27 avril 2018

René PILLOT

Biographie

René Pillot est né en 1939. Comédien formé au Cours Dullin, il est d’abord engagé au T.N.P. par Jean Vilar, joue ensuite dans différentes troupes de la décentralisation ainsi qu’à Bruxelles puis à Lille, où il collabore à de nombreuses créations et mises en scène au Théâtre Populaire des Flandres.

En 1968, il crée le Théâtre La Fontaine, l’un des six Centres Dramatiques Nationaux pour l’Enfance et la Jeunesse qu’il dirige jusqu’en 1991. Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, de nouvelles et de contes, il met en scène plus de quarante spectacles et interprète une soixantaine de rôles. Ses pièces sont traduites en langue anglaise, en néerlandais, en russe, en roumain, et en serbo-croate.

Il est professeur d’expression orale et de communication à l’École Supérieure de Journalisme de Lille dans les années 80. Depuis 1992, ses activités se portent surtout sur l’écriture et la formation et est responsable jusqu’en 2003 d’une option Bac Théâtre.

Conteur dans l’âme, René Pillot participe à des lectures publiques d’œuvres contemporaines (Théâtre du Rond-point, Théâtre du Nord, etc.) ou d’auteurs contemporains ainsi qu’à de nombreux récitals poétiques. Il apparaît régulièrement dans des dramatiques à la télévision.

Président de la filiale des Écrivains Associés du Théâtre dans la région Nord/Pas-de-Calais il suscite de nombreuses actions en faveur de l’écriture théâtrale contemporaine.

Avec Les balcons meurtriers, il signe en 2018, aux Éditions Ravet-Anceau, son premier roman policier, un huis clos oppressant au bord d’une mer déchaînée.

(Sources:  www.eulalie.fr/auteurs/  / Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Les balcons meurtriers (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

~

Autres titres

  • Ah ! les enfants de maintenant !
  • Bleu d'écailles
  • Cendres… Cendrillon
  • Dans ma maison
  • Falaise
  • La Fée Mère
  • La Folle Aventure de Lydéric et Phynaert
  • La Fontaine, l’Âne et le Roi
  • Le Pou de Lénine
  • L’Enfant de l’Étoile 
  • Pluie de clowns
  • Plumes d’Amour
  • Poisson

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Quelques secondes seulement

de Jean-Paul Maënhaut

Polar252.inddAntoine a pour passion la musique mais il n’en vit pas. Alors, le jeune homme cumule les petits boulots à droite et à gauche tout en essayant de faire face à sa récente séparation d’avec sa petite-amie.

Ses compétences d’électricien le mènent à l’hôpital de Berck-sur-Mer. Il y rencontre Baptiste, un adolescent en rééducation au caractère bien trempé. Tous deux se lient d’amitié.

Bientôt, Baptiste lui fait part de ses inquiétudes : selon lui, trois médecins exerçant au sein de l’établissement sont en danger de mort. Alerté par ces propos, Baptiste décide d’enquêter.

Pourquoi plane sur eux cette terrible menace ? Qui pourrait leur en vouloir ? Arrêtera-t-il l’assassin à temps ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le déshonneur des Sainte-Croix

de Didier Bonnet

Polar251.inddChâteau de Créminil, décembre 1756. Le marquis de Sainte-Croix vient d’apprendre que sa fille adoptive Isabelle se prostitue. La jeune femme, connue pour sa douceur et sa piété, fait commerce de ses charmes auprès de nobles arrageois.

Le déshonneur s’abat alors sur la famille. Quelques jours plus tard, les enquêteurs Adrien Leboeuf et Bartholomée Diacre font au marquis une annonce plus bouleversante encore : Isabelle a été assassinée.

Comme, bientôt, d’autres femmes tuées selon le même mode opératoire. Adrien et Bartholomée enquêtent. Une maquerelle reconnaît la défunte comme l’une de ses ouailles, mais sous un autre nom.

Isabelle menait-elle une double vie ? Qui l’a tuée et pourquoi ? Les autres meurtres y sont-ils liés ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Didier BONNET

Biographie

Didier Bonnet commence une carrière  de sapeur-pompier en 1984 à Boulogne-sur-Mer. Aujourd'hui, Lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers dans le Pas-de-Calais, il prépare sa retraite en se lançant dans l'écriture, concrétisant ainsi cette  idée qui lui trottait dans la tête depuis longtemps.

Féru de romans historiques et particulièrement intéressé par le XVIIIe siècle, il en fait le cadre de son premier roman, Le déshonneur des Sainte-Croix, publié ce printemps 2018, aux Éditions Ravet-Anceau. Il y crée deux personnages: les enquêteurs, Adrien Leboeuf et Bartholomée Diacre que les lecteurs devraient retrouver dans un second opus en cours d'écriture...

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Le déshonneur des Sainte-Croix (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 avril 2018

Tribulations dangereuses

de Gérard-Henri Hervé

Tribulations dangereuses : Pont-l'Abbé - BénodetClet Kermeur, complètement désemparé et éploré depuis sa rupture avec Alison Wealow, mène une vie de fêtard noctambule durant ses vacances à Bénodet.

La rencontre fortuite avec la lieutenant de gendarmerie Ophélie Defroy, sur la piste de dangereux cambrioleurs écumeurs de maisons de retraités, parviendra-t-elle à le sortir de sa torpeur ?

L'accumulation des agressions parfois tragiques dans le Pays bigouden aura-t-elle raison de la neutralité qu'il s'est imposée depuis un an pour espérer reconquérir sa dulcinée rentrée en Angleterre ?

Clet risque fort de repartir à l'assaut des odieux gibiers de potence qui sévissent dans la région.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


25 avril 2018

Braquage à Rennes

de Yannick Loisel

Yannick Loisel - Braquage à Rennes.Centre de Rennes, trois heures du matin... Des malfaiteurs, des policiers... un braquage qui tourne mal, une fusillade qui éclate et la bande de Joseph Marias le Gitan est décimée.

Seul et unique rescapé, Kévin Evano prend la fuite et se réfugie dans les quartiers sud de Rennes qui l'ont vu naître. Pourchassé par la police, par les Gitans qui le prennent pour un traître, par l'inquiétant et brutal Franck Mattéi et par le peu scrupuleux Tahir Askurk qui organise le trafic de drogues dans le quartier, Kévin est obligé de se cacher pour survivre.

Dans cette cité qu'il connaît très bien, pour rester en vie, il ne pourra bientôt compter que sur lui même et sur Yann Carradec qui l'a connu des années plus tôt...

Course poursuite, violence, trahison... la chasse peut commencer !!!

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Qui a tué Tante Rosa ?

de Yannick Loisel

Yannick Loisel - Qui a tué tante Rosa ?.Rosa Kerfanteau est décédée !

Agée de 72 ans, tout indique que Rosa Kerfanteau est partie de sa belle mort, et la famille attend avidement de connaître leur part de l'héritage.

Mais chez le notaire, coup de théâtre : plusieurs jours avant sa mort, la vieille dame a clairement exigé qu'une enquête soit confiée à un détective privé afin d'éclaircir les causes réelles de son décès...

Avec cette nouvelle enquête de Yann Carradec, Yannick Loisel plante de nouveau le décor en Bretagne, au sein d'une myriade de personnages aussi fantasques que singuliers, comme il sait si bien le faire.

Éditions du PANTHÉON

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pour l'honneur

de Yannick Loisel

Yannick Loisel - Pour l'honneur.En vacances, le détective Yann Carradec prend la route du Morbihan pour un repos bien mérité au Camping des Rivages.

Mais alors qu'il s'adonne tranquillement à la pêche, un homme est découvert noyé dans l'étang. Si la gendarmerie nationale retient la piste d'un accident, lui en est certain : il s'agit là d'un meurtre ! Lorsqu'un second corps est retrouvé, le doute n'est plus permis et c'est alors une vraie course aux indices qui s'engage entre la maréchaussée et l'ancien policier.

Qui trouvera le coupable en premier ?

Après le premier tome Max, Yannick Loisel continue les aventures toujours hautes en couleurs du limier breton. Depuis son mobil-home, ce dernier se retrouve au milieu d'une ronde de personnages plus pittoresques les uns que les autres : un grossier campeur, de jeunes filles en quête d'amour, un ex-colonel... Sans oublier Paule Carsin, la troublante médecin légiste !

Éditions du PANTHÉON

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Max

de Yannick Loisel

Yannick Loisel - Max.Quel lien peut-il y avoir entre la mort par overdose d'un individu datant d'une vingtaine d'années, de plusieurs décès violents et de lettres anonymes adressées au Commandant de police Daniel Josse évoquant le prénom de Max, ci ce n'est que la plupart des victimes gravitent dans le monde des trafiquants de drogues.

Entre un Commandant de police plus sombre de jour en jour, deux Lieutenants impuissants à trouver le moindre indice, un Brigadier occupé à régler ses affaires de divorce et un "Corse" aux allures inquiétantes, l'enquète piétine.

À la demande de Josse, Yann Carradec va enquêter dans le monde des toxicomanes, plonger vingt ans en arrière et aller de surprise en surprise. Que va-t-il découvrir ? ...

Éditions ABM

Posté par elleon à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Yannick LOISEL

Biographie

Yannick Loisel est né en 1956 à Rennes. Il entre dans la vie professionnelle comme géomètre, puis décide de passer le concours de gardien de la paix. De St Brieuc à Rennes en passant par Montrouge et Fougères, il débute sa carrière en police secours avant de passer 10 ans à la brigade de lutte contre les stupéfiants et d'intégrer la brigade des mineurs de Rennes où il l'achève en Juin 2015.

À l'orée de sa retraite il décide d'écrire un ouvrage relatant ses trente ans de carrière sous le titre "Vous avez demandé la police ? Paroles de flic" qu'il publie à compte d'auteur. Amateur de séries policères, il se lance dans la fiction et le roman policier en créant le personnage de Yann Carradec, détective privé et ancien policier dont le premier opus, Max, est publié chez ABM-Éditions en 2016.

(Sources: Amazon.fr )

~~~

Résumés

Série Yann Carradec

  1. Braquage à Rennes (Éd. Astoure - 2018)
  2. Max (Éd. ABM - 2016)
  3. Pour l'honneur (Éd. du Panthéon - 2016)
  4. Qui a tué tante Rosa ? (Éd. du Panthéon - 2017)

~

Autre titre

  • Vous avez demandé la police ? Paroles de flic

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]