11 août 2014

GARRISSON, Janine

Biographie

Janine Garrisson est née en 1932. Agrégée d'Histoire et docteur ès Lettres, elle est professeur honoraire de l'Université de Limoges et membre honoraire de la "Société de l'Histoire du protestantisme français".

Bien que connue pour son œuvre d'historienne, elle a également fait quelques incursions dans la Littérature, écrivant notamment quelques romans, romans historiques et romans policiers à caractère historique.

Ses œuvres ont été publiées sous trois noms d'auteur : Janine Estèbe, Janine Garrisson-Estèbe et Janine Garrisson pour les romans policiers historiques entre autres.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

  1. Meurtres à la Cour de François 1er (Éd.Calmann-Lévy - 1995)
  2. Meurtres à la Cour de Henri IV (Éd. Calmann-Lévy - 2001)

~

Autres titres

  • Tocsin pour un massacre : la saison des Saint-Barthélémy
  • Protestants du Midi : 1559-1598
  • L'Homme protestant
  • L'Édit de Nantes et sa révocation : histoire d'une intolérance.
  • La Saint-Barthélémy
  • Les Protestants au XVIe Siècle
  • Le Comte et le manant
  • Nouvelle histoire de la France moderne, tome 1: Royauté, Renaissance et Réforme : 1483-1559.
  • Nouvelle histoire de la France moderne, tome 2: Guerre civile et compromis : 1559-1598.
  • Ravaillac, le fou de Dieu .
  • L'Édit de Nantes : chronique d'une paix attendue.
  • Henri IV : le roi de la paix
  • Les derniers Valois.
  • Histoire des protestants en France : de la Réforme à la Révolution
  • Catherine de Médicis : l'impossible harmonie
  • Par l'inconstance des mauvais anges
  • L'Affaire Calas, miroir des passions françaises.

Bonne lecture

Posté par elleon à 14:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le mensonge d'Alejandro

de Bob Van Laerhoven

le mensongeTerreno, Amérique du Sud, 1983. Après dix années de dictature, la junte du général Pelaron semble vaciller. 

Alejandro Maldiga, guitariste du poète et chanteur populaire Victor Pérez, exécuté par le régime, quitte la sinistre prison baptisée "La Cène". La résistance cherche de nouveau à attirer Maldiga dans ses rangs, mais Alejandro a changé. 

Dévoré par la culpabilité - il se sent responsable de la mort de son ami Pére -, Maldiga devient involontairement le centre d'un réseau d'intrigues dramatiques qui mèneront à une catastrophique rébellion populaire.

Éditions MICRO APPLICATION


 Roman d'amour, thriller, analyse des mécanismes de la dictature, "Le mensonge d'Alejandro" brasse tous ces thèmes.  Le Terreno symbolise les régimes dictatoriaux d'Amérique latine dans les années 1970 et leurs méthodes de répression qui ont, hélas, toujours cours dans le monde.


Posté par Krri à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La vengeance de Baudelaire

de Bob Van Laerhoven

la vengeance de baudelaireParis, septembre 1870, la guerre fait rage. Les premiers obus tombent sur la ville assiégée.  Le peuple meurt de faim tandis que l'aristocratie se réfugie dans l'orgie et le spiritisme. 

C'est dans cette atmosphère chaotique que Paul Lefèvre, énigmatique commissaire assidu des maisons closes parisiennes, et son ami, l'inspecteur Bernard Bouveroux, homme curieux et cultivé, auront à résoudre une série de crimes hors du commun.

Toutes les victimes portent un message, sous forme de vers extraits du très controversé recueil ''Les Fleurs du mal'' de Charles Baudelaire, mort trois ans auparavant. 

À mesure que l'enquête progresse sur un chemin encombré de subterfuges et de mensonges, les masques se craquèlent puis tombent, jusqu'à révéler un terrible secret au sein même de la famille Baudelaire.

Éditions MICRO APPLICATION

Posté par Krri à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

VAN LAERHOVEN, Bob

Biographie

Bob Van Laerhoven est flamand. Écrivain aux talents multiples, Le Mensonge d'Alejandro est le deuxième de ses romans traduit et publié par Micro Application éditions, après La vengeance de Baudelaire.

~

Résumés

  1. La vengeance de Baudelaire (Éd. MA - 2013)
  2. Le mensonge d'Alejandro (Éd. MA - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Intimes révélations

de Laura Van Wormer

intimes revelationsSally Harrington, simple rédactrice au journal local de sa petite ville de Castleford, se voit un jour offrir "la chance de sa vie": le prestigieux magazine "Expectatives" lui commande un article sur Cassy Cochran, fascinante personnalité du monde de la télévision. 

