02 septembre 2014

Les Nouvelles Affaires Criminelles de l'Allier

de Pierre-Marc Téty avec Jean-Louis Deschamps

l'allierAprès un premier volume consacré aux grandes affaires criminelles de sa région et plébiscité par les lecteurs, Pierre-Marc Téty, accompagné aujourd'hui de l'avocat de renom, Maître Jean-Louis Deschamps, se penche de nouveau sur les dossiers des archives judiciaires pour ressortir plus d'une trentaine d'affaires du milieu du XIXe siècle aux années 1980.

L'Allier regorge toujours autant de criminels de tout poil: parricides, empoisonneurs, infanticides qui ont défrayé la chronique judiciaire. Les auteurs sont partis à la recherche de nouvelles sources de première main, compulsant témoignages et dossiers, pour retracer des itinéraires criminels passionnants, et dans tout les cas uniques.

Dans "Les Nouvelles Affaires Criminelles de l'Allier" apparaîtront ainsi des chapitres comme "Des émules d'Orange Mécanique en Bourbonnais" en 1975, "La fin tragique d'un agent payeur de la CAF" trois ans plus tard, ou plus loin dans le temps un "Double assassinat à la hache" (1874). 

Voici un livre qui vous fera assurément passer de délicieux moments d'angoisse et de frisson...

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les Grandes Affaires Criminelles du Bourbonnais

de Pierre-Marc Téty

bourbonnaisIl a fallu le passionnant ouvrage de Pierre-Marc Téty pour se souvenir que le Bourbonnais, jadis province chérie des rois de France, n'était pas celui que l'on croyait. 

Ici aussi, entre vallée d'Aumance et Montagne bourbonnaise, entre Allier et Cher, dans les ruelles du vieux Moulins comme dans les quartiers chics de Vichy, s'est écrit en lettres de sang l'interminable feuilleton des passions humaines.

L'auteur retrace avec un art consommé du suspense, de l'exactitude historique et de l'humour, une vingtaine d'affaires criminelles des XIXe et XXe siècles qui ont durablement frappé la mémoire collective bourbonnaise. Il nous plonge dans une passionnante enquête et, sous sa plume, tout un terroir ressuscite, avec son parler et ses coutumes. 

Cette incursion dans les coupe-gorge de l'histoire au quotidien est surprenante à plus d'un titre ! On y trouve des personnages fascinants et repoussants à la fois: fils de famille à la dérive, amant jaloux, curé dévoyé, héritier pressé, demi-mondaines imprudentes, avec, en filigrane au-dessus de leurs têtes le sinistre couperet de la guillotine...

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 06:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

TÉTY, Pierre-Marc

Biographie

Instituteur puis professeur d'anglais au collège François-Villon d'Yzeure, Pierre-Marc Téty est un amoureux du Bourbonnais pour l'avoir sillonné, tant dans le cadre de sa profession que dans celui de ses activités associatives.  Avec l'aide de son épouse Marie-Thérèse, présidente de la "Société bourbonnaise des études locales", il a répertorié sur les deux derniers siècles de notre Histoire, crimes et délits et retrouvé des faits totalement inédits à ce jour.

~

Résumés

  1. Les Grandes Affaires Criminelles du Bourbonnais (Éd. de Borée - 2007)
  2. Les Nouvelles Affaires Criminelles de l'Allier (Éd. de Borée - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les loups de Mindanao

de Claude Thévenet

les loupsUn cargo français qui disparaît avec du matériel de guerre en mer de Sulu, au Sud des Philippines, alors qu'il devait livrer des Mirage à Taiwan. 

Une mystérieuse taupe infiltrée dans une société de transports. Des pirates philippins sanguinaires et des mafieux chinois de Hong-Kong alliés aux services spéciaux de Pékin.  

Au milieu d'eux, Nicolas Dormanges, un ancien de la DST reconverti dans le renseignement privé chargé d'élucider l'énigme, se lance dans une traque qui le conduira de Paris à Hong-Kong et le mettra face aux triades chinoises et aux pirates tausungs.

Éditions FLAMMARION


 Mené tambour battant, ce roman où se mêlent étroitement fiction et réalité, décrit avec vivacité et de manière véridique la vie et les méthodes des hommes de l'ombre.


Posté par Krri à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Opération Dédale

de Claude Thévenet

operation dedale

Coup de théâtre dans le monde spatial : Ariane V explose en vol lors de son premier essai. Dans la moiteur de la forêt guyanaise, José, un chercheur d'or, assiste à l'événement. Accident ? Sabotage ?

Bien que des intérêts commerciaux et financiers colossaux soient en jeu, que des indices laissent à penser que le fleuron de l'aventure aérospatiale européenne a été victime d'un mauvais coup, les services spéciaux sont sceptiques.

Seul, Nicolas Dormanges, un agent très particulier travaillant pour son propre compte, pressent une sale affaire. Mais qui sont les organisateurs de cette «opération Dédale» aux méthodes musclées ?

D'anciens agents américains très bien entraînés dirigés par un vétéran de la CIA ? Un technicien du centre spatial Guyanais retourné ? Des financiers sans scrupules ?

Dans une course contre la montre effrénée, où apparaissent les services français, des espions, des hommes de main, une DST sur le fil du rasoir, Ariane devient l'héroïne, malgré elle, d'un techno-thriller.

Éditions FLAMMARION


Vif, riche d'observations de première main et de détails aux relents de vérité, ce premier roman de Claude Thévenet dévoile les coulisses de la haute technologie quand guerre économique et guerre secrète se mêlent.


Posté par elleon à 06:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


THÉVENET, Claude

Biographie

Claude Thévenet, 50 ans, a travaillé durant plus de quinze ans à la sous direction antiterroriste de la DST. Il a déjà publié chez Flammarion "Opération Dédale".

~

Résumés

  1. Les loups de Mindanao (Flammarion - 2000)
  2. Opération Dédale (Flammarion - 1999)

Bonne lecture

Posté par Krri à 05:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2014

L'affaire Cirrus

de Jean-François Thiery

l'affaire cirrusLa canicule est écrasante. Elle éprouve les nerfs. Elle échauffe les esprits.

Au coeur de cette ambiance survoltée, un tueur s'illustre dans une vague de cries aux mises en scène bien étranges...

La première victime est Adam Cirrus, un pervers notoire, sinistre profiteur des failles du système pénal. L'inquiétude gagne les acteurs de la justice, et nul n'est épargné. L'orage gronde au loin. La foudre tombe déjà, et elle va encore s'abattre !

Le commissaire Wolf a le sentiment que le pire est à venir, et son équipe a peu de temps pour trouver des réponses. Seront-elles synonymes d'apaisement ?

Éditions EX-AEQUO


 Avec maestria, l'auteur associe gravité et humour dans une nouvelle enquête du groupe Wolf, une course menée tambour battant au coeur des erreurs judiciaires.  Il nous replonge dans un lieu où évoluent des personnages très attachants, des âmes torturées, des esprits en proie au doute.  Nul ne ressort indemne de ses pages.  En faites-vous le pari ?


Posté par Krri à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Thérapie en sourdine

de Jean-François Thiery

therapie en sourdineLa fascinante Aphrodite Pandora ne craint pas le danger. Sinon cette psychologue clinicienne ne se serait jamais spécialisée dans le traitement des auteurs de violences conjugales. 

Quand ses patients disparaissent dans des circonstances suspectes, elle s'inquiète...

Le commissaire Wolf, un ancien soldat au passé trouble, est bien de cet avis...

Éditions EX-AEQUO


Avec une subtile association de gravité et d’humour, l’auteur nous plonge dans une enquête haletante entre l’Europe et le Canada, à la recherche de réponses qui prennent des accents de guérison.

En explorant la psyché de personnages torturés, il nous fait découvrir des thérapies qui n’empruntent pas toujours des chemins policés, ceux enseignés dans les universités. Mais… aurez-vous l’audace de vous engager sur ces chemins de traverse ?


Posté par Krri à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Leonis Tenebrae

de Jean-François Thiery

leonis tenebraeQuelle est cette singulière trajectoire qui amène un jeune et brillant astrophysicien à soigner des fauves dans un zoo Slovaque ? Adam Leroy aime son travail et il n'en changerait pour rien au monde. Et pourtant...

