Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
29 mars 2020

Terminus Est

de Laurent Fétis

https://media.senscritique.com/media/000006242510/300/Terminus_Est.jpgParis la nuit, aux alentours de la Gare de l'Est, tout le monde ne dort pas.

Déguisé en SDF, l'OPJ Samir Lamouri tente de remonter la filière des vendeurs de Bleue, une nouvelle drogue aux effets dévastateurs.

Et lorsqu'une danseuse se jette sous une rame de métro selon un rituel complexe, l'ex-flic devenue agent de sécurité Layal Farez voit remonter un passé qu'elle croyait enfoui.

Pourra-t-elle percer le mystère du Club des Suicidés avant qu'il ne fasse d'autres victimes ? Pour le groupe Than Ai, l'aube est encore loin...

Éditions LOKOMODO

Publicité
28 mars 2020

Dans l'ombre d'Anshoë

de Brigitte Joseph-Jeanneney

anshoe.jpg

Ronald hérite de la malle de son père, jadis forestier au Gabon. Il y trouve de superbes sculptures et un journal intime relatant des exploits fabuleux. Il se prend de passion pour l'art africain et affirme sa vocation de photographe.

Victime d'un cambriolage, Ronald débusquera seul le coupable. Marlène, sa maîtresse, refusera de choisir entre trahir son oncle et renoncer à son amant.

Magouilles lucratives côtoient secrets de famille et amours illicites. On se perd dans un univers de masques, blancs ou noirs : escroc-justicier, policier-assassin, sorcier-échassier. La polémique autour de la restitution des oeuvres d'art s'incarne, frontale.

L'oeuvre appartient-elle aux descendants des artistes ou à ceux qui tel Picasso y puisent leur inspiration ? L'histoire coloniale pèse lourd, autant que la mémoire des êtres chers. La vie, la mort, l'amour : éternelle équation.  Un roman aussi envoûtant que l'art dit primitif.

Éditions COHEN & COHEN

28 mars 2020

Nocturne au Louvre

de Brigitte Joseph-Jeanneney

Nicolas Lesur vient d’être nommé directeur de la sécurité au musée du Louvre. Des événements étranges mettent en danger les œuvres d’art. La rumeur enfle et la peur grandit. L’atmosphère est oppressante, fantastique, surtout lorsque la nuit est tombée et que le musée est désert.

Nicolas mène seul l’enquête. Saura-t-il démasquer le coupable, dont les mobiles semblent insaisissables ?

Par sa modestie, par sa détermination et son sang-froid, Nicolas, sorte de Tintin égaré dans les brumes de l’univers de Belphégor finira-t-il, après maintes surprises et de nombreux retournements de situation, par résoudre l'énigme proposée au lecteur ?

Éditions COHEN & COHEN

28 mars 2020

Brigitte JOSEPH-JEANNENEY

Biographie

Brigitte Joseph-Jeanneney est née en 1949, fille de Jean-Marcel Jeanneney, homme politique et économiste français.(1910-2010). Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale d'Administration, elle a été assistante à l'Université d'Alger de 1974 à 1976, membre de l'Inspection Générale des Affaires Sociales, Secrétaire Générale du Musée d'Orsay de 1986 à 1989, administratrice générale du Musée du Louvre de 1991 à 1997, conseillère technique pour la Culture au cabinet du Premier Ministre Lionel Jospin de 1997 à 2001, directrice à la Ville de Paris entre 2001 et 2010.

À la retraite depuis 2011, elle se partage entre Aubignan et Paris, et se consacre désormais à l'écriture après avoir co-écrit un témoignage, "Autour du malade, le cancer : dire ou ne pas dire ?" publié aux Éditions Odile Jacob en 2002, réédité en 2012. Désireuse de bien faire dans cette nouvelle voie, elle suit des cours d'écriture de nouvelles pendant 2 ans, puis un atelier sur l'auteur Raymond Carver, nouvelliste et poète, dont elle a découvert le style et ses sujets de prédilection et enfin, elle entreprend l'écriture d'un roman policier et suit alors un atelier "polar".