À New York, où l'attend sa nouvelle mission, c'est un univers impitoyable et cruel qu'elle découvre, un monde où règnent la délation, le chantage, le mensonge et l'hypocrisie.

Et elle comprend bientôt ce qu'on attend réellement d'elle: révéler des secrets scandaleux de la vie intime de Cassy, afin de lui nuire. Dans ce monde de faux-semblants, Sally ne peut se fier à personne, pas même à Spencer, un brillant éditeur avec qui elle vit une passion charnelle, une passion que jamais elle n'a connue avec Doug, son fiancé, qui l'attend à Castleford. 

Car son nouvel amant semble n'être qu'un personnage dominé par l'argent, le pouvoir et le sexe - un homme qui cherche lui aussi à la  manipuler...

Éditions HARLEQUIN

Posté par Krri à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La proie du tueur

de Laura Van Wormer

la proie du tueurPour tous ses admirateurs, Jessica Wright est une star. Une femme adulée de l'Amérique entière. 

Mais pour la direction de la chaîne DBS, dont elle est l'animatrice vedette, cette adoration n'est pas sans danger: parmi ses fans se cache en effet un homme qui semble tout savoir sur la jeune femme - depuis ses plats préférés jusqu'au contenu de sa table de chevet.

Un homme qui connaît suffisamment les studios de télévision et leurs systèmes de sécurité pour y déposer des messages de plus en plus menaçants... 

Jessica, elle, refuse d'abord de prendre ces incidents au sérieux. Mais lorsqu'elle découvre que son persécuteur s'est introduit dans sa chambre, la menace lui apparaît tout à coup bien réelle.  Brillant, imprévisible, l'inconnu intensifie son harcèlement... et va jusqu'à assassiner l'assistante de Jessica. 

Cette fois, la terreur est à son comble. Et tandis que la jeune femme se prépare à dédicacer son autobiographie, personne ne semble en mesure de prédire le prochain geste du psychopathe...

Éditions HARLEQUIN

Posté par Krri à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

VAN WORMER, Laura

Biographie

Diplômée en Communication, Laura Van Wormer a fait carrière dans une célèbre maison d'édition de New York, avant de devenir auteur à succès.  Elle place ainsi les personnages d'Intimes révélations dans l'univers des grands médias new-yorkais, un  milieu qu'elle connaît bien et qu'elle peint avec un réalisme sans concessions.

~

Résumés

  1. Intimes révélations (Éd. Harlequin - 2007)
  2. La proie du tueur (Éd. Harlequin - 2006)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La mécanique des geishas

de Fabrice Vanneste

la mecanique des geishasIngrédients: Un détective d'environ 60 à 70 kg. Une victime. Une enquête officielle. Un bouquet garni d'Haïkus. Un soupçon de fausses pistes. Une cuillère de Wasabi.

Recette: Plongez l'intrigue dans un théâtre de briques rouges. Roulez le détective dans la farine puis dans un tatami de riz gluant. Prenez la victime que vous aurez au préalable évidée pour qu'elle soit plus présentable. Rajoutez l'enquête officielle... Laissez macérer.

Plongez le bouquet d'haïkus, saupoudrez de fausses pistes savamment dosées et la cuillère de Wasabi pour pimenter le tout... Agrémentez le tout d'une pincée de mauvaise conscience, d'un soupçon d'horreur et d'une volée de vengeance. 

Il est grand temps de sabrer l'événement. N'oubliez pas les baguettes, il ne reste plus qu'à vous mettre à table !

Éditions STRAPONTINS

Posté par Krri à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

VANNESTE, Fabrice

Biographie

Biographie non disponible

~

Résumé

  1. La mécanique des geishas (Éd. Strapontins - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La mort sur un cheval pâle

de Daniel Vasseur

la mort sur un cheval paleParis, mars 1855.  Victor Grumel, commissaire au service de surveillance des chemins de fer, traque dans les ruelles de l'île de la Cité Alfred Devaux, un bagnard en fuite, condamné pour meurtre deux ans auparavant. 

Au même moment, à la Sainte-Chapelle, l'équipe du maître verrier Lusson reprend les travaux de rénovation des verrières.

Alfredo Scassini, un peintre italien sur verre, s'inquiète de l'urgence et des difficultés de l'enjeu.  La tension monte sur le chantier que Napoléon III a projeté de visiter.

Quelques jours plus tard, on découvre aux abords de la Sainte-Chapelle le cadavre d'un souteneur connu des services de police. Comme dans le meurtre attribué à Devaux, la victime a été sauvagement égorgée, les soupçons se portent sur le bagnard en fuite. 

Grumel est sommé de le retrouvé d'urgence. La crise atteint son paroxysme quand une nouvelle victime échappe de peu au tueur.

Éditions NOUVEAU MONDE

Posté par Krri à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :