09 juillet 2017

Lagos Lady

de Leye Adenle

35

Mauvaise idée de sortir seul quand on est blanc et qu’on ne connaît rien ni personne à Lagos ; Guy Collins l’apprend à ses dépens, juste devant le Ronnie’s, où il découvre avec la foule effarée le corps d’une prostituée aux seins coupés.

En bon journaliste, il aime les scoops, mais celui-là risque bien de lui coûter cher : la police l’embarque et le boucle dans une cellule surpeuplée, en attendant de statuer sur son sort.

Le sort, c’est Amaka, une splendide Nigériane, ange gardien des filles de la rue, qui, le prenant pour un reporter de la BBC, lui sauve la mise, à condition qu’il enquête sur cette vague d’assassinats.

Entraîné dans une sombre histoire de "juju", la sorcellerie du cru, notre journaliste à la manque se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère, tandis qu’Amaka mène la danse en épatante femme d’action au milieu des notables pervers.

Hôtels chics, bars de seconde zone, jungle, bordels, embouteillages et planques en tout genre, Lagos bouillonne nuit et jour dans la frénésie "highlife" ; les riches font tinter des coupes de champagne sur Victoria Island pendant que les pauvres s’entretuent à l’arme lourde dans les bas quartiers.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Un polar survolté et drôle qui plonge au cœur de la ville africaine à la vitesse d’un tir de kalachnikov. Le Nigéria n’a jamais été aussi près de Tarantino.

~~~

Posté par Krri à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Leye ADENLE

Biographie

Leye Adenle est né au Nigeria en 1975. Il est considéré par sa famille comme la réincarnation du roi des Oshogbos. Il vit désormais à Londres où il travaille comme chef de projet et, à l'occasion, acteur. Lagos Lady est son premier roman.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Lagos Lady (Éd. Métailié - 2016)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juillet 2017

La Korrigane de Concarneau

de Stéphane Jaffrézic

Stéphane Jaffrézic - La Korrigane de Concarneau.Lorsque l'équipe de nettoyage du "Musée de la Pêche" de Concarneau découvre le cadavre du directeur, tout donne à penser qu'il s'agit d'un décès d'origine naturelle.

Pénélope, la fille de la victime, quitte au plus vite Paris pour rallier la pointe de la Bretagne. Elle intervient auprès du procureur, un ami de son père, et obtient qu'on procède à une autopsie plutôt qu'à un simple examen du corps. Les résultats démontreront que son entêtement était fondé.

Une nouvelle enquête du capitaine Maxime Moreau débute alors. Au gré de ses investigations, il sera amené à croiser régulièrement la route de Pénélope dont l'obstination fera parfois son admiration, parfois son désarroi...

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 juillet 2017

"Pari" au mois d'août

de Rémi Devallière

Rémi Devallière - "Pari" au mois d'août.Une jeune infirmière franco-algérienne vient d'être assassinée dans le métro aérien, ligne 6.

C'est l'été 1995, celui des attentats du RER Saint-Michel, et la piste terroriste est immédiatement privilégiée par le directeur de la section chargée de ces affaires, un certain Bouligues dit "Bouledogue".

Un témoin anonyme prétendant voir le meurtre se produire appelle le commissariat du 13e, mais 30 minutes après les faits !

Anconi, commissaire au Quai des Orfèvres, persuadé que le GIA algérien n'est pour rien dans ce crime, s'entête à découvrir ce témoin tardif.

Son enquête démarre boulevard Blanqui, le conduit à Barbès, à Bry-sur-Marne et dans une cité sensible de Poissy. Sur fond de rivalité entre Crim' et Antiterro', Anconi tient bon. Alors ? Crime crapuleux ou terroriste ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Amnésie sur Quimper

de Martine Le Pensec

Léa Mattei reprend goût à la vie après avoir failli la perdre dans sa dernière affaire. En arrêt de travail, elle papillonne d’une activité à l’autre. Pour le moment, ce sont les confitures qui l’attirent et Juliette, la confiturière de Quimper.

Mais celle-ci a de graves soucis. Et pour cause, elle se croit meurtrière d’une mystérieuse victime !

Pour elle et Marcus, son ami franco-écossais, Léa va reprendre du service de façon occulte et braver la loi. Toujours aidée par l’adjudant-chef Patrick Mérieux qui prend une place de plus en plus importante auprès d’elle, alors qu’elle traverse une crise personnelle.

En cette semaine de janvier, une neige abondante tombe sur la ville, brouillant les pistes. Meurtre, chantage, tentative d’assassinat, rien ne lui sera épargné avant que tombent les masques et qu’elle comprenne qui veut tuer qui…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Baignade clandestine à Bonaparte

de Michèle Corfdir

La plage Bonaparte, haut lieu de baignade en Baie de Saint-Brieuc, a de tout temps été un point d’embarquement clandestin pour l’Angleterre.

En automne 2015, le bruit court que des marins pêcheurs et des skippers se livrent au transport illicite de migrants à travers la Manche.

Adèle Lemberg, une habitante du voisinage, n’est donc pas vraiment étonnée lorsqu’un soir, elle découvre une réfugiée à bout de forces, au fond de son jardin. N’écoutant que son bon coeur, elle la recueille, la réconforte et lui offre l’hospitalité.

Adèle aurait-elle agi ainsi, si elle avait pu deviner les suites dramatiques qu’entraînerait pour elle son geste secourable ? Non ! Assurément non ! Elle aurait claqué sa porte ou se serait enfuie en courant.

Cette intrigue bouleversante tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Alliance explosive à Audierne

de Bernard Larhant

Bernard Larhant - Alliance explosive à Audierne.Julien est l'héritier d'un magnat de l'industrie pharmaceutique. Lors d'un séjour à Audierne, il tombe sous le charme de Morgane, la jeune guide de la chapelle de Sainte-Evette. Elle n'est pas de son milieu, mais il la fait accepter par ses parents.

Pour les fiançailles, chaque invité repartira avec une figurine en faïence de Quimper : un couple de danseurs bretons en costume capiste, "Les Fiancés d'Audierne". Les tourtereaux vivent un véritable conte de fées.

Mais Paul et Sarah n'ont jamais leur place dans les romances qui se terminent bien. Quand ils interviennent dans une belle histoire, c'est qu'un grain de sable est venu enrayer la parfaite mécanique de l'amour. Un grain, ou plusieurs...

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

05 juillet 2017

Escale à Cancale

de Bernard Enjolras

EscaleCancale, les quais, le port de la Houle, les parcs à huîtres…

Bernie Andrew, auteur de romans policiers et Jean-Jacques Bordier, professeur en retraite, sont à la recherche de Sandra, adolescente en fugue.

Alors que les deux détectives amateurs commencent à patrouiller dans les rues de la ville, le corps de Kevin, l’amoureux de Sandra, est retrouvé sans vie au beau milieu des parcs à huîtres.

Et c’est le début d’une quête tragique qui ne trouvera son terme qu’au prix d’investigations périlleuses où Bernie paiera chèrement de sa personne.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les dessous de Plougasnou

de Michel Courat

lesdessousLa forme gît au bas de l’escalier, dans une étrange position. Comme un pantin désarticulé. Le visage reflète un curieux mélange de terreur et de soulagement. La robe de chambre, entrouverte dans la chute, laisse apercevoir un pyjama bleu ciel en pilou, imprimé de coquelicots et de roses trémières. Le léger frémissement de la main gauche, le battement lent, mais régulier, des paupières ne laissent aucun doute : cette masse apparemment inerte appartient encore au royaume des vivants. Pour combien de temps ?

A-t-elle un rendez-vous à Plougasnou… avec la mort ?

Suspense, humour et nouvelle enquête pour Laure Saint-Donge…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La belle endormie de Port-Manech

de Serge Le Gall

labelleUne jeune femme est allongée sur le canapé en cuir bleu. Un chat gris l’observe. C’est le silence. Elle est morte. Que venait-elle faire à Port-Manech ?

La magistrate Lorraine Bouchet qui possède une maison sur la côte, sollicite le commissaire Landowski pour enquêter parallèlement à l’action des autorités locales. La mission s’avère difficile pour le célèbre policier. Les indices sont rares et les témoins peu loquaces. Surtout quand ils décèdent un à un…

À l’embouchure de l’Aven et du Belon, les lumières s’allument sur la mer les nuits de pleine lune. Léa Velso et Franz Déricourt explorent les fonds marins dans les parages de l’Île Percée, tandis que Séverin Orchar barre le bateau d’assistance. Que cherchent-ils ?

Comme à son habitude, Landowski furète à son rythme pour résoudre l’énigme. Mais pourquoi donc Lorraine s’intéresse-t-elle à cette affaire ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :