Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
26 avril 2008

Nazis dans le métro

de Didier Daeninckx

https://cdn1.booknode.com/book_cover/4261/full/nazis-dans-le-metro-4260763.jpgLe Poulpe n’est ni un vengeur, ni un justicier, ni le représentant d’une loi ou d’une morale. C’est un personnage libre, curieux, un témoin en mouvement qui, pour comprendre le monde contemporain, va se rendre compte par lui-même des désordres du quotidien. Que la presse relate un fait divers qui lui semble masquer une autre réalité que celle annoncée et il va sur place pour tenter de comprendre…

Lorsqu’un romancier de soixante-dix-huit ans parfaitement connu pour ses engagements se fait tabasser alors qu’il préparait un livre sur une affaire d’empoisonnements et de meurtre de femme, le Poulpe voit rouge.

Écrire, si vous regardez le monde tel qu’il est, relève du combat. Du danger. De la mise à mort parfois.

Ce que le Poulpe sait de cet écrivain et de son œuvre le mène à nouveau sur la route, par respect, par besoin viscéral de ne pas laisser en plan ce qu’il sent bien être une affaire des plus troubles...

Éditions BALEINE

Publicité
26 avril 2008

Autres lieux

de Didier Daeninckx

Les lieux portent aussi les histoires qui forment ces textes. Non pas parce qu’ils seraient seulement les métaphores des drames qu’ils abritent, mais parce que ceux-ci s’y ancrent au point d’en être indissociables.

C’est un appartement où l’on devient guetteur – délateur – à croire qu’il recelait cette fonction, ou plutôt que, naturellement, il se proposait d’en être le théâtre adéquat. C’est un terrain vague qu’il faut quitter quand il se construit ; un meurtre s’est commis là dont les traces disparaissent en même temps que se transforme le paysage.

Alors d’un coup, on passe du lieu au lieu commun du fait divers et une histoire collective se retrouve avec sa honte épaisse et diffuse. Maintenant on peut aller jusqu’au non-lieu, celui d’un viol jamais élucidé.

Les Autres lieux, ce serait ça, une place, une situation au-delà de la géographie creusée dans le temps, approfondie par une histoire qui la compose tandis qu’en retour elle la soutient.

Éditions VERDIER

26 avril 2008

Main courante

de Didier Daeninckx

https://i.ebayimg.com/images/g/7tsAAOxyrP9RZ7o9/s-l300.jpgLa main courante est ce registre sur lequel, dans les commissariats de police, on inscrit brièvement les incidents enregistrés heure par heure. Rien de mieux pour dire avec un réalisme cruel ce qui se trame au quotidien quand un fil cède.

Menée souvent comme une énigme policière, l’anecdote conduit habilement le lecteur jusqu’au trouble que jette la chute du récit : l’identité d’un interlocuteur anonyme, le doute sur la légitimité d’une haine meurtrière, le secret intenable d’une jeune SDF.

C’est alors que s’éclaire l’envers du fait divers, de l’énoncé ordinaire, du discours officiel. Dans sa banalité, le drame ne se noue que pour révéler ce qu’il porte de mensonges, de bassesse, de dépit ou bien de rêves cachés, de détresse, de révolte, fût-elle désespérée.

Éditions VERDIER

26 avril 2008

Cannibale

de Didier Daeninckx

https://editions-verdier.fr/wp-content/uploads/2014/06/Cannibale-651x1024.jpg1931, l’Exposition Coloniale. Quelques jours avant l’inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d’une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d’un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe.

Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l’intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d’autant de Canaques. Qu’à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l’intrigue sur fond du Paris des années trente – ses mentalités, l’univers étrange de l’exposition – tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Éditions VERDIER

26 avril 2008

La repentie

de Didier Daeninckx

https://editions-verdier.fr/wp-content/uploads/2014/06/repentie-651x1024.jpgIl est bien lourd le bagage que Brigitte emporte lorsqu’elle quitte, après plusieurs années de détention, la prison de Fleury-Mérogis.

Contrainte d’adopter une fausse identité, elle se laisse guider par le hasard jusqu’à Saint-Nazaire où, sous les traits de Stellio, le pêcheur d’épaves, elle rencontre son double.

Accident ou faute, le passé fait retour dans la trame des jours qu’on aurait voulu neufs, jusqu’à ce que le piège se resserre et que les destinées volent en éclats.

Éditions VERDIER

Publicité
26 avril 2008

La mort en dédicace

de Didier Daeninckx

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcQj8a2O7RZtdYNMl8kjsnGHEs44ROOuWX9ePjr1uyM748G2t8Sx1twn_5-W6JM&usqp=CAcVenu sur les côtes de Bretagne pour y retrouver le souvenir de sa compagne disparue, le narrateur est témoin d’une scène étrange qui va l’inciter à en savoir davantage : au cours d’une fête dans une auberge, un vieux marin est empêché de chanter en breton sur l’air d’une complainte traditionnelle. Le lendemain, il est retrouvé mort. Le récit dévoilera qu’un complot de septuagénaires protège le secret de la cargaison du « dundee de Bob ».

Sur un mode cher à Daeninckx, les bribes d’une histoire s’ajustent jusqu’à faire resurgir une page d’Histoire oubliée.

De la seconde nouvelle, on ne donnera que les mots de la dédicace qui, par deux fois, est l’envoi qui précède la mort : « À Fiona, qui sait qu’il ne faut chercher aucune excuse, qu’il faut préférer faire face à son destin en acceptant d’en payer le prix. »

Éditions VERDIER

26 avril 2008

Le retour d'Ataï

de Didier Daeninckx

(suite de Cannibale)

https://images.epagine.fr/587/9782864323587_1_75.jpgLorsque Gocéné pose le pied sur le sol de la « métropole », trois quarts de siècle après son premier séjour forcé, lors de l’Exposition coloniale de 1931, il sait seulement qu’il est venu pour honorer un engagement.

Et si, à ce moment précis, on lui posait la question de savoir ce qu’il compte faire à Paris, il répondrait qu’il vient chercher un frère kanak dont la trace s’est perdue cent vingt-quatre ans plus tôt, et qu’il compte bien le ramener parmi les siens.

Aux côtés du héros de Cannibale, le lecteur découvrira une fois encore comment la réalité historique prend parfois de surprenantes allures de fiction.

Éditions VERDIER

26 avril 2008

Itinéraire d'un salaud ordinaire

de Didier Daeninckx

itin_raire_d_un_salaud

Clément Duprest, brillant étudiant en Droit, intègre la Police Nationale en 1942.

Contrairement à certains de ses collègues, Duprest ne « fait pas de politique » : il va se contenter de mettre au service de ses patrons son intelligence et son sens de l'observation.

Au sein de la « brigade des propos alarmistes », il est chargé de repérer et de neutraliser les individus hostiles à Vichy...

Ainsi commence la longue carrière d'un fonctionnaire que certains diraient irréprochable. Duprest sera mêlé, au cours de sa vie, à nombre d'événements qui ont marqué la chronique.

Éditions GALLIMARD

~~~

Didier Daeninckx, à travers les faits et gestes quotidiens d'un salaud tout à fait ordinaire, nous invite à revisiter quarante ans d'histoire française, depuis la rafle du Vel' d'Hiv jusqu'à la candidature de Coluche à l'élection présidentielle de 1981 : Occupation, Libération, décolonisation, affaires politico-mafieuses, mouvements étudiants, grèves ouvrières, répression policière...

~~~

26 avril 2008

On achève bien les disc-jockeys

de Didier Daeninckx

 

Sur les ondes troublées d'une radio militante de banlieue, Crista donne la parole aux taulards.

C"est par le biais de son émission, « Levée d’Écrou », qu’elle entre en contact avec un certain Manu qui, sortant sous peu de Fleury, désire la rencontrer pour la remercier de l’avoir aidé à tenir tout son temps d’incarcération. S’amourachant de lui, elle le présente au mystérieux directeur de la radio à qui Manu propose d’installer, à l’œil, un ultra performant système informatique.

Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle vient de faire entrer un loup dans cette drôle de « bergerie ».

Éditions LA BRANCHE

 ~~~

Cette élégante collection n’est pas réservée aux nostalgiques de la série noire cartonnée.

Impossible de résister aux titres détournés : "Quand la ville mord", "On achève bien les disc-jockeys", "La Déposition du tireur caché", "Le Petit Bluff de l’alcootest"... Dix romans sont déjà parus, des fictions courtes, joliment emballées à offrir aux fans de polars ou aux amateurs… d’antihéros.

~~~


26 avril 2008

Histoire et faux-semblants

de Didier Daeninckx

https://products-images.di-static.com/image/didier-daeninckx-histoire-et-faux-semblants/9782864324911-475x500-2.jpgDans ces quatre nouvelles, qui auraient pu s'intituler «Doubles vies», l'histoire refuse que l'on assemble trop vite les bribes qui la constituent. Les apparences s'avèrent toujours trompeuses : rêvant de la mère, on rencontre la fille, sans se douter des dangers d'une telle confusion. Sosies et jumeaux, faux «nègre» et vrai Canaque, chacun dissimule, est victime du pouvoir de l'illusion ou du prêt-à-penser. Les manouches et les saltimbanques sont tout désignés pour figurer des assassins.

Mais l'art de celui qui, par profession ou par goût, est en quête, consiste à trouver le moment opportun et le seul indice sur lequel il doit s'arrêter afin que, déréglant les perspectives, naisse sous nos yeux une interprétation nouvelle des faits.

Éditions VERDIER

Publicité
Publicité