13 septembre 2014

STEWART, Mike

Biographie

Après des études à l'université d'Auburn, Mike Stewart a été cow-boy, ingénieur forestier et correcteur à "l'Atlanta Journal-Constitution".  Conseiller juridique d'un centre de santé, il vit en Alabama avec sa femme et ses deux filles.

~

Résumé

  1. Mon frère en Alabama (Éd. Seuil - 2001)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le mystère de la chambre forte

de Jean-Marie Stoerkel

le mystere de la chambre forteLudwig-Honoré Graves, un riche et fascinant homme d'affaires franco-suisse, franc-maçon et collectionneur de conquêtes féminines, est retrouvé assassiné dans la chambre forte de son château en Alsace. 

Pour la police, la culpabilité de son associé dans sa société à Bâle ne fait aucun doute.  Celui-ci est mis en examen et emprisonné. Mais le juge d'instruction Germain Sengelin, personnage atypique, déclare publiquement qu'il n'est pas sûr de ne pas avoir commis d'erreur judiciaire.

Avançant dans les arcanes des puissances de l'ombre, il découvre qu'on lui a caché d'autres pistes. La solution du mystère de la chambre forte se trouve-t-elle dans les activités avouables et inavouables que la victime déployait à l'échelle planétaire, dont certaines au profit de plusieurs servies secrets ? 

Ludwig-Honoré Grave a-t-il été sacrifié sur l'autel de la raison d'État ?

Éditions du BASTBERG

Posté par Krri à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jean-Marie STOERKEL

Biographie

Jean-Marie Stoerkel est né en 1947 à Ingersheim,  dans une famille ouvrière alsacienne qui a souffert du nazisme; le jeune Jean-Marie se place dès l'adolescence dans le camp de la gauche antifasciste.

Après son service militaire à Madagascar, il rencontre l'abbé Pierre, effectue un premier séjour en 1970 dans la "communauté Emmaüs" de Harlem à New-York, puis chez les "Panthères Noires" du ghetto noir de Chicago. Ses reportages sont publiés par le journal "L'Alsace". Il retourne à Harlem et à Chicago en 1972 puis réalise un périple pendant presque un an en Amérique du Sud, vivant et travaillant dans les communautés Emmaüs. Il fréquenté en Bolivie les clandestins de l’ELN (l’armée de Libération Nationale créée par Ernesto Che Guevara) qui combattaient une dictature utilisant l’ancien chef de la gestapo de Lyon Klaus Barbie. Il en fait le récit dans un livre paru en 2008, "Le Chaos de l’âme, du Struthof à l'Amérique, de l'abbé Pierre au Che".

En septembre 1973, il entre comme journaliste au quotidien "L'Alsace" à Mulhouse, d’abord chargé de la page « jeunes », puis, de 1977 jusqu’à sa retraite en juillet 2010, de la rubrique « faits divers et justice ». Il enquête notamment sur des trafics internationaux de cigarettes, de drogue et d’armes, et sur l’attentat contre le pape Jean-Paul II le 13 mai 1981 place Saint-Pierre à Rome, révélant que le deuxième tireur était caché en France.

Après quatre livres d’enquêtes, dont le premier, Frontière suisse, écrit sous forme de roman avec Patrick Rambaud (lauréat du prix Goncourt 1997), il se lance dans le roman policier à la demande de Bernard Fischbach, alors directeur de la Collection des Polars régionaux aux Éditions du Bastberg. Il s’inspire notamment d’affaires criminelles qu’il a traitées comme journaliste, en développant l’aspect sociétal et les relations psychologiques entre les protagonistes. Ses livres sont aussi des odes à l'Alsace.

En octobre 2015, avec Jacques Zimmermann qui en signe la version alsacienne, il publie aux Éditions du Bastberg le premier polar en français et en alsacien, Le tueur à la coiffe alsacienne/ D'r Teter met dem Elsàssesch Schlupf-Hüewa, l'histoire d'un serial killer qui sévit pendant que l'Alsace se prépare au mariage forcé dans la grande région.

(Sources Wikipedia /Éd. du Bastberg )

~

Résumés

  1. Crime de guerre en Alsace (Éd. du Bastberg - 2017)
  2. Frontière suisse (Éd. Olivier Orban - 1986)
  3. La croix de Baya (Éd. du Bastberg - 2008)
  4. Le mystère de la chambre forte (Éd. du Bastberg - 2006)
  5. L'Égaré (Éd. Alan Sutton - 2012)
  6. L'enfer de Schongauer (Éd. du Bastberg - 2015)
  7. L'espion alsacien (Éd. Nuée Bleue - 2014)
  8. Les morts de l'Éclusier (Éd. du Bastberg - 2011)

~

Série Barnabé Dagobert

  1. Le tueur à la coiffe alsacienne (T-1)(Éd. du Bastberg - 2015)
  2. Les tueurs à la coiffe alsacienne (T-2)(Éd. du Bastberg - 2016)

~

Autres titres

  • Faits divers, le doute du journaliste
  • Le chaos de l'âme
  • Les loups de Saint-Pierre /Les secrets de l'attentat contre Jean-Paul II
  • L'affaire Isabelle Fisch

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 septembre 2014

Bubbles se lâche

de Sarah Strohmeyer

bubbles se lacheElle est jeune, elle est belle, elle est coiffeuse. Bubbles Yablonsky s'applique à rendre séduisantes les ménagères de plus de cinquante ans tout en restant convaincue que la vie a plus à lui offrir que des permanentes en série. 

Entre potins et ragots, elle joue ainsi, pour arrondir ses fins de mois difficiles, les journalistes redresseuses de torts.

Mais comment dénicher une affaire juteuse à Lehigh, petite ville industrielle sur le déclin ? Il y aurait bien ce fait divers qui a secoué la haute société dix ans auparavant...

Une jeune fille de bonne famille, retrouvée morte d'une overdose dans la villa de ses parents. Un suicide, avaient conclu les autorités. Pour Bubbles, qui avait coiffé la victime l'après-midi même du drame, rien n'est moins sûr !

Entraînée dans un tourbillon où sexe, drogue et rock'n'roll sont saupoudrés de recettes cosmétiques et autres crêpages de chignon, la jeune femme va devoir prouver qu'elle manie aussi bien le stylo que le sèche-cheveux...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

STROHMEYER, Sarah

Biographie

C'est en passant l'aspirateur que Sarah Strohmeyer a inventé "Bubbles", une "artiste capillaire", sexy, intrépide et douée pour dénicher la vérité entre deux balayages. Bubbles se lâche a obtenu l'Agatha Award du meilleur roman policier.

~

Résumé

  1. Bubbles se lâche (Éd. Fleuve Noir - 2006)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 septembre 2014

Un certain Dr Watson

de David Stuart Davies

un certain watsonMédecin militaire en Afghanistant en 1880, John Walker fuit l'horreur des combats pour se réfugier dans l'alcool. Déshonoré, il est chassé de l'armée et renvoyé en Angleterre. 

Lors du voyage de retour, il tombe entre les mains d'un mystérieux réseau aux activités troubles. Il découvre bientôt que le chef est le professeur Moriarty, qui le rebaptise Watson et lui confie la mission d'espionner un jeune détective dont la réputation ne cesse de croître à Londres, Sherlock Holmes.

Mais Watson et Holmes se lient bientôt d'amitié et le docteur s'efforce alors de se défaire de l'emprise de Moriarty, entreprise mortelle...

Éditions FETJAINE

Posté par Krri à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le livre des morts

de David Stuart Davies

9782354255183FSÀ la demande de son frère Mycroft, Sherlock Holmes se rend à une séance de spiritisme de l'inquiétant, Sebastian Melmoth, un spirite obnubilé par la vie après la mort. 

