Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
12 avril 2008

Débine blues

de K.C. Constantine

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/413Z7WRX9QL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgAvec la fermeture des mines, ses ouvriers à cran, Rocksburg est retombée en plein Moyen Age, et Mario Balzic a de plus en plus de mal à digérer la mort clinique de sa ville.

Un jour, une femme étrange appelle Balzic à son secours. Son mari, un homme à la main leste, envisage de se venger de manière assez violente d'un chauffeur de poids lourds au passé obscur. Elle demande à Balzic de tout faire pour éviter l'embrouille.

Balzic subodore une affaire corsée. Les événements vont tristement confirmer ses frayeurs, jusqu'au jour où, dans un troquet, Balzic rencontre celui qui sera son guide spirituel : un écrivain d'origine russe, sans ressources, qui a neuf romans à son actif, et qui manie l'arme à feu avec une facilité déconcertante.

Éditions GALLIMARD

Publicité
12 avril 2008

Meurtre au soleil

de K.C. Constantine

https://products-images.di-static.com/image/k-c-constantine-meurtre-au-soleil/9782268032290-475x500-1.jpgMario Balzic, chef de la police de Rocksburg, médite sur le chapelet d'avanies que lui réserve la journée.

Soudain, un gros homme fait irruption dans son bureau. Le révérend père Shanon Weier accoure vitupérer contre le sex-shop ouvert depuis peu dans les faubourgs de la ville. Sa harangue est interrompue : on vient de découvrir le cadavre affreusement mutilé d'un jeune dealer homosexuel.

Crime sadique ou crapuleux ? Témoins fuyants, indics récalcitrants, Balzic mène une enquête musclée dans le Milieu.

Encore une affaire qui s'enlise : des suspects aux personnalités multiples, des rumeurs sordides, l'hystérie collective qui monte... Le blues habituel si ne s'ajoutait un drame personnel : sa mère succombe à une crise cardiaque.

Balzic perd les pédales: pour ce fils d'immigrés, dans cet univers sans concessions, la famille constituait l'ultime refuge. Abandonné, en proie aux menaces de la faune interlope, Balzic doit pour la première fois affronter seul les dangers de la vie de flic... et surtout ses propres démons.

Éditions DU ROCHER

12 avril 2008

K.C. CONSTANTINE

Biographie

K. C. Constantine est le pseudonyme de Carl Constantine Kosak, né en 1934 à McKees Rocks en Pennsylvanie. Diplômé de "Westminster College", il sert dans le Corps des Marines des États-Unis durant les années 50. Certains émettent l'idée qu'il a été joueur de Base-ball... d'autres récusent cette idée, pensent qu'il a plutôt été journaliste... puis enseignant tout en suivant des cours d'Écriture créative, mais qu'il ne serait pas allé au bout du cursus. Mystère, mystère...

En 1972, il publie son premier roman, "The Rocksburg Railroad" (Meurtres à Rocksburg Station), où apparaît Mario Balzic, chef de la police de Rocksburg, une petite ville de Pennsylvanie. Cet anti-héros attachant revient dans seize enquêtes supplémentaires jusqu'en 2002, dont la plus singulière, selon "Twentieth-Century Crime and Mystery Writers", demeure "The man who liked slow tomatoes" (L'Homme qui aimait les tomates tardives). << Mario Balzic est souvent en conflit avec ses supérieurs ou collègues, et il parvient, la plupart du temps, faire aboutir résoudre ses enquêtes plus par ses qualités humaines que par le traditionnel travail de routine de la police. >>

Personnalité secrète donnant peu d'interviews, « K.C. Constantine fait partie de ces auteurs captivant chez qui la psychologie et l'amour du détail sont plus importants que l'action proprement dite » En 2011, Carl Kosak fait une première apparition au 16ème Festival policier annuel qui a lieu dans une église orthodoxe grecque à Oakmont, où il dédicace ses livres et donne une interview.

(Sources: Wikipedia / .bookseriesinorder. / .fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Mario Balzic

  1. Débine blues (Éd. Gallimard - 1996)
  2. La page blanche (Éd. Actes Sud - 1992)
  3. L'homme qui aimait se regarder (Éd. Actes Sud - 1989)
  4. Meurtres à Rocksburg Station (Éd. Actes Sud - 1989)
  5. Meurtre au soleil (Éd. Du Rocher - 1992)
  6. Un coup fumant (Éd. Actes Sud - 1989)
  7. Un homme exaspérant (Éd. Du Rocher - 1991)

Bonne lecture

12 avril 2008

Le silence du Roi David

de Marie-Hélène Congourdeau

https://servimg.eyrolles.com/static/media/0375/9782402320375_internet_w290.jpgDans la communauté charismatique de Gethsémani, la vie s'écoule paisiblement, entre prières et visites de prisonniers, quand survient David. Ancienne figure médiatique d'un mouvement étudiant, celui qu'on appelait le roi David, a choisi de donner un sens nouveau à sa vie. Pour obtenir d'être admis dans la communauté, il fait vœu de silence.

Peu de temps après, des policiers viennent arrêter le novice. On l'interroge sur ses relations avec Sélim, terroriste algérien recherché pour des attentats commis sur le territoire français. David se tait, muré dans son silence. Soupçonné de collusion avec un réseau islamiste, pris au piège de son mutisme, David emporte avec lui, dans la tourmente, les membres de sa communauté.

Mais quels sont les vrais motifs de son silence ? David cherche-t-il à respecter un voeu ? Ou bien n'est-ce qu'un prétexte pour cacher de terribles faits ?

Quel est ce secret que David refuse de trahir, et au nom duquel il risque l'emprisonnement ?

Au-delà de ces questions, se profile celle des liens entre Islam et Christianisme. Car, tout au fond de ce silence, réside l'énigme Sélim, alias Malik. David et Malik : une amitié jusqu'à la mort. Ou la prison...

Fidélité et trahison, intégrisme et martyre, conversion et vocation se mêlent, s'opposent et se bousculent. De manifestations étudiantes en vagues d'attentats, ce thriller spirituel confronte les exigences de la foi, aux tragiques réalités contemporaines.

Éditions PRESSES DE LA RENAISSANCE

11 avril 2008

Quand viendra le jour de Seth

de Marie-Hélène Congourdeau

https://storage.canalblog.com/02/12/365364/128658228.jpegUn soir de décembre 1999, Jonathan, professeur de philosophie juif, et Benoît, un jeune chrétien énigmatique qu'il a pris en stop, sont kidnappés puis séquestrés par de mystérieux inconnus, déterminés à sacrifier l'un d'eux "quand viendra le jour de Seth et l'avènement des Fils de Lumière ".

Dans l'obscurité de la cave où ils sont tenus prisonniers, le juif agnostique, hanté par le souvenir de la Shoah, et le chrétien converti, porteur d'un douloureux secret, vont découvrir la fraternité qui les unit.

Pendant ce temps, une course contre la montre s'engage à l'extérieur: la femme de Jonathan collabore avec la police, tandis que ses enfants mènent leur propre enquête en France et en Israël.

Parviendront-ils à sauver les deux captifs avant qu'il ne soit trop tard ?

Le drame se nouera dans la nuit de la tempête du siècle, à quelques heures de l'an 2000.

Éditions PRESSES DE LA RENAISSANCE

Publicité
11 avril 2008

Marie-Hélène CONGOURDEAU

Biographie

Née en 1947, Marie-Hélène Congourdeau est agrégée et Docteur en Histoire. Chargée de recherches (aujourd'hui à la retraite) au Centre d'Histoire et Civilisation de Byzance du CNRS, passionnée par l'Orient chrétien et les relations entre Judaïsme, Islam et Christianisme, elle a signé plusieurs études scientifiques, notamment sur la mystique. Elle est également l'auteur du "Livre des saints" (Éd. Brepols - 1995) et d'un premier roman de fiction, Le Silence du roi David paru aux Éditions Presses de la Renaissance en 1999, << un thriller spirituel qui confronte les exigences de la foi, aux tragiques réalités contemporaines. >>

En 2003 paraît Quand viendra le jour de Seth aux mêmes éditions, raconte le "chemin" << de deux hommes séquestrés dans une cave, Jonathan et Benoît, l’un philosophe, juif et agnostique, l’autre délinquant – et assassin ! – repenti, converti et baptisé, qui vont se raconter l’un à l’autre... >>  ( .revue-resurrection. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le silence du Roi David (Éd. Presses de la Renaissance - 1999)
  2. Quand viendra le jour de Seth (Éd. Presses de la Renaissance - 2003)

~

Autre titre

  • L'Empereur pauvre

Bonne lecture

11 avril 2008

L'énigme de Mèze

de Yves Commarmond

https://http://localhost//images/I/310oJ+YtklL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgLe jeune garçon enfourche sa bicyclette. À une centaine de mètres derrière lui, une grosse voiture démarre, sans allumer ses phares, prend de la vitesse et percute le jeune cycliste par derrière. Le corps de l'enfant, projeté en l'air, retombe sur le capot, son crâne éclate contre le pare-brise puis retombe sur la chaussée. La lourde voiture a comme un sursaut lorsqu'une roue passe sur le corps sans vie et s'éloigne a vive allure.

Pourquoi ce meurtre d'un enfant confié à une famille de Mèze par la DASS ?

L'enquête, confiée à la gendarmerie, mènera le Chef Loucasse sur des chemins inattendus...

Éditions PUBLIBOOK

11 avril 2008

Yves COMMARMOND

Biographie

Yves Commarmond est né en 1937 à Gérardmer; il est confronté dès l'âge de sept ans aux dures réalités de la vie. Après des études au Collège de Lunéville, il s'engage dans la Marine Nationale puis opte pour la Gendarmerie (1960-1990) qu'il quitte avec le grade de capitaine. Il s'installe en 1997 à Frontignan et publie son premier roman L'énigme de Mèze en 2001.

~~~

Résumés

  1. Ballets bleus et coup de balai (Éd. du Coeur - 2002) 
  2. L'énigme de Mèze (Éd. Publibook - 2001)

Bonne lecture

11 avril 2008

Le secret

de Wilkie Collins

https://http://localhost//images/I/41eqN+HIGSL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgEn cette nuit du 23 août 1829, sur la côte déchiquetée des Cornouailles, la résidence d'été des Treverton n'est plus que silence et ténèbres. Le manoir tout entier est suspendu aux battements du cœur de la maîtresse de maison qui rend bientôt son souffle, laissant derrière elle un époux accablé, une fillette en pleurs et beaucoup de questions sans réponses.

Que contient, par exemple, cette mystérieuse lettre confiée par Mrs Treverton à sa femme de chambre avant de mourir ? Et quel terrible secret Sarah Leeson préfère-t-elle dissimuler dons la demeure familiale avant de disparaître, s'opposant ainsi aux dernières volontés de la défunte ?

Un secret suffisamment effroyable pour que, des années plus tard, la domestique sorte de son silence afin d'empêcher Rosomund Treverton de retourner sur les lieux de son enfance, au risque d'y perdre son âme...

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale en français: Éd. Hachette (1858)

11 avril 2008

Comment sera la fin ?

de Odile Barski

comment sera la fin

Une femme quitte son amant, comme chaque semaine, pour rejoindre son collaborateur.

Lorsqu'elle arrive, elle apprend que le responsable de la fiction de la chaîne télévisuelle pour laquelle elle travaille a été tué. Elle repart... Durant le trajet en train, un de ses voisins lui donne un médicament contre le mal de tête, qu'elle accepte avec soulagement.  Elle s'endort... 

À son réveil, la réalité et le temps semblent légèrement altérés. Elle croise un ami d'enfance qui la conduit vers un bourg, curieusement nommé Ninive.

Lorsqu'elle retrouve son amant, il lui apparaît tel qu'il était vingt ans auparavant. Dans un moment de lucidité, elle suppose que son compagnon de compartiment l'a droguée. Elle lutte pour résister, mais les évènements prennent un tour étrange.

Une autre réalité s'impose, plus troublante et mystérieuse, où il lui faudra triompher d'énigmes et de pièges tendus...

Éditions JOËLLE LOSFELD

~~~

Conciliant à merveille les deux genres que sont le fantastique et le roman noir,  l'auteur entraîne le lecteur dans un univers oscillant entre le rêve et le réel.  Les dialogues, vifs et marqués par un humour cruel, donnent un rythme tout particulier à cet ouvrage, placé sous le signe de Freud et du cinéaste David Lynch.

~~~

Publicité
Publicité