ont été confrontés au Mal à l'état pur. Un choc puis un engrenage irréversible a bouleversé leur destin.

Comment devient-on capable de pénétrer et comprendre les plus terribles esprits criminels ? Faut-il avoir des prédispositions particulières, des facultés à la limite du parapsychique ?

Pour le savoir, il faut passer derrière le miroir. Véronique Chalmet a franchi le pas. Elle est allée au devant des cesprofessionnels hors du commun. Ils lui ont raconté leurs parcours mais aussi la nécessaire et terrible intimité qu'ils ont entretenu avec leurs sujets d'étude.

Un récit écrit à la façon d'un thriller qui met en scène des événements et des faits encore jamais exploités sous cet angle particulier : le point de vue du profiler. Ils ont rencontré Ted Bundy, John Gacy dit le clown tueur (qui a inspiré Stefen King pour son roman IL), Ed Kemper dit L'Ogre de Santa Cruz, Richard Manson... Ils parlent des affaires, de leurs difficultés à vivre le quotidien au contact de l'horreur, les remises en question, leur vie privée souvent anéantie, la peur et l'aliénation qui les guettent.

Éditions HORS COLLECTION

14 octobre 2020

Femmes et criminelles - Une histoire sanglante des faits divers

de Véronique Lesueur-Chalmet

Femmes criminelles ? L'association des deux mots choque. Et pourtant celles qui donnent la vie peuvent aussi donner la mort, avec une froideur, une détermination souvent effrayantes.

Véronique Lesueur-Chalmet évoque ici l'itinéraire psychologique et le parcours humain, souvent terrible, de quelques-unes de ces criminelles qui firent la "une" de l'actualité.

Ainsi les soeurs Papin, Léa et Christine, deux "bonnes" apparemment sans histoire, qui exécutèrent sauvagement leur patronne et sa fille dans les années trente, plongeant la France entière dans la stupeur.

Ainsi Violette Morris, championne sportive qui se mua en espionne du Reich avant de devenir l'une des plus terribles auxiliaires de la Gestapo.

Ainsi Pauline Dubuisson, meurtrière par dépit amoureux, ou Sylvie Paul, qui emmura son amante Jeanne Perron...

Toutes ces femmes firent couler des fleuves d'encre et déchaînèrent les passions, du début du siècle dernier à nos jours. Ce livre, illustré de photos d'époque, s'attache à reconstituer leur parcours et à explorer les zones d'ombre qui, souvent, expliquent le dramatique basculement de leur existence.

Éditions LE PRÉ AUX CLERCS

Publicité
Publicité