03 octobre 2014

Le ranch of Léon

de Serge Vacher

le ranchof leon

Léon Combes traîne son ennui dans la grande ville de Limoges. De soirées insipides en stages inutiles, les journées se suivent, fades et déprimantes. Même les potes, les petits concerts, les apéros rituels n'arrivent plus à éclaircir son horizon.

Une lettre va bouleverser ce désenchantement. Le vieil oncle Gabriel vient de lui laisser un bel héritage : petite propriété, coquette somme d'argent. De quoi voir le monde avec les lunettes de l'aventurier. Mais le notaire a oublié de préciser un détail. En codicille, Tonton Gaby a laissé dans sa cave, outre quelques bouteilles bienvenues, un squelette tout beau, tout propre, qui nous transporte quelques années en arrière, au bord de la Combade.

Qui est ce mort ? Que fait-il ici ? Il faudra à Bastien Lenoir et Philippe Gonay, les deux flics envoyés dans le village, beaucoup de tact et d'astuce pour éclaircir le mystère.

Éditions APRÈS LA LUNE

Posté par elleon à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le blues de l'équarisseur

de Serge Vacher

leblues de l'equarisseur

Dans le petit village limousin de Dompierre, le tourisme vert est florissant en ce bel été ensoleillé. Le seul qui ne soit pas à la fête, c'est André Pourrat, qui découvre dans son gîte rural les corps égorgés d'un couple d'Allemands apparemment sans histoire.

Les enquêteurs Bastien Lenoir et Philippe Gonay vont longtemps piétiner, avant que leur ami Maxime Léobon, journaliste à Limoges, ne les aiguille sur une obscure nébuleuse terroriste européenne proche de milieux nationalistes celtes.

Quant à Lucas Champinaud l'équarrisseur, un taiseux qui n'aime ni hommes ni bêtes, témoin du crime, il décide de donner un peu de piquant à sa vie en faisant chanter le commanditaire du double assassinat, et découvrira à ses dépens que la quête de la vérité, si elle peut constituer un excellent antidote à la monotonie, n'est pas toujours très bien récompensée.

Éditions APRÈS LA LUNE

Posté par elleon à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Lo Cro do Diable

de Serge Vacher

lo cro do diable

Sur le plateau de Millevaches, les millénaires ont donné naissance à trois rivières habitées par des créatures de légende nées de l'imaginaire des hommes. Corrèze, Creuse, Vienne. Dans les alentours de Bugeat, là où l'alchimie géologique a déposé, au milieu des roches de granit, un cadeau empoisonné, l'uranium, c'est toujours avec appréhension qu'on évoque Lo Crodo Diable.

C'est là qu'un couple un peu fou se retrouve une nuit, sur la lande, à courir après les feux follets. Quelques jours plus tard, ils sont retrouvés morts, tandis qu'à Limoges des hauts fonctionnaires européens rencontrent des politiques locaux pour décider de l'opportunité de créer un lieu de stockage de déchets nucléaires sur le plateau de Millevaches.

Bastien Lenoir le flic et Max Léobon le journaliste cherchent le lien entre ces deux événements.

Et l'on sait que les Limousins, s'ils ont souvent la langue bien pendue, ne sont pas bavards quand on veut leur tirer les vers du nez.

Éditions APRÈS LA LUNE

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 octobre 2014

Réserve de bois

de Serge Vacher

reserve de bois« La ZUP de l'Aurence étalait sa grisaille. Le soleil du début de l'aprèm avait fait place à la pluie. La température avait baissé de plusieurs degrés et les nuages étaient de plombs.  Lorsque les deux flics arrivèrent au carrefour, un attroupement leur indiqua le lieu exact de la découverte du corps. C'était au pied d'une des tours des Étoiles. La Sud, celle qui surplombait le carrefour, justement. »

Trafic de sans-papiers et appâts du gain se mêlent sur fond de corruption. 

Éditions GESTE


Dans ce récit, un seul décor pour plusieurs mondes; cette ville tranquille, paisible, nous semblerait presque accueillante.


Posté par Krri à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

VACHER, Serge

1957 - 2013

Biographie

Serge Vacher est né en 1957 et a passé son enfance dans la commune d'Eymoutiers pour ensuite mener une carrière d'instituteur à Limoges. Passionné de romans noirs depuis les premiers "San Antonio" qu'il  lit à ses quinze ans, il anime une association « La Vache Qui Lit », qui à travers un fanzine et diverses manifestations, s'intéresse à la Littérature policière.  

En 2008, il publie un premier roman noir, Les Coutures, aux Éditions Nikta dans la collection Petite Nuit, puis trois polars vont suivre aux Éditions Après La Lune.

Serge Vacher est décédé d'un AVC en juillet 2013.

~

Résumés

  1. Les coutures (Éd. Nykta - 2008)
  2. Réserve de bois (Éd. Geste - 2014)

~

Série Bastien Lenoir, Philippe Gonay et Max Léobon

  1. Le blues de l'équarisseur (Éd. Après La Lune - 2012)
  2. Le ranch of Léon (Éd. Après La Lune - 2011)
  3. Lo Cro do Diable (Éd. Après La Lune - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le neuvième Cercle

de Bruno Bouchière

le 9e cercle

Un cadavre flottant, ramené sur le rivage par la tempête Xynthia et qui porte d'étranges stigmates, est découvert aux pieds du pont de l'île d'Oléron. 

Yankee et sa brigade spécialisée dans les meurtres à caractère rituel et ésotérique sont appelés sur les  lieux.

En parallèle, Gauthier est sollicité par une ancienne collègue de la MASF qui s'inquiète de la disparition de son père, notaire à Niort.

Le couple improbable d'enquêteurs de "Pretium Doloris" va de nouveau se retrouver au coeur d'une étrange série de meurtres qui suit une logique implacable et mystérieuse. 

Cette enquête va mettre en lumière un secret monstrueux.

Éditions GESTE

Posté par Krri à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2014

La souris de l'abbé Jouvence

de Gilles Calamand

la souris de l'abbe

Une nouvelle enquête s’ouvre au commissariat du Puy-en-Velay et il faudra bien toute la perspicacité du commissaire Loubet pour en venir à bout.

Tout commence par la découverte d’un cadavre de femme dans le clocher de l’église Saint-Laurent.

Qui est-elle ? Les blessures qui lui ont été infligées sont-elles le fait d’un déséquilibré ou font-elles appel à un rituel étrange ? Et pourquoi avoir choisi de cacher le cadavre dans le clocher d’une église ?

Autant de questions auxquelles notre commissaire va tenter de répondre. Mais il est loin de se douter de la violence des péripéties qui l’attendent et des graves dangers qui menacent sa propre famille !

Éditions LA CLÉ DU CHEMIN

Posté par elleon à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 septembre 2014

Molosses

de Craig Johnson

molossesAlors que  l'hiver s'installe dans le comté le moins peuplé de l'État des États-Unis, Walt Longmire, son shérif, se voit confier une curieuse mission: celle de mettre la main sur le propriétaire d'un pouce abandonné à la décharge. 

L'enquête devient rapidement haute en couleur, car Walt se trouve face à deux molosses qui gardent le terrain,  à son vieux propriétaire loufoque et à un promoteur immobilier multimillionnaire qui cherche à prendre possession des lieux pour étendre son vaste ensemble de ranchs luxueux.

Sans parler d'un jeune couple fleurant bon la marijuana, de la vieille institutrice au charme incontesté, du perroquet dépressif et déplumé et de quelques cadavres qui bientôt viennent compliquer cette affaire.

Éditions GALLMEISTER


 On retrouve dans Molosses le style enlevé de Craig Johnson et l'humour désopilant de son shérif au service d'un nouveau polar parfaitement abouti.


Posté par Krri à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Deep Winter

de Samuel W. Gailey

deep winterDanny ne sait pas quoi faire du cadavre qu'il vient de découvrir le soir même de son anniversaire.

Ce corps, c'est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l'a laissé orphelin et simple d'esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l'évitent.

Immédiatement, l'adjoint du shérif, un homme violent et corrompu, le désigne comme l'assassin, et tout le monde se plaît à le croire. 

Mais Danny n'est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l'équilibre précaire qui régnait jusqu'ici chavire.

Éditions GALLMEISTER

~~~~

En capturant vingt-quatre heures d'une des plus noires journées de l'amérique des laissés-pour-compte, ce premier roman doté d'une puissance d'évocation à couper le souffle expose la violence qui gît sous l'eau qui dort.

~~~

Avec ce bouleversant premier roman, remarquablement écrit, l'Américain Samuel W. Gailey réussit un vrai coup de maître : signer un furieux thriller, âpre et sanglant, hanté de patibulaires rednecks et de paumés à la dérive, et construire les contours d'un étrange polar gothique.   Philippe Blanchet, " Le Figaro Magazine"

~~~~

Posté par Krri à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GAILEY, Samuel W.

Biographie

Samuel W. Gailey a grandi à Wyalusing au nord-est de la Pennsylvanie, population 379 hab. Cette petite ville rurale sert de décor à son premier roman, Deep Winter

Producteur et scénariste réputé, il a conçu des séries télévisées, entre autres pour la "Fox", avant d'entamer sa carrière de romancier. Son expérience dans le cinéma se retrouve dans la force implacable de son récit, et dans son habileté à tenir en haleine ses lecteurs. Il vit à présent à Los Angeles avec sa fille et sa femme, Ayn Carrilo-Gailey, également écrivain.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Deep Winter (Éd. Gallmeister - 2014)
  2. Une question de temps (Éd. Gallmeister - 2018)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]