Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
29 décembre 2019

Jean-Pierre CAMPAGNE

Biographie

Jean-Pierre Campagne est né en 1951 à Pau, dans les Pyrénées. Peu à l'aise dans l'institution trop << fermée >> de l'école, il la quitte à l'âge de 17 ans, part pour Paris où il goûte  pendant quelques années à toutes sortes d’expériences, professionnelles et personnelles. Avec le « Magic Lang Theâtre », une troupe itinérante, il sacrifie au mode de vie communautaire et découvre les émois de la création et de la scène pendant quatre ans. 

En 1979, il écrit un article  qu'il envoie au journal "Libération" qui le publie. Il démarre alors une carrière de journaliste free-lance, voyage sur tous les continents pour "Libération", "Géo", "Grand reportages", etc. En 1987, un concours de circonstances le fait entrer à l’"Agence France Presse" qu’il ne quittera plus. Affecté à l’étranger, il occupe le poste de correspondant au Kénya dans l’Afrique de l’Est, cette Afrique pour laquelle il tombe en amour; il couvre presque tous les conflits armés en Afrique (Somalie, Rwanda, Congo-Kinshasa, Ethiopie, Côte d’Ivoire…), au Proche-Orient, en Serbie, au Kosovo et autres théâtres d’opération. << Il aime ces moments en fusion où les sociétés manifestent leurs espoirs de changement.>>

Au cours de ces années, pour trouver l'apaisement entre deux reportages, il voyage pour le plaisir et écrit, d'abord un recueil de nouvelles puis d'autres livres vont suivre dans des genres très divers: des récits avec "Dépêches de Somalie" publié aux Éditions du Seuil en 1993, un roman "Né la nuit" aux Éditions Denoël en 1996, lauréat du "Prix Jules Vernes", "Indiennes" en 1996, puis "Les Vacances de Dieu" aux Éditions Denoël en 1997, etc. 

En 2000, il se tourne vers le roman policier avec Le Papillon dans l’oreille de l’éléphant qui paraît aux Éditions Julliard; on y fait la connaissance d'un jeune policier idéaliste, Coeur léger, avec lesquels genre et personnage, l'auteur renoue dans Demande à la savane, publié aux Éditions Jigal en 2019, << un roman au style direct, poétique et sensible, la beauté, la moiteur et la rudesse de l’Afrique vous sautent au visage ! >>

(Sources: Éd. Jigal / cf: article de Renée Mourgues - 2012, dans La Rép des Pyrénées: "L'écriveur de reportages" / ) 

~~~

Résumés

Coeur léger, policier

  1. Demande à la savane (Éd. Jigal - 2019)
  2. Le papillon dans l'oreille de l'éléphant (Éd. Julliard - 2000)

~

Autres titres

  • Dépêches de Somalie
  • Indiennes
  • Kao, le désordre des hommes
  • Les vacances de Dieu
  • L’utopie sentimentale
  • Né la nuit
  • Rumba Kinshasa
  • Vivre en guerre 

  Bonne lecture

Publicité
28 décembre 2019

L'Aigle des tourbières

de Gérard Coquet

Gérard Coquet - L'aigle des tourbières.Au pays de l'Aigle, la coutume ancestrale, le Kanun, fait force de loi ! Il n'y est question que de vendettas et dettes de sang... Et dans le nord de l'Albanie, entre contrebandiers, armées des Balkans et clans mafieux, le Kanun a fort à faire ! Susan s'y retrouve prise au piège avec son fils Bobby entre les absurdités du régime d'Enver Hoxha et la perte de ses illusions politiques.

Des années plus tard, en Irlande, terre celtique de beauté et de mystères, Ciara McMurphy, flic de son état, coule des jours tranquilles entre affaires courantes, Guinness et feux de tourbe jusqu'à ce qu'un rapace ne vienne troubler sa quiétude...

Bobby le fou, un fantôme du passé, un monstre dressé à tuer, semble de retour sur ses terres ancestrales avec l'étrange Markus Noli, émissaire d'Interpol, à ses trousses. Et dans leur sillage, une brochette de cadavres qui commencent à faire désordre...

Des rochers d'Aughrus Point écrasés par les vagues aux plages étincelantes de Bunowen Bay, Ciara, pour s'extirper des griffes de ces vautours, devra très vite apprendre à danser...

Parce qu'ici, comme le dit la chanson : " La folie, ça se danse ! "

Éditions JIGAL

28 décembre 2019

Connemara Black

de Gérard Coquet

Gérard Coquet - Connemara black.La Connemara Black est une mouche artificielle permettant au pêcheur de ne jamais rentrer bredouille… C'est également le nom d'un ancien groupe armé de l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise.

Mais c'est aussi le surnom donné aux filles vivant dans cette baie, à l'ouest de l'Irlande. Elles sont souvent très belles mais plus revêches à apprivoiser qu'un poney des tourbières. Ciara McMurphy en est une.

Après un mariage raté, elle a fui la région et s'est engagée dans la Garda, la police locale. Mais lorsqu'une série de meurtres balaie la ville de Galway, c'est elle que le commissaire Grady choisit d'envoyer sur ses terres natales afin de surveiller ce qui reste des indépendantistes.

Et entre autres le vieux Zack, un chef de clan, un patriarche qui – entre terres désolées, légendes d'un autre temps, cimetières abandonnés et ex-combattants de tous bords – veille dans l'ombre… Mais sur quoi veille-t-il ?

Éditions JIGAL

28 décembre 2019

Malfront - Les mémoires de Mathilde

de Gérard Coquet

Gérard Coquet - Malfront - Les mémoires de Mathilde.Après le décès de son mari, Mathilde soigne sa maladie, motivée par la volonté farouche de terminer ses mémoires.

Hugo Boscowich, à qui elle s'est adressée pour les mettre en forme, hésite à replonger dans un passé qui ne le concerne pas. Devant l'insistance de la veuve, il accepte, pour apprendre que Mathilde vient de se suicider !

Suicide ou meurtre ? Pourquoi tous ceux qui l'ont aidée à les rédiger passent-ils de vie à trépas ?

Qui est cette inconnue surgie à Martebrun ? Que peut-elle chercher dans les sombres recoins de la Combe de Malfront ?

Qui possède la clé des mémoires interdites ?

Éditions IN OCTAVO

28 décembre 2019

Malfront - Les fantômes de la Combe

de Gérard Coquet

Gérard Coquet - Malfront - Les fantômes de la combe.An trois de la République : Lyon, ville insoumise, endure la plus sanglante des répressions.

Fuyant la soldatesque, une nonne accepte l'invitation d'une étrange vieille, croisée au détour d'un chemin. Marceline restera à Malfront, contrainte et forcée par les effets d'onguents qui vont l'éloigner du Seigneur. Elle accouchera, malgré elle, d'une descendance bercée de maléfices qui ne s'éteindront jamais.

Juin 2007 : à Martebrun, paisible bourgade des Monts du Lyonnais, on égorge, on flingue, on assassine !

Trio improbable, un commissaire alcoolo-dépressif, un écrivain fantôme et une fliquette néogothique tentent d'enrayer l'hémorragie de notables...

Éditions IN OCTAVO

Publicité
28 décembre 2019

Gérard COQUET

Biographie

Gérard Coquet est né à Lyon en 1956. Après avoir été expert-comptable stagiaire dans un cabinet de la région lyonnaise, il reprend l’entreprise familiale de location de linge, la développe et la vend au bout de 20 ans. Parallèlement, il exerce pendant onze ans les fonctions de juge auprès du Tribunal de Commerce de Lyon et, en 2015, crée un cabinet d'architecte puis arrête toutes ces activités pour se consacrer à l'écriture. Touche à tout, ses loisirs sont la sculpture, le moulage et la peinture.

Pendant toute sa période ado-étudiant-chef d'entreprise, il participe à la vie d'un groupe musical style folk, musique californienne, ballades irlandaise, country dont finalement, il écrit une centaine de chansons. De cette aventure de 25 années, un recueil paraît en 2005, regroupant une petite partie du répertoire.

En 2012, Gérard Coquet est lauréat du "Prix Plume de Glace - 2012" de Serre-Chevalier pour son premier roman Malfront - Les fantômes de la Combe publié aux Éditions In Octavo et, la même année, il reçoit le "1er Prix Centaure Noir de Noisy-le-Roi"; en 2014 paraît un 2nd opus, Malfront - Les mémoires de Mathilde. Cette série, Malfront, << est l'histoire d'une famille mais surtout d'un village, une saga pleine de mystères qui traverse diverses périodes de la grande Histoire.>>

En 2017, les Éditions Jigal accueillent Connemara Black, qui lui vaut le "Prix du livre insulaire policier" en 2017, dans lequel, l'auteur crée un personnage de flic atypique, une femme de caractère, Ciara McMurphy qui, après un mariage raté, s'est engagée dans la Garda, la police locale. Ce premier opus est suivi en 2019, par L'Aigle des Tourbières, lauréat du "Prix du Cercle du Sablier", la même année.

(Sources: polar.jigal. /.leprogres. / et pour vous donner l'envie... : .concierge-masque. )

~~~

Résumés

Série Ciara McMurphy

  1. Connemara Black (Éd. Jigal - 2017)
  2. L'Aigle des tourbières (Éd. Jigal - 2019)
  3. May Fly (Éd. Jigal - 2021)

~

La Triade irlandaise (Ciara McMurphy)

  1. Aughrus Point (T-1)(Éd. M+ - 2O23)

~

Série Malfront

  1. Malfront - Les fantômes de la Combe (T-1)(Éd. In Octavo - 2011)
  2. Malfront - Les mémoires de Mathilde (T-2)(Éd. In Octavo - 2014)

 Bonne lecture

28 décembre 2019

Moi qui croyais te connaître

de Penny Hancock

Penny Hancock - Moi qui croyais te connaître.Qui connaissez-vous le mieux ? Votre plus vieille amie ? Votre enfant ? Ou bien vous-même ?

Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Avec férocité.

Mais quand son fils est accusé de viol par la fille de sa meilleure amie, elle prend sa défense, persuadée qu'il n'est pas coupable. Pendant ce temps, Jules doit venir en aide à sa fille de treize ans, traumatisée et peut-être enceinte.

Tandis que les deux mères tentent de comprendre sur quoi se fonde l'accusation sans impliquer la police, d'autres secrets bien gardés refont surface. Toutes leurs certitudes s'effondrent et leur amitié menace de voler en éclats.

Quand l'un des adolescents disparaît, l'histoire prend un tour plus sombre encore. À qui peuvent-elles vraiment se fier ?

Éditions MILADY

28 décembre 2019

Deux

de Penny Hancock

Penny Hancock - Deux.Au Maroc, la vie de Mona est devenu un calvaire. Elle s'occupe de sa fille et de sa mère malade. Son mari, a disparu depuis plusieurs mois, parti en Angleterre pour finir ses études. Aussi quand l'opportunité d'aller travailler à Londres s'offre à elle, Mona la saisit.

Theodora a besoin d'aide. Entre son père qui souffre de la maladie d'Alzheimer, son fils qui passe sa journée devant la télé et son émission de radio, elle ne s'en sort plus.

L'arrivée de Mona dans sa vie va tout changer. Enfin elle va pouvoir s'occuper d'elle et des siens en sachant qu'elle peut se reposer sur quelqu'un. Sa maison sera impeccable, sa vie sociale à nouveau trépidante et elle va gagner plus qu'une employée de maison, une véritable confidente.

Chacune dépend de l'autre mais, très vite, va s'instaurer entre elles un rapport étrange, insidieux et violent. Une lutte feutrée, tout en retenue et en non-dits, qui ne peut que les mener au pire.

Éditions SONATINE

~~~

Entre admiration et haine ce duel silencieux entre deux personnalités complexes et tortueuses est un vrai piège pour le lecteur qui assiste, subjugué, à une exacerbation progressive des tensions jusqu'au coup d'éclat final. Magistral.

~~~

28 décembre 2019

Désordre

de Penny Hancock

Penny Hancock - Désordre.Ceci n'est pas l'histoire d'une petite fille qui disparaît. C'est l'histoire d'une petite fille qui réapparaît…

Sonia, la quarantaine, mène une vie confortable dans la jolie maison des bords de la Tamise où elle a grandi. Mais depuis que son mari, Greg, multiplie les déplacements professionnels à l'étranger et que leur fille Kit est partie à l'université, son existence lui pèse.

