07 octobre 2017

L'Aiguille de Cléopâtre

de Christian Jacq

L’Aiguille de CléopâtreUne nuit d'octobre brumeuse, un clochard ivre bute sur deux cadavres, au pied de l'Aiguille de Cléopâtre.

L'obélisque égyptien transporté à Londres en 1877 serait-il la cause de ces meurtres ? Dissimulerait-il un secret mortel que les victimes s'apprêtaient à percer ?

Parmi les suspects : une belle milliardaire, une maquilleuse en vogue, une gantière d'exception...

Face à ces femmes au caractère bien trempé, Higgins devra garder la tête froide. Et remonter loin dans le passé pour résoudre cette nouvelle énigme.

Éditions XO/J

Posté par elleon à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 octobre 2017

Happy Days

de Graham Hurley

Graham Hurley - Happy Days.Le suicide de l'inspecteur Joe Faraday met fin à une longue carrière au sein de l'équipe des Crimes graves. Il semblerait que Bazza Mackenzie, le baron de la drogue de Portsmouth, ait réussi à lui échapper une bonne fois pour toutes.

Mais quand Mackenzie décide de se présenter aux prochaines élections, la Section des crimes graves y voit l'occasion de le faire enfin tomber.

Jimmy Suttle recrute Paul Winter, l'ex-coéquipier de Faraday devenu fidèle lieutenant de Mackenzie, pour mener une opération secrète. Sa mission: exposer les activités criminelles de Mackenzie et le livrer à la police sans que ce dernier suspecte qu'il y a une taupe au sein de sa propre organisation.

Trois hommes. Trois semaines d'une campagne politique sans pitié. Et pour finir, au moment du décompte, une issue des plus fatales.

Éditions DU MASQUE

~~~

«  Graham Hurley a l'art des atmosphères, une sensibilité à vous broyer le cour, et un talent irrésistible pour révéler la part de brume et de mystère des personnage et des lieux. » Télérama

~~~

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Redemption Road

de John Hart

Redemption roadImaginez :

Un garçon, une arme à la main, attend l’homme qui a tué sa mère.

Une inspectrice de police perturbée affronte son passé à la suite d’une fusillade meurtrière.

Après treize ans de prison, celui qui fut un bon flic se retrouve libre tandis que, dans la forêt profonde, sur l’autel d’une église abandonnée, un corps refroidit enveloppé dans un drap blanc…

C’est une ville au bord du gouffre.

C’est le chemin de la rédemption.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Débordant de tension, de secrets et de trahisons, Redemption Road prouve encore une fois que John Hart est un maître de la Littérature policière.

~~~

Posté par elleon à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Angie

de Karin Slaughter

Karin Slaughter - Angie.Le corps sans vie d’un ex-flic vient d’être signalé dans un bâtiment destiné à devenir le prochain nightclub branché d’une star du basketball ; Marcus Rippy.

Parce que ses empreintes sont retrouvées sur cette scène de crime particulièrement sordide, Angie est recherchée par la police d’Atlanta. Elle est la femme de Will Trent, policier taiseux dont Rippy est un ennemi personnel.

Elle est la mère biologique de Jo, conjointe étrangement effacée d’un sportif de haut niveau qui contrôle chaque détail du quotidien de son épouse.

Elle est surtout une flic, une survivante, une manipulatrice. Une femme qui a décidé d’en protéger une autre, sans limite.

Et Will Trent le sait bien : sa femme peut disparaitre ; elle finit toujours par revenir. Avec un plan.

Éditions HARPERCOLLINS/FRANCE

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 septembre 2017

Minuit sur le canal San Boldo

de Donna Leon

Minuit sur le canal San BoldoAu coeur de la nuit vénitienne, une adolescente chute du pont San Boldo dans un canal. Incapable de nager, Manuela est sur le point de se noyer quand un passant la sauve. Mais elle n’en sort pas indemne, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l’esprit d’une enfant.

Quinze ans plus tard, à l’occasion d’un gala de charité, Brunetti rencontre  la comtesse Lando-Continui, une riche mécène, qui s’avère être la grand-mère de Manuela et qui lui demande d’enquêter sur le drame. Elle est convaincue qu’il ne s’agit pas d’un simple accident.

Le commissaire hésite car si c’était un crime, il y a prescription. Guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d’aider une dame âgée minée par la culpabilité, et  accessoirement la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l’affaire.

Un cas qui s’avère rapidement des plus troublants…

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Mémoires secrets d'un valet de coeur

de Brigitte Aubert

Brigitte Aubert - Mémoires secrets d'un valet de coeur.Paris, 1910. La ravissante Dédée, née André vingt ans plus tôt, officie dans le très huppé et fort discret hôtel Sélignac, claque pour messieurs qui apprécient les travestis.

Tout roule pour ces "dames", à l'abri des violences du monde extérieur grâce à des protections en haut lieu, jusqu'au jour où l'on découvre l'une d'elles la gorge tranchée, émasculée. Seul indice : une médaille miraculeuse plantée dans son corps.

Incarnation froufroutante de la Parisienne, Dédée, qui se morfond dans son écrin de velours rouge, saute sur l'occasion. Grâce au manuel du professeur Lacassagne et à la lecture assidue de revues spécialisées, elle a quelques notions de police scientifique, assez pour se lancer dans l'investigation !

Mais la tâche se complique quand d'autres meurtres sont commis en divers lieux de la ville, selon le même mode opératoire sanglant et fétichiste. Que ferait-elle sans le soutien du docteur Féclas, un remarquable médecin légiste, magicien à ses heures perdues, amant de Nijinski et ami de Marcel Proust ?

Six décennies plus tard, Dédée a quatre-vingt-deux ans, elle écoute Sardou et se souvient de sa belle époque. Dans ces mémoires, le récit de ses exploits d'enquêteur se double de l'évocation savoureuse d'un monde révolu : une touche de Grand-Guignol, beaucoup de gouaille et un brin de nostalgie

Crimes, Belle Époque, médailles miraculeuses et travestis : une équation gagnante.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 septembre 2017

Je partirai pour les terres lointaines

de Paul Couturiau

couv je partirai pour les terres lointainesQue fait-on quand on a un nom maudit ? Un nom qui sent l’enfer et la damnation ?

Daudet, six lettres qui s’inscrivent en caractères de honte pour avoir donné naissance à "l’Action française".

Que fait-on quand on a presque 15 ans et que l’on rêve de fuir vers les contrées blanches du Canada ?

On est prêt à se battre, à tuer et à mourir, peut-être parce que cette balle qui est dans le pistolet serré dans sa main est l’ultime délivrance, ou l’ultime mystère ? 

Éditions JOURDAN

