Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
1 janvier 2020

Boccanera

de Michèle Pedinielli

Si l’on en croit le reste de l’Hexagone, à Nice il y a le soleil, la mer, des touristes, des vieux et des fachos. Mais pas que.

Il y a aussi Ghjulia – Diou – Boccanera, quinqua sans enfant et avec colocataire, buveuse de café et insomniaque. Détective privée en Doc Martens.

Un homme à la gueule d’ange lui demande d’enquêter sur la mort de son compagnon, avant d’être lui-même assassiné.

Diou va sillonner la ville pour retrouver le coupable. Une ville en chantier où des drapeaux arc-en-ciel flottent fièrement alors que la solidarité envers les étrangers s’exerce en milieu hostile… Au milieu de ce western sudiste, Diou peut compter sur un voisin bricoleur, un shérif inspecteur du travail, et surtout une bonne dose d’inconscience face au danger.

Éditions de L'AUBE

~~~

Un premier polar décapant et mené de main de maître.

~~~

Publicité
1 janvier 2020

Après les chiens

de Michèle Pedinielli

Printemps 2017. Ghjulia Boccanera tombe par hasard à Nice sur le cadavre d’un jeune Érythréen.

Si l’enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l’identité du mort – et ne pourra éviter de chercher aussi celle de son bourreau. Une piste qui la mène sur la route des réfugiés fuyant la terreur de leurs pays d’origine et qui tentent de passer en France pour atteindre ­l’Allemagne ou l’Angleterre, nouvelles terres promises.

Automne 1943. Un jeune garçon emprunte régulièrement le sentier qui traverse la frontière franco-italienne pour faire passer en Italie des juifs traqués par l’occupant nazi.

Près de trois quarts de siècle séparent ces deux histoires qui se font pourtant écho lorsqu’il s’agit de franchir une frontière pour sauver sa vie…

Éditions de L'AUBE

1 janvier 2020

Michèle PEDINIELLI

Biographie

Michèle Pedinielli est née en 1968 à Nice, d’un mélange corse et italien. Elle s'installe à Paris pour devenir journaliste puis conceptrice de sites web et "community manager". Journaliste de formation et après quinze années de ce métier elle passe à la conception éditoriale web. Consultante en Communication digitale, elle  forme des journalistes au web, tout en rédigeant quelques papiers, pour divers journaux. Elle collabore toujours en tant que rédactrice à "retronews.fr", le site d'actualités historiques de la BNF.

De retour dans sa ville natale, elle se destine à l’écriture faisant suite à la sélection de sa première nouvelle, "Celle que l’on ne voit pas", par le "Festival Toulouse Polars du Sud" et un troisième prix au "Concours de Nouvelles Thierry Jonquet" - 2015.

Sur sa lancée elle écrit un roman policier, Boccanera édité en 2018 aux Éditions de l'Aube, pour lequel elle est lauréate du "Prix Lion Noir - 2019" lors du festival du Livre Policier de Neuilly-Plaisance. Boccanera est le nom de son personnage récurrent, prénommée Ghjulia, dite Diou, détective privée. En 2019, suit un second opus avec son héroïne, Après les chiens, chez le même éditeur.

(Sources: Éditeur / livre-provencealpescotedazur. /)

~~~

Résumés

Série "Diou" Boccanera, détective privée

  1. Après les chiens (T-2)(Éd. de L'Aube - 2019)
  2. Boccanera (T-1)(Éd. de L'Aube - 2018)
  3. La patience de l'immortelle (T-3)(Éd. de L'Aube - 2022)
  4. Sans collier (T-4)(Éd. de L'Aube - 2023)

Bonne lecture

30 décembre 2019

L'Affaire Isobel Vine

de Tony Cavanaugh

Tony Cavanaugh - L'affaire Isobel Vine.Pour n'importe quel passant, les rues, les places, les jardins de Melbourne possèdent un charme certain.

Pour Darian Richards, chacun de ces lieux évoque une planque, un trafic de drogue, un drame, un suicide, un meurtre. Lassé de voir son existence ainsi définie par le crime, et uniquement par le crime, il a décidé, après seize ans à la tête de la brigade des homicides, de passer à autre chose. Une vie solitaire, plus contemplative.

Il accepte néanmoins de sortir de sa retraite par amitié pour le chef de la police qui lui demande de disculper son futur successeur, en proie à des rumeurs relatives à une ancienne affaire : en 1990, après une fête donnée chez elle, on a retrouvé le corps sans vie de la jeune Isobel Vine. Suicide, accident, meurtre ?

L'enquête fut d'autant plus délicate que quatre jeunes flics participaient à cette soirée. Elle fut classée sans suite, mais le doute persiste sur ce qui s'est réellement passé.

Reprendre des investigations vingt-cinq ans après les faits n'est jamais une partie de plaisir, surtout quand l'affaire concerne de près la police. Les obstacles ne manquent pas. C'est sans compter sur le caractère obstiné, rebelle et indiscipliné de Darian Richards et sur sa fâcheuse habitude à porter davantage d'attention et de respect aux morts qu'aux vivants.

L'enquête rythmée de nombreux rebondissements va peu à peu l'amener aux frontières du bien et du mal, de la vérité et du mensonge, et Richards y perdra peut-être ses dernières illusions.  

Éditions SONATINE

~~~

Une description rarement vue des rouages policiers. Une ville, Melbourne, personnage à part entière du roman. Une intrigue captivante. Et un antihéros plein de blessures intimes, misanthrope et obstiné, que l'on a envie de retrouver à peine la dernière page tournée.

~~~

30 décembre 2019

La promesse

de Tony Cavanaugh

Tony Cavanaugh - La promesse.Ex-flic des homicides à Melbourne, Darian Richards a laissé derrière lui un cortège de vies anéanties, de familles en deuil, de réponses impossibles à donner. Épuisé par cette litanie de souffrances, il a pris une retraite solitaire dans le Queensland, loin des villes et de leurs turpitudes.

Mais les démons sont partout. Et dans la région, depuis quelques mois, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces.

La police locale parle de fugues. C'est en général ce qu'on dit quand on ne retrouve pas les corps, Darian le sait, mais il ne veut plus s'en mêler. Ce n'est plus son histoire. Et pourtant... malgré la promesse qu'il s'est faite de se tenir éloigné des tragédies, l'idée de laisser toutes ces familles sans réponses le hante.

Aussi décide-t-il de prendre les choses en main. Mais à sa façon cette fois, sans s'encombrer du protocole.

Il est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Éditions SONATINE

~~~

Avec son sens phénoménal de l'intrigue, du suspense et son empathie pour son personnage principal, on comprend aisément que Tony Cavanaugh ait été comparé par une presse unanime à Michael Connelly. La ressemblance a néanmoins ses limites. Richards est beaucoup plus sombre et sans compromis que son alter ego américain, Harry Bosch.

~~~

Publicité
30 décembre 2019

Requiem

de Tony Cavanaugh

Tony Cavanaugh - Requiem.Quelques mots prononcés dans la panique au téléphone : " Darian, il faut venir. Vous seul pouvez m'aider. Il y a tellement de corps ! "... puis plus rien.

L'appel vient d'Ida, une jeune fille que Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, a sauvée quelques mois plus tôt d'une sale affaire. Si Richards a décidé d'abandonner un métier trop éprouvant pour ceux qui, comme lui, prennent les choses trop à coeur, il ne peut pas laisser Ida sans réponse.

Après avoir localisé l'appel, Darian gagne la Gold Coast, région des plages d'Australie, où les étudiants se retrouvent pour fêter la fin de leurs examens.

Il est alors loin de se douter que la disparition d'Ida n'est presque qu'un détail dans une enquête qui se transforme bientôt en véritable cauchemar.

Éditions SONATINE

~~~~

Avec ce thriller encore plus sombre que ses précédents, l'auteur de L'Affaire Isobel Vine et de La Promesse confirme tout son talent et sa place de maître absolu du genre. (L'éditeur)

~~~

https://babelio.wordpress.com/2019/04/24/tony-cavanaugh-un-thriller-sanglant-dans-le-bush-australien/

~~~~

30 décembre 2019

Tony CAVANAUGH

Biographie

Tony Cavanaugh est un romancier et producteur australien, vivant à Melbourne. Après des études universitaires en Littérature anglaise et Histoire de l’Art, il débute sa carrière dans l’industrie cinématographique, y travaille pendant  une trentaine d’années. Il donne aujourd’hui de nombreuses conférences dans de prestigieuses universités australiennes sur le Cinéma et se consacre à l’écriture. Il est également un chroniqueur de cinéma et de télévision très apprécié à la radio.

Il commence sa carrière d'écrivain avec une  série de romans policiers dans laquelle il crée un détective, ancien flic, aux méthodes toutes personnelles, Darian Richards. Le premier opus, "Promise" (Promesse), paraît en Australie en 2013, suivi de "Dead girl sing" (Requiem), "The train ride" en 2014 (qui reste inédit pour le moment en français... ?) et en 2015, le 4ème opus, "Kingdom of the strong" (L'Affaire Isobel Vine); il a aussi écrit une novella dont son héros est Darian Richards, "The soft touch" en 2013, un préquel qui présente le personnage.

En France, trois opus de la série sont publiés aux Éditions Sonatine, mais dans le désordre par rapport à l'édition originale, les lecteurs français découvrent Tony Cavanaugh et son héros-flic, Darian Richards, avec L'affaire Isobel Vine en 2017.

NB: ce décalage ne présente cependant aucun problème pour les lecteurs car le personnage principal est bien resitué dans les trois intrigues.

(Sources: Éditeur/ lisez.com /fantasticfiction. / .tonycavanaugh. /son travail dans le cinéma www.imdb.com / )

~~~

Résumés

  1. La promesse (Éd. Sonatine - 2018)
  2. Requiem (Éd. Sonatine - 2019)
  3. L'Affaire Isobel Vine (Éd. Sonatine - 2017)

Bonne lecture

30 décembre 2019

Tu es moi

de Edmonde Permingeat

Noëlie, mariée à un riche médecin dans le sud de la France, trompe son ennui en étalant sa vie de rêve sur Facebook.

Léo, un petit voyou, remarque l'incroyable ressemblance entre la jeune femme et sa petite amie, Zoé, et concocte un plan infaillible : kidnapper Noëlie afin que Zoé prenne sa place.

La jeune aide-soignante joue le jeu et la voilà propulsée mère de famille et épouse d'un homme qui ne la laisse pas indifférente...

Mais troublée, Zoé s'interroge : et si cette ressemblance n'était pas le fruit du hasard ?

Éditions NOUVELLES PLUMES/DE NOYELLES

-

Édition originale en auto-édition sous le titre "Sosie dans le réseau" (2014)

30 décembre 2019

Sans mon ombre

de Edmonde Permingeat

Edmonde Permingeat - Sans mon ombre.

Dangereux reflets

Alice a tué Célia, sa jumelle. Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve.

Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la Philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer.

Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place. Du moins le croit-elle.

Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend. La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar... jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes.

Éditions L'ARCHIPEL

-

Édition originale signée Edmonde Vergnes-Permingeat sous le titre "Le miroir aux alouettes ou Alice au pays des Merveilles": Éd. Irène Paulevitch (2010)

30 décembre 2019

Le crime est dans le pré

de Edmonde Permingeat

Edmonde Permingeat - Le crime est dans le pré.1988 : le petit village de Machéronte-le-Château est sous le choc quand la jeune Lucile est retrouvée morte dans les bois.

Pour la plupart des habitants, l'identité du coupable ne fait aucun mystère : Jean-Baptiste Combe, maire du village et riche industriel, n'a pas supporté que cette jeune fille, d'origine très modeste, tombe amoureuse et soit enceinte de son héritier de fils. Mais le pouvoir achète bien des silences et l'affaire reste irrésolue.

2011 : Bernard Salomé, le père de Lucile, joue la date de naissance de sa fille à l'Euromillions. C'est le jackpot : 150 millions d'euros. De quoi réaliser tous ses rêves... ou la plus cruelle des vengeances.

Éditions NOUVELLES PLUMES/DE NOYELLES

Publicité
Publicité