Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
15 février 2020

Les liens du mensonge

de Catherine McKenzie

10 octobre, 10 heures. Un immeuble explose en plein centre de Chicago, faisant 513 morts et bouleversant le quotidien de milliers de personnes.

Parmi elles, deux femmes dont la vie bascule, deux amies aux destins contraires : tandis que Cecily, dont l'image de la silhouette au milieu des décombres a fait le tour du monde, entre en pleine lumière, Kaitlyn profite de la confusion pour disparaître et refaire sa vie, sans laisser de traces.

Un an plus tard, à l'heure des commémorations, la ville panse ses plaies.

Cecily, loin d'être la veuve idéale que les médias voient en elle, se bat pour faire son deuil et s'autoriser à vivre de nouveau.

Kaitlyn, quant à elle, voit surgir de son passé une femme qui prétend être sa fille cachée. Pour protéger sa famille, elle n'a pas d'autre choix que de sortir de l'ombre au risque d'exposer au grand jour les secrets qu'elle avait emportés dans sa fuite.

Éditions MICHEL LAFON

Publicité
15 février 2020

Les nouveaux voisins

de Catherine McKenzie

Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de six ans emménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui a harcelé Julie après la parution de son roman "Le Jeu de l'assassin", devenu un best-seller.

Un charmant quartier résidentiel semble l'endroit parfait pour un nouveau départ.

Mais la présidente de l'association du quartier ne leur rend pas la tâche facile. À grand renfort d'e-mails et de lettres sur les règles de bonne conduite à suivre, elle régit la vie de tous et oppresse Julie qui doit faire face à la curiosité du voisinage.

Lorsqu'elle reçoit des menaces, Julie prend peur : sont-elles le fait de sa harceleuse ou de voisins malveillants ?

Alors que la tension monte, les ennemis se révèlent et le calme apparent d'une rue sans histoires se transforme en cauchemar.

Éditions MICHEL LAFON

15 février 2020

Oubliée

de Catherine McKenzie

Oubliée - CATHERINE MCKENZIEEmma Tupper n'avait pas prévu de perdre sa mère. Elle n'avait pas prévu de tout laisser en plan pour réaliser le rêve de celle-ci : visiter l'Afrique. Elle n'avait surtout pas prévu de tomber malade en safari, ni de se faire soigner dans un village isolé, et encore moins de se retrouver sans possibilité de communication outre-mer pendant six mois après un tremblement de terre.

Mais on ne prévoit pas toujours ce qui nous arrive, même lorsqu'on est une jeune avocate promise à un brillant avenir.

Lorsque Emma revient enfin au pays, elle trouve son appartement occupé, loué à un jeune homme inconnu, car proches et collègues la croyaient morte.

Est-ce un signe du destin pour tout recommencer, comme semblent le penser ses amis ? Ou devrait-elle plutôt se battre pour regagner ce qu'elle a perdu contre son gré ?

Un choix que Emma devra faire sansl'aide de personne, et qui pourrait être plus complexe qu'il n'y paraît...

Éditions GOÉLETTE

15 février 2020

Catherine McKENZIE

Biographie

Catherine McKenzie est née en 1974 à Montréal où elle vit toujours. Avocate diplômée de "l'Université McGill", elle exerce le Droit entre deux séances d'écriture. Son premier roman,"Ivresse", ("Spin") publié en 2011 aux Éditions Goélette, roman de Littérature générale est un best-seller acclamé par la critique tant au Québec qu'au Canada anglais, tous comme les 2 suivants, parus chez le même éditeur, "Sur mesure" ("Arranged") en 2012 et Oubliée ("Forgotten") en 2014, un roman à suspense, devenus des best-sellers internationaux.

Avec Les nouveaux voisins,("Fractured" - 2016), un suspense psychologique, Catherine McKenzie fait son entrée en France aux Éditions Michel Lafon en 2018, suivi par Les liens du mensonge en 2019 ("The good liar"- 2018)

Depuis 2013, elle contribue au "The Huffington Post" où, chaque semaine, elle écrit la chronique d'un livre qu'elle a lu dans « Fifty‑Two Weeks, Fifty‑Two Books »

(Sources: catherinemckenzie. /.droit-inc. / .fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  1. Les liens du mensonge (Éd. Michel Lafon - 2019)
  2. Les nouveaux voisins (Éd. Michel Lafon - 2018)
  3. Oubliée (Éd. Goélette - 2014)

~

Autres titres

  • Ivresse
  • Sur mesure

Bonne lecture

14 février 2020

Bête noire

de Anthony Neil Smith

Anthony Neil Smith - Billy Lafitte - Tome 2, Bête noire.L'agent du FBI Franklin Rome a juré la perte de Billy Lafitte, ex-shérif adjoint dans le Minnesota. À n'importe quel prix.

Il est vrai que, pour un homme de loi, l'existence de Billy ressemble à une insulte perpétuelle. Celui-ci a en effet à peu près tous les vices imaginables. Aussi, après quelques tracas avec sa hiérarchie, Billy a-t-il quitté les forces de l'ordre pour entrer dans un groupe de bikers, comme on entre en religion.

Là, sous les ordres de l'impitoyable Steel God, il peut enfin mener une existence à peu près tranquille. Mais s'il pense avoir tiré un trait sur son passé, celui-ci le rattrape lorsque l'agent Rome décide de s'en prendre à son ex-femme et à ses enfants.

Tragique erreur : il ne fait pas bon chercher Billy Lafitte.

Et l'affrontement entre les deux hommes promet d'être impitoyable.

Éditions SONATINE

~~~

Après Lune Noire, Anthony Neil Smith nous convie à une véritable équipée sauvage aux côtés de son anti-héros, plus teigneux et plus drôle que jamais.

~~~

Publicité
14 février 2020

Lune noire

de Anthony Neil Smith

Lune noireUne vision toute particulière de la justice et de la morale a valu à Billy Lafitte d'être viré de la police du Mississippi.

Il végète aujourd'hui comme shérif adjoint dans les plaines sibériennes du Minnesota, avec l'alcool et les filles du coin pour lui tenir compagnie, les laboratoires clandestins de meth pour occuper ses journées.

Si Billy franchit toutes les lignes, on peut néanmoins lui reconnaître une chose : il a un grand coeur.

Ainsi, lorsqu'une amie lui demande de tirer d'affaire son fiancé, impliqué dans une sale affaire de drogue, c'est bien volontiers qu'il accepte.

Quelques jours plus tard, Billy est arrêté par le FBI, enfermé dans une cellule au milieu de nulle part, et sommé de s'expliquer sur tous ces cadavres qui se sont soudain accumulés autour de lui.

Éditions SONATINE

~~~

Jamais bien-pensant, Anthony Neil Smith nous offre un noir bien frappé. Prenant le relais de Jim Thompson, Sam Peckinpah et James Crumley, il se demande à son tour comment préserver une vérité humaine, intègre, rebelle, dans un pays où règne un ordre hypocrite. Vous allez vite devenir accro à Billy Lafitte.

~~~

14 février 2020

Anthony Neil SMITH

Biographie

Anthony Neil Smith est né et a grandi sur la côte du golfe du Mississippi (États-Unis). Il est titulaire de la chaire d’Anglais, de Philosophie, d’Espagnol et de Sciences Humaines à la "Southwest Minnesota State University"à Marshall, dans le Minnesota.

Anthony Neil Smith est connu pour ses romans policiers, le premier publié en 2005, "Psychosomatic" ainsi que ses nouvelles publiées dans des magazines littéraires ou des fanzines. Il est l’un des fondateurs du webzine "Plots with Guns", un magazine noir très apprécié. Et il a également contribué au magazine "Mississippi Review", en tant que rédacteur adjoint.

Il a reversé une partie des bénéfices réalisés avec son deuxième roman, "The Drummer", au profit d’une association qui œuvre pour les victimes de l’ouragan Katrina.

Il publie "Yellow Medicine" en 2008, traduit en France sous le titre Lune noire aux Éditions Sonatine en 2019, roman noir, dans lequel il met en scène Billy Lafitte, shérif-adjoint pas très clair, limogé puis embauché dans une petite bourgade, où il est affecté aux excès de vitesse, aux ivrognes et aux petits dealers... 1er opus d'une tétralogie annoncée ! 

Bête noire, ("Hogdoggin' " - 2009) le second, publié en France chez le même éditeur et même année:  Billy n'est plus dans la police...  << Noir, bien frappé >> comme il est écrit au début du résumé de Lune noire.

Anthony Neil Smith est l'auteur à ce jour de 7 romans policiers non seriels, la série Billy Lafitte, qui compte 4 tomes au total avec "The baddest ass"- 2013 et "Holy death" - 2016;  il a entamé en 2011, une nouvelle série dont les protagonistes sont Mustafa & Adem qui compte 2 opus et en 2017, autre nouvelle série avec 2 tomes: Duluth files.

(Sources: .fantasticfiction. / .goodreads.com/ / .nyctalopes.com/ )

~~~

Résumés

Série Billy Lafitte

  1. Bête noire (T-2)(Éd. Sonatine - 2019)
  2. Lune noire (T-1)(Éd. Sonatine - 2019)

 Bonne lecture

13 février 2020

Le poids des morts

de Víctor Del Árbol

Novembre 1975 : Lucía rentre à Barcelone après des années d’exil, accompagnée par les cendres de son père et par les fantômes qui avaient provoqué son départ. Le général Franco agonise et avec lui une Espagne décrépite et violente.

Incarnant ce pays vénéneux qu’une atmosphère “fin de règne” incite plus encore à la terreur et à la suspicion, le commissaire Ulysse s’apprête à livrer la dernière bataille. Décidés à se délester du fardeau du poids des morts, le policier et la jeune femme convergent vers l’aile psychiatrique de la prison Modelo où un indigent, qui y vit reclus depuis trois décennies, semble détenir les clés de la rédemption.

L’esprit de l’homme est perturbé mais quelques souvenirs fugaces viennent contredire les conclusions d’un drame qui s’est joué près de trente ans plus tôt.

Un vieux militaire inflexible, une belle épouse délaissée, un jeune médecin éperdument amoureux : autour de cette funeste trinité gravitaient aussi un terrifiant policier formé dans les bataillons coloniaux de Melilla et un pauvre bougre qui, par lâcheté, lui avait vendu sa petite fille. L’inévitable face-à-face entre ce policier et la femme que cet enfant est devenu renvoie chacun au mensonge “originel” sur lequel il a bâti sa vie.

Éditions ACTES SUD

~~~

Ce tout premier roman de Víctor del Árbol porte en germe l’incomparable talent de l’auteur à décrire les tourments de l’âme ainsi que les nuances de tout le mal que l’on peut faire par amour.

~~~

13 février 2020

Tromperie

de Andrea Maria Schenkel

TromperieLandshut, 1922. Un double meurtre sanglant secoue le Sud de l'Allemagne.

Quand Clara Ganslmeier, une trentenaire célibataire, et sa vieille mère sont retrouvées assassinées dans leur appartement - l'une sauvagement poignardée, l'autre étouffée -, la petite ville bavaroise est en ébullition.

Le principal suspect est Hubert Täuscher, fils d'un riche fabricant de brosses, mouton noir de la famille et coureur de jupon impénitent. Bien qu'entretenant une relation à Munich avec une jeune femme, Täuscher s'était fiancé à Clara, de dix ans son aînée.

Pour la population et la justice, il ne fait aucun doute qu'il s'intéressait à la beauté de l'une et à l'argent de l'autre. Et qu'il a tué Clara et sa mère pour leur dérober des bijoux de grande valeur. Bien que tout l'accuse, Täuscher clame inlassablement son innocence.

Est-il un meurtrier endurci ou la victime d'une erreur judiciaire ? La peine de mort serait-elle un moindre châtiment que celui qui l'attend s'il révèle la vérité ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Mettant en scène les protagonistes d'une affaire ayant défrayé la chronique dans l'Allemagne des années 1920, Andrea Maria Schenkel expose les mécanismes de la trahison et livre un récit psychologique magistral et envoûtant.

~~~

13 février 2020

Le quartier

Joakim Zander
Éditions Actes Sud
2019

 

Après avoir quitté précipitamment la Suède, Yasmine vivote depuis quelques années à New York où elle travaille en tant que “chasseuse de tendances”. Elle a coupé les ponts avec sa famille et refuse tout contact avec ses anciens amis. Mais lorsqu’elle apprend que son frère Fadi, soupçonné d’avoir rejoint Daech, a disparu, elle décide d’affronter son passé et de retrouver la banlieue défavorisée de son enfance pour mener l’enquête.

 

À Londres, Klara prépare un rapport destiné aux gouvernements de l’UE sur les effets d’une éventuelle privatisation de la police. Mais quand son ordinateur est volé et l’un de ses collègues brutalement assassiné, elle commence à soupçonner que les enjeux de sa mission la dépassent.

 

Les chemins des deux jeunes femmes se croisent alors que la révolte gronde dans les banlieues de la capitale suédoise, orchestrée par une mystérieuse organisation.

_____

 

"Après "Apnée", Joakim Zander livre un thriller vertigineux aux antipodes des clichés du genre. Un roman qui à travers des trajectoires brisées donne à voir le sacrifice de générations entières. Et dénonce la récupération qui peut s’ensuivre."

_____

Publicité
Publicité