Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
29 février 2020

Laure GUYMONT

Biographie

Laure Guymont est née en 1969. D’origine auvergnate, émigrée en région parisienne jusqu’en 2001, elle décide  de revenir à ses racines après des années de déplacements professionnels dans le monde entier (elle était commerciale dans le composant électronique, puis dans le pro-audio). Elle acquiert une petite ferme en ruines, dans le Puy de Dôme aux environs de Viverols, sur les hauteurs d’Ambert, qu'elle a entièrement retapée.

Amoureuse de sa région, elle s’est intéressée plus en profondeur à son histoire, son patrimoine et son folklore. Son objectif aujourd’hui est de faire connaître ou renaître ce savoir qui tend à tomber dans l’oubli. Elle écrit dans un premier temps des contes publiés sur internet ("La légende du Matagot", "La grande cérémonie de l’arbre à pommes" entre autres), basés sur des légendes locales. Puis l’idée lui vient d’écrire un roman policier qui ferait la part belle au terroir et au patrimoine auvergnat, elle débuterait l’histoire sur la scène de La Scala, l’ancien cinéma d’Ambert qu'elle fréquentait, enfant...

Férue d’histoire et de culture patrimoniale, elle signe donc avec Le Mystère Angèle Donnadieu, << un roman policier à la trame complexe, imprégné de ce terroir méconnu d’Auvergne, qui conte ses racines montagnardes et ses croyances populaires, parfois singulières. L’intrigue se déroule dans un climat d’après-guerre, miné par les restrictions persistantes et la honte collective, tandis que certaines consciences peinent à s’amender... >>

(Sources :  .cpauvergne. /laure-guymont. / edilivre.com /)

~~~

Résumé

  1. Le Mystère Angèle Donnadieu (Éd. Édilivre - 2018)

Bonne lecture

Publicité
29 février 2020

Je vous promets l'enfer

de François Joly

Couverture Je vous promets l'enferLe corps de Naïma, une jeune fille de 16 ans, est retrouvé écrasé au bas des six étages de son lycée. La police classe l'affaire : suicide.

Édouard Archimbaud, ancien CPE de son établissement, ne croit pas à cette conclusion trop rapide. Il commence alors son enquête, qui va le plonger dans les bas-fonds d'une certaine bourgeoisie lyonnaise. Une descente aux enfers...

« Quand Archimbaud voit au travers de ses paupières tuméfiées le sourire sadique du putassier qui s'approche de lui, il sait qu il n'aura pas la force de résister. Il se représente en un flash le paquet de fumiers se démenant comme des hyènes en cage et lançant toutes leurs forces dans le chantage, les promesses, les passe-droits, les compromissions ; il voit les facteurs agressés, les boîtes à lettres piratées, d'autres meurtres encore. »

Ce récit est une oeuvre de pure fiction. Toute ressemblance avec des situations réelles, des lieux ou des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

Éditions OSLO

29 février 2020

Le grand blanc

de François Joly

Couverture Le grand blancFin janvier, le grand requin blanc entra en Méditerranée par le détroit de Gibraltar.

Au même instant, à Marbella, deux tueurs de la Mafia enlèvent Maryam Saryam, la fille d'un richissime marchand d'armes arménien.

Tout ça parce que le vieux brigand ne veut pas livrer d'armes au colonel Khadafi.

Et voici Pierre Curveillé, l'enquêteur lyonnais, sur le sentier de la guerre. Pour libérer la belle Maryam prisonnière sur un navire libyen, il lui faudra affronter l'ignoble Cretese et sa bande de tueurs siciliens.

Sous le nez du grand requin blanc attiré par l'odeur du sang...

Éditions BALEINE

29 février 2020

Notes de sang

de François Joly

couvertureLes uns devinrent cadre, prof, journaliste, superflic, artisan. D'autres firent de la politique, à droite, à gauche.

Le plus doué se fit terroriste, pas le moindre, il créa "Action Directe". Ils avaient plusieurs points communs : ils sortaient du même lycée, avaient eu les mêmes profs et étaient fous de jazz. Cela crée des liens, bien sûr, mais pas faciles à assumer lorsqu'il y a mort d'homme.

Curveillé, le dépanneur lyonnais, revient du côté de Vienne pour un sacré festival, pas par hasard, il en était.

Éditions GALLIMARD

29 février 2020

L'homme au mégot

de François Joly

 Achetez le livre d'occasion L'homme au mégot de François Joly sur Livrenpoche.com Et revoilà Curveillé, le lyonnais gastronome et amateur de jazz, toujours suivi comme son ombre par Morizio, vieux forban esthète qui ne fait pas de détail.

Une aventure où tout se complique, car il est des amitiés difficiles à assumer, surtout lorsque la guerre d'Algérie ressurgit comme un cancer mal soigné.

Éditions GALLIMARD

Publicité
29 février 2020

Be-bop à Lola

de François Joly

 Achetez le livre d'occasion Be-bop à Lola de François Joly sur Livrenpoche.com Les types qui font basculer dans l'horreur Pierre Curveillé, dépanneur en tout genre, ne savent pas qu'ils vont le payer lourdement.

Malgré les copains, la bonne bouffe, le jazz, un grand amour, il a mis des années à se remettre d'une guerre qui n'était pas la sienne. Alors, quand on touche à ce qu'il a de plus cher, les vieux réflexes reviennent comme s'ils n'attendaient que l'occasion pour se déclencher et cela fait mal, très mal.

Vengeance ? Sans doute, mais dure et amère dans le Lyon pittoresque et le Dauphiné profond, dans une Espagne de mise à mort.

Éditions GALLIMARD

29 février 2020

La mort, comme un service

de François Joly

couvertureLorsqu’il se réveille dans un lit de la nouvelle clinique située sur les hauteurs de Vienne (Isère), Marc Desmond se rend compte que son rendez-vous avec la mort a été différé.

Il revit et en même temps il a hâte de reprendre son travail...

Éditions NYKTA

29 février 2020

Les fans sans balance

de François Joly

couvertureUn vieux saxophone, fabriqué de bric et de broc dans un camp de concentration, refait surface, accompagné d'un cadavre, un de plus.

Des êtres perdus, l"amour de la musique et l’amour tout court en ont, pendant ces années plus noires que le noir, sauvés plus d’un et condamnés plein d’autres.

Éditions LA BRANCHE

29 février 2020

Chicagone

de François Joly

couvertureAu sud des Minguettes, au plus dur de la grande banlieue lyonnaise, des adolescents meurent sans que cela préoccupe grand monde.

Lieux sordides, atmosphère glauque, population vivant dans l'urgence.

Un jeune qui disparaît, c'est un problème de moins.

Pas pour le Poulpe qui, au nom de l'amitié, fait le ménage non sans ramasser au passage des bleus à l'âme. Mais que parfois la vengeance est jolie !

Éditions BALEINE

29 février 2020

La rage

de François Joly

Il avait fait la guerre, des gosses, planté des arbres, écrit quelques bouquins... Sa femme s'était barrée... Il s'était recréé un monde sans nom, loin de tout, et avait cru trouver la paix. De l'alcool, du jazz, des livres, du sexe de temps en temps.

Mais on ne lâche pas facilement son passé, surtout si des tueurs patentés et des fous d'Allah viennent vous rafraîchir la mémoire et s'entredéchirer. Les héritiers d'anciens collabos, un gamin révolté et des chasseurs de loup s'en mêlent, aidés par des gendarmes pas clairs.

Alors ça casse. Tout le monde ramasse, sans concession, sans exception.

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité