12 juillet 2014

Le souffle court

de Massimo Carlotto

le souffle court

Soit quatre brillants rejetons des mafias du monde entier (un Indien, un Italien, un Russe, et la jeune héritière d’une famille de banquiers suisses), riches, beaux, cyniques, éduqués dans les meilleures écoles, tous diplômés en économie. Censés succéder à leurs pères à la tête des plus grandes organisations criminelles, ils décident de s’affranchir des aînés et du poids des traditions, en rompant, souvent très violemment, avec leur camp.

Ils veulent aller vite, très vite, au moins aussi vite que l’argent.

Le vieux folklore du code d’honneur ne les intéresse guère, ils méprisent les rivalités entre bandes et la violence gratuite, mais ne sont pas pour autant portés sur les bonnes œuvres: experts en blanchiment d’argent et tours de passe-passe financiers, ils pratiquent le crime global – trafic d’organes, de bois radioactif, corruption,collusion avec les services secrets – sans jamais se salir les mains.

Des forêts de Tchernobyl aux chantiers navals d’Alang, en passant par les caveaux des banques suisses, les jeunes ambitieux du Dromos Gang ne reculent devant rien et méprisent les frontières.

Par un étrange concours de circonstances, c’est à Marseille, plaque tournante du crime européen, qu’ils se retrouvent pour faire leurs premières armes. Face à eux, le commissaire Bernadette Bourdet, alias B.B. Pas précisément élégante ni subtile, cette fan de Johnny Hallyday aux méthodes peu orthodoxes dirige une brigade un peu spéciale, aux limites de la légalité, qui doit tenir sous contrôle tous les trafics de la capitale phocéenne.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Dans ce roman au rythme effréné, Massimo Carlotto met en scène avec férocité l’affrontement entre le crime “traditionnel” et les nouvelles mafias en col blanc. Le lecteur chercherait en vain des raisons d’espérer ; ballotté de hangar sordide en hôtel de luxe, il n’aura pas le temps de souffler. Le Souffle court est le premier volume d’une trilogie sur les nouvelles mafias.

~~~

Posté par Krri à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Meurtre à Tombouctou

de Moussa Konaté

meurtre a tombouctouUn jeune Touareg est retrouvé mort au pied d'un figuier, non loin de Tombouctou.  quelques heures plus tard, devant un hôtel de la ville, un cavalier enturbanné de noir tire trois coups en l'air en proférant: '' Sales mécréants de Français, vous allez tous mourir.  Qu'Allah vous  maudisse !'' 

Branle-bas de combat: les terroristes sont à nos portes! Il n'en faut pas plus pour que Bamako dépêche sur place le commissaire Habib, flanqué de son adjoint Sosso et d'un agent du Renseignement français, Guillaume.

À Tombouctou on a le sang chaud, et la famille a tôt fait d'accuser un clan rival et néanmoins parent, tandis que tout le monde tente d'écarter Habib de l'enquête: les notables lui conseillent fermement de repartir chez lui sans faire de vagues, le gouverneur lui propose de confier l'enquête à un marabout-devin très puissant. 

Guillaume, lui, voit des terroristes partout, quand il ne tombe pas amoureux de chaque Tombouctienne qui passe.  Avec son copain Sosso, ils écument les rues de la ville et découvrent fascinés quelques-unes des étranges coutumes du coin. Mais Habib est un vieux sage, pas du genre à se laisser impressionner; entre le silence des uns et les mensonges des autres, il se fraye le seul chemin valable: celui de la vérité.

Éditions MÉTAILIÉ


Juste avant la guerre, aux portes du désert malien, Moussa Konaté met en scène un peuple fier, qui défend farouchement ses traditions ; loin des clichés sur l’Afrique mystérieuse ou l’islamisme rampant, il livre un roman policier efficace et juste, où l’on découvre que, dans les tribus touaregs, les femmes ne disent rien mais n’en pensent pas moins.


Posté par Krri à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dragon bleu, tigre blanc

de Xiaolong Qiu

dragon bleu, tigre blancStupeur à la brigade des affaires spéciales de la police de Shangai. 

Sous couvert d'une promotion ronflante, l'inspecteur Chen est démis de ses fonctions.  Après tant d'enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu'on veuille sa peau. 

Forcé d'agir, à distance, inquiet pour sa vie, Chen affronte l'affaire la plus délicate de sa carrière tandis qu'à la tête de la ville, un ambitieux prince rouge et son épouse incarnent le renouveau communiste.

Éditions LIANA LEVI


 Alors que dans les rues résonnent les vieux chants révolutionnaires, ambition et corruption se déclinent plus que jamais au présent. Avec une amère lucidité, Qiu Xiaolong réinterprète à sa manière le scandale Bo Xilai qui secoue la Chine en 2013.


Posté par Krri à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un mensonge explosif

de Christophe Reydi-Gramond

un mensonge explosifToulouse, 21 septembre 2001. Un ornithologue de onze ans assiste à la catastrophe qui ébranlera la ville et le pays tout entier. Une déflagration, un éclair gigantesque et l'usine chimique explose, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés. 

« Un accident industriel à 99% », déclarent d'emblée les autorités. 

Clovie Lenoir, commissaire à l'Antiterrorisme, sait bien qu'à quelques mois des présidentielles, cette vérité officielle est plus présentable que la menace d'attentat qu'il traque depuis des semaines. Mais cette piste est-elle la bonne ? 

Là encore, trop de lacunes et d'invraisemblances jettent une ombre suspecte sur ce qui s'est réellement passé ce jour-là. 

Un journaliste trop bien renseigné, un physicien idéaliste, un espion injoignable, une businesswoman aux dents longues sont quelques-uns des personnages qu'il croisera dans cette enquête gigogne éclatée entre la France, les États-Unis, le Brésil et la Russie.

Éditions LIANA LEVI


 Dans ce thriller ingénieux, Christophe Reydi-Gramond superpose à plaisir les leurres et les vérités pour laisser son lecteur ravi d'avoir été si brillamment manipulé.


Posté par Krri à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

REYDI-GRAMOND, Christophe

Biographie

Christophe Reydi-Gramond est né à Bordeaux en 1964. Après plusieurs années de bourlingue, notamment au Sénégal et dans les Caraïbes, il passe par la publicité. Aujourd'hui, il anime la communication institutionnelle d'une grande entreprise française et vit dans le centre de la France.

~

Résumé

  1. Un mensonge explosif (Éd. Liana Levi - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les 6 messies

de Mark Frost

les 6 messies1894. Sir Arthur Conan Doyle, célèbre inventeur du personnage de Sherlock Holmes, embarque en compagnie de son jeune frère Innes, à bord du paquebot Elbe, pour une tournée de promotion aux États-Unis. 

Pendant la traversée, il se trouve mêlé à une mystérieuse affaire de meurtre et de vol d'un livre précieux, Le Livre de Zohar, que le jeune Lionel Stern a promis de rapporter à son père, le rabbi Jacob Stern. Celui-ci fait depuis plusieurs mois des rêves étranges où revient constamment le chiffre six...

Dans le même temps, un moine japonais débarque à San Francisco, à la recherche d'un livre sacré, tandis que dans le Dakota une Indienne fait le même rêve que le rabbi Stern. 

Arrivé à New York, Conan Doyle retrouve son vieil ami Jack Spark, espion de la Couronne et chargé par la Reine d'une mission secrète. Ensemble, ils mènent alors, des bas-fonds de Manhattan aux ruelles sombres de Chicago, une enquête haletante qui les conduit en plein désert d'Arizona au coeur d'une secte étrange où cinq messies (plus un, notre Arthur !) sont venus récupérer les livres saints.

Éditions PLON

