27 juillet 2014

Le rendez-vous de sept heures trente

de Francis Durbridge

le rendez vous de 7h30

Lorsque l'agent spécial, Léo Salinger, fut tué, écrasé par une voiture à Amsterdam, on chargea Tim Frazer d'enquêter sur le mystère de sa mort.

S'agissait-il d'un simple accident banal, ou Barbara Day, le chauffeur de la voiture, était-elle sciemment responsable de la mort de Salinger ?

La tension se maintient jusqu'à la fin de ce nouveau suspense de Durbridge.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1965)

Posté par elleon à 07:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Où est passé Harry ?

de Francis Durbridge

ou est passe harry

Avec sa légèreté habituelle, dans quelle dangereuse aventure Harry s'est-il lancé ?

Tim Frazer, quoi qu'il arrive, gardera son amitié à Harry, et tentera de le retrouver.

Que signifie le prénom mystérieux prononcé par le marin russe sur son lit d'agonie ?

Tim Frazer connaît alors une vie bien différente de celle qu'il avait menée jusqu'alors, et lorsqu'un crime est commis presque sous ses yeux, il se rend compte qu'il ne s'agit pas d'une plaisanterie.

Quel rôle joue dans l'affaire la belle actrice fiancée à l'imprudent Harry ? Tim Frazer retrouvera-t-il son ami ? Dans quelles circonstances ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1962)

Posté par elleon à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le secret d'une actrice

de Francis Durbridge

le secret d'une actrice

Un puzzle gigantesque aux pièces éparpillées... des rues mal famées de Soho aux pentes enneigées de Saint-Moritz...

Immense question: l'éditeur Cari Milbourne est-il vivant ? Des milliers de livres sterling sont en jeu...

Les vies humaines, par contre, ne comptent pas. Les couteaux frappent, les balles étoilent les pare-brise et le fusil claque à la lisière de la forêt.

Tout ça pour un secret, le secret d'une actrice que le remords consume lentement dans sa retraite dorée...

Paul Temple le percera-t-il à temps ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1972)

Posté par elleon à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

DURBRIDGE, Francis

1912 - 1998

Biographie

Francis Durbridge est né en 1912 à Hull dans le Yorkshire. Après des études d'anglais à l'Université de Birmingham, il est brièvement agent de change avant de devenir écrivain professionnel. Il acquiert la notoriété avec des pièces et des feuilletons radio, notamment la série de l'écrivain détective Paul Temple. Plusieurs récits de la série radiophonique Paul Temple seront ensuite publiés sous forme de roman (on en compte 14). À savoir que  Francis Durbridge utilise également le nom Paul Temple comme pseudonyme pour quelques titres. Outre ce personnage rendu célèbre par la radio, il crée un autre héros, Tim Frazer le temps de 3 opus, mais il est aussi l'auteur d'une trentaine de romans policiers ou d'espionnage sans héros récurrent.

Il amorce en parallèle une carrière de dramaturge pour la scène et de scénariste au cinéma et surtout à la télévision à partir du milieu des années 1950, ainsi trois mini-séries télévisées ont été produites à partir de son roman "Melissa". De 1952 à 1980, il écrit 17 séries TV pour la BBC, intitulées "A Francis Durbridge serie..." jusqu'en 1959, année où elles deviennent "Francis Durbridge presents...".

En France, les Éditions Librairie des Champs-Élysées publient quelques uns des romans de l'auteur britannique dans leur collection du Masque et dans leur collection Espionnage.

Francis Durbridge décède d'une longue maladie à Londres en 1998.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

  1. L'autre homme (Le Masque - 1960)
  2. L'enfant au cerf-volant (Le Masque - 1973)
  3. Le portrait d'Alison (Le Masque - 1963)
  4. Sous le signe du dollar (Le Masque - 1968)
  5. Une voix d'outre-tombe (Le Masque - 1974)

~

Autre titre

  • Melissa

~

Série Tim Frazer

Résumés

  1. Le rendez-vous de sept heures trente (Le Masque - 1975)
  2. Où est passé Harry ? (Le Masque - 1974)

~

Série Paul Temple

Résumé

  1. Le secret d'une actrice (Le Masque - 1980)

~

Autres titres

  • La bande des oiseaux noirs
  • Le tragique énigme du Marquis
  • Le tragique rayon d'Inverdale
  • L'insaisissable Rex
  • Paul Temple, romancier-détective et les hommes de la première page

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 juillet 2014

Lafayette go home !

de Alain Vince

lafayetteSaint-Nazaire, 1919

Jules Cagot est revenu du Chemin des Dames avec sa gueule cassée, son cerveau trépané, ses cauchemars et ses crises d'amnésie qui lui rendent la vie insupportable.

Flic malgré tout, il obtient d'enquêter sur les conditions mystérieuses du meurtre d'un soldat noir américain assassiné devant un beuglant, puis sur celui d'une figure socialiste locale qui n'était autre que son ex-fiancée.  

Pour cette enquête qui touche aux intérêts américains, force militaire occupante numériquement supérieure dans une Saint-Nazaire livré à la corruption, la débauche et la violence, Cagot sevoit adjoindre un drôle d'équipier chargé de le surveiller, un Indien Houma, fin limier parlant le français cajun et animé par le désir de reconnaissance de ses supérieurs.

