14 juillet 2014

FABRE, Alain

Biographie

Alain Fabre est né en 1946 à Maubeuge où il passe ses trente premières années et vit actuellement à Marcq-en-Baroeul, dans la banlieue de Lille. Dans l'enseignement dès 1964, il occupe des postes à tous les échelons de l'Éducation Nationale, de surveillant d'externat à professeur agrégé d'Économie et Gestion en passant par professeur de lycées professionnels et professeur certifié d'Économie et Gestion. 

Ses romans policiers mettent en scène le Commissaire Dezuiver (''Le Juste'', en néerlandais) et son équipe où figure un aspirant-commissaire belge du centre de coopération policière et douanière franco-belge de Tournai (Belgique).  Le commissaire a le sens de l'honneur et du devoir bien chevillés à l'âme, mais, s'il prend sa mission au sérieux, jamais il ne se prend lui-même au sérieux; ses relations avec son équipe sont plus amicales que hiérarchiques et cela fonctionne très bien à la grande déception des crapules en tous genres de la région lilloise.

~

Résumés

  1. C'est une lampe qui s'éteint (T-6)(Éd. Ravet-Anceau - 2015)

~

Série Commissaire Dezuiver

  1. Blobfish (T-7)(Éd. Publibook- 2015)
  2. Bon suaire (T-2)(Éd. Publibook - 2013)
  3. Grenouille (T-4)(Éd. Publibook - 2014)
  4. Lucifer a plus de douze apôtres (T-3)(Éd. Publibook - 2013)
  5. Ombres chinoises (T-5)(Éd. Publibook - 2014)
  6. Prosit (T-1)(Éd. Publibook - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le dernier banquet

de Colleen McCullough

le dernier banquetJanvier 1969. La quiétude d'Holloman, petite ville du Connecticut, est troublée par une série de meurtres. La première mort violente intervient lors d'un dîner de retrouvailles. Un fils de famille retrouvant son père qu'il n'avait jamais connu, s'écroule, mort. La seconde lors d'un gala de charité. La présence de poison dans les veines des deux victimes amène tout d'abord la détective Carmine Delmonico à orienter son enquête vers la communauté scientifique de la ville.

D'autant qu'une toxine mortelle a été dérobée à l'université de Chubb. Le docteur Jim Hunter, un scientifique de renom, fait partie des premiers suspects. N'était-il pas présent lors des deux meurtres ? 

Mais le fait qu'il soit noir, marié à une blanche, et victime de plusieurs scandales, n'en fait-il pas le coupable idéal ?  À une époque où les moyens d'investigation de la police sont limités, Delmonico devra s'armer de patience.

Et surtout faire preuve de bon sens en commençant par se poser les bonnes questions, dont celle-ci: à qui profitent ces meurtres ?

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juillet 2014

Carroge

de Gilbert Laporte

carrogeAu XIIIe siècle: des moines dissimulent d'étranges évangiles dans une crypte avant d'être exécutés par un mystérieux chevalier. 

De nos jours, Pierre Demange, un historien spécialiste de la Bible, est sollicité par un ami prêtre qui a besoin d'aide pour traduire un texte écrit en ancien français. Ce document indiquerait l'emplacement des manuscrits. Dans le même temps, des phénomènes étranges ont lieu en Afrique et en Amérique latine.

Très vite, des photos et des vidéos d'apparitions sont diffusées sur Internet. Des pasteurs évangélistes s'emparent du phénomène et alertent leurs fidèles sur l'arrivée imminente de la Bête de l'Apocalypse, qui chercherait à égarer les croyants par de faux signes.

En proche région parisienne, une série de crimes atroces est commise. La première victime est le prêtre qui a contacté Pierre Demange. Toutes les personnes assassinées ont le signe ''666'' brûlé sur le front.

Pour le lieutenant Martin Delpech, chacun de ces meurtres répond à un rite religieux spécifique. Le policier pense qu'en comprenant la démarche du démoniaque assassin, il arrivera à en retrouver sa piste avant qu'il ne s'attaque à Pierre Demange. 

Mais les signes du diable peuvent être trompeurs...

Éditions PASCAL GALODÉ

Posté par Krri à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Evangelium

de Gilbert Laporte

evangeliumGalilé, bataille de Hattin, juillet 1187: un chevalier hospitalier mourant confie à un jeune moine l'existence d'évangiles dont le contenu remettrait en cause l'image traditionnelle du Christ. 

Près de neuf siècles plus tard, le lieutenant Martin Delpech enquête sur une série d'assassinats qui ont pour mobile le vol de manuscrits anciens. Il devra suivre la piste d'un psychopathe intégriste qui semble ressusciter et sera confronté à une compétition sauvage entre hommes de main du Vatican, extrémistes religieux et une très ancienne secte messianique.

La lutte entre les belligérants sera sanglante. Cauchemardesque. Et le policier n'échappera pas à cette violence.  Il y participera même, pour sauver ses proches.

Éditions PASCAL GALODÉ

Posté par Krri à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Réminiscences?

de Gilbert Laporte

reminiscenceElle se réveille dans des ténèbres absolues, totalement amnésique et n'ayant même plus la sensation de son corps. 

Elle est progressivement victime d'étranges visions au milieu desquelles émergent quelques bribes de souvenirs. Notamment cet homme au visage flou qui se penche vers elle et...

Il est flic, célibataire endurci, un peu misanthrope, passionné de rock et collectionneur d'objets vintage. Il est obligé de gardé le cocker acariâtre d'un collègue alors qu'une enquête urgente lui est confiée sur une femme disparue.

Éditions PASCAL GALODÉ

Posté par Krri à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


LAPORTE, Gilbert

Biographie

Gilbert Laporte a obtenu son Ph.D. en recherche opérationnelle au "London School of Economics" en 1975. Il est professeur titulaire de recherche opérationnelle à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, professeur associé à "Molde University College", à l'Université de Bilkent, à l'Université de l'Alberta ainsi qu'à l'Université Laval, et professeur visiteur à l'Université de Southampton. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et membre fondateur du Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).

Il est auteur ou coauteur de 15 livres et de plus de 380 articles scientifiques en optimisation combinatoire, principalement dans les domaines des problèmes de tournées de véhicules, de la localisation et des horaires. Il a reçu de nombreuses distinctions scientifiques dont le "Prix Pergamon" (Royaume-Uni) en 1987, le "Prix du Mérite de la Société canadienne de recherche opérationnelle" en 1994, le "Prix de la Pratique de la SCRO" en trois occasions. En 1999, on lui a décerné le "Prix Jacques-Rousseau" pour l'Interdisciplinarité de "l'Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences", ainsi que la Médaille du Président ("Operational Research Society", Royaume-Uni). En 2001, HEC Montréal lui a attribué le "Prix de la Pédagogie". Il est membre de la Société royale du Canada depuis 1998 et Fellow de INFORMS depuis 2005. En 2007 la Société royale du Canada lui a décerné la médaille Innis-Gérin. En 2009, il a été le récipiendaire du "Prix Gérard-Parizeau", il a été nommé 42e Membre Honoraire de la "Société Internationale Omega Rho de INFORMS", et il a reçu le "Robert M. Herman Lifetime Achievement Award" in Transportation Science de la Transportation Science and Logistics Society de INFORMS..

~

Résumés

  1. Carroge (Pascal Galodé - 2011)
  2. Evangelium (Pascal Galodé - 2013)
  3. Réminiscences ? (Pascal Galodé - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Doubles jeux

de Isabel Grivès

doubles jeuxUne danseuse est retrouvée égorgée dans sa baignoire. 

Pour Jane, l'inspectrice chargée de l'enquête, il apparaît évident que la victime connaissait son meurtrier et qu'elle est la clé d'un mystère dont Jane elle-même semble être l'enjeu principal. 

La jeune femme ne se doute pas qu'elle va alors se retrouver plongée dans une histoire dont les conséquences vont se révéler bouleversantes.

Éditions NOUVELLES PLUMES

Posté par Krri à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GRIVÈS, Isabel

Biographie

Bretonne d'origine, Isabel Grivès baigne entre le monde du théâtre, l'informatique qu'elle exerce, et le journalisme où elle est consultante pour un magazine des arts et de la table.

~

Résumé

  1. Doubles jeux (Éd. Nouvelles Plumes - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le tribunal du peuple

de Rémy Marrot

le tribunal du peupleUn jeune randonneur sauvagement assassiné en montagne... Un vieillard victime d'un meurtre dans sa maison de retraite...

Deux personnes en apparence sans histoires ni aucun lien présumé. C'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour semer la panique dans ce coin d'Ariège au quotidien d'ordinaire si  paisible.

Erwan, seul pigiste disponible à la Rédaction de "La Feuille du Sud", le journal local, se retrouve propulsé sur sa première scène de crime. L'occasion pour lui de faire ses preuves! 

Débute alors sa tumultueuse collaboration avec Élisabeth Melvin, la commissaire chargée de l'enquête. Peu à peu, grâce à un talent d'investigation certain et une intuition quasi policière, Erwan va patiemment s'attacher à dénouer les fils d'une intrigue complexe où les meurtres se succèdent au grand dam d'habitants qui s'entêtent à refuser de livrer un douloureux secret de village...

Éditions TDO


Ce roman met à jour un terrible drame refoulé par les habitants de Pamiers durant les heures les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale.  Le Tribunal du Peuple est le roman du souvenir et de la vengeance.  Un thriller à couper le souffle !


Posté par Krri à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

MARROT, Rémy

Biographie

Biographie non disponible

~

Résumé

  1. Le Tribunal du peuple (Éd. TDO - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]