Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
15 octobre 2020

Justice pour Cross

de James Patterson

https://http://localhost//images/I/510dQvVIt5L._SX324_BO1,204,203,200_.jpgEnfant, Alex Cross a quitté sa ville natale et tenté  d’oublier les terribles drames familiaux qui s’y sont  déroulés pour démarrer une vie meilleure à  Washington DC.

Mais lorsque son cousin Stefan est accusé d’un meurtre  atroce, Cross retourne en Caroline du Nord, pour la  première fois depuis trente-cinq ans. Alors qu’il retrouve la  maison familiale, les atrocités de son enfance viennent le  hanter… Mais rien ne l’empêchera de mettre son talent au  service de la vérité, aussi difficile qu’elle soit à obtenir dans  cette ville où personne n’ose parler librement.

Dans Justice pour Cross, notre héros est confronté au  cas le plus périlleux et le plus personnel de sa carrière. Suspense ininterrompu et frissons garantis avec ce roman qui prouve que retourner d’où l’on vient, c’est prendre le  risque d’y rester.

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
15 octobre 2020

Des phalènes pour le commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

https://products-images.di-static.com/image/maurizio-de-giovanni-des-phalenes-pour-le-commissaire-ricciardi/9782743651312-475x500-1.jpgTraversé par une crise existentielle, le commissaire Ricciardi se sent découragé face à la vie. Le bonheur lui semble aussi insaisissable que les indices du crime sur lequel il doit néanmoins enquêter.

La belle et hautaine Bianca, comtesse de Roccaspina, implore Ricciardi de rouvrir une affaire classée.

Dans l'atmosphère tendue de l'Italie des années 1930, où Mussolini et ses voyous fascistes surveillent la police de près, une enquête non autorisée est un motif de licenciement immédiat.

Mais la soif de justice de Ricciardi ne connaît pas d'apaisement.

Éditions RIVAGES/NOIR

15 octobre 2020

Les jardins d'hiver

de Michel Moatti

Fin des années 1970, Argentine. Il y a des portes qui doivent rester fermées...

Un jeune attaché à l'Institut français prend en stop un homme blessé dont il reçoit les confessions. Jorge Neuman, écrivain très populaire dans son pays alors sous la coupe d'une junte militaire, vient de vivre une tragédie. Sa fille, puis sa femme ont été enlevées par les hommes de Rafael Vidal, l'un des chefs de la police secrète.

Les années ont passé, Jorge Neuman a disparu à son tour, emporté par la mécanique sans faille de la dictature. Le jeune Français n'est plus si jeune, il est rentré à Paris. Après avoir publié une biographie de Neuman, il décide de retrouver les traces du sinistre Vidal et de reconstruire la vie de l'écrivain disparu.

Confronté à des questions sans réponses, il comprend bientôt qu'enquêter dans le passé d'un homme, c'est forcer des portes qui méritaient de rester closes.

Éditions HC

14 octobre 2020

Crimes passionnels - L'amour à mort

de Véronique Lesueur-Chalmet

https://http://localhost//images/I/6143X90NG8L._SX346_BO1,204,203,200_.jpgEn revenant sur neuf faits divers célèbres ou méconnus qui ont tous frappé l'opinion, Véronique Lesueur-Chalmet retrace avec un soin particulier l'itinéraire psychologique des meurtriers et de leurs victimes.

Le dossier de l'affaire Seznec vient d'être une nouvelle fois refermé sans que les circonstances de la disparition de Pierre Quémeneur en soient pour autant élucidées. Mais que savons nous de sa fille Jeanne ?.. Presque rien, et pourtant, elle fut accusée puis acquittée du meurtre de son époux François Le Her, qui était le témoin principal dans le procès de son père.

Yvonne Chevallier, la femme bafouée, a exécuté son époux de huit balles de revolver alors qu'il venait d'être nommé secrétaire d'tat, tout comme Henriette Caillaux, qui a vengé l'honneur de son couple en supprimant froidement Gaston Calmette, le directeur du Figaro.

Armandine Bouthier, paysanne bretonne abandonnée par son mari parti au front, trouva aide et réconfort auprès de France Jouanne, sa voisine. Revenant de captivité. Henri Bouthier découvrit avec horreur la nature des liens qui unissaient les deux femmes. Devenu la risée du village, il s'offrit pour cinquante mille francs les services d'un tueur qui élimina l'amante de son épouse.

Femmes trompées, mais trahis, intimité meurtrie, verdicts parfois inattendus, ce deuxième livre de la série consacrée à l'histoire criminel contemporaine, démonte les mécanismes du crime passionnel en nous immergeant au plus profond de l'acte pulsionnel.

Éditions LE PRÉ AUX CLERCS

14 octobre 2020

Dans la tête des tueurs - Portraits de profilers

de Véronique Chalmet

Les monstres existent. Ils sont parmi nous, prêts à frapper. Cruels autant qu'imprévisibles, les prédateurs humains ressemblent au voisin, à l'ami, au passant qui se fond dans la foule. Leur apparence ordinaire ne trahit pratiquement jamais leur esprit malade.

Certains ont décidé de consacrer leur vie à la traque des tueurs en série. Ils étaient médecins, journalistes, policiers... Un jour, leur route a croisé celle d'un meurtrier atypique, plus abominable que les autres : ils ont été confrontés au Mal à l'état pur. Un choc puis un engrenage irréversible a bouleversé leur destin.

Comment devient-on capable de pénétrer et comprendre les plus terribles esprits criminels ? Faut-il avoir des prédispositions particulières, des facultés à la limite du parapsychique ?

Pour le savoir, il faut passer derrière le miroir. Véronique Chalmet a franchi le pas. Elle est allée au devant des cesprofessionnels hors du commun. Ils lui ont raconté leurs parcours mais aussi la nécessaire et terrible intimité qu'ils ont entretenu avec leurs sujets d'étude.

Un récit écrit à la façon d'un thriller qui met en scène des événements et des faits encore jamais exploités sous cet angle particulier : le point de vue du profiler. Ils ont rencontré Ted Bundy, John Gacy dit le clown tueur (qui a inspiré Stefen King pour son roman IL), Ed Kemper dit L'Ogre de Santa Cruz, Richard Manson... Ils parlent des affaires, de leurs difficultés à vivre le quotidien au contact de l'horreur, les remises en question, leur vie privée souvent anéantie, la peur et l'aliénation qui les guettent.

Éditions HORS COLLECTION

Publicité
14 octobre 2020

Femmes et criminelles - Une histoire sanglante des faits divers

de Véronique Lesueur-Chalmet

Femmes criminelles ? L'association des deux mots choque. Et pourtant celles qui donnent la vie peuvent aussi donner la mort, avec une froideur, une détermination souvent effrayantes.

Véronique Lesueur-Chalmet évoque ici l'itinéraire psychologique et le parcours humain, souvent terrible, de quelques-unes de ces criminelles qui firent la "une" de l'actualité.

Ainsi les soeurs Papin, Léa et Christine, deux "bonnes" apparemment sans histoire, qui exécutèrent sauvagement leur patronne et sa fille dans les années trente, plongeant la France entière dans la stupeur.

Ainsi Violette Morris, championne sportive qui se mua en espionne du Reich avant de devenir l'une des plus terribles auxiliaires de la Gestapo.

Ainsi Pauline Dubuisson, meurtrière par dépit amoureux, ou Sylvie Paul, qui emmura son amante Jeanne Perron...

Toutes ces femmes firent couler des fleuves d'encre et déchaînèrent les passions, du début du siècle dernier à nos jours. Ce livre, illustré de photos d'époque, s'attache à reconstituer leur parcours et à explorer les zones d'ombre qui, souvent, expliquent le dramatique basculement de leur existence.

Éditions LE PRÉ AUX CLERCS

14 octobre 2020

Crimes en série - Monstres et aberrations criminels

de Véronique Lesueur-Chalmet

https://products-images.di-static.com/image/veronique-lesueur-chalmet-crimes-en-series/9782842281779-475x500-1.jpgMonstre sanguinaire, souvent victime d'un passé traumatique, le tueur en série est l'incarnation d'un fantôme de notre enfance : le croque-mitaine, le loup-garou, l'ogresse, le profanateur, le vampire, Barbe-Bleue. Ses crimes horribles font renaître les craintes les plus irrationnelles.

Les affaires présentées ici révèlent toutes l'impuissance de l'autorité publique face à la mécanique implacable du crime répété.