Éditions TERRE DE BRUME


 Sur fond de luttes sociales et de "rêves du grand soir" d'un prolétariat exsangue, Lafayette go home! relate de façon à peine romancée un épisode de la Première Guerre mondiale peu connu de l'histoire de cette région, qui fut aussi son âge d'or et celui d'un espoir de grande prospérité... 

Lafayette go home ! est une réponse au fameux Lafayette nous voici ! lancé par le général Pershing lors du débarquement du corps expéditionnaire américain dans le port de Saint-Nazaire, le 26 juin 1917.


Posté par Krri à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La Fille au grain de beauté

de Alain Vince

la fille au grain de beautéJérémy Bast travaille dans le domaine de l'intelligence économique comme "Agent Privé de Recherches et Filatures".  À la demande de commanditaires occultes, il établit des dossiers sur certains salariés afin de protéger les intérêts vitaux, les secrets de fabrication ou les brevets d'invention des entreprises.  Un job qu'il accomplit consciencieusement et sans états d'âme.  

Un soir, à son bureau, une belle et mystérieuse inconnue, l'accusant de meurtre, l'assomme à coups de sac à main et lui laisse en guise de carte de visite, la vision érotique d'un magnifique lentigo qu'elle possède sur le milieu du genou.  En recherchant la fille au grain de beauté, il se retrouve en cavale, vivant aux crochets d'une famille malienne sans-papier, accusée du meurtre de trois policiers, traqué par deux tueurs iraniens et pisté par un vieux dégénéré flanqué de son avocat de fils.  Devenu victime à son tour, Jérémy va devoir mettre tout son savoir-faire de détective privé pour tenter de sauver sa peau et le peu qui lui reste d'honneur.

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Remontée de la civelle

de Alain Vince

la remontee de la civelleEn pleine sécheresse, un cadavre sans tête et sans mains, décomposé par un long séjour dans l'eau, émerge de la Loire, avec pour seul indice une particule de civelle nichée dans ses matières fécales.  C'est de cette enquête merdique qu'écopent l'étrange commissaire Dihya Boubakeur et son adjoint Philibert Paul Louis, du SRPJ de Nantes, flics plutôt sur la touche et pas franchement emballés par cette affaire.  

Rejoints par un nouveau venu, Edouard Tang, le trio ne tardera pas à découvrir que ce cadavre ne cesse de livrer des indications qui vont les conduire sur la piste d'un criminel hors pair et des indications qui vont les conduire sur la piste d'un criminel hors pair et des services secrets français et américains qui se livrent une lutte sans merci.

Telle la civelle qui remonte les océans, l'obstination de Dihya Boubakeur, avec la complicité de l'auteur, mettra à jour une des plus grandes impostures de l'histoire récente.  En dire plus serait divulgué prématurément les secrets d'états sur les véritables raisons de la guerre en Irak.

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Cinq Nazes en Brière

de Alain Vince

cinq nazes en briere"Si t'as pas le pied briéron, t'aventure pas dans ce pays-là !" conseillait déjà en 1920, Alphonse de Chateaubriant, auteur d'un roman fameux sur la Brière.

Là-bas, quand on tire un coup, c'est toujours un coup de fusil: sur le gibier à plumes ou sur les canards de tous poils. C'est la tradition. Sauf que ces temps-ci, ce sont les macchabées qui font l'ouverture de la chasse, par paquet de cinq et rameutent la flicaille.  

Qui tire les marrons du feu ?  Les salauds, les écolos, les blaireaux ?  À moins que ce soit le diable lui-même, qui règne en maître sur le marais, depuis la nuit des temps, en imposant ses règles et ses non-dits ? 

C'est ce que va tenter de découvrir le lieutenant de police Pézeron, l'étranger de la ville, Saint-Naz, à vingt kilomètres de là.  Étranger au pays noir, Pézeron ?  Pas si sûr...

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Haro sur le clown

de Alain Vince

haro sur le clownEst-ce bien Anatole Fox, ce génial acteur shakespearien sans emploi, ce cabot magnifique, qui vient d'abattre de sang froid le couple Vandenbrouke - de riches marchands de tableaux retirés du monde - et leur fils, pour les voler ?  Les caméras vidéos de la villa l'ont filmé sur le vif !

La police en est convaincue ! 

Des témoins l'ont vu et sont prêts à le jurer! Lui-même l'affirme, avant de mourir peu après. Mais moi, son autre lui, sa doublure, je vais découvrir qu'il n'a fait que mettre ses godasses de clown dans une affaire de gros sous, corruption, trafic d'oeuvres d'art, mafia russe et police suisse main dans la main. 

La vie est une vacherie bien pire que le théâtre !

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Du raisiné sur le P'tit Lu

de Alain Vince

du raisineQue choisiriez-vous entre cinquante millions en petites coupures et un vieux poulet nourri au Viagra ? 

Sylvie Boutron, inspectrice stagiaire au commissariat central de Nantes, a vite tranché ! Mais il devient difficile d'être à la fois lièvre et chasseur dans cette enquête à rebondissements, menée de façon peu orthodoxe et tambour battant par la juge, propre fille du commissaire assassiné.  

Car voilà la police nantaise et la fine fleur du terrorisme national, main dans la main, lancées sur les traces de Sylvie et des cinquante millions. Le tout sous une canicule insoutenable. 

Dans l'ancienne capitale des Petits Lu, sinistrée par la sécheresse, il pleut des cadavres. On ne sait plus à qui se fier. Qui est qui et qui sait quoi ?

Les apparences sont si trompeuses...

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :