Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
16 avril 2024

Kodjo

Kodjo de Max Annas
Max Annas
Éditions Belfond
2020

 

Dans sa vie d'avant, au Ghana, Kodjo était un historien respecté.  Puis vinrent la fuite, les routes de l'exil et ce point de chute: Berlin.  Un quotidien de sans-papiers, d'invisible, à vivre de jobs infâmes, des faveurs de femmes riches, en attendant désespérément des jours meilleurs.

 

Mais le sort n'a pas fini de l'entraîner vers le fond.

 

Témoin du meurtre d'une prostituée blanche, Kodjo devient rapidement suspect numéro un.  Qui d'autre qu'un migrant, qu'un Noir, pourrait commettre un crime aussi sordide ?  Acculé, Kodjo n'est pourtant pas tu genre à se laisser faire.  Et c'est seul qu'il tente de remonter la piste de l'assassin.

 

Dans cette nuit infinie, une chasse à l'homme commence, implacable et tragique...

_____

 

"Après "Enfer Blanc", Max Annas s'empare de sujets d'une brûlante actualité: l'injustice sociale, le racisme et, plus largement, le sort des migrants africains en Europe.  Un roman noir incisif qui fait fi des considérations politiques et morales pour ébranler son lecteur."

_____

Publicité
16 avril 2024

Enfer blanc

Enfer blanc de Max Annas
Max Annas
Éditions Belfond
2019

 

Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, Max Annas tisse une intrigue où l'absurde côtoie le macabre sur fond de racisme, de repli communautaire et de peurs ancestrales.

 

***

 

C'est l'été, il est midi et Moses, jeune étudiant noir, n'aspire qu'à une chose: se poser chez lui avec sa copine et une bière bien fraîche.  Sauf que sa vieille Toyota vient de le lâcher.  Tout comme son portable.  Seule option: franchir le mur d'une "gated community" pour trouver de l'aide.  Mais dans ces résidences ultrasécurisées, où le seul fait d'être noir est suspect, le moindre faux pas peut avoir des conséquences terribles.  Et Moses est sur le point de commettre sa première erreur.

 

À une rue de là, Nozipho et Thembinkosi, improbable duo de cambrioleurs, viennent de tomber sur un os: alors qu'ils visitent l'une des coquettes maisons de la résidence, les deux malfrat découvrent le cadavre encore tiède d'une vieille dame, caché dans un congélateur...

 

La souricière est en train de se refermer.  Pour en sortir, il faut courir.  Ou mourir.

16 avril 2024

Max Annas

Biographie

 

Max Annas est né en 1963 à Cologne (Allemagne). Journaliste-rédacteur, notamment à la "StadtRevue" de Cologne, et auteur de multiples ouvrages sur la pop culture, le sport et la politique, il vit à Berlin après avoir fait de longues recherches sur le jazz sud-africain en Afrique du Sud, à "l'Université de Fort Hare" dans la province du Cap Oriental.

 

Il commence à écrire de la fiction avec "Die Farm" (inédit en français), nominé pour le  "Deutscher Krimi Preis" en 2015. Le second, "Die Mauer" (Enfer blanc) paraît en 2016, classé numéro 1 sur la liste de "KrimiZEIT" pendant plusieurs mois et lauréat du "Deutcher Krimi Preis" - 2017. Max Annas fait alors une entrée fracassante sur la scène littéraire allemande, traduit en plusieurs langues, aux Éditions Belfond pour la France.

 

Son troisième roman, "Illegal",(Kodjo - 2020)  << traite de la réalité de la vie des personnes sans permis de séjour à Berlin:  Le personnage principal est le Ghanéen Kodjo, qui a été témoin du meurtre d'une prostituée et recherché à la fois par la police et par l'agresseur >>  Une pièce radiophonique est créée en 2018 par "Deutschlandfunk Kultur" à partir de ce roman.

 

En 2022, paraît aux Éditions Points, le roman Terminus Leipzig,  écrit à quatre mains par deux auteurs de romans noirs, Max Annas pour l'Allemagne et Jérôme Leroy pour la France, dans le cadre d'un partenariat littéraire avec "Quais du Polar".

 

Max Annas est l'auteur à ce jour d'une dizaine de romans et quelques livres de non-fiction sur des sujets très divers.

 

(Sources: Wikipedia / Éditeur / krimi-couch.deutsch )

 

*****

Résumés

  1. Enfer blanc (Éd. Belfond - 2019)
  2. Kodjo (Éd. Belfond - 2020)
  3. Terminus Leipzig (Éd. Points - 2022)
16 avril 2024

Les disparus de la Purple Line

Les disparus de la Purple Line de Deepa Anappara
Deepa Anappara
Éditions Presses de la Cité
2021

 

« En Inde, 180 enfants disparaissent tous les jours.  J'ai écrit ce roman pour faire mentir l'idée selon laquelle ils sont réductibles à des statistiques.  Je l'ai écrit pour nous rappeler que derrière les chiffres, il y a des visages. »

Deepa Anappara

***

 

À 9 ans, Jai regarde un peu trop de séries policières et se croit beaucoup plus futé que ses amis Pari et Faiz.  Tous les trois vivent avec leurs familles dans une mégalopole indienne noyée dans le smog, entre la décharge et les allées grouillantes du Bhoot Bazar.

 

Quand un de leurs camarades de classe manque à l'appel et que les autorités ferment les yeux, Jai décide d'employer ses talents de détective, acquis au fil des épisodes de Police Patrol, pour mener l'enquête.  Le trio s'aventure ainsi sur la Purple Line, la ligne de métro locale, et dans les coins les plus dangereux de la ville.  Mais ce qui n'était au début qu'un jeu tourne vite au drame lorsque les disparitions s'enchaînent, jusqu'à toucher Jai en plein coeur.

 

Pour découvrir la vérité, les enquêteurs en herbe devront affronter des parents impuissants et dévastés, des forces de l'ordre corrompues et les djinns qui hantent les rues sombres en quête d'âmes à voler...

16 avril 2024

Deepa Anappara

Biographie

 

Deepa Anappara est née dans le Kerala (Inde). Titulaire d'une maîtrise en écriture créative et d'un Doctorat en écriture créative et critique de "l'Université d'East Anglia, Norwich", elle est actuellement maître de conférences en écriture créative à la "City, Université de Londres".

 

Elle a travaillé comme journaliste en Inde pendant onze ans, ses reportages sur l'impact de la pauvreté et de la violence religieuse sur l'éducation des enfants ont remporté les "Developing Asia Journalism Awards", les "Every Human has Rights Media Awards" et la "bourse Sanskriti-Prabha Dutt en journalisme".

 

Son premier roman, "Djinn Patrol on the Purple Line" paru en 2020 a été nommé l'un des meilleurs livres de l'année par le "New York Times", le "Washington Post", "Time" et NPR. Il a remporté le "Prix Edgar-Allan-Poe" du meilleur roman, sélectionné pour le "Prix des femmes de fiction - 2020" et pour le "Prix JCB de littérature indienne". "Time" l'a inclus dans sa liste des « 100 meilleurs livres policiers et thrillers de tous les temps » et a été traduit dans plus de vingt langues.

 

Deepa Anappara est le co-éditeur de "Letters to a Writer of Color" , un recueil d'essais personnels sur la fiction, la race et la culture, publié aux États-Unis et Royaume-Uni en 2023.

 

Son premier roman,  Les disparus de la Purple Line, est publié en France aux Éditions Presses de la Cité en 2021.

 

(Sources : Wikipedia / Éditeur /www.deepa-anappara.com )

 

*****

Résumé

 

  1. Les disparus de la Purple Line (Éd. Presses de la Cité - 2021)
Publicité
16 avril 2024

La Prophétie de Barintown

George Arion
Éditions Ex Aequo
2021

 

Barintown, États-Unis

Une bombe explose sur la terrasse d'un restaurant et la police se met aussitôt à enquêter.  S'agit-il d'une nouvelle attaque terroriste sur le sol américain ?  L'oeuvre d'un fou ?

 

Peu de temps après, un enfant découvre le cadavre d'une femme dans un terrain vague en périphérie de la ville.  Très rapidement, les recherches conduisent cependant à un constat encore plus effrayant: vingt-quatre personnes ont été enterrées en catimini à ce même endroit !

 

Pendant ce temps, toujours à Barintown, la découverte d'un vieil ouvrage dans la bibliothèque du presbytère trouble au plus haut point le père Pascal.  Les pages de ce livre renferment en effet le récit apocryphe et incroyable des premières années de la vie du Christ.  Mais d'où peut bien provenir un texte aussi explosif ?

 

Sans lien apparent, ces trois histoires vont toutefois très vite s'entrecroiser et cette petite bourgade habituellement si tranquille va devenir le théâtre d'événements absolument stupéfiants.

16 avril 2024

Cible royale

Cible royale de George Arion
George Arion
Éditions Genèse
2014

 

À la chute de l'empire soviétique, les temps sont troublés à l'Est.  La Russie cherche à reprendre la main sur ses anciens satellites.  Les nouvelles indépendances nationales se gagnent à coups de violence et de convulsions.  Les haines ancestrales se réveillent.  

 

Au sein de ce grenouillage politique, le président russe est particulièrement agacé par l'émancipation de la Roumanie.  Il rêve de reprendre la main, et même, comme l'a un jour imaginé Staline, de rayer ce pays de la carte.  Il élabore alors une incroyable machination: faire assassiner à Bucarest, au milieu de la foule, le jour de Pâques, le roi Michel 1er en exil depuis la Seconde Guerre mondiale.  Pour ce faire, est recruté le plus cruel des tueurs à gages, Fred Coler, surnommé « L'homme aux mille visages ».

 

Les services secrets roumains ont vent du projet d'assassinat.  Tout doit être fait pour éviter le drame.  Trois jeunes espions sont chargés de déjouer la machination.  Commence alors une course contre la montre, dans laquelle sont impliqués la CIA, le KGB, le Mossad, et bien sûr, le SRI (services secrets roumains).  Et les lieux où se déroule l'action s'enchaînent à tout allure: Bucarest, Moscou, Las Vegas, Los Angeles, Vienne, Versoix, Tel-aviv.

16 avril 2024

La vodka du Diable

La vodka du diable de george arion
George Arion
Éditions Genèse
2017

 

Dans la Roumanie des années 1980, le journaliste Andreï Mladin est envoyé en mission à Marna, sordide petite ville de province, dans le but d'y réaliser une série de reportages à la gloire de l'agriculture locale.  Entre ce travail de propagande peu enthousiasmant et une météo exécrable, Mladin ne tarde pas à s'y ennuyer copieusement.

 

Jusqu'au jour où Timofte, l'ancien gardien de l'usine de la ville, l'aborde: il a des révélations retentissantes à lui faire.  Hélas, le vieil homme est assassiné avant d'avoir pu lui parler; et l'idiot du village, le jeune Miron, est bientôt reconnu coupable de ce meurtre.  Convaincu de son innocence, Mladin se met aussitôt à mener l'enquête.

 

Quels secrets si dangereux souhaitait lui révéler Timofte ?  Cet assassinat a-t-il un lien avec la récente mort du chef de la police locale ?  Ou encore avec cette mystérieuse « salle des loisirs » dont certains accès sont farouchement gardés par de redoutables vigiles ?  

 

L'aide de Mirela lui sera-t-elle suffisante pour déjouer tous les pièges qu'il rencontrera dans cette périlleuse quête de vérité et de justice ?

16 avril 2024

Qui veut la peau d'Andreï Mladin ?

Qui veut la peau d'Andreï Mladin ? de George Arion
George Arion
Éditions Genèse
2015

 

Dans la Roumanie communiste, Andreï Mladin, journaliste, se réveille, après une soirée bien arrosée, allongé à côté d'un cadavre dans sa bibliothèque.  Il doit trouver l'assassin s'il ne veut pas être accusé du meurtre et se retrouver dans les geôles de Ceausescu.  Il décide de cacher le corps au sous-sol de son immeuble sans se faire remarquer bien sûr par Madame Margareta, préposée aux délations.

 

Qui peut en vouloir à Andreï Mladin au point de lui coller un meurtre sur le dos ? 

 

Le journaliste plonge dans une enquête mêlant amour, argent et pouvoir.  Une course contre la montre pour garder une longueur d'avance sur la police.  

_____

 

"Se déroulant dans les années quatre-vingts, ce polar fait aussi la part belle à l'observation critique de la vie quotidienne de l'époque en Roumanie: coupures d'électricité, files d'attente devant les magasins, privilèges de la Nomenklatura..."

_____

16 avril 2024

George Arion

Biographie

 

George Arion est né en 1946 en Roumanie.  Poète, dramaturge, scénariste, essayiste, librettiste, journaliste, il est l'auteur de plusieurs romans policiers et de thrillers.

 

Il est actuellement directeur des Éditions Flacara, président de la fondation des « Prix Flacara » et président du Romanian Crime Writers Club.

 

*****

Résumés

 

  1. Cible royale (Éd. Genèse - 2014)
  2. La prophétie de Barintown (Éd. Ex Aequo - 2021)

 

**

 

Les enquêtes d'Andreï Mladin, journaliste

 

  1. La vodka du Diable (Éd. Genèse - 2017)
  2. Qui veut la peau d'Andreï Mladin ? (Éd. Genèse - 2015)

 

ainsi que de la poésie, des critiques littéraires, des scénarios et des pièces de théâtre

Publicité
Publicité