Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
26 décembre 2019

Dathan Auerbach

Biographie

 

Dathan Kahn Auerbach est né en 1984 dans le Sud des États-Unis, il vit aujourd’hui en Floride. Diplômé d'une Licence puis d'une Maîtrise de Philosophie, il enseigne en Université. 

 

En 2011, il commence à poster des nouvelles sur un forum consacré à la Littérature d’Horreur, ces dernières rencontrent un succès tel, qu’il réussit à faire financer son projet de roman via une campagne de dons, sur "Kickstarter.com". Ainsi paraît "Penpal" aux États-Unis, un premier roman (inédit en France) qui fait sensation auprès de la critique et le fait remarquer de l’éditeur Doubleday.

 

Décidé à consacrer plus de temps à l'écriture, il enseigne maintenant via Internet et écrit toujours plus. Bad Man est son deuxième roman, le premier à paraître en France - sous le même titre - aux Éditions Belfond.

(Sources: Éditeur / 1000vultures. / fantasticfiction. /)

 

 

*****

Résumé

 

  1. Bad Man (Éd. Belfond - 2019)
Publicité
26 décembre 2019

Les âmes englouties

de Susanne Jansson

Les Âmes engloutiesPour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d’une Suède humide et reculée.

Dans la petite maison qu’elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l’époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames.

Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent.

Alors que la police se met en quête d’un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l’endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l’ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques.

~~~

26 décembre 2019

Susanne JANSSON

1972 - 2019

Biographie

Susanne Jansson est née en 1972 à Åmål en Suède. Elle suit ses études secondaires à Uddevalla, puis étudie la publicité et la décoration. Elle travaille ensuite dans le département Marketing d'une entreprise textile à Gothenburg pour puis part à New York en 1995, pour étudier la photographie, elle travaille un temps pour le "Daily News".  De retour en Suède, elle s'installe comme photographe free lance tout en suivant des études à "l'École de Journalisme Poppius".

Pendant une vingtaine d'années, elle se partage entre la photographie et le journalisme à Gothenburg, travaillant pour le 'Göteborgs-Posten". Elle publie plusieurs nouvelles policières dans des magazines suédois, édite un livre de cuisine, puis publie son premier roman, "Offermossen" en 2017, s'imposant alors comme une des nouvelles voix du polar nordique.

Les Âmes englouties, est publié en France aux Presses de la Cité en 2019, en cours de traduction dans une vingtaine de pays.

(Sources: Éditeur / sv.wikipedia. )

~~~

* Susanne Jansson est décédée en 2019 à Lerum, après une longue maladie

~~~

Résumés

  1. Eaux sombres (Éd. Presses de la Cité - 2021)
  2. Les âmes englouties (Éd. Presses de la Cité - 2019)

Bonne lecture

24 décembre 2019

L'énigme des trois livres

Robert Audiffren
Éditions Les Presses du Midi
2017

 

Montségur, mars 1244

Durant la nuit précédant le massacre, trois parfaits s'échappent de la citadelle perchée sur son nid d'aigle, « la synagogue de Satan » comme l'appelait le pape. Leur mission : porter à Byzance, l'ennemie de Rome, trois livres qui, rassemblés, permettraient de retrouver la cachette du trésor des cathares et des textes sacrés embarrassants pour l'Église catholique.

 

Trois cents ans plus tard, François de Malesterre entre fortuitement en possession de l'un de ces livres. Que sont devenus les deux autres ?

 

Pour résoudre cette énigme et par dépit amoureux, François, assisté de deux compagnons, essaiera de remonter la piste des fugitifs pour retrouver ces manuscrits qui semblent n'être jamais parvenus à leur destinataire. Une quête qui le mènera après de nombreuses péripéties, des pourtours du bassin méditerranéen à la Florence des Médicis, tenaillé par son désir de vengeance envers le seigneur de Raissac qui lui a ravi sa bien-aimée.

 

_____

 

"Un roman historique, avec en toile de fond les guerres de religion qui déchirèrent la France."

_____

24 décembre 2019

La Moïka

Robert Audiffren
Éditions Les Presses du Midi
2019

 

Octobre 1917

Une marée rouge déferle sur la vieille Russie, brisant l’ordre établi, les classes sociales et les familles.

 

Pourtant, l’automne s’annonçait prometteur chez les Vassiliev, vieille famille de la noblesse russe. Feodor, le père, s’apprêtait à marier Katia, sa fille aînée, à un officier de l’armée impériale, son fils Youri entrait à l’Université de Saint-Pétersbourg, tandis que Tatiana, sa benjamine, consignait sur un carnet tous les petits faits et gestes du quotidien, les sentiments et les passions.

 

Une période de désordre sanglant s’ouvre, révoltes dans les campagnes, grèves dans les usines, pénurie alimentaire et arrivée des premiers grands froids. Il faut désormais essayer de survivre à ces bourrasques de feu et de haine, favorisant l’héroïsme comme la lâcheté, la fidélité comme la trahison.

 

La révolution emportera leur vie comme la vague entraîne l’esquif, sans savoir si le flot les emmènera tous dans la même direction, à bon port, sains et saufs, et s’ils se retrouveront.

 

_____

 

"Grand passionné d’Histoire, Robert Audiffren  nous livre là un roman où les personnages, emportés par la Révolution d’Octobre, essaieront de survivre avec des fortunes diverses."

_____

Publicité
24 décembre 2019

Anna ne reviendra plus

Robert Audiffren
Éditions Les Presses du Midi
2018

 

Manhattan, printemps 1956

Matthew Olt meurt écrasé dans un parking souterrain de la ville. L’œuvre d’un chauffard selon la police du 13e precinct, meurtre délibéré selon un SDF qui squatte les lieux et a assisté à la scène, mais qui ne veut pas témoigner.

 

D’ailleurs, avec son pedigree serait-il crédible ?

 

Qui pouvait bien en vouloir à un ingénieur du Service Municipal des Eaux ?

 

Sa fille Olivia, en voulant élucider cette affaire, va se retrouver plongée dans le milieu glauque de la corruption, de la prostitution et de la drogue des quartiers nord de Manhattan, tenus par Rosen. Sa seule aide, une équipe de bras cassés : un ancien détective alcoolique au passé douloureux, un docker, un journaliste et ce même SDF.

 

Une tâche impossible ?  

24 décembre 2019

Y'a un os

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Y'a un os de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com «Le jour où il s'est marié, il aurait mieux fait de se casser une jambe».

Combien de fois n'avez-vous pas entendu cette phrase ? Comme si se casser une jambe était un moindre mal. Demandez donc à ceux qui y sont passés.

À David Furstenberg, par exemple. Et encore, lui, il a eu la chance que ça lui arrive sous les fenêtres de la clinique de son oncle, le professeur Furstenberg : le plus célèbre ostéologue de France. Pourtant, la nuit où il s'est — ou on lui a — cassé la jambe, ce pauvre David aurait mieux fait d'être dans son lit en train de consommer.

Quand il y a un os dans le mariage on peut toujours s'en sortir. Mais quand la radiographie révèle sur le vôtre une très mauvaise fracture comminutive fermée de la diaphyse fémorale droite et que, de surcroît, d'étranges menaces pèsent sur la clinique...

Éditions FLEUVE NOIR

24 décembre 2019

Tel flair, tel flic

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Tel flair, tel flic de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Oui, mais les accidents, c'est bien connu, ça n'arrive qu'aux autres. Et puis, quand on s'appelle Villeneuve Chantier, qu'on emploie 15 Portugais, au grand jour, de 8 heures à 17 heures, au noir, de 18 heures à 21 heures et que ça vous rapporte 36 millions de centimes par an, 36 bâtons nets d'impôts, nets de charges, nets de paperasses, nets d'emmerdes, aucune importance.

Un Portugais qui finit mal, ça se remplace. Un «migré», comme ils disent, ça va, ça vient. Ça remonte aussi du fond de l'eau. Pas forcément à l'endroit où on le cherche.

Éditions FLEUVE NOIR

24 décembre 2019

Sale tour pour "3J"

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Sale tour pour 3J de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Au générique de cette histoire — La Tour Maine Montparnasse. 207 m de haut, 40 000 m2 de glace filtrante Parsol bronze.

Jean-Loup Sauvignon, un pas encore journaliste célèbre qui le deviendra en «faisant» la Tour par la face Est à bord de la nacelle des laveurs de carreaux.

— Marie-France Laforêt. Elle est jeune et elle est jaune; Asiate jusqu'au bout de son petit nez, curieusement surmonté d'une énorme paire de lunettes hublots.

 Hélène Lespinasse, épouse du PDG de la S. N. C. F. (Société des Centrales Nucléaires de France) et son amant, Gérard Beaumarchais. Un couple irrégulier en voie... de disparition.

Accessoires principaux : Un dossier atomique, une cassette, trois comprimés de Nautamine et trop de whisky.

Bonne affaire pour "3J". Non ! Sale tour ou Sale Tour, si vous préférez. Les morts sentent l'atome et l'atome c'est l'affaire de la D. S. T. cMais "3J" a plus d'un tour dans son sac.

Éditions FLEUVE NOIR

24 décembre 2019

Qui c'est ? ... C'est le plombier

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Qui c'est ?.... C'est le plombier de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Une centenaire, c'est plutôt rare. Quand on a la chance d'en avoir une dans sa commune, il faut la conserver. On l'appelle mémé Guillemot. C'est la première centenaire à Change depuis 1924, année où l'Hortense Chamiroux est morte à la fin du banquet donné en son honneur, étouffée par un noyau de pêche.

Des débirentiers contents de verser une rente viagère à leur crédirentière, c'est plutôt rare. Surtout si cette dernière vient de fêter ses cent ans et se porte comme le Pont-neuf.

Mémé Guillemot a déjà coûté 15 millions de centimes à Michèle et Hugues Donzac et il leur en faut 30 avant Noël. Alors c'est décidé: mémé Guillemot PPH. Comment ? Facile: sa chaudière à gaz est H.S. Il suffit qu'un plombier astucieux... Mais un plombier qui vient quand on l'appelle, c'est aussi rare qu'une centenaire.

Sauf si vous lui envoyez un S.O.S. et si, comme Michèle, vous lui promettez mont de Vénus et merveilles.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité