Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
1 juin 2020

Le jour des Cendres

de Jean-Christophe Grangé

Pierre Niémans, de l'office central des crimes de sang, et son adjointe Ivana Bogdanovitch sont envoyés en Alsace pour une nouvelle enquête.

Un homicide a eu lieu au sein d'une communauté religieuse qui vit, sur le modèle des anabaptistes, de ses exploitations agricoles, et notamment de son prestigieux vignoble. Le corps d'un des principaux responsables a été retrouvé sous les décombres d'une église en pleine réfection.

Ivana infiltre la communauté en se faisant passer pour volontaire le temps des vendanges, tandis que Niémans poursuit l'enquête aux côtés de la gendarmerie.

Tout porte à croire qu'il s'agit d'un meurtre. Cependant l'autopsie a été pratiquée à la va-vite, l'église n'a pas été mise sous scellés et une fresque importante a disparu. Mais où trouver le coupable ?

Est-ce une vengeance, un règlement de compte, ou la dissimulation d'un terrifiant secret ?

Éditions ALBIN MICHEL

-

Roman inspiré de l'une des enquêtes de la saison 1 des "Rivières pourpres"

Publicité
1 juin 2020

Il était deux fois

de Franck Thilliez

Il était deux foisEn 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre.

Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise…

Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts.

Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7.

Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Éditions FLEUVE NOIR

1 juin 2020

Femmes sans merci

de Camilla Läckberg

Prisonnières de leur mariage, trois femmes qui ne se connaissent pas échangent des confidences sur un forum internet.

Ingrid, qui a sacrifié sa carrière de journaliste au profit de celle de son mari, découvre que ce dernier la trompe sans scrupules. Et n’aspire qu’à se venger.

Birgitta se sait malade depuis plusieurs mois mais n’a cessé de repousser le moment de consulter un médecin. Les ecchymoses qui couvrent son corps pourraient trahir les violences qu’elle subit dans l’intimité, or Birgitta a jusqu’ici préservé l’unité de son foyer.

Victoria a quitté sa Russie natale pour venir s’installer en Suède avec un homme dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontres. Mais il n’est en rien le mari qu’elle imaginait. Sa nouvelle vie a tourné au cauchemar.

Humiliées, battues, blessées, elles échafaudent ensemble un plan. Et le mettent en œuvre. Un procédé imparable, sans mobiles apparents. Pour libérer chaque femme, il faut supprimer son bourreau.

En réussissant des meurtres parfaits…

Éditions ACTES SUD

1 juin 2020

Les dentelles pour linceul

de Robert Reumont

Que deviennent Wyvine et Boistôt ?

Enquêteront-ils sur le meurtre d’une adorable septuagénaire massacrée dans ses vignes ?

Vu le caractère monstrueux et incompréhensible du crime, la juge d’instruction réclame la collaboration de l’OENO. De nombreux indices accablent une trop séduisante veuve à la réputation sulfureuse. Mais celle-ci ne craque pas.

Les preuves restant insuffisantes, l’enquête piétine dans un climat de plus en plus tendu et délétère.

Un nouveau meurtre et la disparition d’un témoin ouvrent d’autres pistes sans disculper pour autant la principale suspecte.

Éditions SAINT-HONORÉ

1 juin 2020

Tragédie à l'Île-Tudy

de Bernard Larhant

TragédieFuneste découverte que celle d’un corps calciné dans le coffre d’une voiture non loin de la gare de Quimper.

La victime, Théa Le Rouz, une jeune femme de l’Île-Tudy, servait les clients dans le bar de son père. Elle était apparemment aimée de tous les habitants et ne semblait pas avoir d’ennemis.

Pourtant au cours de l’enquête, le vernis s’écaille et Paul Capitaine découvre que la lumineuse sirène créait bien des jalousies par sa beauté incomparable et qu’elle aimait posséder un ascendant moral sur ses rivales du bourg.

Mais tue-t-on une jeune femme avec autant de sauvagerie pour de tels motifs ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
1 juin 2020

Nantes, le passager du Jules Verne

de Rémi Devallière

Nantes le passagerNovembre 1989 : le train grand confort Jules Verne, parti de Nantes à 6 h 17, entre en gare Montparnasse à 9 h 12.