L'univers de ce rasta aux dreadlocks rousses est sérieusement ébranlé quand les griffes du lion Hastur se font menaçantes. Les événements qui en découlent l'obligent à fuir aux quatre points cardinaux et à s'interroger sur sa véritable identité et celle de ses proches. 

Il lui faut des réponses et elles seront synonymes d'initiation. Seront-elles dans l'irrévérence d'un homme d'Église, son inquiétant tuteur, le père Krakov ? Ou sur le visage de sa fiancée, la troublante Alizée ?  À moins qu'elles ne soient dans les machinations de « Leonis Tenebrae » une redoutable et mystérieuse organisation sectaire.

Et le feulement des fauves est si plein d'enseignements. La fosse aux lions n'est qu'une étape, le point de départ d'une aventure hallucinante en Europe, en Afrique et au Canada.

Isidore Marlin, un vieux policier en disgrâce, ignore que ses pérégrinations s'accorderont avec le rythme des étoiles.  Pourtant la conjonction est si proche...  Parviendra-t-il à éviter l'inévitable ?

Éditions EX-AEQUO


 L'auteur nous plonge dans une enquête haletante, jalonnée par les rites mystérieux des messes noires antiques, mais...  Aurez-vous l'audace de vous engager sur ce chemin sulfureux ?


Posté par Krri à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

THIERY, Jean-François

Biographie

Jean-François Thiery est né en Lorraine, à quelques kilomètres des frontières belges et luxembourgeoises. Installé dans le Doubs, il travaille comme informaticien dans l'industrie automobile.

Il aime les livres depuis sa plus tendre enfance, ses goûts sont éclectiques, mais il est très attentif aux ambiances travaillées, aux personnages forts, aux intrigues robustes. Pour lui, un livre est un objet précieux, le lecteur est un roi, et l'auteur est un sorcier. Parmi ses auteurs favoris, il compte entre autres Guy de Maupassant et Thierry Jonquet, le premier est son modèle dans l'univers des textes courts, et le second l'insire dans le monde des thrillers.

Jean-François Thiery s'essaie à l'écriture en 2009, à l'occasion de concours de nouvelles. Grâce à cet exercice couronné de succès, il fait publier ses premiers textes, notamment "Solitudes" (Éd. Nouvelles Paroles, 2009), et "La Vie en bleu" (Éd. Les Petites vagues, 2011).

À partir de 2011, il évolue vers le texte long, et s'engage avec enthousiasme dans le monde des thrillers. Thérapie en sourdine s'inspire de son expérience en structure hospitalière en 2010, en qualité de stagiaire psychologue dans un service d'urgences. Plusieurs histoires individuelles l'ont ému, au point d'en être la base de ce premier thriller.  Séduit par ce texte, l'éditeur Ex-Aequo lui commande un nouvel opus, L'Affaire Cirrus publié trois mois plus tard.

Dans son écriture, l'écrivain aime associer l'humour à la gravité, créer des intrigues solides avec des dénouements étonnants, planter des scènes avec un regard cinématographique; la psychologie des personnages est la chair de ses pages: il s'agit de caractères épais, souvent minés par des démons intérieurs, ils ne sont ni complètement bons ni complètement mauvais et évoluent dans un entre-deux qui nous est proche, une zone trouble que l'auteur considère comme une mine littéraire inépuisable.

Jean-François Thiery considère sa passion de l'écriture comme un prolongement naturel de son amour de la lecture: deux modalités à peine différentes d'un même plaisir, celui de la représentation d'un monde  intérieur et d'un voyage dans le rêve.

~

Résumés

  1. Leonis Tenebrae (Éd. Ex-Aequo - 2013)

~

Série Commissaire Wolf

  1. L'affaire Cirrus (Éd. Ex-Aequo - 2012)
  2. Thérapie en sourdine (Éd. Ex-Aequo - 2011)
  3. Wolf (Éd. Ex-Aequo - 2014)

~

Série Suzana Magellan

  1. eXpert Consulting (T-1)(Éd. Ex-Aequo - 2013)
  2. Le contrat Magellan (T-2)(Éd. Ex-Aequo - 2013)

~

Autres titres

  • La vie en bleu
  • Solitudes

Bonne lecture

Posté par Krri à 20:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]