Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
20 décembre 2019

La nuit des truands

Jacques Arnal
Éditions Eurédif
1973

 

Une nuit, lors d’un braquage qui a mal tourné, le célèbre truand Rudolf Hedrich se prend deux balles en pleine figure.

 

Hedrich et ses deux gardes du corps débarquent à la clinique Beauséjour spécialisée en neurochirurgie, et sous la menace de leurs armes obligent le docteur Firmin Gilles et sa secrétaire-infirmière-maîtresse Pierrette Malou à l’opérer d’urgence en lui donnant un nouveau visage.

 

Pendant la convalescence de Hedrich à la clinique, le Dr Gilles et Pierrette doivent préserver son identité.

 

Mais deux mois plus tard, Pierrette qui ne sait pas tenir sa langue en parle à son second amant, Antoine Colona, un petit escroc. Celui-ci, après avoir mené sa petite enquête va faire le rapprochement et mettre sur pied un chantage très lucratif.

Publicité
20 décembre 2019

Jacques Arnal

1912 - 1995

Biographie

 

Jacques Arnal est né en 1912 à Paris. Il fait son service militaire au Fort de St Cyr au service météorologique des Armées et complète sa formation et ses observations en Afrique où il reste 2 années, et face au spectacle du désert, vient à se forger une réflexion philosophique  « des pensées plus profondes et ses réflexions personnelles l'amènent au fil des ans à écrire "Le Cosmos vivant". »

 

Licencié en Droit, ancien élève des Sciences Politiques, il entre dans la police en 1937. En 1943, devenu commissaire,  puis un peu plus tard, commissaire divisionnaire, il  participe à l'organisation de la première école de Police qui devient l'Institut de Police. En 1945, il est nommé à la tête de la Brigade des Mineurs, puis, en 1952, à la Direction de la Brigade Mondaine. Jacques Arnal est fait "Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre de la Santé Publique".

 

Depuis toujours, il nourrit une passion pour l'écriture et, en 1965, il présente un roman policier sous le pseudonyme de Paul Drieux, Archives interdites, publié chez Hachette, qui remporte le "Prix du Quai des Orfèvres" de l'année. Pendant quelques années, il poursuit son activité professionnelle tout en écrivant et finit par prendre sa retraite en 1969 pour ne plus se consacrer qu'à l'écriture.

 

Sous son véritable nom, il publie en 1975, un dictionnaire, "L'argot de la police" aux Éditions Eurédif ainsi que quatre polars, basés sur des faits réels, Danger de Mort en 1970,  "La brigade des rigolots" (avec un "t" ?) en 1971, La nuit des truands en 1973 et "Canarde au sang" en 1977, ainsi que deux livres dans lesquels il raconte ses expériences à la Brigade Mondaine, Archives secrètes de la Mondaine publié en 1987 et Le Boulevard de la Mondaine en 1988.

 

En 1993, il achève "Des Mystères et Merveilles" quand il est victime d'un AVC, il décède en 1995.

(Sources: litteraturepopulaire. / "Le 36, quai des Orfèvres: À la croisée de l'histoire et du fait divers" / .science-et-magie. / )

 

*****

Résumés

 

  1. Archives secrètes de la Mondaine (Éd. Pierre Saurat - 1987)
  2. Boulevard de la Mondaine (Éd. Filipacchi - 1988)
  3. Danger de mort (Éd. Eurédif - 1970)
  4. La nuit des truands (Éd. Eurédif - 1973)

 

*****

 

Roman signé Paul Drieux

 

  1. Archives interdites (Éd. Hachette - 1965)etoile

 

ainsi que divers romans

20 décembre 2019

On y va patron ?

de Roland Pidoux

 Achetez le livre d'occasion On y va, patron ? de Roland Pidoux sur Livrenpoche.com Il y va, certes, le commissaire Brunois !

Il ne craint pas de déclencher toute la machinerie policière pour mettre à nu la vérité. Vérité étrange. Vérité qui échappe. Vérité sinistre.