Qu’elle n’est pas la stupeur du contrôleur lorsqu’il découvre un homme mort étranglé, dans les toilettes verrouillées de l’intérieur de la voiture 13. Selon sa carte d’identité, la victime habite à Nantes, 3 rue de l’Abreuvoir, une adresse disparue.

Pire ! L’état civil déclare l’homme mort en 1943.

L’autopsie écarte le suicide et retrouve des émeraudes dans son estomac !

De la chute du mur de Berlin aux bombardements de Nantes, du passage Pommeraye au pont de La-Motte-Rouge, Anconi poursuit l’assassin de ce passager inconnu. Pas facile !

Éditions ALAIN BARGAIN

1 juin 2020

La Vallée

de Bernard Minier

« Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu… »

Un appel au secours au milieu de la nuit... Une vallée coupée du monde... Une abbaye pleine de secrets... Une forêt mystérieuse

Une série de meurtres épouvantables...Une population terrifiée qui veut se faire justice...Un corbeau qui accuse...

Une communauté au bord du chaos...

Une nouvelle enquête de Martin Servaz.

Éditions XO

1 juin 2020

Rendez-vous à Gibraltar

de Peter May

https://products-images.di-static.com/image/peter-may-rendez-vous-a-gibraltar/9782812620454-475x500-1.jpgCristina Sánchez Pradell, flic à Marviña, dans la région de Malaga, est de garde cette nuit-là.

Quand la police est appelée pour un cambriolage, elle accepte de remplacer l’un de ses collègues, jeune père impatient de rentrer chez lui. Sans imaginer un seul instant qu’en mettant les pieds à La Paloma, ce quartier à la vue imprenable sur la Méditerranée où de riches expatriés se sont bâti de luxueuses villas, sa vie va basculer irrémédiablement et qu’elle va désormais craindre sans relâche non seulement pour sa vie, mais pour ceux qui lui sont chers, son fils Lucas, Antonio son mari, et sa tante Ana, aveugle et sourde.

Tandis que John Mackenzie, un policier écossais réputé pour son flair autant que pour son caractère exécrable, est détaché sur l’affaire où des compatriotes sont impliqués, le paysage paradisiaque de ces confins du continent européen se peuple de sourdes menaces.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Après les Hébrides, Peter May s’empare d’une autre région qui lui est chère, celle qui, à l’extrême sud de l’Espagne, voisine avec Gibraltar, infime possession britannique dans la péninsule Ibérique. Son flic au visage pâle s’y confronte au masque féroce d’une certaine Europe.

~~~

31 mai 2020

Le pays du crépuscule

de Marie Hermanson

À vingt-deux ans, Martina vient de perdre son emploi et son logement. Sans diplôme ni réelles perspectives, elle est sur le point de retourner vivre chez ses parents quand une rencontre inopinée avec une ancienne amie du lycée la tire de son marasme.

Celle-ci travaille au service d’une riche retraitée qui n’a plus toute sa tête. Persuadée de vivre dans les années 1940, elle convie tous les soirs à des dîners imaginaires les membres d’une société secrète.

À la suite d’un entretien sommaire, Martina devient sa secrétaire personnelle. Elle peut alors profiter des largesses et des absences pathologiques de la vieille dame, et vivre dans son manoir décrépit situé en pleine campagne. Les semaines passent et les trois femmes rejouent inlassablement les mêmes rituels du quotidien, enivrées par la moiteur de l’été et les grands crus sortis de la cave.

Bientôt, elles sont rejointes par une adolescente, puis deux hommes. Si le manoir offre d’abord un refuge à ces naufragés de la vie, ils embrassent vite l’idée de rester indéfiniment dans ce “pays du crépuscule”.

Ils échafaudent alors un plan pour s’assurer l’héritage de la propriété...

Éditions ACTES SUD

~~~

À mi-chemin entre le thriller psychologique et le conte fantastique, ce huis clos démonte nos rapports avec la réalité, parfois trop cruelle à accepter, et les subterfuges que l’on invente pour l’appréhender.

~~~

31 mai 2020

Gray

de Leonie Swann

Gray par SwannAugustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ?

Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange.

Avec l'aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l'assassin. Mais l'oiseau se révèle être fort en bec et l'enquêteur pas franchement doué.

Rapidement, c'est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.

Éditions NIL

~~~

Leonie Swann nous entraîne dans une enquête palpitante menée par un universitaire farfelu et le plus charmant des enquêteurs à plumes !

~~~

Publicité
Publicité