Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
2 janvier 2020

Morgan Audic

Biographie

 

Morgan Audic est né à Saint-Malo en 1980 et a grandi à Cancale. Il vit depuis plus de dix ans à Rennes, où il enseigne l’Histoire et la Géographie en lycée.

 

Depuis longtemps l'envie d'écrire le démange et en 2016, après quatre années de travail, paraît son premier thriller aux Trop de morts au pays des merveilles aux Éditions du Rouergue. Dans ce premier roman, il crée le personnage de l'ex-lieutenant Diane Kellerman, révoquée pour violence; « Morgan Audic accorde beaucoup d'importance à l'intrigue et au rythme. Il mène des recherches pour étoffer l'univers où se déroule l'action et ses indices prennent la forme de charades, il tisse un jeu de faux-semblants, de trompe-l'oeil et de chausse-trappes, fascinant, mais diabolique, il aime aussi faire références à d'autres oeuvres littéraires ou cinématographiques, ici celle de Lewis Caroll. »   (Cf: interview www.ouest-france. )

 

En 2019, les Éditions Albin Michel publient le second roman de l'auteur, "De bonnes faisons de mourir", « un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques »  (cf: mulderville.net )

(Sources: Éditeurs / )

*****

Résumés

 

  1. De bonnes raisons de mourir (Éd. Albin Michel - 2019)  ⭐
  2. Personne ne meurt à Longyearbyen (Éd. Albin Michel - 2023)
  3. Trop de morts au pays des Merveilles (Éd. du Rouergue - 2016)
Publicité
1 janvier 2020

Le tricycle rouge

de Vincent Hauuy

Le tricycle rouge – Prix Michel Bussi du meilleur thriller françaisNoah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière.

Mais une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt.

Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix.

Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

Éditions HUGO & CIE

-

etoile Prix Prix VSD-RTL du meilleur thriller français / Michel Bussi - 2017

1 janvier 2020

Dans la toile

de Vincent Hauuy

Dans la toileIsabel Gros est une miraculée. Seule survivante d'une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma.

Contrainte d'abandonner sa carrière de critique d'Art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s'installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges.

Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu'elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur.

Éditions HUGO & CIE

1 janvier 2020

Le brasier

de Vincent Hauuy

Le brasierQuand le général Lavallée engage Noah Wallace pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, le profiler refuse de croire à sa mort.

Persuadé que la jeune blogueuse est en danger, mais vivante, il accepte la mission et mène l’enquête avec Clémence Leduc, sa troublante partenaire. Mais tous deux vont très vite se rendre compte que les ramifications de cette disparition sont beaucoup plus vastes qu’il n’y paraît et pourraient être liées à la récente vague de meurtres et de suicides inexpliqués qui frappent l’ensemble du territoire américain.

Hanté par les visions d’un petit garçon sans visage et d’un brasier d’où s’échappent des cris d’effroi, Noah va se retrouver au coeur d’une investigation menée tambour battant mais qui le mènera aux portes de la folie.

Éditions HUGO & CIE

1 janvier 2020

Vincent HAUUY

Biographie

Vincent Hauuy est né à Nancy en 1975.  Dès l'âge de 5 ans, il sait lire en regardant le célèbre jeu télévisé français "Des Chiffres et des Lettres". Sa mère férue de livres en tous genres lui offre "Bilbo le Hobbit" à 7 ans, il le dévore et c’est l’étincelle qui enflamme l’imaginaire; depuis lors, il ne cesser d’inventer des histoires. À 12 ans, il « emprunte » le nouveau Stephen King de sa mère : "Simetierre" et devient fan incontesté de l'auteur, puis découvre Tolkien et George R.R Martin, il décide alors de se lancer dans l'écriture, << un moyen d'exorciser ses inquiétudes >>.

Titulaire d'un Master en "Information et Communication" de l'Université de Metz en 2000, Vincent Hauuy travaille d'abord dans l'Informatique comme programmeur puis devient concepteur de jeux vidéo, dont il est lui-même grand  << consommateur >> depuis longtemps, s'installe à Montréal (Québec) avec sa famille où il travaille dans ce secteur de 2012 à 2018.

Puis, il parvient à réaliser son rêve d'écrivain en publiant un premier roman en 2017 aux Éditions Hugo & Cie, Le tricycle rouge, thriller récompensé par le "Prix VSD-RTL du meilleur thriller français de l'année", présidé par Michel Bussi (auteur dont il admire le travail). On y fait la connaissance d'un profiler, homme désabusé par la vie suite à la perte de son épouse, Noah Wallace, qui se retrouve à enquêter avec une jeune journaliste-bloggeuse, Sophie Lavallée; ces deux personnages se retrouvent dans Le brasier paru en 2018.

Installé dorénavant au Portugal, l'auteur poursuit une carrière d'écrivain dans le genre thriller psychologique avec Dans la toile en 2019.

(Sources: / hugoetcie. / babelio.wordpress. )

~~~

Résumés 

  1. # Survivre (Éd. Hugo & Cie - 2020)
  2. Dans la toile (Éd. Hugo & Cie - 2019)
  3. L'étudiant (Éd. HarperCollins/France - 2021)

~

Série Noah Wallace, profiler

  1. Le brasier (Éd. Hugo & Cie - 2018)
  2. Le tricycle rouge (Éd. Hugo & Cie - 2017) etoile

Bonne lecture

Publicité
1 janvier 2020

Boccanera

de Michèle Pedinielli

Si l’on en croit le reste de l’Hexagone, à Nice il y a le soleil, la mer, des touristes, des vieux et des fachos. Mais pas que.

Il y a aussi Ghjulia – Diou – Boccanera, quinqua sans enfant et avec colocataire, buveuse de café et insomniaque. Détective privée en Doc Martens.

Un homme à la gueule d’ange lui demande d’enquêter sur la mort de son compagnon, avant d’être lui-même assassiné.

Diou va sillonner la ville pour retrouver le coupable. Une ville en chantier où des drapeaux arc-en-ciel flottent fièrement alors que la solidarité envers les étrangers s’exerce en milieu hostile… Au milieu de ce western sudiste, Diou peut compter sur un voisin bricoleur, un shérif inspecteur du travail, et surtout une bonne dose d’inconscience face au danger.

Éditions de L'AUBE

~~~

Un premier polar décapant et mené de main de maître.

~~~

1 janvier 2020

Après les chiens

de Michèle Pedinielli

Printemps 2017. Ghjulia Boccanera tombe par hasard à Nice sur le cadavre d’un jeune Érythréen.

Si l’enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l’identité du mort – et ne pourra éviter de chercher aussi celle de son bourreau. Une piste qui la mène sur la route des réfugiés fuyant la terreur de leurs pays d’origine et qui tentent de passer en France pour atteindre ­l’Allemagne ou l’Angleterre, nouvelles terres promises.

Automne 1943. Un jeune garçon emprunte régulièrement le sentier qui traverse la frontière franco-italienne pour faire passer en Italie des juifs traqués par l’occupant nazi.

Près de trois quarts de siècle séparent ces deux histoires qui se font pourtant écho lorsqu’il s’agit de franchir une frontière pour sauver sa vie…

Éditions de L'AUBE

1 janvier 2020

Michèle PEDINIELLI

Biographie

Michèle Pedinielli est née en 1968 à Nice, d’un mélange corse et italien. Elle s'installe à Paris pour devenir journaliste puis conceptrice de sites web et "community manager". Journaliste de formation et après quinze années de ce métier elle passe à la conception éditoriale web. Consultante en Communication digitale, elle  forme des journalistes au web, tout en rédigeant quelques papiers, pour divers journaux. Elle collabore toujours en tant que rédactrice à "retronews.fr", le site d'actualités historiques de la BNF.

De retour dans sa ville natale, elle se destine à l’écriture faisant suite à la sélection de sa première nouvelle, "Celle que l’on ne voit pas", par le "Festival Toulouse Polars du Sud" et un troisième prix au "Concours de Nouvelles Thierry Jonquet" - 2015.

Sur sa lancée elle écrit un roman policier, Boccanera édité en 2018 aux Éditions de l'Aube, pour lequel elle est lauréate du "Prix Lion Noir - 2019" lors du festival du Livre Policier de Neuilly-Plaisance. Boccanera est le nom de son personnage récurrent, prénommée Ghjulia, dite Diou, détective privée. En 2019, suit un second opus avec son héroïne, Après les chiens, chez le même éditeur.

(Sources: Éditeur / livre-provencealpescotedazur. /)

~~~

Résumés

Série "Diou" Boccanera, détective privée

  1. Après les chiens (T-2)(Éd. de L'Aube - 2019)
  2. Boccanera (T-1)(Éd. de L'Aube - 2018)
  3. La patience de l'immortelle (T-3)(Éd. de L'Aube - 2022)
  4. Sans collier (T-4)(Éd. de L'Aube - 2023)

Bonne lecture

30 décembre 2019

L'Affaire Isobel Vine

de Tony Cavanaugh

Tony Cavanaugh - L'affaire Isobel Vine.Pour n'importe quel passant, les rues, les places, les jardins de Melbourne possèdent un charme certain.

Pour Darian Richards, chacun de ces lieux évoque une planque, un trafic de drogue, un drame, un suicide, un meurtre. Lassé de voir son existence ainsi définie par le crime, et uniquement par le crime, il a décidé, après seize ans à la tête de la brigade des homicides, de passer à autre chose. Une vie solitaire, plus contemplative.

Il accepte néanmoins de sortir de sa retraite par amitié pour le chef de la police qui lui demande de disculper son futur successeur, en proie à des rumeurs relatives à une ancienne affaire : en 1990, après une fête donnée chez elle, on a retrouvé le corps sans vie de la jeune Isobel Vine. Suicide, accident, meurtre ?

L'enquête fut d'autant plus délicate que quatre jeunes flics participaient à cette soirée. Elle fut classée sans suite, mais le doute persiste sur ce qui s'est réellement passé.

Reprendre des investigations vingt-cinq ans après les faits n'est jamais une partie de plaisir, surtout quand l'affaire concerne de près la police. Les obstacles ne manquent pas. C'est sans compter sur le caractère obstiné, rebelle et indiscipliné de Darian Richards et sur sa fâcheuse habitude à porter davantage d'attention et de respect aux morts qu'aux vivants.

L'enquête rythmée de nombreux rebondissements va peu à peu l'amener aux frontières du bien et du mal, de la vérité et du mensonge, et Richards y perdra peut-être ses dernières illusions.  

Éditions SONATINE

~~~

Une description rarement vue des rouages policiers. Une ville, Melbourne, personnage à part entière du roman. Une intrigue captivante. Et un antihéros plein de blessures intimes, misanthrope et obstiné, que l'on a envie de retrouver à peine la dernière page tournée.

~~~

30 décembre 2019

La promesse

de Tony Cavanaugh

Tony Cavanaugh - La promesse.Ex-flic des homicides à Melbourne, Darian Richards a laissé derrière lui un cortège de vies anéanties, de familles en deuil, de réponses impossibles à donner. Épuisé par cette litanie de souffrances, il a pris une retraite solitaire dans le Queensland, loin des villes et de leurs turpitudes.

Mais les démons sont partout. Et dans la région, depuis quelques mois, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces.

La police locale parle de fugues. C'est en général ce qu'on dit quand on ne retrouve pas les corps, Darian le sait, mais il ne veut plus s'en mêler. Ce n'est plus son histoire. Et pourtant... malgré la promesse qu'il s'est faite de se tenir éloigné des tragédies, l'idée de laisser toutes ces familles sans réponses le hante.

Aussi décide-t-il de prendre les choses en main. Mais à sa façon cette fois, sans s'encombrer du protocole.

Il est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Éditions SONATINE

~~~

Avec son sens phénoménal de l'intrigue, du suspense et son empathie pour son personnage principal, on comprend aisément que Tony Cavanaugh ait été comparé par une presse unanime à Michael Connelly. La ressemblance a néanmoins ses limites. Richards est beaucoup plus sombre et sans compromis que son alter ego américain, Harry Bosch.

~~~

Publicité
Publicité