Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
10 décembre 2019

J'étais Dora Suarez

de Robin Cook

 Achetez le livre d'occasion J'étais Dora Suarez de Robin Cook sur Livrenpoche.com "... S'il est vrai que parfois j'entre en désespoir (et c'est vrai), c'est le défi du roman noir tel que je le vois. Je peuple mes livres de gens gaspillés qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent descendre la pente sans même une plainte. Mes livres sont pleins de gens qui, sachant qu'ils ont été abandonnés par la société, la quittent d'une façon si honteuse pour elle qu'elle ne fait jamais mention d'eux. Et c'est pourquoi J'étais Dora Suarez n'est pas seulement un roman noir, et qu'il va encore plus loin, pour devenir un roman en deuil." (Robin Cook)

Pour Robin Cook, qui retrouve ici son personnage de "Les mois d'avril sont meurtriers", "J'étais Dora Suarez" est une étape décisive dans sa carrière d'auteur de romans noirs

Éditions RIVAGES/NOIR

-

etoileTrophée 813 de la meilleure traduction (1966)

Publicité
10 décembre 2019

Comment vivent les morts

de Robin Cook

Robin Cook - Comment vivent les morts.Où donc est-elle allée, la belle Marianne qui réjouissait par ses chansons la bonne société de ce patelin de la campagne anglaise ?

Et pourquoi reste-t-il invisible, ce chef de la police locale ?

Et quel jeu joue-t-il, ce chef d'entreprise de pompes funèbres ?

Serait-ce que dans les petites villes, les maltrats valent largement ceux des grandes métropoles ?

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1986)

etoileTrophée 813 du meilleur roman étranger(1986)

10 décembre 2019

Vices privés, vertus publiques

de Robin Cook

"Vices privés, vertus publiques est un livre élouissant sur le naufrage d'un monde, la face obscure de la joyeuse Angleterre des sixties, royaume pourrissant gangrené par la course au fric, où les rejetons de la gentry n'hésitent pas à se reconvertir dans l'industrie pornographique.

C'est un opéra crépusculaire vénéneux, situé dans le décor microcosmique d'un château du XVIIe siècle sur lequel veille, sourde aux craquements annonçant l'effondrement de son univers, une Lady de fer dont l'une des filles milite au PC et recrute à l'office, tandis que l'autre, belle figure pathétique, s'avilit méthodiquement en se prostituant, toute son énergie tendue à toucher le fond de l'abjection... Sans doute ce que Cook a écrit de plus fort." Bernard le Saux, "L'Evénement du Jeudi"

Éditions RIVAGES/NOIR

-

Édition originale: Éd. Terrain vague (1990)

10 décembre 2019

Mémoire vive

de Robin Cook

Autant vous prévenir tout de suite. Ceci n'est pas une autobiographie. Enfin, pas au sens où on l'entend habituellement. Certes, vous y trouverez des dates, des anecdotes, certains des faits marquants de la vie d'un écrivain hors du commun, né dans l'Angleterre des lords et des ladies avec une cuiller en argent dans la bouche, et qui, dans un haut-le-coeur, vomit cuiller, lords, ladies et Angleterre pour endosser tour à tour la défroque de chauffeur de taxi, d'escroc immobilier, d'homme de main de la pègre londonienne, pour finir exilé en France dans un mas abandonné, à cultiver la vigne en écrivant quelques-uns des plus intenses romans noirs de ces vingt dernières années...

Mais surtout, vous entendrez au fil de ces pages un écrivain parler de son amour de la Littérature, du roman noir, avec une sincérité rarement atteinte." (Christian Lehmann, extrait de la préface)"

Éditions RIVAGES/NOIR

-

Édition originale: Éd. Rivages (1993)

10 décembre 2019

Le soleil qui s'éteint

de Robin Cook

Protéger un jeune milliardaire qui n'a ni bras ni jambes, c'est une chose ardue. Surtout quand l'Agence de Sécurité qui vous emploie utilise des méthodes un peu... directes et poursuit des buts pas très... réguliers.

Surtout quand votre meilleur copain, ancien héros et barbouze active, se trouve mêlé à l'affaire.

Surtout quand vous êtes veuf, parfaitement inconsolé, d'une femme aimée qui est morte à votre place, à cause du sale métier que vous faites en croyant bien mériter de la Patrie.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale : Éd. Gallimard (1983)

Publicité
10 décembre 2019

Cauchemar dans la rue

de Robin Cook

Inlassablement, Kléber livrait la même bataille. Il ne savait jamais très bien comment il s'y était engagé. Mais cela ne changeait rien. Sans qu'il pût s'expliquer pourquoi, il se retrouvait toujours seul, à se battre à la fois pour les vivants et pour les morts, pour le visible et l'invisible.

 À ses yeux, les morts étaient aussi réels que les vivants, surtout s'ils étaient morts injustement.

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~~

"Une étrange fleur poussée sur un absolu désespoir". Jean-Paul Morel "VSD"

~~~

"Ça oscille entre Céline et Éluard, Shakespeare et Verlaine. C'est beau. Surréel." Monique Lefèvre "Télérama"

~~~

"Un roman fou, un roman-recherche, un roman-douleur, un roman d'amour, un vrai roman." Jean-Pierre Mogui, "Le Figaro Littéraire"

~~~

"Cauchemar dans la rue" abolit sans complexe les frontières entre le visible et l'invisible et se présente comme une sorte de conte de fées d'une absolue noirceur, propose d'inquiétantes variations sur le thème éminemment surréaliste de l'amour fou triomphant de la mort." Bernard Le Saux, "L'Evénement du Jeudi"

~~~

"Une oeuvre de démesure, une folle danse au bord du précipice... Polar mystique, conte de fées noir ? Inclassable comme son auteur." Bertrand Audusse, "Le Monde."

~~~~

10 décembre 2019

La Rue Obscène

de Robin Cook

Robin Cook - La rue obscène.Malgré les exhortations de sa mère, Lord Eylau, baron pair du royaume et dernier du nom, ne trouve guère de noblesse à sa famille et chez ceux de sa classe. Célibataire, ruiné, il aborde la quarantaine avec la conviction que son éducation ne l'a pas préparé au travail.

Pour survivre, il accepte d'être gérant d'une "Maison de fantasmes", sise à Soho, dans "La Rue Obscène".

Un véritable pair du royaume, cela donne du prix au vice. Surtout s'il fait participer aux " spectacles " sa maîtresse, une femme aveugle, mère de deux enfants, qu'il a ravie à un ecclésiastique de campagne.

Publié en 1971, La Rue Obscène est un aperçu féroce du déclin de l'empire britannique.

Éditions RIVAGES/NOIR

-

Édition originale: Éd. Rivages (1992)

10 décembre 2019

Le mort à vif

de Robin Cook

Elle poussa un cri en découvrant le couteau. Fou de rage d'avoir saboté le travail (incapable de la pénétrer, il avait éjaculé sur ses cuisses), il jura entre deux gémissements de Flora : reste donc tranquille, bon dieu !, avant de lui ouvrir promptement le thorax jusqu'au coeur pour en observer le dernier battement, hurlant pour couvrir ses cris étranglés et ses appels de plus en plus aigus qui cessèrent brutalement, noyés dans un flot de sang, tandis que la caméra, installée avec soin, enregistrait toute la scène.

Dans "Le Mort à vif", nous retrouvons "l'usine", le service A 14 ("décès non éclaircis") et le flic sans nom de "J'étais Dora Suarez". C'est un nouveau tueur psychopathe que Robin Cook nous décrit - mais de l'intérieur, cette fois : un homme dont le drame est de n'être qu'un mort qui marche au milieu des vivants, un être sans épaisseur, qui s'efforce d'offrir aux autres l'image de la vie.

Éditions RIVAGES/NOIR

-

Édition originale: É. Rivages/Thriller (1993)

10 décembre 2019

Un écart de conduite

de Robin Cook

George Breakwater, 33 ans, sans emploi, ancien élève comme son père de la prestigieuse école privée d’Eton, est condamné à une amende de 50 livres pour un attentat à la pudeur commis dans un pub de Londres.

Fermement incité par le magistrat à consulter un psychiatre, Breakwater entreprend une série de séances au cours desquelles il va révéler de larges pans de son passé et, du même coup, l’essence même de la classe sociale dont il est issu et qu’il rejette et condamne violemment, en bloc.

Éditions RIVAGES

~~~

Avec Mémoire vive — écrit 26 ans plus tard —, Un écart de conduite est le livre le plus personnel de l’auteur de J’étais Dora Suarez. C’est un règlement de comptes avec ses origines et son milieu, dont il avait absolument besoin de se libérer avant de poursuivre son œuvre littéraire.

~~~

10 décembre 2019

Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre

de Robin Cook

Richard Watt, journaliste anglais engagé, s'est exilé en Italie avec sa compagne Magda. Il a fui une Angleterre gouvernée par un Premier ministre "socialiste", en réalité un dictateur.

En effet, Jobling - c'est son nom - se refuse à organiser de nouvelles élections à l'expiration de son mandat. Sa présence à Roccamarittima ayant été signalée aux autorités anglaises par un couple britannique, Watt se retrouve dans une position délicate. Par solidarité occidentale, les autres pays d'Europe ne veulent pas s'immiscer dans ce qu'ils considèrent, avec la plus totale hypocrisie, comme des affaires intérieures.

Jobling a donc la possibilité d'exercer un chantage sur l'Italie accablée par le chômage : si elle n'accepte pas d'extrader les réfugiés politiques et autres sujets contestataires de Sa Très Gracieuse Majesté, les ressortissants italiens travaillant en Grande-Bretagne seront expulsés...

Éditions RIVAGES

~~~

Publié en 1970 et salué par la presse anglaise comme un digne successeur du 1984 de George Orwell, Quelque chose de pourri est un roman impressionnant, superbement écrit et étonnamment prémonitoire. Robin Cook y dénonce, comme l'a souligné Jean-Pierre Deloux, le totalitarisme des démocraties en décadence et dégénérescence, se voulant des modèles de libre entreprise et de libéralisme, qui font fi rapidement de leurs propres lois et de leurs codes judiciaires qu'elles n'hésitent pas à transgresser ou à bafouer au nom de l'intérêt général, d'impératifs économiques, d'états d'urgence ou de sécurité publique.

~~~

Publicité
Publicité