05 février 2018

Juliette DIERCKENS

Biographie

Juliette Dierckens est née à Lens en 1998 et vit à Vendin-le-Vieil. Passionnée de Littérature et d’anglais, elle poursuit des études littéraires en classe préparatoire (hypokhâgne et khâgne) à Arras.

Intéressée par la psychologie des tueurs et les sentiments des personnages, elle interroge la notion de frontière entre le bien et le mal. Ses auteurs de prédilection ? Maxime Chattam et Harlan Coben. Outre les polars, elle est mordue de séries, à l’image d’"Esprits criminels". Elle est également marquée par des personnages tels que Buffy ou Angel de "Buffy contre les vampires". L’écriture la poursuit depuis l’âge de 11 ans mais c’est à 15 ans qu’elle commence à rédiger des romans; elle publie le premier, Où que tu sois, un thriller psychologique, aux Éditions Ravet-Anceau en 2018.

(Sources: Éditions Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Où que tu sois (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La mort tient mon stylo

de Emmanuel Sys

248_petitAuteur d’un best-seller, Alain Moreau a connu une ascension fulgurante sur la scène littéraire. Sa chute l’est tout autant: son livre suivant, un polar, est boudé par la critique.

Pour redorer son image, le professeur de français s’attelle à l’écriture d’un nouveau roman. Mais il n’a pas le temps de le voir publié: son cadavre est retrouvé dans son duplex lillois, une feuille dactylographiée à ses côtés.

Le capitaine Preux est chargé de l’affaire avec sa nouvelle coéquipière, la tourmentée Sophie Cléry. Autour de la victime se dessine une foule de suspects : auteurs aigris, éditeurs cupides, maîtresse possessive…

Au fil de l’enquête, Preux et Cléry reconstituent le portrait peu flatteur de la victime. L’écrivain n’aurait-il pas lui-même signé sa propre fin ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2018

Marconi Park

de Åke Edwardson

Marconi ParkAlors que les jours rallongent et que le printemps s’installe à Göteborg, Winter semble enfin retrouver la bonne humeur. Mais la sombre réalité va bientôt le rattraper car, cette année, le réveil après l’interminable hiver sera particulièrement violent.

Un matin très tôt, Winter se retrouve face à un cadavre dont la mort été très brutale: la  tête est enfouie dans un sac en plastique et sur son corps est posé un petit bout de carton sur lequel figure une lettre tracée en peinture noire.

Il y aura d’autres victimes, à Göteborg mais aussi à Stockholm, toutes accompagnées des lettres gribouillées avec la même peinture noire. Constituent-elles un mot, un puzzle ? L’assassin joue-t-il avec lui ?

Winter est pressé, il est sur le point de céder à la panique. Quel est le lien entre tous ces meurtres…?
 
Marconi Park est une banlieue proche de Göteborg construite les années 1950.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2018

Souvenirs d'un privé

de Dominique Edler

Dominique Edler - Souvenirs d'un privé.Il ne sait pas pourquoi il est là, en pleine nuit, dans ce verger perdu au milieu de nulle part. Il ne sait pas comment il est arrivé là. Ni ce qu'il y fait. Il y est, c'est tout.

Et lorsqu'on vient l'arrêter, il ne comprend toujours pas. La petite ville ardennaise de Rethel ? Il n'y a jamais mis les pieds. Que s'est-il passé, alors ?

Ce soir-là, pour le détective Didier Rouque, va commencer l'enquête la plus étrange de sa carrière.

Éditions LE PYTHAGORE

Posté par elleon à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2018

Le grand saut

de Horst Eckert

Tom Giering est le numéro un au sein du groupe d’intervention de la police, l’homme des coups durs. Mais ce job laisse des traces, sa femme le quitte et il doit maintenant se battre pour voir leur fils.

Et puis un jour cette erreur qui tourne mal. Au cours d’une intervention sa main tremble, il manque le malfaiteur et tue son jeune collègue. Le diagnostic est sans appel: Parkinson. La perspective de se retrouver dans un bureau lui est insupportable.

En cette fin d’année 2001 des milliards d’euro vont quitter l'imprimerie fédérale pour approvisionner les banques du pays en nouvelle monnaie.

