05 mai 2017

Un futur plus que parfait

de François-Henri Soulié

66Une Vénus datant de plus de 15 000 ans vient d’être découverte dans la grotte de Combéjac.

Skander Corsaro, jeune journaliste fraîchement engagé au "Courrier du Sud-Ouest", se rend au village de Mont-Rouquel, proche de la grotte, afin d’y faire un reportage sur le patrimoine historique du secteur.

Bâti sur un piton rocheux des contreforts du Massif Central, Mont-Rouquel est un de ces villages oubliés par la modernité. Le monde agricole y périclite sans espoir de retour. La plupart des habitants travaillent en ville. Retraités et chômeurs constituent l’essentiel de la population…

Bref, au bout d’une journée, Skander Corsaro craint de mourir d’ennui au cours de son reportage.

Mais le lendemain, la disparition inquiétante d’une enfant du village est signalée. Skander, qui n’a jamais su se mêler de ce qui le regarde, décide de mener l’enquête… à sa façon.

Éditions DU MASQUE

~~~

Une deuxième enquête brillante de Skander Corsaro sur fond de sectes et de querelles familiales où l’on s’interroge sur la nature de l’homme et son devenir.

~~~

Posté par Krri à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Il n'y a pas de passé simple

de François-Henri Soulié

67Journaliste stagiaire au "Courrier du Sud-Ouest", le jeune Skander Corsaro réalise un reportage culturel sur l’abbaye cistercienne de Morlan. Quarante-huit heures après la parution de son article, un  cadavre est retrouvé au pied d’un échafaudage, dans la grande nef.

Skander Corsaro est alors pris dans un engrenage infernal dont le premier rouage remonte à l’Occupation nazie…

À moins que tout n’ait commencé encore bien plus tôt, en 1789, par l’assassinat du dernier prieur de l’abbaye ? 

Peut-être que Blb, le poisson jaune de Skander, connaît la solution. Ce serait tellement rassurant si les poissons savaient tout comme dans la chanson d’Iggy Pop…

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Premier Roman du Festival de Beaune

Posté par Krri à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

François-Henri SOULIÉ

Biographie

François-Henri Soulié est né en 1953. Écrivain, comédien, marionnettiste, scénographe, metteur en scène, scénariste, il remporte en mars 2016 le "Prix du premier roman du festival de Beaune" avec Il n’y a pas de passé simple, le premier volet d’une série d’aventures trépidantes dont Skander Corsaro est le héros.

(Sources: Éd. Du Masque)

~~~

Résumés

Série Skander Corsaro, journaliste

  1. Il n'y a pas de passé simple (Éd. Du Masque - 2016)etoile
  2. Un futur plus que parfait (Éd. Du Masque - 2017)

~

Série Capitaine Joseph Kassov (co-écrite avec Thierry Bourcy)

  1. La conspiration du Globe (T-2)(Éd. 10/18 - 2017)
  2. Le songe de l'astronome (T-1)(Éd. 10/18 - 2016)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un moindre mal

de Joe Flanagan

68Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d’enfants paralyse la population, une famille disparaît dans d’étranges circonstances, un homme se fait violemment tabasser et refuse de dénoncer ses agresseurs.

Le lieutenant Warren, de la police locale, découvre la difficulté de mener à bien son enquête dans un service corrompu. Sa position devient intenable quand arrive dans la région Stasiak, officier légendaire de la Police d’État aux méthodes douteuses.

Dépossédé de ses dossiers, Warren comprend vite qu'élucider ces affaires n’est pas le but premier de ce flic brutal et manipulateur. Pourtant il ne peut pas lui laisser le champ libre, au risque d’y perdre sa place, sa réputation et peut-être beaucoup plus.

Éditions GALLMEISTER

~~~~

Pour son premier roman, Joe Flanagan construit une intrigue taille au plus juste, dont les multiples fils leurrent le lecteur.  Page après page, son récits s'imprègne d'une noirceur qui colle longtemps à l'esprit. Agnès Laurent, "l'Express"

~~~

Flanagan écrit au couteau, aiguise ses dialogues, offre un final à couper le souffle.  Un grand noir, bien serré !  Éric Blaise, "La Voix du Nord"

~~~~

Posté par Krri à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Joe FLANAGAN

Biographie

Joe Flanagan et né a Hyannis, dans le Massachusetts. Il a été journaliste indépendant, rédacteur de discours et éditeur de magazine. Son roman a été publié ans l'anthologie "Glimmer Traine".  Il vit à Alexandria, en Virginie.

~

Résumé

  1. Un moindre mal (Éd. Gallmeister - 2017)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Jours de haine

de Anna Raymonde Gazaille

69Debout devant son équipe, Paul Morel cherche les mots qui leur remonteraient le moral. Il aimerait bien connaître la formule magique qui lui redonnerait, à lui aussi, le moindre espoir.

L'inspecteur Paul Morel, du Service de police de la Ville de Montréal, est sur les dents. Ses patrons l'ont dans le collimateur, déplorant un trop grand nombre de crimes non résolus dans la métropole.

Jean-Claude Caron, dit Coquel'oil, est soupçonné d'avoir commis une dizaine de meurtres, mais on n'arrive pas à en fournir la moindre preuve.

De plus, la femme du détective Losier a disparu, ce dernier n'est plus que l'ombre de lui-même et, pour couronner le tout, un mystérieux tueur s'amuse à prendre les policiers pour cibles. Rien ne va plus, et la tension est à son paroxysme.

Éditions LEMÉAC

~~~

Avec une efficacité redoutable, Anna Raymonde Gazaille dénoue fil après fil la trame de cette intrigue où tout semble inextricablement enchevêtré. Plus que jamais, l'auteure est comme un poisson dans l'eau au cour de cette histoire funeste, haletante, au dénouement complètement inattendu. Une pierre de plus à cette ouvre au noir qu'elle est en train de construire.

~~~

Posté par Krri à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 mai 2017

Chiens enragés

de Marc Charuel

Marc Charuel - Chiens enragés.Infiltré dans les milieux islamistes de Nanterre pour le compte de la DGSE, sans grande expérience du terrain, Sébastien Verdier se convertit à l'islam.

Abandonné par son officier traitant, il est arrêté avec tout son réseau, impliqué dans les attentats du 11/09/2001.

À sa libération, dix ans plus tard, les rescapés de son groupe terroriste lui confient une nouvelle mission : héberger le djihadiste porteur du dernier message de Ben Laden.

Mais rien ne se déroule comme prévu.

Entre l'hostilité des siens, l'insistance d'un journaliste qui enquête sur sa réinsertion et les luttes de pouvoir entre les Services Secrets de Paris et Washington, la situation lui échappe définitivement. Une nuit, sa famille est massacrée et tout l'accuse.

Mais le journaliste, convaincu de l'innocence de Verdier, va tout mettre en oeuvre pour faire éclater la vérité.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un grand thriller, violent et parfaitement documenté, désormais la marque de Charuel.

~~~

Posté par elleon à 11:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Seul temps

de Sylvain Faurax

Daniel, ancien photographe de guerre, ne parvient pas à surmonter la perte de sa femme. À quel temps vivre son existence pour en surmonter les épreuves ?

Il cherche des réponses en noyant sa tristesse dans un hôtel désuet de Casablanca et se retrouve embarqué dans un étrange jeu de piste, une aventure qui le conduira des banlieues sombres de Paris au Rajasthan en Inde en passant par les vieux quartiers marocains.

C'est parfois au contact du pire que l'on reprend prise avec la réalité. Mais peut-être aussi du meilleur quand il rencontre l'espiègle et séduisante Lise… Il va progressivement reprendre goût à la vie.

Jusqu'où peut-on aller pour retrouver un être perdu ?

Un tueur à gages philosophe avec son acolyte rock'n'roll, une séduisante jeune femme, un chauffeur de taxi mythomane, et bien d'autres composent le canevas énigmatique des pérégrinations de Daniel. Demain peut être fait de lumière… Trouvera-t-il les réponses aux énigmes qui en entravent l'accès ?

Éditions du VOLCAN

~~~

Seul temps est un voyage initiatique et romantique aux aspects d'un thriller. Ce mélange des genres transporte le lecteur dans des contrées pittoresques, à la rencontre de personnages non moins hauts en couleur, aux comportements désopilants, parfois brutaux, mais jamais dénués de sentiments.

~~~

Posté par elleon à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ce que les coeurs cachent

de Sylvain Faurax

225Sam, architecte désabusé et alcoolique, sillonne les rues de Paris en direction du Sacré Cœur pour assister à la messe de minuit. Il veut éviter de rester seul, se raccrocher à un peu d’humanité.

En sortant de la basilique, il croise Djibril. Leurs solitudes s’entremêlent le temps d’un échange informel. À peine rentré chez lui, Sam a la surprise de découvrir une fillette sur le pas de sa porte. Désespérément muette, elle garde dans son sac un papier sur lequel ont été rédigées quelques lignes énigmatiques : l’expéditrice confie à Sam sa fille Éva et lui demande instamment de ne pas prévenir la police.

Qui est-elle ? Pourquoi l’avoir choisi, lui ? Dans quel but ? L’architecte se lance alors sur les traces de l’inconnue.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sylvain FAURAX

Biographie

Sylvain Faurax est né en 1977; de 4 ans à  24 ans, il pratique la gymnastique à Bellegarde, Genève, Lyon et Mâcon. Après ces vingt années, il devient professeur d’Éducation Physique en région parisienne. Passionné de sport et sportif lui-même, il pratique également la méditation et la photographie, tout en aimant beaucoup la danse contemporaine. On ressent dans son livre "William Webb Ellis, selon ses propres règles - suivi de Trajectoires et vibrations", publié en 2016 aux Éditions Salto, les différentes passions qui l’animent, ainsi qu’une volonté de transmission très forte.

En 2017, il s'exerce au roman à suspense, avec Seul temps, aux Éditions du Volcan, expérience qui le conduit vers le polar(en Nord) chez Ravet-Anceau, avec Ce que les coeurs cachent.

(Sources: Éd. du Volcan)

~~~

Résumés

  1. Ce que les coeurs cachent (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  2. Seul temps (Éd. du Volcan - 2017)

~

Autre titre

  • William Webb Ellis, selon ses propres règles & Trajectoires et vibrations

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]