Alors que Greg la presse de quitter Londres pour se rapprocher de lui, Sonia se sent incapable de quitter sa maison, décor d'une jeunesse pour laquelle elle éprouve la plus vive nostalgie. À l'heure du bilan, elle réalise en effet que son adolescence a été le seul moment vraiment heureux de son existence, celui où les émois et les sentiments ont été les plus forts et les plus purs.

Aussi, lorsque Jez, 15 ans, le neveu d'une de ses amies, Helen, vient frapper à sa porte pour emprunter un disque, Sonia, prise d'une pulsion inexplicable, décide de ne plus le laisser partir. Elle se met alors à nourrir une étrange et inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, qu'elle tient séquestré.

Lorsque Helen signale la disparition du jeune garçon à la police, une enquête minutieuse commence, qui ne tarde pas à s'orienter vers un suspect inattendu.

Éditions SONATINE

~~~

À travers ce récit conjuguant les voix de Sonia et d'Helen, Penny Hancock nous offre un portrait magnifique de deux femmes à un carrefour de leur vie, aux prises avec leurs peurs et leurs faiblesses, leurs secrets et leurs solitudes. Surtout, elle nous donne un roman où règne une tension extrême, une terrifiante histoire de folie, cruellement humaine, qui culmine dans un suspense infernal, digne du légendaire "Misery", de Stephen King.

~~~

28 décembre 2019

Penny HANCOCK

Biographie

Penny Hancock est née à Londres où elle grandit. Elle prépare un diplôme d'anglais à Newcastle et pendant plusieurs années enseigne cette langue en Italie, en Grèce et au Maroc avant de rentrer en Angleterre; elle passe un examen pour devenir institutrice en École primaire dans le centre de Londres et finit par s'installer à Cambridge. Elle y élève ses trois enfants tout en continuant l'enseignement en primaire et donne des cours d'anglais aux demandeurs d'asile. 

Durant ses pérégrinations à l'étranger, Penny Hancock a pris l'habitude d'écrire, des histoires courtes ou des récits de voyages. Puis elle écrit des chroniques pour divers journaux, "The Independent", "The Gardian", "The Times Ed", "The Sunday Express Magazine" et "Child Education", surtout des articles spécialisés sur la famille et l'éducation. Elle est aussi l'auteur d'un livre sur l'apprentissage de l'anglais et d'un livre sur l'enseignement de l'anglais destiné aux enfants des classes primaires.

Parallèlement à toutes ces activités, elle suit des cours d'Écriture et est diplômée d'un MA en "Creative Writing" de "l'Université Anglia Ruskin", ce qui l'encourage à finaliser un premier roman, "Tideline", publié en 2012, traduit en France aux Éditions Sonatine sous le titre Désordre en 2013. Premier roman, suspense psychologique << qui est une réflexion sur la jeunesse et la nostalgie du temps qui passe, poussant l’héroïne Sonia à séquestrer un jeune garçon par une pulsion inexpliquée. >> En 2013, paraît son  deuxième roman, "The darkness hours": Deux est publié en France chez le même éditeur en 2015.

Penny Hancock se consacre désormais à l'écriture de romans, avec un goût prononcé pour les suspenses psychologiques, << des romans à l'atmosphère sombre qui sont des huis clos angoissants avec des personnages féminins qui se retrouvent coincés dans l'espace domestique et finissent par prendre des décisions totalement irrationnelles.>>. Le suivant, "A trick of the mind", sorti en 2014 reste inédit en français, mais en 2019, Moi qui croyais te connaître ("I thought I knew you" - 2019) paraît aux Éditions Milady. 

(Sources: Éditeur / fantasticfiction. / pennyhancock. )

~~~

Résumés

  1. Désordre (Éd. Sonatine - 2013)
  2. Deux (Éd. Sonatine - 2015)
  3. Moi qui croyais te connaître (Éd. Milady - 2019)

Bonne lecture

Publicité
Publicité