Sinistre comme la mare boueuse et profonde d'une cour de ferme, comme le dortoir glacial d'une maison de redressement, comme l'atmosphère faussement morne d'une étude de notaire, comme un tripot lyonnais...

Il n'aura de repos qu'après la minute de vérité suprême, celle de la cour de la prison à l'aube...

Éditions HACHETTE

-

etoile Prix du Quai des Orfèvres(1963)

20 décembre 2019

Les clochards d'Asmodée

de Roland Pidoux

 Achetez le livre d'occasion Les clochards d'Asmodée de Roland Pidoux sur Livrenpoche.com Un clochard, le Négus, est retrouvé noyé dans le Doubs.

Pas de psychopathe ni de sévices. Juste une histoire qui tourne mal ? Une mauvaise chute ? Un problème d’argent ? D’amour peut-être ? De silence nécessaire pour sauver un honneur ?...

L’enquête suit son cours.

Une ville se révèle, faite d’impasses et de grilles rouillées, une ville que la masse sombre de la citadelle de Vauban surplombe comme un gardien des mauvaises consciences ; une ville anciennement espagnole où nichent les jalousies, la haine parfois, et qui dévoilera, sous le vernis et la brume, la vérité de ses marionnettes…

Éditions PHÉBUS

20 décembre 2019

Roland PIDOUX

1920 - 2005

Biographie

Roland Pidoux est né en 1920. Il fait carrière dans la police, au grade de Commissaire, notamment à Besançon qui sert de cadre à son roman Les clochards d'Asmodée, publié - à titre posthume - en 2011 aux Éditions Phébus, dans la collection Libretto. Il est l'auteur d'un premier polar en 1963, On y va patron ?, publié chez Hachette, dans la collection "Point d'Interrogation" qui lui vaut le "Prix du Quai des Orfèvres" de l'année.

Roland Pidoux est décédé en 2005.

(Sources: Éd. Phébus /BNF )

~~~

Résumés

  1. Les clochards d'Asmodée (Éd. Phébus - 2011)
  2. On y va patron ? (Éd. Hachette - 1963) etoile

Bonne lecture

Publicité
20 décembre 2019

Vertige en eau profonde

de Jean-François Vignant

 Achetez le livre d'occasion Vertige en eau profonde de Jean-François Vignant sur Livrenpoche.com Fred Mc Dermott, deuxième mari d'une milliardaire américaine établie depuis de longues années en Jamaïque, veut mettre un terme aux scandales de la ségrégation.

C'est également un colosse qui aime s'amuser. Trente mois d'activités diverses lui ont suscité des haines farouches chez les Blancs et lui ont valu l'estime, parfois l'amour des Noirs.

Un soir, on découvre son cadavre.

François Sombernon, inspecteur de la P. J. travaillant en collaboration avec les autorités jamaïquaines, se mêle de l'affaire, à laquelle sa logique ainsi que l'expérience acquise au cours de sa longue carrière donnent un tour inattendu…

Éditions HACHETTE

-

etoile Prix du Quai des Orfèvres (1964)

20 décembre 2019

Jean-François VIGNANT

1919 - 2010

Biographie

Jean-François Vignant est le pseudonyme de Jean Béliard, né en 1919 à Colmar.  Licencié en Droit, Jean Béliard rejoint dès 1940  les Services Secrets de la France Libre en métropole. Arrêté en novembre 1941, condamné à 25 mois de détention, évadé de France, il rejoint Alger et participe comme sous-lieutenant dans les rangs de la 1ère DFL au débarquement de Provence d'août 1944.

Après la guerre, il entreprend une carrière diplomatique, interrompue pendant deux ans pour être Directeur Général de Radio Monte-Carlo (1964-1966). Il est  ensuite ambassadeur à Mexico, à Brasilia et à Ottawa et chef du Service de Presse du Quai d'Orsay.

Sous le nom de Jean-François Vignant, il signe un polar, Vertige en eau profonde publié chez Hachette en 1964, pour lequel il reçoit le "Prix du Quai des Orfèvres" . En 1968, paraît un second roman, "Meurtre à L'Alpe d'Huez" aux Éditions Fayard puis "Meurtre au Montana" en 2003, roman policier sur la couverture duquel n'apparaît que "Textes et prétextes" pour tout nom d'éditeur (impossible de retrouver les 4èmes de couverture de ces deux derniers romans)

Jean Béliard alias Jean-François Vignant est décédé à Neuilly-sur-Seine en 2010.

(Sources: paris.maville.  / data.bnf.fr /)

~~~

Résumé

  1. Vertige en eau profonde (Éd. Hachette - 1964)etoile

~

Autres titres

  • Meurtre à L'Alpe d'Huez
  • Meurtre au Montana

Bonne lecture

19 décembre 2019

Dix millions de témoins

de Micheline Sandrel

 Achetez le livre d'occasion Dix millions de témoins de Micheline Sandrel sur Livrenpoche.com Chacun son ambition ! Quand on commet un crime, on le veut parfait et on souhaite en général n'être vu de personne.

Un certain meurtrier a pensé au contraire que dix millions de témoignages noieraient l'enquête...

Où trouve-t-on dix millions de spectateurs si ce n'est à la télévision le samedi soir ?

Alors, pour être assuré de l'impunité, et aussi paradoxal que cela paraisse, convient-il de tuer sa victime sous l'oeil inquisiteur des cameras ? Ce n'est pas I'avis du commissaire Jullien...

Éditions HACHETTE

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (1962)

19 décembre 2019

Améthyste en tête

de Micheline Sandrel

 Achetez le livre d'occasion Améthyste en tête de Micheline Sandrel sur Livrenpoche.com Quelques jours à la neige dan une station élégante faite pour les vacances. Quelques jours dans un hôtel de luxe.

Mais, parmi les hivernants, la mort s'est glissée.

Quel visage a-t-elle pris ?

C'est au commissaire Jullien qu'il appartient de la démasquer. Il suffira de quelques heures.

Le temps pour vous de lire cette histoire en vous imaginant à Méribel, au soleil, un verre à portée de mains.

Éditions LE DINOSAURE

19 décembre 2019

Micheline SANDREL

Biographie

De son vrai nom, Micheline Marcelle Bardel née en 1920 (1918 ? selon la notice de la BNF) à Bouhiers dans l'Oise; elle exerce le métier de productrice, journaliste de télévision dans les années 50. << Pour le petit écran, à des horaires de grande audience, Micheline Sandrel propose des émissions artistiques suivies et attendues par un large public. À l’occasion d’expositions, elle invite des artistes sur le plateau et organise des reportages dans les musées et les galeries, mais aussi dans l’intimité des ateliers et des maisons des peintres et des sculpteurs.>> (cf: http://blasco-mentor.fr)

Aussi écrivaine de romans, de contes pour la jeunesse, d'essais ("Le guide de l'amant parfait, du mari passable", "Comment (bien) vivre sans argent", etc), elle est lauréate en 1962 du "Prix du Quai des Orfèvres" pour un unique polar, Dix millions de témoins, paru aux Éditions Hachette, dont l'intrigue se passe dans les coulisses de la télévision, avec pour "héros" le commissaire Jullien, premier polar suivi par un roman qualifié d'espionnage, Améthyste en tête en 1966, où l'on retrouve ce même commissaire.

(Sources:  data.bnf.fr / litteraturepopulaire.  / )

 ~~~

Résumés

Série Commissaire Jullien

~

Autres titres

  • Cinq ans de moins l'an prochain
  • Dictionnaire de ces sacrés Français
  • Il était une fois un tigre
  • La biche blonde et le grand lion
  • La chouette qui voulait voir le jour
  • La princesse aux yeux de lac
  • Le beau jeune homme et l'écureuil
  • Le chat qui voulait être  chat du roi
  • Le flamant rose et l'oiseau-très-sage
  • Les astres vous aiment
  • L'enfant qui inventait des oiseaux
  • Un caniche nommé Volubilis

Bonne lecture

Publicité
Publicité