Elle publie un premier recueil de nouvelles, "Ça s'appelle aimer" chez Triartis en 2015, suivi en 2017 d'un premier roman policier, Nocturne au Louvre, paru aux Éditions Cohen & Cohen; Le Louvre, un endroit qu'elle connaît bien puisqu'elle en a été l'administratrice et qu'elle fait découvrir aux lecteurs au travers << d'événements étranges qui se produisent la nuit, des toiles se décrochent, des dalles se descellent...>>

Deux autres recueils de nouvelles "Lignages" en 2016 et "Peurs silencieuses" en 2018 vont suivre, puis elle reprend le genre polar-Art avec Dans l'ombre d'Anshoë en 2019 paru chez Cohen & Cohen, dans lequel l'Art primitif est le fil rouge de l'histoire.

(Sources: Wikipedia /www.inventoire.com  /  )

~~~

Résumés

  1. Dans l'ombre d'Anshoë (Éd. Cohen & Cohen - 2019)
  2. Nocturne au Louvre (Éd. Cohen & Cohen - 2017)

~

Autres titres

  • Ça s'appelle aimer
  • Lignages
  • Peurs silencieuses

Bonne lecture

28 mars 2020

La rédemption du Marchand de sable

de Tom Piccirilli

On l'a surnommé "Killjoy", le Marchand de sable, le tueur à l'oreiller. Longtemps, il a assassiné des petits garçons et des petites filles. Vingt et une victimes.

Maintenant, il kidnappe des enfants maltraités et les place dans les familles que sa folie meurtrière a frappées. Il s'explique dans d'étranges lettres peuplées de personnages imaginaires, une correspondance à sens unique que personne ne semble comprendre, à part Eddie Whitt - un père inconsolable qui s'est juré de démasquer Killjoy et de le tuer.

Éditions DENOËL

~~~

Avec un sens aigu du rythme et du suspense, Tom Piccirilli lance un homme qui a tout perdu à la poursuite du plus fascinant des tueurs en série depuis Hannibal Lecter. Un choc. Un thriller inoubliable.

~~~

Publicité
28 mars 2020

Le dernier murmure

de Tom Piccirilli

Depuis la mort de Mal et l’exécution de Collie, la famille Rand est en lambeaux. Alors que son père sombre dans Alzheimer et que sa jeune sœur, Dale, multiplie les fréquentations douteuses, Terrier Rand doit faire face à ses démons tout en préservant un semblant d’unité.

Quand la famille de sa mère reprend contact après plus de trente ans de silence, Terrier découvre les Crowe. Perry, son grand-père, lui fait une demande aussi impérative qu’étrange : il doit cambrioler ses studios de tournage pour y récupérer des copies de films…

Au même moment, Chub, l’ami d’enfance de Terrier, disparaît dans des circonstances troubles à la suite d’un braquage raté. Sa compagne, Kimmy, l’amour de jeunesse de Terrier, lui demande de l’aider à retrouver son mari.

Terrier se plonge une fois de plus, malgré lui, dans les bas-fonds pour obtenir des informations. Que cache Perry Crowe ? Qu’est-il arrivé à Chub ?

Qui est vraiment ce mystérieux cousin John, qui ressemble tant à Collie et qui tourne avec insistance autour de Dale ?

Éditions GALLIMARD

28 mars 2020

Les derniers mots

de Tom Piccirilli

Élevé dans un clan de voleurs et d’arnaqueurs, Terrier Rand a choisi de s’en éloigner après un massacre perpétré par son frère Collie, lors duquel huit personnes ont été tuées sans raison apparente.

Cinq ans plus tard, à quelques jours de son exécution, Collie reprend pourtant contact avec Terry. Il jure qu’il n’est pas responsable de la mort d’une des victimes, et affirme que le véritable meurtrier court toujours.

Doutant des déclarations de son frère, hanté par ses propres remords, Terry retrouve les siens et commence à enquêter sur ce qui est réellement arrivé le jour de la tuerie. La crise de démence de Collie a-t-elle les mêmes racines que le mal qui touche leur père et leur grand-père ?

Évoluant sur le fil du rasoir qui sépare la fraternité de la haine, la loyauté de la trahison, Terry va devoir explorer des secrets de famille profondément enfouis.

Éditions GALLIMARD

28 mars 2020

Tom PICCIRILLI

1965 - 2015

Biographie

Thomas Edward Piccirilli est né en 1965 à New York. Auteur de nombreux romans dans le genre Fantastique, Horreur et Thriller, il a entre autre, reçu le "Prix Bram Stoker du meilleur roman 2002" pour "The night class" et "The cold spot" en 2008. Auteur d'une bonne vingtaine de romans mais aussi novelliste prolifique, publié dans de nombreux recueils, poète reconnu au travers de plusieurs anthologies et lauréat de plusieurs prix dans ces divers domaines, dont deux "International Thriller Writers Award", en 2008 pour "The midnight road" et en 2010 pour "The coldest mile".

Outre l'écriture, il passe une grande partie de son temps à regarder des films cultes dans le genre Horreur, avec une prédilection pour le cinéma asiatique et lit nombre de romans noirs.

En France un premier roman fantastique de l'auteur, "Un choeur d'enfants maudits" ("A choir of III children") est publié en 2006, aux Éditions Gallimard dans la collection Folio S-F, puis les Éditions Denoël font paraître un premier thriller psychologique, La rédemption du Marchand de sable en 2009 ("The dead letters" - 2006).

L'année 2018 voit la traduction en France d'un nouveau thriller, premier opus d'un dyptique, Les derniers mots en 2018 ("The last kind words" - 2012), suivi en 2019 de Le dernier murmure ("The last whisper in the dark" - 2013) aux Éditions Gallimard dans la collection Série Noire, deux romans dont le héros principal est Terrier Rand qui a grandi dans une famille de voleurs et d'arnaqueurs, bien décidé à se sortir de ce milieu...

En 2012, on diagnostique à Tom Piccirilli une tumeur au cerveau, il décède en 2015 à Loveland dans le Colorado où il  s'était établi.

(Sources: Wikipedia / locusmag. /.bookreporter. /.fantasticfiction. )

~~~

Résumés

  1. La rédemption du Marchand de sable (Éd. Denoël - 2009)

~

Série Terrier Rand

  1. Le dernier murmure (T-2)(Éd. Gallimard - 2019)
  2. Les derniers mots (T-1)(Éd. Gallimard - 2018)

Bonne lecture

27 mars 2020

Rue des innocents

de Michel Benoit

Rue des innocentsVous croyez aux coïncidences ?

Vanessa a gagné un voyage sur une île paradisiaque. Elle a bien l'intention d'en profiter, surtout lorsqu'elle rencontre le beau Ricardo.

Elle est directrice d'une agence bancaire. Il n'est pas celui qu'il parait être !

Elle est ambitieuse et calculatrice. Il est manipulateur !

Vanessa ignore que cette rencontre va faire basculer toute sa vie.

Félix, ancien braqueur, vient de purger une peine de six ans. Il a pour but de récupérer sa part du casse et de découvrir qui l'a trahi. Mais son acolyte avait prévu d'investir le butin dans un complexe hôtelier aux Caraïbes. Cependant une ombre subsiste dans cette affaire: il manque cent briques !

Des chemins qui ne devraient jamais ce croiser, des destins qui en apparence ne possèdent aucun lien. Et pourtant...

Éditions AJNA DE SCORTO

27 mars 2020

La nuit, tous les crimes sont permis

de Michel Benoit

La nuit venait de tomber sur Nevers. Une nuit qui semblait demeurer éternelle en cette période de Noël. Une nuit peuplée de sentiments, où la vie, l’amour, la mort devenaient presque habituels et s’opposaient les uns aux autres.

« Que n’avait-on pas fait au nom de l’amour ? » pensa le commissaire Augustin Merle en rajustant son chapeau sur son front. 

Merle devait résoudre deux meurtres abominables, commis presque simultanément. Cependant, ses nombreuses nuits blanches et le chagrin de son deuil récent pesaient lourdement sur son moral.

Il tourna la tête vers l’une des fenêtres de l’immeuble d’en face. Archimède, le chat voisin, semblait lui dire que contrairement aux vieilles croyances, ʺla nuit, tous les chats ne sont pas gris !ʺ. Mais comme le croient les assassins : ʺla nuit, tous les crimes sont permis !ʺ.

Éditions AJNA DE SCORTO

Publicité
Publicité