C’est alors que germe l’idée de réaliser le coup du siècle. Et son fils sera de la partie.

Éditions OURS POLAR

Posté par elleon à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 février 2018

Tension extrême

de Sylvain Forge

Sylvain Forge - Tension extrême.Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !

Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle.

Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.

Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.

Éditions FAYAYD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2018)

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 janvier 2018

Le système Aristote

de René Dzagoyan

Le système Aristote par DzagoyanNovembre 1999: un sous-marin nucléaire américain vient de détruire un navire-école russe.

À Washington, c'est l'affolement. Que s'est-il passé ? Défaillance de l'ordinateur de bord ? Trahison du Pentagone ? Ou bien le Kremlin aurait-il découvert les codes d'accès au système Aristote ?

Aristote, c'est un réseau d'ordinateurs reliés entre eux par 520 satellites, un immense cerveau qui gère la puissance militaire de tous les pays de l'OTAN.

Aristote, c'est la machine au service de l'homme. C'est peut-être aussi une machine au service d'un apprenti sorcier. Une machine infernale entre les mains d'un fou.

Aristote, c'est peut-être ce qui nous attend... dans moins de quinze ans...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Flammarion (1983)

Posté par elleon à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 janvier 2018

Les amants du presbytère

de Marie-Bernadette Dupuy

Marie-Bernadette Dupuy - Les amants du presbytère.Nommé curé d'un petit bourg rural, le jeune et séduisant Roland Charvaz n'a manifestement pas la vocation. Le beau sexe le préoccupe davantage que la salvation des âmes.

Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac, mère d'un petit garçon, n'a jamais connu la passion amoureuse avant l'arrivée de l'ecclésiastique. Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une liaison torride, à l'insu de tous, évidemment.

Leur destin bascule lorsque la nouvelle domestique du curé découvre cette relation coupable. Scandalisée, elle menace de révéler la vérité au mari trompé et à l'évêché.

Mais elle meurt subitement. Une rumeur troublante concernant son décès amène les autorités à ouvrir une enquête. Les deux amants se croient à l'abri de tout soupçon. Ils ne savent pas que la servante a laissé derrière elle des indices qui les accablent...

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Édition originale: Éd. JCL (2015)

Posté par elleon à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2018

Les chemins de la haine

de Eva Dolan

Les Chemins de la hainePas de corps reconnaissable, pas d’empreintes, pas de témoin. L’homme brûlé vif dans l’abri de jardin des Barlow est difficilement identifiable.

Pourtant la police parvient assez vite à une conclusion: il s’agit d’un travailleur immigré estonien, Jaan Stepulov. Ils sont nombreux, à Peterborough, ceux qui arrivent des pays de l’Est, et de plus loin encore, à la recherche d’une vie meilleure. Et nombreux sont ceux qui voudraient s’en débarrasser.

Les deux policiers qui enquêtent sur le meurtre, Zigic et sa partenaire Ferreira, ne l’ignorent pas. N’éliminant aucune piste, le duo pénètre dans un monde parallèle à la périphérie de cette ville sinistrée par la crise économique, là où les vies humaines ont moins de valeur que les matériaux utilisés sur les chantiers de construction.

Là où tous les chemins peuvent mener au crime de haine.

Éditions LIANA LEVI

~~~~

«Ne passons pas à coté de l’essentiel : c’est un très bon polar.» "Le Point"

~~~

«Efficace, dense, d’une construction impeccable et rigoureuse, rythmé avec ardeur, ce roman révolte autant qu’il désespère.» "Actualitte"

~~~~

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Eva DOLAN

Biographie

Eva Dolan est originaire de l’Essex mais vit aujourd’hui près de Cambridge. Un temps critique de polar, elle est passée brillamment côté auteurs avec son premier roman "Long way home - 2014", (Les Chemins de la haine). "The Guardian" la définit aussitôt comme l’étoile montante du roman policier. Eva Dolan ne pose sa plume que pour jouer au poker, sa seconde passion.

(Sources: Éd. Liana Levi )

~~~

Résumé

  1. Les chemins de la haine (Éd. Liana Levi - 2014)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]