• Hélène Jégado, la servante de l'Ankou, avait une position sociale qui la rendait insoupçonnable : elle était bonne du curé. Discrète, impitoyable, elle semait la mort autour d'elle pour une parole de travers ou une simple contrariété ; hommes, femmes, enfants ou curés ont été les victimes de cette sorcière bretonne qui a sévi pendant plus de vingt ans.

• Quelques années après Jack l'Éventreur, la France a connu un tueur similaire, Joseph Vacher. Marqué par un grave handicap sexuel, habillé et coiffé de peaux de bêtes, cet homme qui se prenait pour loup-garou est l'un des tout premiers tueurs en série français identifié comme tel. •

Au début du XXe siècle, la nourrice Jeanne Weber, dite " l'ogresse de la Goutte-d'Or ", a étouffé une vingtaine d'enfants en bas âge...

Éditions LE PRÉ AUX CLERCS

14 octobre 2020

13 étranges histoires - du dealer d'Hitler à l'incorruptible Juge Dee

de Véronique Chalmet

https://http://localhost//images/I/51ElD9Y8+6L._SY344_BO1,204,203,200_.jpgUn cabinet de curiosités historiques, à lire comme un recueil de nouvelles savoureuses...

Véronique Chalmet raconte les anecdotes, les rencontres, les coups de chance et les coups du sort qui ont infléchi le cours d'une guerre, le destin d'une nation, ou permis une avancée décisive pour l'humanité tout entière.

Le lecteur découvrira une vingtaine d'histoires plus singulières les unes que les autres : comment Theodor Morell, qui fut le médecin d'Hitler, le rendit cocaïnomane – et on peut s'interroger légitimement sur l'effet de cette toxicomanie sur le comportement du Führer, elle n'a pu qu'exhalter un tempérament déjà très agressif et haineux ; l'histoire du Hun qui voulait tuer Lénine ou bien encore celle du japonais qui survécut à l'explosion de deux bombes atomiques, et bien d'autres récits savoureux, terrifiants ou drolatiques...

La plupart de ces histoires ne sont pas encore parvenues à la connaissance du grand public, soit parce que les documents qui s'y réfèrent n'ont été que tout récemment déclassifiés ou découverts, soit parce qu'elles échappent à toute nomenclature et typologie historique.

Une façon inédite d'éclairer les mille et une facettes de l'histoire, en passant par des chemins de traverse.

Éditions L'ACROPOLE

10 octobre 2020

Désoxy

de Jean-Marc Demetz

https://products-images.di-static.com/image/jean-marc-demetz-desoxy/9782812710407-475x500-2.webpLa policière Anouck Furhman n'avance pas dans son enquête.

En une semaine, une étudiante décapitée dans sa chambre et une autre enlevée. Jusqu'à ce qu'un mystérieux inconnu l'agresse. Il file, mais elle réussit à prendre son chapeau. Il a laissé un billet : - Prélève-t-il les cerveaux ?

À partir de là, les événements vont prendre une tournure singulière. Qui est cet homme qui porte un chapeau du temps de Rubens ? Va-t-il l'aider à coincer le monstre qui inflige à ses victimes des agonies sordides qui suscitent l'horreur ?

Il faut aller vite, car le criminel ne reste pas inactif.

Furhman va être confrontée à des faits qui vont contredire ses idées reçues de policière. Elle devra accepter la réalité, mais comment va-t-elle prendre le contrepied des certitudes logiques qui guident d'ordinaire ses enquêtes ?

Une histoire acide. Une histoire d'acide désoxyribonucléique.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

8 octobre 2020

L'enclave "Prométhée"

de Michel Daubet

https://http://localhost//images/I/51KD7nxbRDL._SX311_BO1,204,203,200_.jpgSur fond de délires d’un milliardaire américain, le commissaire Miramont et son adjoint Bergougnoux enquêtent.

Des décès suspects. Dans leur ville du Sud-ouest leur nombre défraie la chronique.

En peu de temps des jeunes femmes succombent sans que la cause des évènements qui ont provoqué leur mort soit clairement établie.

lucider ces énigmes est d’autant plus complexe que la vie de leur cité est perturbée par les initiatives perverses de l’américain propriétaire d’une « enclave » hors les murs. Mais ces fins limiers, familiers des parcours d’obstacles, sauront les franchir pour parvenir à leur but.

Éditions INDEPENDENTLY PUBLISHED/AMAZON

Publicité
Publicité