28 janvier 2017

Satanique ta mère !

de Gérard Lecas

Gérard Lecas - Satanique ta mère !.Les morts n'aiment pas être dérangés dans leur éternité. Au point de quitter le cercueil pour aller fracasser le crâne des honnêtes buveurs de bière.

Mais Gabriel ne croit pas aux morts vivants.

Direction Jeumont, le Grand Nord. La frontière belge. Un territoire qui est au diable, car habité par Satan. Lucifer in the Sambre... with diamonds ; Le Poulpe entre en terre à délits...

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Overdrive

de Gérard Lecas

Les banquettes sont en cuir fauve et les chromes bien astiqués brillent doucement. À l'avant, la calandre dessine un sourire de carnassier aux dents bien régulières. Frein à main sur la gauche, petit boîtier cylindrique du compte-tours fixé sur le tableau de bord, appel de phares au pied, à côté de l'embrayage. C'est une belle voiture. La carrosserie est rouge. Rouge sang. Le levier à droite du volant, ce n'est pas le clignotant, non. Il faut passer la quatrième, monter le régime à cinq mille tours, pied au plancher et du bout de l'index, presser la manette.

La petite lumière rouge s'allume, c'est le grand bond en avant... Overdrive.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 06:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le syndrome du volcan

de Gérard Lecas

 Achetez le livre d'occasion Le syndrome du volcan de Gérard Lecas sur Livrenpoche.com Dans l'Afrique en déroute, ça manque un peu de pizzas surgelées, alors pourquoi des fours à micro-ondes au milieu du riz et des médicaments ?

Un cadeau de nos amis américains dont la générosité fait vivre " S.O.S. PLANETE " ?... ou une petite erreur de leur part ?

Le jour où je débarque à Miami pour rencontrer les bienfaiteurs, le volcan se met à fumer...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 06:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'ennemi public n°2

de Gérard Lecas

Tonio pense que la vie est simple, comme au cinéma. Il porte une gabardine à revers croisés, un feutre gris à ruban noir et conduit une Cadillac Fleetwood modèle 1959 avec les sièges en cuir rouge.

Ses deux complices s'appellent Lharbi et Toilettes, et à eux trois, ils sont les rois du racket. Mais à Gennevilliers, et dans les épiceries arabes...

Alors Tonio décide de brûler les étapes, histoire de ne pas finir dans la peau d'un petit "Ennemi Public" de type courant. "L'ennemi public numéro deux", quoi !

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 06:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Seigneur de Makéni

de Gérard Lecas

Makéni, au coeur de l'Afrique. La chaleur, la forêt, la poussière, le bidonville, la fille blonde, le casino, l'Usine, le fleuve...

Et puis la pluie, le sang, un petit Blanc, un grand Noir, un léopard, un sorcier, le feu, la sueur, l'amour, encore le sang, encore la pluie.

Et la mort. C'est la colère de Dieu qui s'abat sur nos têtes ! prédit le Seigneur de Makéni.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


MLF vaincra !

de Gérard Lecas

MLF vaincraUn tueur s'acharne sur des jeunes filles.

Pour l'arrêter, deux femmes meurtries et solitaires vont s'affronter avant de faire cause commune : Françoise Lamorlaix, commissaire de police surnommée MLF et Lola Sarmentier, star de la télé et animatrice d'un reality-show.

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 05:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Gérard LECAS

Biographie

Gérard Lecas est né en 1951 à Paris. Il poursuit des études scientifiques, tirulaire du Bac C, il suit une classe préparatoire aux Grandes Écoles à Saint-Nazaire, puis s'engage dans la filière "Mathématiques Supérieures" Nantes. Mais, passionné de Cinéma, il décide de changer d'orientation et reprend des études à "l'École Nationale de Cinéma Louis Lumière", option Son. Diplômé, il travaille pour le cinéma et la télévision avec une incursion dans le monde de la musique.

Il écrit un premier roman, L'ennemi public N°2, que publient les Éditions Gallimard dans la collection de la Série Noire en 1982; trois autres romans vont suivre dans cette même collection. En 1994, il publie aux Éditions Denoël un recueil de nouvelles intitulé "La Vie hors-champ" consacrés au monde de l’audiovisuel, poursuit avec MLF vaincra ! aux Éditions Baleine dans la collection Canaille/Revolver en 1996; il se lance dans une aventure du Poulpe avec Satanique ta mère ! aux mêmes éditions, puis s’essaie à la Science-Fiction avec "Cosmic Blues" en 1999. 

Il écrit aussi des scénarios de séries policières pour la TV,  dont "La Crim' ", "Commissaire Cordier" ou "Central Nuit"( en 1984,son roman L’Ennemi public n°2 est adapté à la télévision pour la série TV "Série Noire"). Pendant quelques années, il ne publie plus rien puis revient avec Le Corps de la ville endormie aux Éditions Rivages en 2012, suivi la même année de deux romans pour la jeunesse publiés chez Scrineo.

Quand il n'écrit pas ses propres romans, l'auteur traduit de l'italien en français, des auteurs comme Cesare Battisti, Giorgio Scerbanenco, Piero Colaprico, Pino Cacucci...pour les Éditions Gallimard, Rivages ou encore Le Masque.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Le corps de la ville endormie (Éd. Rivages - 2012)
  2. Le Seigneur de Makéni (Éd. Gallimard - 1986)
  3. Le syndrome du volcan (Éd. Gallimard - 1993)
  4. L'ennemi public n°2 (Éd. Gallimard - 1982)
  5. MLF Vaincra ! (Éd. Baleine - 1996)
  6. Overdrive (Éd. Gallimard - 1988)
  7. Satanique ta mère ! (Éd. Baleine - 1998)

~

Autres titres

  • Cosmic Blues
  • Etna
  • La vie hors champ

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 janvier 2017

Le tsar de Peshawar

de Mario Bolduc

Le Tsar de PeshawarSaint-Pétersbourg, novembre 2006. À l'hôtel Volkova, sous les yeux de sa fille, Nadia, l'importateur Richard Rocheleau est honoré pour l'ensemble de sa carrière.

Mais cette gloire tardive cache un passé trouble. Installé à la frontière de l'Afghanistan dans les années 1980, le « tsar de Peshawar » s'est retrouvé au cœur de la guerre menée par les moudjahidines contre l'envahisseur soviétique.

Des fantômes de cette époque violente n'ont jamais cessé de le hanter, comme le découvrira bientôt Nadia, ce qui ravivera, pour elle aussi, de douloureux souvenirs…

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 janvier 2017

Huit Nocturnes

de Patrick Boman

Vengeance dans les brumes de la mer du Nord ; mort suspecte et ce qu’il en coûte de haïr son mari ; amour impossible dans la pampa ; duel poisseux à Singapour ; carnage dans l’hiver de la révolution russe ; en marche vers les îles Solovki ; rédemption au pays des cangaceiros... et la bio complète de Peabody !

Huit nouvelles crépusculaires et hantées.

Éditions SOUS LA CAPE

Posté par elleon à 06:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 janvier 2017

La main de Dieu

de Philip Kerr

La Main de DieuScott Manson, l’entraîneur du club de football de London City, se rend à Athènes avec son équipe pour disputer leur premier match de la Ligue des Champions.

Alors qu’ils se préparent à affronter l’Olympiakos, la Grèce fait face à de violentes émeutes. La température monte en ville comme dans le stade, et le coach surveille de près ses joueurs. Aucune distraction n’est permise : ni alcool, ni soirées, ni jolies filles. Tout est parfaitement sous contrôle.

Du moins, c’est ce qu’il croit. Jusqu’à ce que la mort s’invite sur le terrain et que le butteur star du City s’effondre en pleine action dans le stade de Piraeus. C’est le choc. Accident ou règlement de compte ?

Les autorités mènent l’enquête, mais Scott Manson doit lui aussi découvrir la vérité, et vite, s’il veut rapatrier son équipe à temps pour le championnat.

Éditions DU MASQUE

~~~

Après "Le Mercato d’hiver", Philip Kerr nous emporte une nouvelle fois dans les méandres du football international, un monde où le vice et la violence sont maîtres du jeu.

~~~

Posté par elleon à 04:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,