Peu de temps après, un meurtre est commis au British Museum, où un papyrus égyptien a été volé. Celui-ci contiendrait le secret du Papyrus des morts, censé donner la vie éternelle.

L'enlèvement de l'archéologue sir Alistair Andrews met Holmes et Watson sur la piste de Sebastian Melmoth, mais ils découvrent que celui-ci est mort et enterré. 

À moins que cette mort ne soit qu'une mise en scène...

Éditions FETJAINE


 Une enquête passionnante, pleine de l'humour flegmatique de Watson, des déductions magistrales de Holmes et de rebondissements inattendus, jusqu'au dénouement effrayant et fantastique de cette affaire où les locataire du 221B Baker Street découvrent qu'il ne faut pas jouer avec les momies...


Posté par Krri à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

STUART DAVIES, David

Biographie

David Stuart Davies est l'auteur de six romans, de plusieurs ouvrages de non-fiction et d'une pièce de théâtre, tous consacrés à Sherlock Holmes.

~

Résumés

Série Sherlock Holmes

  1. Le livre des morts (Éd. Fet Jaine - 2013)
  2. Un certain Dr Watson (Éd. Fet Jaine - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 septembre 2014

Étrange ressemblance / Un troublant enquêteur

Étrange ressemblance

de Debra Webb

etrange ressemblanceCaroline se sent renaître: on vient de retrouver Justin, son mari, porté disparu dans un accident d'avion depuis trois longs mois. La jeune femme est d'autant plus heureuse que Justin semble changé: il se montre plus attentionnée, plus tendre, plus amoureux.

Devenu incollable sur les systèmes de sécurité, il est plus efficace à lui seul que toute son équipe de gardes du corps. 

Jusqu'au jour où Caroline reçoit un coup de fil qui bouleverse toutes ces certitudes: un homme qui affirme être le vrai Justin l'implore de lui venir en aide...

~~~

Un troublant enquêteur

de Kathleen Long

Quand son frère Jack ne se montre pas au rendez-vous convenu, Eileen voit sa pire crainte devenir réalité. 

La police le lui confirme: Jack a bel et bien disparu, dans les mêmes circonstances que leur frère aîné, cinq ans auparavant. Déterminée, Eileen se jure qu'elle n'attendra pas sans rien faire que la police classe l'affaire. 

Pour mener sa propre enquête, elle sait qu'elle peut compter sur Kyle, un enquêteur doté d'une étonnante intuition.  Mais elle craint aussi que l'attirance qu'elle ressent pour lui vienne faire obstacle à leur enquête...

Éditions HARLEQUIN

Posté par Krri à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un bébé en danger / Face-à-face à haut risque

Un bébé en danger

de Debra Webb

un bebe en dangerOlivia porte la vie dans son ventre. Le fruit de sa passion pour Pierce Maxwell, alors qu'ils étaient ensemble en quarantaine après avoir été exposés à un dangereux virus. Une passion pour elle - mais pour lui ?

Aujourd'hui, Olivia est en danger, et avec elle la petite vie qu'elle ne songe plus qu'à protéger de ceux qui la traquent. Pierce ignore tout de cette grossesse, mais s'il ne leur ouvre pas les bras, à elle et à son bébé, qui le fera ? 

Plus déterminée que jamais, Olivia contacte l'homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer...

~~~

Face-à-face à haut risque

de Lean Harris

Kelly Whalen est folle de rage. Adjointe du procureur, elle vient d'apprendre qu'elle va devoir retravailler avec son ex-mari, l'inspecteur Tony Ashcroft. Qui plus est, sur le dossier du meurtre de l'épouse d'un homme d'affaires très en vue de Houston. 

L'affaire est sensible, et Kelly sait qu'elle s'expose à de fortes pressions. Mais, surtout, elle redoute que la collaboration forcée avec Tony ravive en elle des blessures encore vives... et une passion qui ne réussit pas à s'éteindre.

Éditions HARLEQUIN

Posté par Krri à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :