Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
4 janvier 2020

La griffe du chat

de Sophie Chabanel

Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d'infarctus, mais il n'est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d'un bar à chats lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous.

Comble de l'infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l'appel.

La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier – aussi terre à terre qu'elle est spirituelle et borderline. Étrangement, ce duo insensé fait des étincelles sur le terrain, et l'assassin voleur de chat (si tant est que ce soit une seule et même personne) va devoir user de mille ruses s'il compte échapper à ces deux enquêteurs de choc...

Éditions du SEUIL

~~~

Avec juste ce qu'il faut de loufoquerie et une sacrée dose d'humour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante. La griffe du chat est un pur bonheur de lecture.

~~~

Publicité
4 janvier 2020

Sophie CHABANEL

Biographie

Sophie Chabanel est diplômée d'HEC Paris en 1990, elle débute à 21 ans dans l’entreprise (Motorola, A.T. Kearney) où elle travaille pendant cinq ans (1990-1995) avant de bifurquer vers le monde associatif. Douze années passionnantes sur le terrain puis en Management, en Microfinance (ADIE) et Aide au logement (1995-2007).

Elle publie un premier roman en 2007, "Décompte", chez Albin Michel puis elle devient formatrice-consultante. << J’ai observé que le monde du travail n’allait pas très bien, et qu’on pouvait trouver du sens à tenter de l’améliorer. Inviter les personnes à réfléchir au lieu de courir, les aider à se sentir mieux dans leur poste, permettre aux équipes de mieux se comprendre : voilà mon objectif. Et ma façon, modeste, de me sentir utile. Ma passion pour l’écriture et le récit m’amènent à me former à l’animation d’ateliers d’écriture et aux approches narratives. >>

Elle est l'auteur de deux romans,("Décompte" et "Birgit Pécuchet n'est pas une sainte" - 2008), d'un essai sur l'entreprise vue par la Littérature: "Managers, révisez vos classiques" aux Éditions Eyrolles en 2011 et d'un récit, "Le principe de réalité. Dans le labyrinthe de l'action sociale" aux Éditions Plein Jour en 2015), fondé sur son expérience avec les personnes sans logement.

En 2018, Sophie Chabanel se lance dans le polar humoristique, La griffe du chat, paraît aux Éditions du Seuil, elle y crée un duo d'enquêteurs en poste à Lille, la Commissaire Romano et son adjoint Tellier, premier opus suivi dès 2019 d'un second, Le blues du chat.

(Sources: Éditeur / sophie-chabanel.com / journal.ccas. )

~~~

Résumés

Les enquêtes de la Commissaire Romano et son adjoint Tellier

  1. La griffe du chat (T-1)(Éd. du Seuil - 2018)
  2. La tragédie du chat (T-4)(Éd. du Seuil - 2022)
  3. Le blues du chat (T-2)(Éd. du Seuil - 2019)
  4. L'emprise du chat (T-3)(Éd. du Seuil - 2020)

~

Autres titres

  • Birgit Pécuchet n'est pas une sainte
  • Décompte
  • Le principe de réalité
  • Managers, révisez vos classiques

Bonne lecture

3 janvier 2020

Sanglantes épices

de Nicole Gonthier

Nicole Gonthier - Sanglantes épices.Septembre 1472 – au bourg Saint-Vincent de Lyon.

La guerre vient d'être officiellement déclarée entre France et Bourgogne. Les Savoyards, alliés des Bourguignons, cantonnent leurs troupes près de Cuire. L'heure est à la défense, à la méfiance vis-à-vis des étrangers.

Pis encore ! Il faut se soumettre aux mesures tyranniques de commissaires royaux indifférents aux intérêts lyonnais.

Alors, qui est donc cet homme qui git, poignardé, devant la porte du bourg ? Est-il la première victime de la guerre et des tensions qu'elle engendre ? Était-il chargé d'une mission secrète par le puissant gouverneur du Lyonnais ? Quel rôle a-t-il tenu dans la contrebande des épices que l'enquête met au jour ?

Les investigations du prévôt Arthaud de Varey révèleront la collusion entre crime et politique, entre fraude et notabilité, et son énergie contribuera à sauver la ville d'un grave péril.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

3 janvier 2020

Un crime tissé de soie

de Nicole Gonthier

Nicole Gonthier - Un crime tissé de soie.La mort et la soie vont-elles de pair à Lyon, en ce mois de janvier 1470 ?

C'est ce que laisse supposer l'enquête atypique qu'entame le prévôt de l'archevêque, Arthaud de Varey, lorsque le Rhône rejette le cadavre d'un inconnu dans les limites de la seigneurie de l'abbaye d'Ainay. Le meurtre est-il lié aux âpres rivalités entre courtiers ou est-il la preuve d'une conspiration ourdie par les Genevois contre les foires de Lyon ?

Et s'il accusait le lieutenant du bailli et les consuls pour leur douteuse gestion de la fabrique des soies imposée par Louis XI ?

Querelles de juridiction, témoignages erronés ou mensongers, rumeurs contradictoires, identification aléatoire de la victime, tout semble se conjuguer pour empêcher le prévôt de mener à bien ses investigations.

Ce n'est qu'après avoir éprouvé les intrigues et les compromissions diverses des hommes de pouvoir, suivi moult fausses pistes et risqué la mort, que le prévôt parviendra à la solution de l'énigme. Cependant, plus précieuse encore que cette ultime satisfaction sera la vérité intime et bouleversante dont il aura finalement la révélation.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

2 janvier 2020

Malamorte

malamorte
Antoine Albertini
Éditions JC Lattès
2019

 

" C'est sur mon bureau qu'échouent les dossiers dont personne ne veut, les cadavres qui ne feraient pas lever un sourcil à un gratte-papier des chiens écrasés, les victimes anonymes des crimes d'après boire, les vies gâchées pour rien, les destins lacérés des assassins et de leurs victimes confondus dans la même misère, dans la came, dans le vice, dans les jalousies morbides carbonisant des générations entières au fond d'un taudis en bordure de la Nationale. "

 

Ce bureau, c'est un cagibi, un placard dans une aile à moitié désaffectée du commissariat de Bastia, où ce policier corse a échoué, après la critique de trop contre ses supérieurs, la bagarre de trop avec ses collègues. Pourtant sa carrière dans la police avait bien démarré : 7 ans dans la banlieue parisienne à la brigade des stups puis une mutation à la police judiciaire de Bastia la ville où il a grandi.

 

Mais très vite, il a été déçu, écoeuré par les ordres des chefs, les affaires oubliées volontairement, les arrestations arbitraires, la corruption, les magouilles quotidiennes. Il travaille seul à présent, sur des affaires mineures en apparence. Comme celles du meurtre d'Hakima, 5 ans et de sa mère Khadija.

 

Ce policier va chercher partout le coupable, comme il cherche partout la vérité . Une enquête, le temps d'un été pluvieux.

 

Le portrait d'une île loin des clichés et des visions de carte postale où se croisent élus, voyous, braqueurs et assassins, travailleurs immigrés, continentaux en mal d'une existence qu'ils espèrent plus douce. Le policier sillonne la ville : des bars pourris aux lotissements à des kilomètres de la mer, des bidonvilles installés près des autoroutes aux villas des beaux quartiers. Il ne cessera jamais de chercher.

Publicité
2 janvier 2020

Les Invisibles

Une enquête en Corse

Les Invisibles - Une enquête en Corse
Antoine Albertini
Éditions JC Lattès
2018

 

"Le 16 novembre 2009, un homme était abattu sur une route de campagne déserte dans la Plaine orientale de la Corse. Je l'avais rencontré une semaine auparavant à l'occasion d'un documentaire sur les filières d'immigration clandestine. Il s'appelait El Hassan M'Sarhati. Il m'avait raconté comment un passeur l'avait acheminé dans l'île, comment il avait travaillé pour des patrons inhumains, comment il se retrouvait à cette époque sans ressource, sans travail, les mains fracturées.

 

Ce jour-là, j'ai fait mon métier, je l'ai convaincu de parler. Il a accepté en m'avertissant : Si je parle, ils vont me mettre en balle dans la tête. C'est ce qui est arrivé. "

 

La justice n'a jamais su qui étaient ces ils. Les assassins n'ont jamais été retrouvés.

 

Antoine Albertini a voulu reconstituer le parcours de cet homme exécuté dans le dos, d'une balle de fusil de chasse. Il a enquêté. Visité les mobils homes où vivent des milliers de déracinés, serfs des temps modernes, qui récoltent le raisin, les kiwis, les clémentines dans les champs corses. Il a rencontré des immigrés clandestins, des avocats, des gendarmes, des vignerons.

_____

 

"À travers le destin tragique d'El Hassan, Antoine Albertini révèle le sort de milliers d'hommes dont on ne parle jamais, il décrit une économie, une société, un monde caché. Lorsque le rosé bu par les touristes sur une plage de Porto-Vecchio a un arrière-goût de sueur d'esclaves."

_____

2 janvier 2020

La femme sans tête

La femme sans tête
Antoine Albertini
Éditions Grasset
2013
 
Santa Lucia, Cap Corse, 8 août 1988. Au fond d'un caveau familial, le corps décapité d'une femme est retrouvé. Très vite, le major Serrier, surnommé « L'Enquêteur numéro un » au sein de la Brigade de recherches, retrouve son identité ; il s'agit de Gabrielle Nicolet, disparue en août 1979 alors qu'elle se trouvait en vacances en Corse avec son fils de huit ans.
 
 
Que leur est-il arrivé ? Pourquoi, après avoir massacré le corps de cette jeune femme, l'assassin lui a-t-il arraché la tête ? Où est le petit Yann ? Dix ans après leur disparition, Serrier est parti sur leurs traces.
 

De filatures en planques nocturnes, de la plage de Santa Lucia aux trottoirs parisiens, cette affaire a plongé Serrier dans la folie.

 

Antoine Albertini rouvre le dossier. Une enquête où rancunes familiales, silences et combines locales s'entrecroisent pour brouiller la vérité.

_____

 

« La Femme sans tête est le premier roman d'Antoine Albertini, journaliste en Corse. Un roman double, voire triple, qui convoque trois personnages : Gabrielle Nicolet, le major Serrier et un anonyme qu'on suppose être Albertini lui-même, qu'on distingue des deux autres car il pense en italique. Ce mélange donne au roman une profondeur narrative élégante, au sens où l'histoire épouvantable racontée là respecte minutieusement les personnalités propres à chacun des «héros». La femme sans tête est un fait divers réel comme il peut s'en passer partout, y compris dans son dénouement déconcertant. Et pourtant... »   -   Béatrice Vallaeys, "Libération" (25 avril 2013)   -

_____

2 janvier 2020

Antoine Albertini

Biographie

 

Antoine Albertini est né en 1975 à Bastia en Haute-Corse. Après des études de Droit à Paris, il entame une carrière de journaliste dans la presse financière à Paris "Journal des Finances" de 2000 à 2001, avant de regagner la Corse et être recruté par la rédaction de "France 3 Corse" où il travaille de 2002 à 2004. À partir de 2005, il collabore à divers titres de la Presse locale et nationale ( "Le Point", "La revue XXI") et effectue de brèves piges pour des chaînes de télévision ou des stations de radio (" I-Télé, "RMC"). Il réintègre la rédaction de "France 3 Corse - Via Stella" en 2011.

 

Il est aussi l'auteur du livre-document, écrit en collaboration avec Frédéric Charpier, sur l'Affaire Colonna ("Les dessous de l'Affaire Colonna", publié aux Presses de la Cité en 2007. Il poursuit avec deux essais sur sa région natale "Faut-il abandonner la Corse ? " en 2008 et "Le racisme anti-corse" en 2009.

 

Avec La femme sans tête, publié en 2013 aux Éditions Grasset, Antoine Albertini entre dans le monde des auteurs de romans policiers mais le journaliste n'est pas bien loin (selon lui « auteur ou écrivain, il est avant tout un journaliste qui écrit des livres » ), en effet, cette histoire est basée sur un fait divers réel et il mène une enquête bien étayée sur une affaire aujourd'hui classée; au passage, il met en lumière le travail d'un gendarme qui a voulu mener à bien cette enquête mais finit "au placard", sa hiérarchie n'appréciant pas le zèle dont il fait montre. Avec Les invisibles - Une enquête en Corse,  publié aux Éditions J.C Lattès, paru en 2018, même travail, il s'appuie à nouveau sur un fait divers réel, son enquête porte sur le meurtre d'un ouvrier émigré, et ce faisant met en exergue l'histoire politique, économique et tous les rouages socio-économiques actuels et passés de la Corse, et ce, au travers d'un fait divers "romancé", sans langue de bois.

 

Avec Malamorte, roman publié en 2019, l'auteur écrit un vrai polar, noir, autant que l'est la ville dans laquelle il situe l'intrigue (imaginaire ?...) inspiré sans doute par tout ce qu'il pu emmagasiner d'archives au cours de ses divers reportages, nous présentant toujours la même Corse, bien loin des clichés pour vacanciers avides de soleil, avec ses mafieux, ses magouilles politiques, économiques, ses policiers corrompus et un meurtre, puis deux... qu'on voudrait voir classés au plus vite, mais un flic, un seul, (sans nom, d'ailleurs...), seul membre de l'effectif du "Bureau des homicides simples", bureau qui tient dans un cagibi où on l'a relégué, et s'aidant de la dive bouteille, enquête sans relâche.

(Sources: Wikipedia /Éditeurs / .corsenetinfos.corsica /)

 

*****

Résumés

 

  1. Banditi (Éd. J.C Lattès - 2020)
  2. La femme sans tête (Éd. Grasset - 2013)
  3. Les Invisibles (Éd. J.C Lattès - 2018)
  4. Malamorte (Éd. J.C Lattès - 2019)

 

ainsi que quelques publications diverses

2 janvier 2020

De bonnes raisons de mourir

Morgan Audic
Éditions Albin Michel
2019

 

Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d’un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou  qui signe ses crimes d’une hirondelle empaillée.

 

Et l’ombre d’un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé…

 

⭐ Prix "Les étoiles du Parisien", 2019

2 janvier 2020

Trop de morts au pays des Merveilles

Morgan Audic
Éditions du Rouergue
2016

 

Depuis trois ans Alice, la femme de Christian Andersen, avocat au barreau de Paris, a disparu. Et depuis trois ans, les gens qui l'entourent se posent la même question : Andersen a-t-il tué sa femme ?

 

Andersen rendu amnésique par un grave accident quelques jours après qu'Alice a disparu et qui cherche en vain à retrouver la mémoire. Andersen qui reçoit des SMS énigmatiques, en forme de questions cryptées.

 

Andersen, le mari inconsolable qui emploie un détective pour retrouver sa femme, si belle, si blonde, si étrangement semblable aux victimes du désormais célèbre Marionnettiste, le tueur aux rituels macabres que la brigade criminelle traque en vain depuis des mois et qui tue, justement, à nouveau.

 

De quoi remettre en selle l'ex-lieutenant, Diane Kellerman, révoquée pour violence et prête à péter de nouveau les plombs.

Publicité
Publicité