Posté par Krri à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La liste des 7

de Mark Frost

la liste des 7Un jour de Noël 1884 à Londres, un jeune médecin nommé Arthur Conan Doyle est convoqué à une séance de spiritisme.  Il est lui-même spécialiste de l'occulte, ayant écrit un roman sur le sujet, inspiré des écrits très mystiques de Madame Blavatsky. 

À la suite de cette séance, Doyle est en danger de mort, son appartement est incendié, sa voisine russe assassinée !...

Un agent très spécial de la Reine vient à son secours et lui explique que son propre frère, qui a tué père et mère, s'est ligué avec quelques personnages éminents pour placer sur le trône d'Angleterre une réincarnation du diable.

Or ces 7 conjurés sont les membres du conseil d'administration de la maison d'édition qui doit publier le roman de Doyle

Éditions PLON

-

Réédition: Éd. 10/18 (2016)

Posté par Krri à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

FROST, Mark

Biographie

Mark Frost est né en 1953 à New York.

Scénariste pour le cinéma et la TV, il coécrit en 1975 deux épisodes de ''L'homme qui valait trois milliards'';  en 1987, il signe le scénario de ''The Believers'' et en 1990, il crée et est producteur délégué de ''American Chronicles'', un documentaire pour la télévision. Avec David Lynch, il est cocréateur et coproducteur délégué de ''Mystères à Twin Peaks'' dont il écrit dix épisodes.

~

Résumés

Série Arthur Conan Doyle

  1. La Liste des 7 (Éd. Plon - 1995)
  2. Les 6 messies (Éd. First - 1997)

~

Autre titre

  • Le second objectif

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'Épée

de Paul Christopher

l'epee

À la mort de son oncle, Peter Holliday, professeur d'histoire à l'académie militaire de West Point, hérite d'une épée médiévale, retrouvée après la guerre à Berchtesgaden, dans le fameux « nid d'aigle » d'Adolf HItler. 

Forgée à Damas et ayant appartenu aux Templiers, cette épée recèle bien des mystères et excite beaucoup de convoitises.

Peter, après avoir échappé à une tentative d'assassinat, décide d'enquêter sur les origines nébuleuses de ce curieux héritage.

C'est le début d'une quête marquée par de multiples révélations qui va le mener en Allemagne, à Jérusalem, puis en France, à La Rochelle, siège de la flotte templière au XIIe siècle.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Des secrets ésotériques des nazis à l'armée inconnue du Vatican, en passant par l'ordre du Nouveau Temple et l'histoire cachée des croisades, Paul Christopher nous livre ici un roman riche en rebondissements qui passionnera les amateurs d'énigmes et de thrillers historiques.

~~~

Posté par Krri à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Croix

de Paul Christopher

la legende des templiers

« Le meilleur moyen de garder un secret, c'est d'oublier qu'il existe. »  Jacques de Molay, Grand maître templier

Après avoir hérité de son oncle une épée médiévale retrouvée après la guerre à Berchtesgaden, dans le fameux « nid d'aigle » d'Adolf Hitler, Peter Holliday enquête désormais sur les mystères des Templiers. 

Il a maintenant la preuve que l'ordre ne s'est pas éteint en 1312, lors de sa dissolution officielle par le pape Clément V. Surtout, il sait que les Templiers ont pu faire disparaître tous les documents relatifs à leurs secrets avant la confiscation de leurs biens par Philippe le Bel en 1307.

Lorsque des circonstances dramatiques le mettent sur la piste d'un manuscrit retrouvé dans une abbaye de Dordogne, il ne se doute pas qu'il va devenir la cible de La Sapinière, redoutable réseau de renseignements du Vatican, et d'une autre organisation, plus étrange encore. 

Peter, qui a longtemps enseigné l'histoire, va maintenant devoir la vivre...

Éditions LE CHERCHE MIDI

Posté par Krri à 06:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,