~~~

À travers ce roman, fait revivre une énigme judiciaire à ce jour non résolue et parle de ce feu de l’insatisfaction mortifère de la jeunesse, celle que nous avons enfouie depuis si longtemps.

~~~

Posté par elleon à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Septima Littera

de Irénée Deltombe

9782359736571petitLe commissaire Constantin Wittenberg a les nerfs à vif. Son fief, Saint-Omer, ville paisible s’il en est, devient, la nuit tombée, un terrain de chasse pour un mystérieux justicier. Un coup à la tempe lui suffit pour condamner ses victimes.

« Quiconque déroge à la règle sera puni » promet-il en latin dans une lettre déposée près des corps.

De quelle règle s’agit-il ? Pourquoi y associe-t-il toujours le chiffre sept ?

Heureusement, Alex Naudoux, ancien professeur agrégé de Lettres classiques, est là pour aider Wittenberg à traduire les messages.

Bientôt l’arrogance de Poidevin, un inspecteur aux dents longues, les empêche d’avancer. Constantin est même retiré de l’affaire ! Qu’à cela ne tienne, les deux amis continuent leur enquête dans l’ombre et s’approchent du secret.

Sept corps, sept messages… Sauront-ils percer la symbolique ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Danser dans la poussière

de Thomas H. Cook

Thomas H. Cook - Danser dans la poussière.Dans les années 1990, Ray Campbell s'installe au Lubanda, État imaginaire d'Afrique noire, pour le compte d'une ONG. Sa vision de ce que devrait être l'aide occidentale ne rencontre pas l'approbation de Martine Aubert, née et établie au Lubanda, pays dont elle a adopté la nationalité. Elle y cultive des céréales traditionnelles dans la ferme héritée de son père belge, et pratique le troc.

Tant que règne le bon président Dasaï, élu démocratiquement, Martine vit en harmonie avec la population locale.

Mais tout bascule quand des rebelles instaurent un régime de terreur : elle devient alors une étrangère "profiteuse". Sommée de restituer ses terres ou de partir, elle se lance dans une lutte vaine contre le nouveau pouvoir en place avant d'être sauvagement assassinée sur la route de Tumasi. Campbell, amoureux transi de l'excentrique jeune femme, rentre en Amérique.

Vingt ans plus tard, devenu le florissant patron d'une société d'évaluation de risques, il apprend le meurtre, dans une ruelle de New York, de Seso, son ancien boy et interprète. Voilà qui rouvre de vieilles plaies et ravive plus d'un souvenir brûlant.

Ayant établi que Seso détenait des documents relatifs à la mort de Martine, il retourne au Lubanda pour confronter les coupables.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le vent l'emportera

de Gunnar Staalesen

Le vent l'emportera - Gaïa EditionsLe privé le plus populaire de Norvège prêt à renoncer au célibat ? Pas si le destin s’en mêle.

Au large de Bergen, à quelques encablures des fjords, une ou deux îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s’y développer, si le site n’était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles sous le vent du Nord pour un parc d’éoliennes ?

Une famille déchirée par des intérêts divergents, un mari qui disparaît la veille d’une consultation décisive, des écologistes soft et d’autres prêts à des actions d’éclat beaucoup plus violentes.

Un polar écolo dans la Norvège des fjords et du pétrole. En mer du Nord, la route des bateaux vikings devint celle des supertankers. Et si aujourd’hui la jolie vue que l’on a sur les fjords depuis l’Express côtier était remplacée par un gigantesque parc d’éoliennes ?

Entre protection de l’environnement, tourisme et obscurantisme, Varg Veum dresse la liste des mobiles.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :